Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Dmonweb a dit :

Même cordes, même tirants ?

Nop,

Sur ma Fodera: Fodera Nickel 40-95

Sur la LeFay: Je n'ai aucune idée, mais si je dois deviner, c'est probablement des Elixir 45-105, le manche est un peu plus courbé aussi, je n'ai pas voulu le régler comme ce n'est pas ma basse..

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, groove a dit :

Si la "le fay" est aussi confortable que la fodera ça devient intéressant ,déjà plus accessible.

En slap, oui, elle est nettement plus confortable avec son petit appui + radius sur le corps (non existant chez Fodera), et l'espace de cordes de 20mm aussi (vs 19mm sur Fodera)

Au doigts elle est aussi très comfortable avec ces micros ci, plus que des PJ en tout cas.

Mais niveau main gauche, nettement moins comfortable que Fodera, car le manche est plus gros et plat. Et les découpes du corps sont aussi moins ergonomiques, la corne creuse un peu dans la jambe en position assise. Mais LeFay m'a confirmé qu'ils ont fait pas mal de changements sur le contour depuis des années, celle ci est une 2014.

Une LeFay rendra beaucoup de bassistes très heureux en tout cas, chose certaine!

 

 

 

 

Sinon, je ne vais pas acheter cette basse en particulier, car LeFay demande... Hold your breath...  4500 Euros
Le Gold Flake + tête assortie + les Inlays en érable sont des options à 2350 Euros, prix neuf: 6530 Euros pour celle ci en particulier. (prix de base: 4180 Euros)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Strat27 a dit :

Je ne t'embaucherai pas comme comptable toi. Tu as une drôle de façon de faire tes calculs ! :ohyeah:

Regardes les commentaires sur YouTube! 

Il ny'avait qu'un seul qui a voté Fodera, et son commentaire a disparu comme par hasard :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Sauf que pour la LeFay et la Fodera je n'ai quasi du rien faire pour augmenter le volume dans le son, à part un seul clic dans garageband que je fais toujours pour toutes les basses,

 

mais celle ci par contre... aye :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, ElieKh a dit :

Ne serait-ce pas LeFay qui crée des faux comptes là pour me truquer? :whistling:

Elle sonne plus Fender... En slap elle est beaucoup plus... boisé et moins aigrelette (qui n'est pas un défaut, mais une saveur) que la Fod.

En bridge, elles sont kif-kif, mais en both... la petite Golden est plus rentre dedans. J'aime bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ElieKh a dit :

En slap, oui, elle est nettement plus confortable avec son petit appui + radius sur le corps (non existant chez Fodera), et l'espace de cordes de 20mm aussi (vs 19mm sur Fodera)

Au doigts elle est aussi très comfortable avec ces micros ci, plus que des PJ en tout cas.

Mais niveau main gauche, nettement moins comfortable que Fodera, car le manche est plus gros et plat. Et les découpes du corps sont aussi moins ergonomiques, la corne creuse un peu dans la jambe en position assise. Mais LeFay m'a confirmé qu'ils ont fait pas mal de changements sur le contour depuis des années, celle ci est une 2014.

Ben voilà : corps LeFey + manche Fodera. 

Best of rhe both worlds.

 

'tain... Ça pique sevère les tarifs ! Mes 4 basses prix d'achat ne font même pas le prix d'une seule !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ElieKh a dit :

Mais je pense que c'est le gros manche et son éléctro qui lui donne ce + gros son! 

Quelque chose qui se verifie sur Pb vs Jb, WW... Là également... 

Bon de la à en faire une théorie, je ne sais pas... je n'ose pas :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dmonweb a dit :

Quelque chose qui se verifie sur Pb vs Jb, WW... Là également... 

Bon de la à en faire une théorie, je ne sais pas... je n'ose pas :)

Yes, j'en fais pas une théorie, mais après, la plupart du son "acoustique" se trouve dans le manche presque.

 

Mais sinon, il y'a aussi le tirant light sur la Fodera, ca va aussi un peu raffiner le son..

Et EMG n'a jamais été connu pour sonner "gros".

Il y'a aussi l'ébène vs le palissandre sur la LeFay



Moi je pense que je suis d'accord avec @Strat27, elles se complètent, et ca me motive de me faire une custom chez LeFay, tout en gardant leur gros manche... Je sais pas

J'aime bien les 20mm entre les cordes aussi, j'avoue

Je suis probablement partant pour une, j'hésite entre 1 de ces 2 là..

 

IMG-1062.jpg

Screenshot-2020-08-03-at-18-19-41.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur le morceau de Wooten, c'est le même EQ sur les basses que les soundclips que tu avais postés ici ?

Préférence pour la LeFay aussi de manière générale. La Fod manque de bas en comparaison, peut-être le tirant.

Sur la partie slap, on dirait que tu as plus de plaisir à jouer la LeFay en tout cas.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Comme j’avais enregistré la Fodera après la LeFay, j’avais déjà moins de plaisir à jouer :D

La partie slap était le premier enregistrement avec la LeFay, et le dernier avec la Fodera (donc le 6 ème!)

 

Oui les EQ sont les mêmes 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Eneade a dit :

Sur le morceau de Wooten, c'est le même EQ sur les basses que les soundclips que tu avais postés ici ?

Préférence pour la LeFay aussi de manière générale. La Fod manque de bas en comparaison, peut-être le tirant.

Sur la partie slap, on dirait que tu as plus de plaisir à jouer la LeFay en tout cas.

Je pense que c'est a cause du 40-100. J'ai eu le même soucis sur ma YYS et j'ai installé du 45-105 Sadowsky stainless blue et c'est juste parfait, il manque rien !!!

De mon coté j'aime bien le grave chaud de la Le Fay MAIS je préfère tout le reste de la Fodera (précision du grave, médiums ferme et tranchant, aigus nets et ciselés). Après j'avoue être un indécrotable "jazz basseu" donc en slap j'ai une préférence pour ce type de son (même si je commence à me faire à la config PJ).

Edited by Bass Man 94
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Bass Man 94 a dit :

Je pense que c'est a cause du 40-100. J'ai eu le même soucis sur ma YYS et j'ai installé du 45-105 Sadowsky stainless blue et c'est juste parfait, il manque rien !!!

De mon coté j'aime bien le grave chaud de la Le Fay MAIS je préfère tout le reste de la Fodera (précision du grave, médiums ferme et tranchant, aigus nets et ciselés). Après j'avoue être un indécrotable "jazz basseu" donc en slap j'ai une préférence pour ce type de son (même si je commence à me faire à la config PJ).

Dis, tu as su faire rentrer des 45-105 dans ton sillet?

Car chez moi, ca ne rentre pas. Je voulais installer mes DR Pure Blues 45-105 sur ma YYD, mais mission failed..

Il faut aggrandir le sillet

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ElieKh a dit :

Dis, tu as su faire rentrer des 45-105 dans ton sillet?

Car chez moi, ca ne rentre pas. Je voulais installer mes DR Pure Blues 45-105 sur ma YYD, mais mission failed..

Il faut aggrandir le sillet

Oui sans problèmes. J'ai juste du retendre mon manche un petit peu pour compenser ;)

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Yes, j'en fais pas une théorie, mais après, la plupart du son "acoustique" se trouve dans le manche presque.

 

Mais sinon, il y'a aussi le tirant light sur la Fodera, ca va aussi un peu raffiner le son..

Et EMG n'a jamais été connu pour sonner "gros".

Il y'a aussi l'ébène vs le palissandre sur la LeFay



Moi je pense que je suis d'accord avec @Strat27, elles se complètent, et ca me motive de me faire une custom chez LeFay, tout en gardant leur gros manche... Je sais pas

J'aime bien les 20mm entre les cordes aussi, j'avoue

Je suis probablement partant pour une, j'hésite entre 1 de ces 2 là..

 

IMG-1062.jpg

Screenshot-2020-08-03-at-18-19-41.png

 

 

J'aime pas du tout la tete de la rouge donc perso je ferais un mix des deux. En gros je prendrais la deuxième, je la peins en rouge et j'ajoute les inlays en nacre. 

Pour la config micro par contre je sais pas. Je ne connais pas les différences donc je dirais ce qui sonne le plus JB possible. D'ailleurs c'est quoi c'est deux config ?

- La rouge c'est JB en manche et Musicman au chevalet ?

- Et la bois naturel c'est deux micros doubles style les Bartolini qu'il y a sur les MTD ?

Si quelqu'un a l'info... :)

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le design est discutable mais y'a probablement une part de la taille qui n'est pas réductible, il faut bien caser les detuners...

Je préfère sans aucune hésitation la deuxième proposée, visuellement bien plus jolie.

Sur les histoires de manche et d'ergonomie, quite à passer commande, c'est peut être un truc à discuter avec eux voir essayer sur place s'ils ont plusieurs options ? Après tout, l'avantage d'un luthier un peu plus local c'est aussi de pouvoir passer les voir sur place !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...