Jump to content

Pitit Sondage...


badplus

Recommended Posts

Jeff, tu n'es pas d'annecy par hasard ? Si c'est le cas, c'est ta contrebasse que j'ai vue chez mon luthier, avec des pieds de chevalet recollés (rallongés en fait) et divers dégats. Si ce n'est pas la tienne, cela fait deux Gougi qui s'effondrent.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon... en même temps, et pour te répondre Swing... il peut y avoir pas mal de paramètres - hors qualité de fabrication - qui expliquent l'état désastreux de certaines vieilles ou moins vieilles Cbasses, faut voir comment certains propriétaires s'occupent (ou pas!?) de leur instrument...

Maintenant, et sans vouloir polémiquer ou lancer quelconque débat stérile, ce serait bien que P.Gougi passe dans le coin et nous éclaire de ses lumières, non?

Link to comment
Share on other sites

non, je ne veux en aucune manière engager de polémique... Je pense que Gougi n'est pas responsable non plus de tout ce qui peut arriver à ses contrebasses, il dépend aussi de ses fournisseurs pour ces modèles d'entrée/moyenne gamme. La contre qui est chez mon luthier a des décollements, y compris du manche, qui ne résultent pas de coups ou de mauvais traitements, mais de l'encollage..

ce qui est dommage dans ces histoires, c'est l'origine de l'achat : un luthier, connu... ces basses seraient venues de chez Ebay, tout le monde aurait trouvé cela presque normal, non ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison! Et je ne pense pas que tes remarques soient sujet à polémique... au contraire...

C'est pour cela que je sollicite une petite intervention "gougienne"... histoire d'avoir chaque son de... contrebasse (pour ne pas dire "cloche") :mf_laughbounce2:

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

La question du collage est délicate, et selon moi n'est pas forcément en rapport avec l'origine, chinoise en l'occurence, de l'instrument.

J'ai joué sur 2 Mentec (luthier français), toutes les deux se décollent. Une qui m'a même offert le plaisir immense du décollage de la table pendant un concours.

Quand on achète chinois, il faut assumer les conséquences multiples de son acte. J'ai une contrebasse chinoise, je sais que je ne la garderai pas 10 ans, je sais où elle a été fabriquée, dans quelle conditions...

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

en réponse à Jeff à propos du suivi de sa contrebasse achetée d'occasion:

J'ai hésité longuement avant de répondre, mais je dois apporter quelques éléments à ce post et n'en rajouterais pas d'autres.

Je garde toujours les courriers échangés avec mes clients, j'ai donc les deux courriers et les photos de la fissure de votre instrument.

La Contrebasse est d'occasion, non neuve avec son vécue, ce qui explique des défauts d'aspect et ce problème au chevalet.

Comme tous les professionnels j'ai une assurance couvrant les problèmes pouvant survenir sur tous les instruments que je vends ou répare.

La fissure sur l'éclisse est caractéristique soit d'un choc, soit d'un problème hygrométrique. Aucune assurance ne couvre les problèmes hygrométriques. Mon assurance ne couvre pas les "accidents" générés par l'un de mes clients. Ce n'est donc pas un problème de mauvais SAV car si ce problème de fracture m'incombait il aurait été pris en charge gratuitement par mon assurance. Maintenant est-ce que je devais faire un geste commercial ? Votre premier courrier ne m'y incitait pas.

Pour information, la société d'assurance Cabinet Leroy, à Paris, propose aux musiciens une assurance tous risques, 24h sur 24h (sauf hygrométrie) pour la somme de 1% de la valeur d'un instrument. Soit dans votre cas 15€ pour un an.

La gamme CB20 (aujourd'hui CB30) est une fabrication que je réalise artisanalement en Chine, ou je me déplace plusieurs fois par an pour contrôler l'avancée de la fabrication (environ 25 instruments par an).

Pour cette gamme, j'apporte beaucoup plus d'attention sur la construction que sur l'aspect. Je préfère un instrument qui sonne à un meuble. Avoir les deux est impossible en Chine sauf à proposer au final un prix de vente similaire à une production Artisanal Française. Il n’y a aucun intérêt à cela pour personne.

En réponse à badplus à propos du vernis et de l’huilage du manche de la CB 1:

La CB1 est une Contrebasse Chinoise dite "fait à la main" ce qui signifie industriel en Chine. Cet instrument est acheté chez un grossiste en Europe.

Le vernis est appliqué rapidement au pistolet et d’un aspect final similaire à toutes les Contrebasses de production diverses dans cette gamme. Encore, je préfère passer du temps sur les réglages et les différents éléments ajouter à l’instrument de départ que de retoucher le vernis. Un premier prix en bois massif de 1604€ TTC est difficile à obtenir et nécessite obligatoirement quelques compromis.

L’huilage du manche est un choix personnel ; Le vernis accroche lors du passage du pouce sur la poignée, l'huile permet à mon sens un meilleur glissé. Ce n'est qu'un avis personnel.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
La CB1 est une Contrebasse Chinoise dite "fait à la main" ce qui signifie industriel en Chine.

Bonjour, le sujet est un peu ancien mais je voulais avoir quelques explications sur "fait à la main" synonyme de "industriel" que vous opposez sur votre site à "artisanal".

Pourriez-vous définir exactement ces termes ?

(Sont-ce des dénominations courantes dans le jargon des luthiers et quels instruments désignent-ils ?)

Merci

Edited by Séb2555
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je réponds à cette question car elle n’entre pas dans le sujet de la polémique de ce post.

En chine la main d’œuvre est de très bas prix, aussi pour fabriquer un instrument soit l’industriel confie sa fabrication à une chaine humaine, soit à une machine numérique.

L’appellation « fait à la main » n’est utile qu’au commerce international ou la notion de fabrication à la main est significative d’un travail artisanal. Ce n’est évidement pas le cas.

Entre ce travail « fait à la main » et celui d’une machine numérique je préfère de loin celui de machine numérique. Par définition les épaisseurs et découpes seront rigoureusement celles programmées sur l’ordinateur.

Il est parfaitement impossible d’avoir le même travail avec une chaine humaine, dont le personnel n’a aucune notion de ce qu’il fabrique.

La notion de « travail artisanal » impose une réflexion sur la construction d’un instrument, commençant par le choix des bois, une cohérence à les assembler ensemble, un dessin pour une architecture précise, une équipe aillant des connaissances en « Lutherie » et prenant un certain plaisir à travailler dans ce métier, etc…. Ces ce que vous trouvez chez de nombreux Luthiers en Europe : Un Luthier et une équipe constituée soit d’ouvriers confirmés et apprentis travaillant à une production très restreinte mais contenant tout le savoir faire de l’Atelier ainsi constitué.

Pour répondre à votre question, la gamme étude « Fait à la main » est un instrument industriel ; la gamme « Lutherie artisanale » sort d’un Atelier de Lutherie Chinois fabriquant + - 25 Contrebasses par an suivant mon cahier des charges, mon moule de montage, mon choix de bois, mes réflexions pendant la fabrication et mes contrôles à l'Atelier, etc…

Ce travail « Artisanal » en Chine, ne sera jamais égal à celui que nous trouvons dans les Ateliers Européens. Mais ceci serait un autre sujet.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...