Jump to content

Harley Benton Hbp90bk


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je voulais une basse pas chère pour aller répéter chez les guitaristes de mon groupe, on va bientôt me reprendre la Jim Harley Precision que l'on ma prêté, du coup je me suis mis à la recherche d'une basse qui ne prenne pas beaucoup de place dans mon coffre, qui soit légère (pour changer de la Jim Harley) et je suis tombé sur ça :

Harley Benton shortscale

J'ai longtemps hésité, et je me suis dit qu'à un prix pareil je ne risquais pas grand chose.

Je l'ai reçue ce matin, c'est ma première review de plus je débute à la basse donc merci de votre indulgence !

Le site où je l'ai acheté ne parle pas de l'essence du corps, au poids on peut être sûr que c'est du contreplaqué, la basse doit peser 3 kilos à tout casser !

Le manche est en érable, la touche en bois de rose, à noter que la touche n'est pas coupée à la même longueur que le manche, elle dépasse de 5mm et on peut voir le dessous de la touche, mal raboté et assez fibreux ...

21 frettes

Un micro type PB

Un potard de volume, un de tonalité

Mécaniques à bain d'huile efficaces, la basse ne se désaccorde pas trop vite

Le silet est très épais, ce qui fait que lorsqu'on joue vers le haut du manche on se rape un peu les doigts dessus c'est super agréable !

La basse pique du nez quand on ne joue pas, le poids de la tête est plus important que le corps en contreplaqué.

Mis à part ça elle sonne la petite, pour moi qui suis guitariste le shortscale c'est nickel, le potard de volume n'est pas très subtil, on le touche à peine et on entend plus rien, celui de tonalité est du même acabit : deux réglages : son étouffé ou plus clair...

L'accès aux aigus n'est pas des plus aisés car il faut contrebalancer le phénomène de bascule quand on joue en bas du manche, à mon avis il n'y a rien de tel pour se muscler efficacement le poignet, j'entends déjà les plaisantins qui pensent à une autre technique mais je ne vois pas de quoi ils veulent parler ...

Cette basse vaut 68 euros, pour 98 euros on a un pack avec un ampli 20W, une sangle et un jack.

Elle est à mon avis à privilégier pour les débutants qui ne veulent pas se ruiner, mais le confort de jeu peut vite dégouter...

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas possible ou alors le corps est en pin ou en sapin mais même le pin est plus lourd que le contreplaqué, je suis menuisier !

Il est même possible que le corps soit en papier comme certains bureaux chez ikea

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Yeeeehhaa,

Ma première basse,

Je partage -quasiment- entièrement l'avis, la review de Rob.

Par chance justement elle ne m'a pas dégouté ..

Ce qui m'avait poussé à la prendre ? Premièrement je ne fréquentais pas les forums de basse à l'époque.. (lointaine didjiou) où l'on m'aurait certainement poussé vers une occasion efficace, façon Squier/Cort/Ibanez/Yam' mais peu importe, j'ai pu effectuer mes premières lignes grâce à elle.. j'avais opté, peu de temps après pour un bon ampli (Laney Rb, neuf) .. Je me suis éclaté.. (sens figuré, oui, oui oui)

Alors oui, cheap, c'était cheap.. des finitions très moyennes mais bon, doit-on vraiment en attendre du grand luxe ? (Quand on sait entre parenthèse qu'il y a des choses bien douteuses parmi des grandes marques) faudrait être foufou.

Le soucis "principal" ? Un corps peut-être un peu trop petit pour le gabarit.. Le manche est typé Precision, il n'a pas des courbes aisées, le corps est carrément disproportionné : sans problème nettement plus petit qu'un corps de guitare électrique (les photos parlent d'elles même) .. Du coup, l'équilibre est très limite.. La tête de manche est tout aussi grosse, en bref, elle n'est vraiment pas équilibrée.

Le corps, en effet en contre-plaqué, est léger, peu épais. Façon de parler : on ne peut pas vraiment appeler ça un corps..

Résultat des courses ? je pense fortement que la sonorité en pâtit.. Le split Pbass est certainement en cause aussi, mais le son est plat.. plus tôt fâde donc.. Mais bon.. ça sort un son de basse quand même ?!

Comme l'a dit Rob, côté électronique, ce n'est guère étudié.. potards chinois peu adaptés : c'est tout ou rien.

Par chance, en corrélation avec le son sans grande personnalité, je n'utilisais la basse qu'avec la tonalité coupée.. pour faire du doumdoumdoum de ligne bien typée Pbass-rock ça suffit :lol: .. D'où quand même l'idée d'avoir un ampli intéressant derrière histoire de le travailler un minimum..

Pour 68eur ? tout me semble parfaitement cohérent.. pas cher pour s'y mettre, ça ne devrait donc pas dégouter (faut faire la part des choses donc, pour "500frcs" on aura le standing qu'on doit avoir)

Avec ce manche typé Pbass mais compressé pour le diapason plus court : ne pas avoir l'argument débutant.. mais plus celui de se mettre à du short-scale pour pas cher, pour pas trop encombrant/lourd.

Côté accastillage : RAS, du chinois qu'on retrouve partout dans le genre : des mécas bain d'huile qui font en effet leur taf' .. chevalet "tôle pliée". Et c'est tout.

Si autant, d'autres basses sont intéressantes pour un upgrade, je doute que ça soit quand même le cas ici. Mais ça pourrait être "fun" d'y mettre un micro bien "couillu", sans investir dans du neuf, micro qui aurait donc lui même une forte personnalité et une électronique un peu plus potable derrière. M'enfin bon, là n'est pas le sujet.

La recommander ? Malgré des bons points en globalité, je n'irais pas forcément la recommander, pour un débutant par exemple, mis de côté pour une personne ayant parfaitement conscience de ces certains points..

Je m'en suis séparé au bout de quelques mois pour une chose "similaire" mais dans notre diapason plus "standard".. Je m'en suis sorti convenablement pour l'échange.

Bref, pas un mauvais souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...