Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

Le 16/10/2019 à 13:52, ElieKh a dit :

Gros up

Qui a des Le Fays?

 

D'après une longue conversation que j'ai eu il y'a quelques mois avec un grand collectionneur aux US, selon lui, ses Le Fay sont les meilleures basses

Du coup, très curieux d'essayer! Personne en Belgique peu être?

J'ai eu une Pangton 5, qui ressemblait fortement à celle ci :

 

https://www.talkbass.com/threads/lefay-pangton-5-hl-rare-fitted-case-offer.1134444/

 

Bonne basse, mais sans plus. Je ne l'ai pas gardée très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un très bon souvenir des LeFay testées deux années de suite au MusikMesse, mais à l'époqu j'étais loin d'avoir les sous pour une commande custom ... pour ne rien gacher, les deux frangins sont très sympathiques, d’ailleurs leur chaine Youtube est une mine de vidéos mêlant making of de construction et blagounettes ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

J'ai eu une Pangton 5, qui ressemblait fortement à celle ci :

 

https://www.talkbass.com/threads/lefay-pangton-5-hl-rare-fitted-case-offer.1134444/

 

Bonne basse, mais sans plus. Je ne l'ai pas gardée très longtemps.

He ben, j'espère que je vais aimer alors, sinon je reste volontiers chez Fod!

Mais j'aurais bien aimé un grand luthier plus proche ^_^

 

Je comptais commander une nouvelle Singer..   j'ai hâte d"essayer!

https://www.lefay.de/index.php/DE/bassmodelle/singer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, fbassman a dit :

J'ai eu une Pangton 5, qui ressemblait fortement à celle ci :

 

https://www.talkbass.com/threads/lefay-pangton-5-hl-rare-fitted-case-offer.1134444/

 

Bonne basse, mais sans plus. Je ne l'ai pas gardée très longtemps.

Après ta LeFay était très vieille, non?

Passive ou active?

Selecteur 6 positions?

Single coils?

 

Link to comment
Share on other sites

Mon coeur a longtemps battu pour leur modele ROB dans sa livree blueue. Tiens il semble qu'il batte encore un peu pour ces Le Fay... Je suis sidere par ton post Elie, tu viens de creer le cliffhanger de cette fin de semaine avec cette phrase toute bete "inclus mes Fodera" Je vais chercher les chips et un truc a boire parce que, t'as raison, fait grave chaud! 

Link to comment
Share on other sites

Oui...

Je n'avais même pas besoin d'un temps d'adaptation pour passer les plans les plus difficiles dessus, c'est venu direct, au point que, quand je suis repassé à la Fodera, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. 

Niveau son, je préfère un peu mes Foderas, plus "naturel", mais la LeFay est plus polyvalente, et elle peut même imiter quelques sons Fodera, de très près même, mais un peu plus "artificiel", il faut juste chercher un peu dans les configs, il y'a quasi tout, même un son à la Marcus Miller..

La balance, INCROYABLE, à dire même, des génies qui ont travaillé dur afin de parfaitiser cela... je n'ai jamais vu mieux, tout simplement.

L'appui (distance entre cordes et corps), on ne le sent pas (je ne sais pas si tout le monde sera fan), mais le slap ca part tout seul, sans effort, aller/retour rendu plus facile que le jeu au médiator or (et je n'abuse pas). Le corps est arrondi, et ca suit parfaitement le "radius" mouvement main droite. Mais les cordes sont très très très près du corps.

PS: Je n'ai même pas réglé la basse.

L'espace des cordes est de 20mm, idéal pour le slap, je kiffe! 

Au doigts, la position des micros et leur angles est bien pensé (par contre, je pense qu'ils ont changé cela, je vais les demander)

 

Le manche est bien GROS, alors, je l'ai entendu avant, et ca m'a inquiété, mais on a une sensation de solidité et d'être chez soi plus que les manches bien plus minces de mes Foderas! A mon avis, c'est pour un max de solidité, mais aussi pour l'espacement de 20mm, le Mi et le Sol ne dépassent pas du tout les frettes.

Bon, grosse frise à la 12 ème frette, elle a besoin d'une planification par là, peut-être qu'ils ont fait exprès car ils veulent récupérer la basse, sinon, je les supplient de me la vendre :lol2:

Je la trouve SPLENDIDE, beaucoup plus belle en vrai, le vernis est à craquer, le bois, le gold :dingue:

Alors si elle avait 24 frettes, et pas de frise à la 12 ème frette, j'irais supplier LeFay déjà de me la vendre. C'est presque un instrument parfait pour moi.

 

 

Je continue de l'explorer et je vous tiens au courant..

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

La finition est superbe en gold, c'est vraiment top ça.

Par contre, pas fan de la forme globable, de la position des potards, des micros et du chevalet (beurk beurk là). J'imagine bien que tout ça prend son sens en ergonomie et son, mais bof bof visuellement et c'est dommage.

 

Pour le reste, je te fais confiance, tu sauras en tirer le meilleur, et si elle répond en tous points à ce que tu cherches, voilà une voie toute tracée.

 

Ps : c'est quoi la petite ouverture après le micro manche ? Accès au truss ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, ElieKh a dit :

Oui...

Je n'avais même pas besoin d'un temps d'adaptation pour passer les plans les plus difficiles dessus, c'est venu direct, au point que, quand je suis repassé à la Fodera, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. 

Niveau son, je préfère un peu mes Foderas, plus "naturel", mais la LeFay est plus polyvalente, et elle peut même imiter quelques sons Fodera, de très près même, mais un peu plus "artificiel", il faut juste chercher un peu dans les configs, il y'a quasi tout, même un son à la Marcus Miller..

La balance, INCROYABLE, à dire même, des génies qui ont travaillé dur afin de parfaitiser cela... je n'ai jamais vu mieux, tout simplement.

L'appui (distance entre cordes et corps), on ne le sent pas (je ne sais pas si tout le monde sera fan), mais le slap ca part tout seul, sans effort, aller/retour rendu plus facile que le jeu au médiator or (et je n'abuse pas). Le corps est arrondi, et ca suit parfaitement le "radius" mouvement main droite. Mais les cordes sont très très très près du corps.

PS: Je n'ai même pas réglé la basse.

L'espace des cordes est de 20mm, idéal pour le slap, je kiffe! 

Au doigts, la position des micros et leur angles est bien pensé (par contre, je pense qu'ils ont changé cela, je vais les demander)

 

Le manche est bien GROS, alors, je l'ai entendu avant, et ca m'a inquiété, mais on a une sensation de solidité et d'être chez soi plus que les manches bien plus minces de mes Foderas! A mon avis, c'est pour un max de solidité, mais aussi pour l'espacement de 20mm, le Mi et le Sol ne dépassent pas du tout les frettes.

Bon, grosse frise à la 12 ème frette, elle a besoin d'une planification par là, peut-être qu'ils ont fait exprès car ils veulent récupérer la basse, sinon, je les supplient de me la vendre :lol2:

Je la trouve SPLENDIDE, beaucoup plus belle en vrai, le vernis est à craquer, le bois, le gold :dingue:

Alors si elle avait 24 frettes, et pas de frise à la 12 ème frette, j'irais supplier LeFay déjà de me la vendre. C'est presque un instrument parfait pour moi.

 

 

Je continue de l'explorer et je vous tiens au courant..

 

Et bé, elle en a des qualités cette petite gold!

 

C'est comme une fille qui a un doctorat, de l'humour, un cul royal, magicienne sous la couette* mais qui à cette gueule là...

regine.jpg?itok=7YrsKq7H  

(je vous laisse le choix dans le visuel de horreur)

 

Et bein tu restes juste potes ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, fbassman a dit :

Ps : c'est quoi la petite ouverture après le micro manche ? Accès au truss ?

 

Oui, c'est un morceau d'ébène en aimant, tu appuies sur le côté et il monte, le truss est une roue comme MusicMan

 

Je suis sur la carte son en ce moment. Il est très bien le son, mais je préfère quand même le son de mes Foderas.. On sent la présence du carbone dans le manche, un peu Modulus.

Je dirais entre Modulus et Fodera. Si il faut une adaptation quelque part, c'est pour le son quand même.. 

J'aime bien le son chevalet, mais pas autant le reste. Je fais un comparatif son chevalet, et je vous laisse devenir la basse :) 

Link to comment
Share on other sites

Voici la devinette, si vous avez envie ^_^ Dans les 2 sounds, il y'a ma Fodera et la LeFay, micro chevalet utilisé dans les 2, et EQ à zéro, mêmes réglages sur Garageband 

 

Choisissez votre préférée, et je vous dirais la réponse plus tard!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, lamoussa a dit :

@ElieKh tu as l'air moins emballé que tout à l'heure.......

Je t'avoue qu'elle est mieux passée sur mon ampli que sur ma carte son! 

Mais j'explore encore! C'est pour ca qu'il faut du temps! 

Je pense que je vais certainement commander une LeFay, mais je me décide encore si ca sera une basse prioritaire ou une basse soliste en tenor ou en piccolo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...