Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

il y a une heure, ElieKh a dit :

Nop, c’est tous des singles coils!

souvent 3 single coils, dont 2 dans 1 boite, et tout est splittable. Une infinité de sons..

Dans ce cas je prends les micros de la rouge pour avoir soit le son 60, soit le son 70 (+ les deux ensemble splités en parallèle et/ou série si possible) en chevalet. Le manche restant en JB classic.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Sven a dit :

Le design est discutable mais y'a probablement une part de la taille qui n'est pas réductible, il faut bien caser les detuners...

Je préfère sans aucune hésitation la deuxième proposée, visuellement bien plus jolie.

Sur les histoires de manche et d'ergonomie, quite à passer commande, c'est peut être un truc à discuter avec eux voir essayer sur place s'ils ont plusieurs options ? Après tout, l'avantage d'un luthier un peu plus local c'est aussi de pouvoir passer les voir sur place !

Je préfère aussi le look de la 2 ème sans hésiter! 

Mais la première, elle a les 4 D-tuners!

Une tête moche, certes, mais d'une bonne utilité pour un peu de créativité en tant que soliste :) 

Je voulais demander LeFay si ils peuvent reconsidérer un nouveau design de la tête, mais j'ai pas trop envie de les faire chier hihiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Bass Man 94 a dit :

Dans ce cas je prends les micros de la rouge pour avoir soit le son 60, soit le son 70 (+ les deux ensemble splités en parallèle et/ou série si possible) en chevalet. Le manche restant en JB classic.

Je pense (si je ne me trompe pas) que la 2ème dans la photo elle a 4 single coils, un sélecteur 6 positions, + séparateur de micro chevalet.

Enfin, t'imagines le nombre de positions :) 

C'est soit ca, soit une 3 single coils, mais le 2 ème micro manche est installé dans une boite aussi grande que celui du chevalet, pour lui donne un look moderne "pavé".

J'aime bien cet idée aussi :) le look du pavé, j'adore, mais le son par contre, berk :mf_tongue:

 

Les pavés chez LeFay c'est plutôt rare, et sur les autres modèles headless comme l'ex de fbassman. Je pense que les Singer, Herr Schwarz et Pulse sont quasi toutes en singles

A mon avis, ils ont compris que les single coils c'est MIEUX :ohyeah:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Dans la LeFay Gold Singer qui est chez moi, voici le cockpit, comme on voit, on a le choix de choisir ses micros en boite ou sans. Je préfère les mettre en boite, c'est plus jolie et comfortable :) 

Ce que je trouve dommage dans la "mienne", c'est qu'il y'a pas une position 2 et 3, pour un son plus 60ish. Mais je crois qu'ils ont récemment ajouté un sélecteur pour cela (info à vérifier)

 

6-Pos-3-Pus.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour info supplémentaire, au début en slap dans la vidéo que j'ai faite, j'utilisais la 6 ème position, donc le 1 et le 3

Les meilleures positions sont le 1, le 4 et le 6. Mais le 3 n'est pas mal aussi, ca donne un petit air PJ, mais je n'ai pas kiffé plus que cela 

Et je suis plus fan du 1 et du 4 que du 6. Mais je n'ai pas utilisé le 4 dans la vidéo (micro manche seul), elle m'a déjà prise 10 heures à faire telle qu'elle est :goute:

 

Pour le reste, j'ai utilisé le chevalet, donc position 1. Impossible de sélectionner le 2 ème micro seul sur ce (vieux?) modèle.

Je suis sinon étonné que tout le monde aime le 6, parce que perso, je ne l'ai pas trouvé top en slap, il y'a un peu beaucoup trop de mids à mes goûts, mais bon, chacun les siens. J'irais plutôt vers une autre config en bois que de l'acajou/palissandre 

Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu un peu en arrière pour réécouter tous les sons ...
Sur ta vidéo de comparaison, comme sur les extraits audio précédents, je préfère nettement les sons de la LeFay, dans toutes les configurations doigts ou slap, il y a une profondeur que la Fodera n'a pas, la Fod sonne naturellement plus creusée dans les mids et les graves, ou plus claquante dans les aigus (ça revient au même). Ca confirme au passage que je n'aime pas les YYD et leurs EMG, sans aucune comparaison possible les Fodera en double bobinages "maison" sont infiniment mieux :)

Et sur les extraits les plus récents qu'on ai posté sur ce topic, la palme look + son c'est la 4 cordes à la fin de cette vidéo:

https://youtu.be/y54aVc_jjIU?t=644

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je vais amené une nuance sur les enregistrements qui ont été fait.

La Fodera n'a pas été enregistré avec ses micros d'origine. Ils ont été changé par des EMG X très récemment. Sur le Forum Fodera, après écoute, on a été plusieurs a préférer les micros d'origine. C'est quand même à prendre en compte :wink:

@ElieKh tu veux pas refaire la même vidéo avec tes micros d'origine sur ta Fod pour qu'on puisse juger ? :ohyeah:

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Strat27 a dit :

 

@ElieKh tu veux pas refaire la même vidéo avec tes micros d'origine sur ta Fod pour qu'on puisse juger ? :ohyeah:

Nope :p

 

T'inquiètes, tu n'entendras même pas la différence

Link to comment
Share on other sites

Mais tu sais @Strat27 

Quasi tout le monde préfère la LeFay, mais pas moi! 

J'essaye de changer d'avis mais non, je préfère le son de ma Fodera dans tout les sens! Le LeFay est un peu trop "artificielle" à mes goûts 

Bon ca m'intéresse, mais j'ai peur de vite me saouler de ce son, je préfère celui d'une Fodera Dual Coils en toute honnêteté, mais la LeFay m'attire pour son prix vs n'importe quelle Fodera neuve aujourd'hui, on est déjà à 6500 Euros pour une Standard, pour 5800 Euros on a ca chez LeFay, moins en 4c

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ouai donc prend une Fodera... acheter la Le Fay ça sera juste gaspiller des €€... tu finiras par la revendre pour une Fod

 

Ensuite je pense aussi que tu aurais pu faire un test à l’aveugle. Inconsciemment tout le monde est « surpris » par le fait que la Le Fay tienne aussi bien la comparaison et on a tous plus ou moins envie de conclure qu’un instrument européen moins cher defonce ces basses pricées comme des 911.

En clair, je pense que les gens ne sont pas aussi objectifs qu’ils le pensent.

Et enfin, si tout le monde te dit Le Fay, mais que tu préfères Fodera, y’a pas de débat. Prends /garde Fodera

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh

Pour moi, le principal, c'est que chacun trouve chaussure à son pied. Et peu importe le prix ou la marque !

Mais c'est sûr que passé un certain prix (que je situerai personnellement autour de 800 € (et je sais que ça va faire débat...)), on est quasiment certain d'avoir un instrument avec une lutherie et un son plus que largement convenable pour jouer de la basse dans de très bonnes conditions. Pour le reste, ce sont les goûts, les couleurs et surtout...La Passion qui nous amène à dépenser plus ! :wink:

On est d'accord que la globalité des instruments au dessus de ce prix --> C'est franchement super mais pas non plus nécessaire pour s'éclater à la basse.

Que ce soit LeFay, Fodera, Fender, Cort ou autres.... Si vous êtes satisfait de votre instrument --> Prenez en soin et gardez le !!!

Pour moi, quand on commence à parler de 3000, 4000, 5000, ...10000 € pour le prix d'une basse, ça fait déjà très longtemps qu'on a sombré dans la folie.... Euh pardon, je voulais dire "la passion" ! Je fais évidemment parti des fous ayant moi aussi sombré vers ce type d'instrument, mais j'assume :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ju a dit :

Et enfin, si tout le monde te dit Le Fay, mais que tu préfères Fodera, y’a pas de débat. Prends /garde Fodera

On va finir pas me prendre pour un biaisé de Fodera :pardon:

 

Je pense que ca a surtout avoir avec l'habitude, dont je ne suis pas vraiment prêt de les changer, je suis passé à Fodera depuis 9 ans déjà.

En gros, LeFay, c'est génial! Mais j'ai du mal à y tomber amoureux.. Quoique, je les préfère déjà de loin à mes Modulus.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Strat27 a dit :

@ElieKh

Pour moi, le principal, c'est que chacun trouve chaussure à son pied. Et peu importe le prix ou la marque !

Mais c'est sûr que passé un certain prix (que je situerai personnellement autour de 800 € (et je sais que ça va faire débat...)), on est quasiment certain d'avoir un instrument avec une lutherie et un son plus que largement convenable pour jouer de la basse dans de très bonnes conditions. Pour le reste, ce sont les goûts, les couleurs et surtout...La Passion qui nous amène à dépenser plus ! :wink:

On est d'accord que la globalité des instruments au dessus de ce prix --> C'est franchement super mais pas non plus nécessaire pour s'éclater à la basse.

Que ce soit LeFay, Fodera, Fender, Cort ou autres.... Si vous êtes satisfait de votre instrument --> Prenez en soin et gardez le !!!

Pour moi, quand on commence à parler de 3000, 4000, 5000, ...10000 € pour le prix d'une basse, ça fait déjà très longtemps qu'on a sombré dans la folie.... Euh pardon, je voulais dire "la passion" ! Je fais évidemment parti des fous ayant moi aussi sombré vers ce type d'instrument, mais j'assume :p

J'en fais parti....hélas:mf_popeanim:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sven a dit :

Je suis revenu un peu en arrière pour réécouter tous les sons ...
Sur ta vidéo de comparaison, comme sur les extraits audio précédents, je préfère nettement les sons de la LeFay, dans toutes les configurations doigts ou slap, il y a une profondeur que la Fodera n'a pas, la Fod sonne naturellement plus creusée dans les mids et les graves, ou plus claquante dans les aigus (ça revient au même). Ca confirme au passage que je n'aime pas les YYD et leurs EMG, sans aucune comparaison possible les Fodera en double bobinages "maison" sont infiniment mieux :)

Et sur les extraits les plus récents qu'on ai posté sur ce topic, la palme look + son c'est la 4 cordes à la fin de cette vidéo:

https://youtu.be/y54aVc_jjIU?t=644

Je suis du même avis que toi, il manque un peu de grave sur la YYD. Moi j'ai réglé le problème en installant de 45-105 et là : il y a tout ce qui faut !!!

Bon, il reste la "froideur des EMG" mais ça c'est propre aux micros... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ElieKh a dit :

Dans la LeFay Gold Singer qui est chez moi, voici le cockpit, comme on voit, on a le choix de choisir ses micros en boite ou sans. Je préfère les mettre en boite, c'est plus jolie et comfortable :) 

Ce que je trouve dommage dans la "mienne", c'est qu'il y'a pas une position 2 et 3, pour un son plus 60ish. Mais je crois qu'ils ont récemment ajouté un sélecteur pour cela (info à vérifier)

 

6-Pos-3-Pus.jpg

Perso j'aime pas ces sélecteurs. Pourquoi ? Car je ne peux pas doser la balance comme je veux et que je ne peux pas choisir les combinaison que je veux. 

Par exemple on ne peux pas faire 2+3 (le son 60's) et c'est bien dommage car si j'aime 1+3 en slap, j'aime beaucoup 2+3 aux doigts.

Perso je vire le selecteur, je mets une balance à la place et je demande un sélecteur 3 voies qui ferait 1 / 1+2 / 2. La tu gères vraiment une infinité de son comme tu veux...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ElieKh a dit :

Mais tu sais @Strat27 

Quasi tout le monde préfère la LeFay, mais pas moi! 

J'essaye de changer d'avis mais non, je préfère le son de ma Fodera dans tout les sens! Le LeFay est un peu trop "artificielle" à mes goûts 

Bon ca m'intéresse, mais j'ai peur de vite me saouler de ce son, je préfère celui d'une Fodera Dual Coils en toute honnêteté, mais la LeFay m'attire pour son prix vs n'importe quelle Fodera neuve aujourd'hui, on est déjà à 6500 Euros pour une Standard, pour 5800 Euros on a ca chez LeFay, moins en 4c

 

J'avoue que celle là est très jolie. Tout a fait ma came :)

Mais bon, pour être honnête, ce son je l'ai déjà avec ma Sadowsky 5 et je pense que je préfère ma Sado 5 qui me pale encore plus (même si cette Le Fay sonne comme j'aime, elle a un cote un poil trop moderne qui peux être chiant dans certain cas...).

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après, un tirant différent, ou le type de cordes ne va pas faire des miracles non plus.

Une EMG PJ va sonner comme ca; On aime ou on aime pas.

 

Oui, cette dernière est très belle, mais la table est très chère.
LeFay à l'air de vouloir m'envoyer une autre basse plus récente dans le futur, ils me disent que je vais être surpris par les améliorations.

Je suis de nouveau curieux tiens! 

Ils sont très sympas ces frères! Je pense que n'importe qui aura du plaisir de travailler avec eux! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ElieKh a dit :

Après, un tirant différent, ou le type de cordes ne va pas faire des miracles non plus.

Une EMG PJ va sonner comme ca; On aime ou on aime pas.

Certes, les EMG sonnent EMG mais, perso, je trouvais que ça manquait un peu de corps dans le grave et les 45-105 ont remédié à ce petit manque. 

Ca a même ajouter un poil de bas médium et c'est vraiment pas pour me déplaire :)

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Bass Man 94 a dit :

C'est quoi le tarif de cette basse dans cette finition ?

Là elle est à 5800 neuve chez Station Music, mais elle a plusieurs options, comme les frettes premium, corps creusé, table en poplar, tête assortie, etc 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...