Jump to content

Jazz-bass Ibanez De 76


UrbanGroover

Recommended Posts

C'est donc une review d'une Ibanez Jazz-Bass de 76 que je vous propose ici. :)

Pour la petite histoire, ça se passait durant la balance d'un concert prévu pour une soirée étudiante, avec mon groupe de R&B de l'époque y'a à peu près 8 ans de ça.

On faisait donc cette balance dans la salle de musique de l'école (L'Ecole des Mines de Nancy, pour ceux que ça intéresse... autant dire personne... :lollarge: ) et j'avais repéré une vieille jazz-bass toute pourrie qui traînait dans un coin...

La balance se passe et quand tout le monde eut fini de faire son propre son, j'ai voulu en savoir plus... :rolleyes:

Accastillage complètement rouillé, des cordes à 2km du manche, un aspect miteux, mais je décide de la brancher par curiosité et là grosse claque dans la tronche... :blink:

Enfin que dis-je, ça tenait plus du bourre-pif que de la claque à ce niveau, un son énorme, bien gras, épais, tout ce que j'aime quoi... :blush: Ma Yamaha faisait figure de basse Playskool à côté... :goute: (Jazz-Bass Ibanez de 77 environ pour info).

Peu après ce bourre-pif digne de Bud Spencer, je me suis renseigné auprès des responsables, afin de savoir si il n'y avait pas moyen de la racheter, on me dit que non et qu'elle va servir encore pas mal.

Deux semaines passent après ce concert quand on m'apprend que tout le matos présent dans la salle musique a été foutu à la benne... :shok: Ils avaient prévu de racheter du matos neuf... J'aurais pu la récupérer gratos mais non, ils ont préféré la jeter... :angry:

Bref, je m'étais donc promis d'en acheter une de la même époque quand j'en trouverais.

C'est maintenant chose faite... Petite review en règle donc ! :D

Link to comment
Share on other sites

Description

Marque: Ibanez

Modèle: 2376

Année: 76

Nombre de cordes: 4

Micros: 2 Jazz-Bass DiMarzio DP123 Humbuckers

Electronique : Passive, Vol/Vol/Tone. Potards de 500K à remplacer par des 250K.

Accastillage : mécaniques d'origine, à changer, mais elles font leur boulot, chevalet d'origine un peu trop attaqué et piqué par la rouille, difficile à remettre en état, j'ai préféré le changer pour un Badass, mais je vais en essayer d'autres par curiosité.

Largeur sillet : 38mm, 12° case : 55mm,

Ecart des cordes sillet/chevalet : 1mm/19mm

Manche : laminé en 3 parties d'érable, vissé en 4 points

Touche: En érable, vernie, avec binding et blocks inlays noirs, ça frise pas des masses, mais un refrettage sera nécessaire au vu de l'usure des frettes

Epaisseur du manche : pas très épais, mais pas trop fin non plus, il me semble que c'est un profil Jazz-Bass '62. Facile à jouer en tout cas.

Accès aux aigus : bon, comme une Jazz-bass classique

Diapason : 33,7 je crois.

Action : moyenne

Bois corps: Laminé Acajou 5 parties. Table et dos en Teck figuré, finition Walnut (noyer).

Finition : Corps verni, manche et touche vernis

Poids: Environ 5kgs

Musicien utilisant l'instrument : Moi pas savoir

Avis

Confort : Très bon, le contraire serait étonnant sur une Jazz-Bass :)

Efficacité des réglages : Rien à dire, on branche, on joue, ça sonne tout de suite, que demander de plus ? :D

Description du son : Assez proche d'une Fender Jazz '77, le genre Marcus Miller dû à la position des micros, en particulier le micro aigu plus proche du chevalet, mais avec un petit truc différent, sûrement dû à l'acajou du corps.

Utilisation privilégiée de cet instrument : Quand je veux que ça sonne, tout simplement.

contexte musical de prédilection : Sonne terrible en Funk, en groove, mais aussi en rock, pour la pop, en fait je ne vois pas trop de limite de style pour cet instrument.

Les tofs : Iba%201.jpgSon:

Micro manche, aux doigts tone ouvert puis fermé et Son slap ensuite :

[ audio ]

[ audio ]

Micros manche et chevalet, aux doigts tone ouvert puis fermé et Son slap ensuite :

[ audio ]

[ audio ]

Micro chevalet aux doigts tone ouvert puis fermé et Son slap ensuite :

[ audio ]

[ audio ]

Petite mélodie, accompagnement en accords et chorus :

[ audio ]

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Ca sent la soirée kangoorou pizz' la semaine prochaine filston :) , avec test de la bête pour avoir une idée du son vu que ma carte son est cramée...

( je peux ramener mon ampli si tu veux... et la stagiaire? :):lol2: )

En tout cas elle est de toute beauté :wink: ( la quelle des deux???bô les deux va :) )

Depuis le temps que tu en rêvait, tu l'a enfin entre tes mains :)

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

put... elle sonne !

la finition du manche j'adore, le corps par contre je n'aime pas du tout

ce que j'aime dans ce son c'est le grain micro manche tone ouverte, tu a enregistré comment par pure curiosité ?

en tous cas bravo, sa sonne tééééééééééérible, et c'est ce qui compte le plus !

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

@ Dubble : Merci, elle me ravit pleinement ! :) Tu verras bien de toute façon. Pour le reste => par mp. :wink:

@ Big : Thanks Mister Big', ^_^ mais une basse comme celle-ci sonnera avec tout le monde, c'est ça qui est bien avec ce genre d'instrument, que ce soit moi ou un(e) autre, ce sera quasiment pareil, ça sonne tout seul. :)

Les extraits sonores sont les plus fidèles possible, en direct dans ma carte-son, une vieille soundblaster live... :goute: on ne se moque pas ! :lollarge:, pas d'équal, juste une normalisation des pistes et un peu d'écho pour les accords de la petite mélodie.

@ Poulpus : Merci M'siou, ça fait longtemps que je cherchais ça, je suis comblé dorénavant... :blush:

Concernant le manche, les tofs ne lui rendent pas justice, il est trop clair dessus. En fait, il a bien jauni ou "vintédgizé", c'est au choix :lol:, il a presque une couleur "miel" mais pas trop foncé non plus, ça reste dans les tons jaunes. :)

Le corps, en effet, c'est pas le plus joli coloris qui soit, mais au pire, ça peut s'arranger. :D Je sais pas trop pour l'instant si je vais changer de couleur. On verra par la suite.

C'est vrai que le grain du micro manche est bon, un peu gras, assez proche d'une Precision je trouve. En tout cas, pour le soutien en groupe, c'est parfait. ^_^ Et pour l'enregistrement, voir un peu au-dessus. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me moque pas du tout , la revue est tres bien et en etant le vendeur je suis content que elle te plaise autant , :lollarge: c'est un peut ma signature ou plutot le dario style comme dit mon pote O'live :lollarge: J'ai bcp appreciè notre conversation sur les basses japonaise etc !!

Longue vie aux belle JB's . D'ailleur il y en a une tres connue que vien de refaire surface apres de longues annèe

http://www.bassplayer.com/article/jacos-19...er/mar-08/34267

Link to comment
Share on other sites

Le corps, en effet, c'est pas le plus joli coloris qui soit, mais au pire, ça peut s'arranger. :D Je sais pas trop pour l'instant si je vais changer de couleur. On verra par la suite.

Je pense (mais je peux me tromper, c'est peut etre un modele rare) que ce n'est pas sa couleur d'origine (j'en ai beaucoup vu, souvent en sunburst ou naturelle, mais jamais dans ces tons)....à confirmer (ou pas)

pour ceux qui apprecient cet instrument (et ils ont raison : meme si comme souvent avec les jazzbass, on ne peut jamais etre sur que la prochaine sonnera aussi bien), on en trouve regulierement sur ebay (international) entre 350 et 500 euros (encore faut il accepter de faire confiance aux acheteurs pour l'etat...).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes je te taquines, je me doute bien que tu ne te moques pas :D:wink: Elle me plait, ça c'est clair :) , donc je n'aurais qu'un mot : merci ! :drinks:

Ca m'a fait plaisir de discuter aussi avec un mec qui connaît son affaire, c'était bien cool. ^_^

Je viens de voir l'article sur "The Bass of Doom" (merci d'ailleurs !), ça doit faire bizarre de toucher à cet instrument d'exception quand même...

Une petite pensée pour un grand musicien... :blush:

Citation O'live : "Moi je dis : les basses de Dario devraient être remboursées par la sécurité sociale ! :lollarge: "

Complètement d'accord je suis ! :ohyeah:

@ Nobo : en fait, ce n'est pas un modèle rare, c'est le modèle 2376, je te files le lien de ce site : http://www.ibanez-vintage-page.de/. Sur le menu de gauche, choisis Ibanez Models 1970-1978 et dans les basses tu trouveras le même coloris. :wink:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Original ce corps en acajou, elles est chouette ta JB Urban... et puis les model J sont vraiment bien, ça me donne envie d'en acheter une paire tiens ! :lol:

... et le humbucker en position manche sonne effectivement très PB.

Link to comment
Share on other sites

Je savais que ça te plairait Romjé ! :D Merci en tout cas pour ton avis. :wink:

Vu le prix, c'est clair que tu prends pas trop de risques je trouve, elles sonnent bien les petites. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Parel que les autres: elle sonne, la bougresse ! Effectivement je trouve que le micro manche un un feeling très PB, mais tant mieux: tu te rapproches de la config ultime (la PJB) sans avoir besoin de la modifier encore ...

Félicitations !

Link to comment
Share on other sites

Je commence à adorer ce type d'instrument : pas trop répandu, pas récent, qui paie pas de mine, qui a (son) vécu et qui grogne sévère :rolleyes:

Y aurait pas moyen que Dubble! te ramène un APN pour nous en faire profiter pleinement de cette belle review ?

Inutile de dire qu'entre tes doigts, elle grogne aussi bien que ton avatar est laid :bleh::whistle:

[Classsss]

av3553zl4.jpg

[/Pas Classsss]

*putain, pour mon prochain G.A.S, il me la faut vraiment cette touche érable nondidiou*

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, merci à tous pour vos avis, que ce soit ceux sur ma basse ou sur mon jeu. :blush:

Ca fait chaud au coeur de voir que cette basse qui me plaît tellement, vous plaît aussi. ^_^

Après de réels essais en situation de groupe, elle a mis d'accord tout le monde, un côté massif et une très belle rondeur, elle perce le mix comme aucune autre de mes basses, j'adore... :wub:

Et cette touche érable.... :heart::icon_hum1:

@ Sven : Le micro manche seul, en groupe, ressemble à s'y méprendre à un son PB, donc là effectivement, j'ai une sorte de config' idéale sans modif' à apporter. :D

@ Pipou : C'est clair que c'est pas la plus jolie des J-Bass, qu'elle ne paie pas de mine, mais elle sonne tellement bien... :wub:

On sent qu'elle a un certain vécu, c'est dans le côté massif du son que ça se ressent le plus, les bois sont bien secs, ça c'est clair.

J'espère que tu t'en trouveras une dans le genre, ça vaut vraiment le coup je trouve. Ca te ferait une basse bien complémentaires à ta Peavey. :whistle::wink:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...