Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Jan a dit :

La décote doit être quand même bien différente d'une Fod ou d'une Sado. :unsure:

Je pense à la décote aussi, mais voilà ce que j'ai trouvé

 

Une LeFay neuve à 3300 Euros, décote jusqu'a 1800-2000 en occase, voir même moins si trop récente. Possiblement 2300

Une LeFay plus chère avec beaucoup d'options, décote avec un bien plus grand écart, tout comme Fodera. Surtout si les options commandés sont très niches, et chères pour rien.

Je ne vois pas vraiment une décote plus forte qu'avec Fodera :unknw:

Après, quand on achète neuf, tout va décoter, mais LeFay, ce n'est que 2 frères qui les fabriquent (un bassiste et un batteur)

Fodera c'est déjà une trentaine de personnes, ca peut jouer pour une cote futur.

Les LeFays sont vendent pour de l'or aux USA, des occases presque au prix neuf! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Ju a dit :

Mais tu vendrais aux US?

dans ce cas il faudra prendre en compte les taxes, mais aussi CITES/US wildlife machin truc qui limite vachement les entrées de bois/inlays sur territoire ricain 

J'ai un ami qui est prêt à chopper toutes les LeFays en occase que je trouve devant moi :goute:

(du moment que je les teste pour lui)

 

Je vois beaucoup de LeFays partir aux US, je ne pense pas qu'il y'a un problème.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2020 à 16:06, ElieKh a dit :

Voilà!

 

 

Hello, pour moi c'est la Fodera qui s'en sort le mieux. La LeFay sonne mortel, son tres ouvert, definition de dingue mais la Fodera tout en etant moins ouverte apporte un meilleur haut med et un son plus rond. Plus caracteristique de ce que j'aime dans une basse! En tous cas meci car ta video vient de regler mon probleme de curiosite a propos de ces basses! Si j'en vois une a mon gout passer je ne manquerai pas de tenter ma chance! Thx Elie! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ElieKh a dit :

Les LeFays sont vendent pour de l'or aux USA, des occases presque au prix neuf! 

Ils ont en sens inverse l'effet qu'on a ici pour Fodera et autres luthiers US haut de gamme: c'est rare chez eux, c'est très cher à faire importer, ça n'intéresse qu'une micro-niche mais ceux là sont prêts à payer cher pour quelque que chose d'encore plus rare que la lutherie locale qui est déjà un marché de niche en soi. Même phénomène pour une Leduc, une Aquilina, une Lairat, une Marleaux ... les quelques luthiers Européens qui se font un nom aux US le font sur un créneau d'ultra rareté. Tu choppes une de ces basses ici d'occasion pour une grosse décote, tu lui fait traverser l'atlantique, c'est une perle d'une rareté immense.

Ca marche dans les deux sens, c'est ça qui est drôle.

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça.

Et c'est la même pour les amplis. Eux rêvent de Markbass, Glockenklang, Eich, EBS...et nous d'Epifani, Bergantino, Mesa Boogie, Aguilar...

On est tous un peu cons quand même d'aller chercher le matos ultra cher outre atlantique alors qu'on a aussi des trucs supers à prix abordables :lol:

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Update:

Ils sont tellement tellement gentils chez LeFay, que je suis tenté de commander une custom finalement! 

Déjà, ils ont pris en charge les frais des ports sans que je le demande! :wub: Et ils sont absolument ouvert à tout écoute pour une custom

Probablement une comme celle là, mais avec un manche vissé au lieu de collé, une touche en érable au lieu du palissandre, un corp en frêne au lieu de l'acajou, et un manche plus fin au profil C.
Ca devrait être ton style @Bass Man 94 , si j'ai encore de la marge financière, je demande une table un peu plus exotique :rolleyes: mais celle ci est pas mal déjà

Screenshot-2020-08-03-at-18-19-41.png

 

J'ai aussi envie de 4 D-tuners, mais bon.. La tête ne sera pas aussi belle que celle là

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Bass Man 94 a dit :

@ElieKh Si corps non chambered alors totalement ma came ouiiiiiii :) !!!

Normalement non, mais lourde alors : 4,30 kg

 

Je pensais justement demander du chambered :) 

Elles ne sont pas légères les LeFays.. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ElieKh a dit :

Update:

Ils sont tellement tellement gentils chez LeFay, que je suis tenté de commander une custom finalement! 

Déjà, ils ont pris en charge les frais des ports sans que je le demande! :wub: Et ils sont absolument ouvert à tout écoute pour une custom

Probablement une comme celle là, mais avec un manche vissé au lieu de collé, une touche en érable au lieu du palissandre, un corp en frêne au lieu de l'acajou, et un manche plus fin au profil C.
Ca devrait être ton style @Bass Man 94 , si j'ai encore de la marge financière, je demande une table un peu plus exotique :rolleyes: mais celle ci est pas mal déjà

Screenshot-2020-08-03-at-18-19-41.png

 

J'ai aussi envie de 4 D-tuners, mais bon.. La tête ne sera pas aussi belle que celle là

Moi je verrais bien un truc dans le style mais Olympic withe,touche ébène et headlass....une Zon en quelque sorte !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, dd33 a dit :

Moi je verrais bien un truc dans le style mais Olympic withe,touche ébène et headlass....une Zon en quelque sorte !!!

Tu peux toujours les demander, ils font tout ca bien sur, et très bien même

 

Link to comment
Share on other sites

Ma Sado 4 a un corps en aulne une seule pièce. Ma Sadowsky 5 un corps en aulne également mais en deux parties et chambered.

Ce que je n'aime pas dans le chambered c'est que ça donne aux notes un coté très aéré, un peu vide, un peu comme si la basse n'avait pas de corps. Je ressens ça surtout quand je la joue seul, à faible volume, à la maison. Par contre en groupe ça faite le job. Donc quand je la joue seule je la joue en actif et je rajoute du grave +2 ou +3 grand maximum pour compenser le coté trop aéré pour moi. En groupe je la joue soit passive, soit active en fonction du contexte et je n'ai rien a lui reprocher dans ce contexte même si je ressens toujours un peu ce coté aéré (pas désagréable en soit, juste que j'ai pas trop l'habitude...). En studio c'est juste une tuerie que ce soit en actif ou en passif.

Donc, je ne dis pas que le chambered c'est pas bien. J'adore ma Sadowsky 5 car elle est très complémentaire de ma Sadowsky 4 et de ma Fodera 5 qui ont un son beaucoup plus plein, charnu, épais... mais si je ne devais garder qu'une seule 5 ça serait la Fodera qui a un son bien plein/épais. En gros c'est juste une question de gout !

L'avantage du chambered c'est surtout le poids. Mais honnêtement j'ai eu une Sadowsky 5 non chambered avant et il y a peu de différence de poids. Genre 3,7kg pour la chambered contre 3,9kg pour la non chambered. Franchement j'ai pas senti de différence flagrante entre les deux sur le poids. Par contre oui sur le son + ou - plein.

Vu qu'il y a peu de différence de poids finalement, et bien je choisi le non chambered pour les qualités acoustique que cela apporte (plus de profondeur naturelle dans le son) en fonction de MON gout personnel.

J'ai également remarqué que DE MANIERE GENERALE je préférais, toujours pour la profondeur et l'épaisseur de son que cela apporte, les basses qui pèsent entre 4kg et 4,3kg pour une 4 cordes et entre 4,3kg et 4,7kg pour une 5 cordes. Je suis parfois tombé sur des basses très légères qui avait le son que j'aime mais c'est relativement rare (et très souvent des basses très chères genre MTD). 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pourtant Fodera disent qu'ils utilisent du chambered sur toutes les nouvelles Standards maintenant car pas seulement elles sont plus légères, mais elles résonnent mieux aussi

 

On parle de 3,4 - 3,6 Kg pour les nouvelles Standards.
Ma StingRay fait 3,6 kg (pourtant non chambered vu que c'est 1 pièce), et elle sonne très "vide" acoustiquement, je pense que c'est comme tu le décris, mais une fois branchée, elle respire grave! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ElieKh a dit :

Normalement non, mais lourde alors : 4,30 kg

 

Je pensais justement demander du chambered :) 

Elles ne sont pas légères les LeFays.. 

4,3 kg c'est pas lourd. C'est ma limite haute pour une 4 cordes. Pour moi le poids ET/OU la densité du bois du corps à une influence positive sur les sons que j'aime. Le chambered c'est bien mais ça peu donner une coté trop aéré au son. Si c'est juste un peu ça va mais si c'est exagéré alors tu te retrouve avec une basse qui sonne super creux et des notes sans lourdeur, sans corps.... Certain adore, moi pas trop...

Donc si choisir du chambered te fait gagner que 100 ou 200gr et te donne un son de merde... c'est un risque que je ne prendrais pas personnellement. 

Sur un bois très dense, comme un walnut, alors oui je prendrais du chambered car la tu gagnes facilement 300-400gr et tu perds pas grand chose en épaisseur de son. Sur des bois plus léger comme le frêne ou l'aulne je ne prendrais pas le risque.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien essayer de ne pas dépasser les 3,9 kg pour ma LeFay ^_^

 

Celle que j'avais (la gold) était à 4,3 kg, très bonne balance, mais un peu lourde pour moi (juste un peu plus lourde que mes Foderas, et un peu moins lourde que mes Modulus)

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ElieKh a dit :

Pourtant Fodera disent qu'ils utilisent du chambered sur toutes les nouvelles Standards maintenant car pas seulement elles sont plus légères, mais elles résonnent mieux aussi

 

On parle de 3,4 - 3,6 Kg pour les nouvelles Standards.
Ma StingRay fait 3,6 kg (pourtant non chambered vu que c'est 1 pièce), et elle sonne très "vide" acoustiquement, je pense que c'est comme tu le décris, mais une fois branchée, elle respire grave! 

Ils disent ce qu'il veulent. Moi je parle juste de MA petite expérience. Toutes les basses chambered que j'ai essayé avait se coté très aéré dans le son. Quand c'est un bois dense et lourd j'aime bien le chambered qui apporte une certaine légèreté dans le son mais sur des bois plus tendre/léger j'aime moins car je trouve que c'est trop aéré/fin/léger justement.

Bon, c'est juste une question de gout personnel hein, pas une vérité absolue ;)

Comme je dis, ma Fodera 5 est la basse qui résonne le moins a vide de toutes mes basses car bois très dense et très lourds (elle pèse 4,9kg bien tassés). Pour autant, une fois branchée, c'est elle qui respire le plus, qui a le plus long sustain, qui a le son le plus épais/couillu, avec une légère compression naturelle. Bref c'est le son que j'aime !!!

En gros, pour généralisé, pour moi le poids = le son :)

Mais trop lourd n'apporte pas réellement un plus et trop léger il peut souvent manquer quelque chose.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est aussi parce qu'elle a 16 pièces collées de partout, logique qu'elle ne résonne pas trop hihihi ^_^

 

Mais si on veux parler plus physique, le volume résonne plus, plus la basse est grande, plus elle va résonner.
On peut facilement tester cette théorie en jouant acoustiquement sa basse avec la tête ou le corps collé sur une grosse porte en bois, par exemple

 

Fodera est connu pour être une petite Ferrari, LeFay est plus ou loins dans le même cadre. Petite et lourde, construction vachement complexe et solide.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ElieKh a dit :

Mais c'est aussi parce qu'elle a 16 pièces collées de partout, logique qu'elle ne résonne pas trop hihihi ^_^

Mais elle résonne !!! 

Juste quelle résonne pas comme un mur en placo mais plus comme un mur fait en granite découpé en 50x50X100. Tu vois le genre de pierre dont sont fait ls châteaux forts. 

Donc elle raisonne très bien mais faut juste rapprocher l'oreille :) 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...