Jump to content

Synthé, Clavier Midi, Clavier Maître, Paume!


Toinoo

Recommended Posts

Je vais ce topic parce que je suis paumé dans le domaine des synthé, clavier etc etc. J'entend parler clavier midi, esclave, maître, séquenceur etc etc, et je n'y bite vraiment rien, et pourtant ça m'interesse, et pas qu'un peu!

J'ai essayé de chercher quelques trucs sur le net, notamment Audiofanzine, mais j'avoue que c'est un peu le boxon la bas.. j'y suis aussi perdu.

Je cherche en truc à savoir comment marche ce type d'engin. Pourquoi? Je commence à m'interesser à la musique électro, aux synthé, aux effets bizarres et aux claviers. Mon but serait donc de savoir par OU commencer pour comprendre la chose, pour ensuite m'y mettre un peu, petit à petit, avec un petit clavier, couplé à ce qu'il faut en terme d'effets/banque de sons.

J'ai cru comprendre (corrigez-moi) que l'adjonction d'un PC est obligatoire (ou très recommandée), ce qui ne m'arrange pas trop en fait.

Désole je suis un peu vague, mais je suis perdu :lollarge:

Merci d'avance aux oreilles attentives :) (il n'y a pas un site de vulgarisation de la chose? je n'ai pas trouvé :s )

Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder "Le synthé pour les Nuls". Je l'ai acheté en pensant y trouver des bases pour le jeu et des astuces. Plutôt décevant là-dessus.

Par contre, ce que tu demandes y est pas mal expliqué avec en plus un historique des synthés (et quelques mauvaise photos en NB, la plupart tirées d'images trouvées sur le net, je pense).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

vaste programme en effet.

Pour faire court , t'as 3 grandes familles:

1, les synthés purs , autonomes , dédiés a telle ou tel type de synthese. Les ancetres: ARP / Moog etc. Des instruments a part entiere.

2 les "workstations", machines a tout faire , avec une partie syntheses, une partie arrangeur. Genre le truc que tu vois dans les pianos bars

et qui joue de tout. Ancetres: Farfisa / botempi etc . Perso je deteste.

3 les "Virtuels". en fait c'est des emulations qui tournent sur ordi, et qui emulent tout ou presque, mais la , l'ordi est obligatoire , et les logiciels aussi , ainsi qu'un clavier maitre , pour commander le tout. Ancetre , reason au hasard.

voila

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas re-dire ce que l'on t'a dit plus haut, mais tu as les claviers synthés déjà complets (Moog Voyager, Clavia Nord Lead, et compagnie) où tu as tout (module de sons et clavier).

Après tu as aussi la solution rack de sons (type Virus A, ou B, ou C, et Clavia Nord Modular) où tu peux brancher n'importe quel clavier midi.

Ca te permet d'avoir ton clavier avec son toucher etc etc, et puis de le faire contrôler les sons que tu veux.

Après t'as le système logiciel, mais là tu dis non donc on laisse tomber.

En gros moi je te conseille de réfléchir à si tu veux faire du note à note (monophonique) ou des accords (polyphonique) déjà ça te classera dans telle ou telle catégorie. Après t'auras juste à aller écouter sur les sites officiels de matos pour te faire une idée.

Explication vague, mais j'ai du mal à saisir ce que tu veux savoir. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci ça m'éclaire déjà un peu :)

Mo but premier est déjà dans un temps de comprendre un peu tout ça, comment ça fonctionne, les familles de matos etc.

Après, c'est de faire mumuse avec, le but clairement identifié : me diriger vers de la musique electro avec des samples, des lignes de synthé, des effets etc.

Mais je suis patient et veux y venir pitit à pitit :)

Link to comment
Share on other sites

Un clavier midi est tout simplement un créateur de notes midi.

Ca envoie des infos midi de type note et longueur de notes.

Tu peux t'en servir avec des modules de sons (rack, expandeurs) ou avec n'importe quelle interface pouvant recevoir ce type d'info.

C'est la partie contrôle d'un système notes midi.

C'est pas obligatoirement lié à un expandeur.

Après pour ce qui est de la synthèse, je vais faire un gros brouillon, mais ça marche avec des oscillateurs à la base (en général).

C'est à dire que tu vas créer ton son à partir de "rien".

Tu vas faire osciller un LFO (Low Frequency Oscillator) pour sortir une "note". En général tu as plusieurs oscillos, qui te permettent d'envoyer des harmoniques pour enrichir ton son.

En suite tu as la partie filtre qui va donner le corps du son (épais, fin, progressif, résonnant, etc etc).

Et puis tu as la partie amplification, sur laquelle tu vas pouvoir créer les volumes et autres temps de réaction du son.

Tout ce petit monde fonctionne en ADSR (Attack Decay Sustain Release), en fait à chaque fois tu choisis la base de ton attaque, puis la progression, puis la tenue, puis le relâchement.

Par exemple un filtre d'enveloppe :

-Attack : c'est la fréquence de départ

-Decay : jusqu'où le filtre va s'ouvrir

-Sustain : combien de temps il reste ouvert

-Release : temps de relâchement après fermeture

Donc tu peux faire des "pwaaaaaaaaa"(Attack : bas / Decay : haut et court / Sustain : assez long / Release : très court) des "pwwwwwwwaaaw"(Attack : bas / Decay : haut et long / Sustain : court / Release : court) des "piiiiiwwwwwwwwwwwaaaaaaaaaawwwwwww"(Attack : haut / Decay : bas et long / Sustain : moyen / Release : moyen) etc etc.

J'espère que c'est pas trop brouillon.

EN GROS : tu fais des couches de fréquences avec les LFO (on va appeler ça des "accords"), tu leur donnes un corps (plutôt grave, plutôt aigûs, plutôt sec, plutôt gras, plutôt sifflant, plutôt ronflant) puis tu leur donnes une évolution dans le temps (volume progressif, tenue des notes, force du volume de sortie).

C'est le gros du bouzin.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

je plussoie Zebulon.

d'autre part , si vraiment tu veux faire de l'electro, te faut Reason et Live (au moins).

donc un clavier mAitre Midi, une carte genre M audio , et bien sur un ordi.

Sans ordi , ca va etre dur .

Edit : à moins d'etre un poulpe genre Sebastien Santamaria ou thierry Eliez. :whistling:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

En fait, il faut clairement séparer les deux choses suivantes :

=> La partie contrôle, c'est-à-dire le clavier lui-même, les touches.

=> La partie synthèse sonore, qui sort un son, selon des commandes qu'on lui colle en entrée.

On trouve cette séparation dès les synthés modulaires, et aujourd'hui elle prend surtout la forme d'un clavier dit "maitre" (qui ne sort que des signaux de contrôle, du midi dans le cas général) et d'un expandeur pour sortir le son. L'expandeur peut etre sur PC mais c'est pas obligé.

Les 1ers synthés portables (genre le Minimoog) avaient justement l'intéret de rassembler le contrôle et la synthèse sonore. Ensuite, grâce au midi, la re-séparation a été à nouveau interessante.

Ensuite il faut ajouter :

=> Le sequenceur : à la base, c'est un "truc" qui manipule des données midi. D'abord c'étaient des machines hardware, ensuite ca a été des soft (Cubase par ex). Ensuite ces softs se sont mis à gérer le signal audio, et on obtient le Cubase (et autre) qu'on connait aujourd'hui. L'idée du séquenceur, à la base, c'est d'enregistrer, de rejouer, de manipuler, boucler, etc... des données midi, purement numérique, donc.

Aujourd'hui, on trouve donc tout une offre qui cumule soit 1, soit 2, soit ces 3 modules. Ce qu'on appelle par ex une Workstation c'est les 3 en même temps. Un clavier maître, c'est juste un contrôleur.

Sur PC, aujourd'hui, on trouve une offre énorme en ce qui concerne les séquenceurs, et conjointement on a des add-ons, appellés plug-in, souvent sous le format VST (si ce sont des effets) et VSTi (si ce sont des intruments, des expandeurs donc). Ainsi, il suffit d'ajouter le contrôle (un clavier maître) et voilà.

Moi je n'aime pas être lié au PC donc j'ai préféré prendre un instrument comportant le clavier et l'expandeur. Je n'avais pas besoin de composer, donc pas de séquenceur. Ca m'a conduit au Juno-D. Le Juno-G par ex est le même (en gros) + un séquenceur.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

En fait si je voulais me passer d'informatique, c'est tout bêtement parce que mon ordi est sous linux, je n'ai plus XP, et je n'ai pas envie de le remettre (pour des question de partition de disque dur, et que je n'ai pas envie de tout retripatouiller)

J'ai bien un autre ordi, mais pas à paris (il est à cannes, faut que je le remonte).

gromulator : tu parles de reason et live, se sont des logiciels, mais payants, gratuits? Quelle est la config mini?

Link to comment
Share on other sites

bah, tu prends n'importe quel PC qui tourne correct et pas trop vieux , et c'est bon.

La charge de travail est surtout sur la RAM, la vitesse du disque si t'enregistres, et la carte son, de preference firewire.

Et oui, reason et live sont payants.

Mais ça vaut le coup ce couple la. T'as acces a tous les synthés/sampleurs et gadgets du monde.

Manque juste que l'editeur de parts.

J'fais tout dessus , meme de l'audio a gros rendement.

................en attendant le mac double boot , avec Logic pour parfaire le tout.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ça, avoir un ordi spécial MAO, c'est autre chose. Et c'est indépendant de la plate-forme... :D

A toi de voir si l'aspect séquenceur est important pour toi ou pas. Moi je ne cherchais qu'un instrument, donc ca a été vite vu, mais pour composer/boucler, toussa, un séquenceur sur ordi me parait quand même sacrément imbattable en terme d'ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux commencer avec un Microkorg, mais le souci c'est que c'est déjà ciblé comme machine...

Mais bon ça te donne une idée de la synthèse.

Faut juste pas se dire que la synthèse c'est de la techno ou du drum&bass ou de la machina. :lollarge:

Ouais le Microkorg (de Korg !! Si si j'te jure) ou le Micron d'Alessis.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les petites touches du microkorg pourraient être rédhibitoires, vu que tu n'as pas d'autre clavier maître sous la main. L'Alesis Micron est super, j'ai longtemps bavé dessus avant de prendre le korg.

Mon grand trip c'est de prendre le Korg avec le casque et d'aller jouer dans la nature (merci les piles) :goute:

Link to comment
Share on other sites

Basstyra a bien expliqué le truc, entre le clavier "maître" (le truc avec les touches), l'expandeur (qui transforme le message midi purement numérique en vrai son, et le séquenceur qui enregistre soit les messages midi, soit le son lui-même.

Chacun de ces éléments peut être en hardware isolé ou lié à un ordi.

Notons qu'en matière de séquenceurs, certains sont linéaires (ceux qui gèrent aussi bien le midi que le son enregistré), alors que d'autres sont basés sur le bouclage (orienté plus électro). Mais on peut faire de l'électro avec un séquenceur linéaire.

Personnellement, j'utilise exclusivement du soft pour toutes ces taches (séquenceur et expandeur, et parfois même composition directement en midi sans passer par un clavier "physique" pour rentrer les notes), et je trouve que c'est beaucoup plus souple, et beaucoup moins onéreux: sous PC et sous Linux, on peut même trouver tout ce dont on a besoin en freeware !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde, ça m'aide déjà à y voir beaucoup plus clair :)

Bon, j'ai contacté un gars qui vend un microkorg à pas trop cher, ça sera bien je pense pour commencer à me familiariser avec ce genre d'engin, si le tripatouillage me plait etc etc. Et au pire, je pense que ça se revend bien :)

Prochaine étape : triturer l'ordi avé des plug vst :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai chopé un microkorg vendredi soir.

Pas trop eu le temps de tripoter la bestiole, mais déjà, je sens que je vais m'amuser :D

Ca semble bien correspondre à mon premier besoin : triturer des sons, et non pas avoir un jeu de 'piano' avec ce petit synthé. L'édition des sons semble assez complète, voir complexe pour un noob comme moi, mais à force d'expérience, on va en sortir quelque chose de sympa !

Merci à tous pour les conseils!

Link to comment
Share on other sites

Le microkorg est bien pour les sons un peu "sales", il est vraiment sympa pour les grosses basses "collantes" genre moog ou pour des leads agressifs à la P5, par contre comme beaucoup je trouve le clavier carrément injouable. Si j'en avais un, je l'utiliserais certainement comme expander...

Avec le micron on monte clairement d'un cran niveau synthèse; c'est beaucoup plus puissant et modulable, par contre on pourrait lui reprocher la "froideur" de ses sonorités... mais bon, rien n'empêche de le faire passer par un préamp à lampes ou par une chaine d'effets analogiques, et là c'est le bonheur total !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...