vnhilly Posted April 11, 2008 at 07:21 PM Posted April 11, 2008 at 07:21 PM (edited) Voila, ma sting est partie pour une planif et le changement de sillet et une question me taraude! J'ai monté un badass III et j'ai la possibilité d'un passage de corde thrubody ou sur le chevalet même. Pourriez-vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients des deux modes de montage de cordes. Peux t-on panacher les deux et pourquoi? Si je trouve mon Mi baveux quels montage peux améliorer la définition de la note? @+ vincent Edited April 11, 2008 at 07:22 PM by vnhilly Quote
vnhilly Posted April 11, 2008 at 08:27 PM Author Posted April 11, 2008 at 08:27 PM up car taraudage et je me fait chier ce soir:! Quote
Jazz Ad Posted April 11, 2008 at 08:30 PM Posted April 11, 2008 at 08:30 PM Pas d'avantage ni d'inconvénient. Ca change que dalle. Quote
Yamsha Posted April 11, 2008 at 09:50 PM Posted April 11, 2008 at 09:50 PM (edited) Encore un mythe qui s'effondre? On nous aurait menti? Edited April 11, 2008 at 09:51 PM by Yamsha Quote
Nuf Posted April 12, 2008 at 12:11 AM Posted April 12, 2008 at 12:11 AM pareil que Jazz Ad : j'trouve que ça ne change strictement rien... Quote
acoustibass Posted April 12, 2008 at 12:18 AM Posted April 12, 2008 at 12:18 AM (edited) sur une sting ou '51 le MI est toujours baveux, c'est la conception je pense. maintenant a ta place j'opterai pour le passage a travers le chevalet, j'ai teste et je prefere... egalement pas de probleme de longueur de cordes, 34'' ou 35'' ( because chez d'addario c'est la merde) ps: n'hesites pas a faire verifier l'intonation des cordes graves, le reglage m'a l'air douteux par rapport a la mienne, tu peux gagner un peu en tension. Edited April 12, 2008 at 12:21 AM by acoustibass Quote
Basstyra Posted April 12, 2008 at 08:02 AM Posted April 12, 2008 at 08:02 AM (edited) Ca change, sisi. Mais ca dépend un peu du chevalet. En fait, l'élement principal qui change, à mon avis, c'est l'angle de la corde sur le pontet et du coup / ou la tension de la corde sur le pontet. En traversant, il a souvent tendance à être plus prononcé, et c'est surtout ça qui change le son. J'avais testé à l'époque sur une ATK, la différence est clairement là. J'ai une attaque plus prononcée lorsque que je monte les cordes sur le chevalet, avec un angle faible. Autre phénomène qui, pour moi, compte beaucoup, c'est la raideur de la corde : quand on augmente l'angle, la corde se raidit, et devient (pour moi) moins agréable à jouer. Lorsque j'ai changé mon Arpège contre une Passion, le changement de chevalet a, à mon avis, clairement contribué à ma préférence. Le 1er est super massif, avec cordes travesantes qui font un angle de fou furieux (presque 90°... ), le second est très léger, avec des cordes non traversantes qui font à peine 10° d'angle (un Schaller). Du coup, quand j'attaque la corde assez proche du chevalet, ca n'a vraiment rien à voir, tant en terme de sensations physiques que de son. Edited April 12, 2008 at 08:09 AM by Basstyra Quote
Mister Sandman Posted April 12, 2008 at 08:11 AM Posted April 12, 2008 at 08:11 AM Encore un mythe qui s'effondre? On se laisse souvent abuser par les mythes ... Quote
gromulator Posted April 12, 2008 at 10:06 AM Posted April 12, 2008 at 10:06 AM c'est clairement la difference entre ma SB 1000, sillet laiton NON traversant , et la Vigier Arpege. rien a voir au niveau de la sensation de tension des cordes. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 14, 2008 at 07:31 AM Posted April 14, 2008 at 07:31 AM De mon expérience, le changement est subtil, mais il peut être senti ou entendu. La fondamentale ressort un peu plus quand on augmente la pression sur le pontet. Mais bon.... par contre, attention comme disait acoustibass: certaines marques ne peuvent pas être montées à travers : trop courtes! Quote
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