Jump to content

Pitit Sondage...


badplus

Recommended Posts

Bon... je sais, rien ne vaut une bonne séance empirique... rien ne remplace le temps passé à palper-jouer-sentir-écouter un instrument pour se faire un idée... mais là je n'ai le temps de me télétransporter ni en Bretagne... ni en Allemagne!

Et comme je suis en pleine maturation d'achat d'une nouvelle mémé... bah je sollicite humblement votre avis... Gougi CB1 ou Strunal 2M?

Ok, elle ne sont pas identiques... massive d'un côté, semi de l'autre, pas le même prix non plus (quoique... avec une visite chez le luthier pour la Strunal, ça doit se valoir...) bref, alors vos avis?!

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_2_m_34.htm

ou :mf_swordfight:

http://www.gougi.com/fr/atelier/a/contrebasse/Etude/home.htm

Thanx! :p

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que d'un côté tu as une basse qui sort de chez un luthier, qui te la règlera et de l'autre un truc pas réglé quand tu la recevra.

Les cordes à 42 cm de la touche, des cordes injouables d'ailleurs, un chevalet à pleurer etc...

Je vois et je joue régulièrement une contrebasse de chez thomann, ça use !

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai eu beaucoup de chance avec ma Thomann hybride (bon réglage et table massive de très bonne qualité auprès de mon prof) mais je ne généraliserais pas sur toutes les contrebasses de cette série. En plus j'ai payé ma 2W beaucoup moins cher (elle était en promo flash à 800 euros!)

Avec l'écart de prix aussi peu important entre la 2M et Gougi c'est clair que c'est la Gougi qui gagne.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai pu comparer en situation ma strunal hybride a un bon modele de chez gougi (me souvient pas cb kekchose)...

la mienne sonnait carrement moins que la gougi (qui vaut quand meme presque 2500 euros de plus) . moins de projection de son, moins de spectre couvert, un son plus clair et defini .

Je precise que j'aime bien la mienne pour son coté boum boum mais elle manque cruellement de definition dans les mediums, haut mediums, aigus.

Niveau reglages et profil de manche, avantage gougi aussi, le manche est extremement fin et pas fatigant du tout.

Voila bien que mon comparatif ne tienne pas vraiment vu la difference de gamme et de prix, je pencherais aussi pour les gougis . point interessant suplementaire , rien ne vaut les mains d'un luthier specialisé pour regler une basse a tes gouts, ce que je ne pense pas que Strunal puisse faire.

j'ai eté obligé de raboter le manche 2 fois pour arriver a un profil jouable ...

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

ben tu compares deux instruments différents avec deux prestations différentes... D'un coté une contrebasse tchèque de bonne facture (du moins autant que les Strunal peuvent l'être) mais livrée telle quelle, donc à remettre à un luthier de toute manière pour divers règlages et/ou améliorations éventuelles, de l'autre une contrebasse d'origine chinoise, faite autant à la main que la Tchèque je pense (ce ne sont pas des instrument de luthier) probablement de bonne qualité aussi, mais livrée toute équipée et règlée par un luthier... donc le choix est à priori vite fait.

Link to comment
Share on other sites

Ben, pour moi, y'a pas photo, ..........GOUGI

j'ai une CB20, et il suivait également mon ancienne musima, c'est quelqu'un de sérieux et ultra compétent,

ses basses sonnent vachement bien, et ont fait leur preuves chez les pros,

le suivi est rigoureux, et dispo pour toutes infos complémentaires!

Il a l'habitude d'expédier partout !

....y'a aussi Erwann Leroux à plouegat guerrand ( 29), très bien .

Un finistérien.

Edited by Nono the Bass
Citation totalement inutile: c'est juste au-dessus!
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moui moui moui... Un petit témoignage, pour dire que tout n'est pas blanc ni noir... J'ai, comme la plupart des personnes fauchées, écumé le net pour savoir ou trouver LA basse, pas chère, bien réglée, qui sonne... Et j'ai pu trouver un florilège d'éloges concernant les contrebasses gougi.

Etant par nature crédule, j'ai pris ce qu'on m'a annoncé pour argent comptant, et j'ai fini par achetter une contrebasse chez ce monsieur. Son étiquette "luthier" m'inspirait confiance, et ses contrebasses, la CB20 nottament, me plaisaient bien.

Dans l'ordre.

A la réception, je découvre un chevalet dont l'un des pieds présente une petite fracture au niveau de l'insertion de la vis (chevalet réglable), réparé avant expédition, puisqu'il y a encore les traces de colle. J'envoie alors un courrier au luthier, lui me répond que ceci n'a aucune incidence sur le son, que ce n'est pas grave du tout, que par contre, si le chevalet présente un soucis acoustique, cela est du aux vis de réglage, qui ont certainement une incidence bien plus grande que la fente dans le pied du chevalet.

Bon.

En continuant l'inspection, il n'est pas difficile de se rendre compte que les finitions sont loin d'être optimales, le vernis, qui a par ailleurs une très jolie couleur, présente un nombre de défauts incalculable (ce qui ne me dérange pas, ce n'est qu'esthétique...) et le manche, retravaillé, désépaissi, est mal poncé, avec des coups de rabot on ne peut plus visibles. Après tout, ça n'a pas non plus une incidence notable sur le son. Par contre, même si les finitions du manche sont désastreuses, l'épaisseur est bonne, la contrebasse jouable.

quelques semaines se passent, le son me plait (et oui, rien n'est noir ni blanc), et finalement, je me dis que pour ce prix, je me moque un peu des finitions, il ne faut pas trop en demander, et vraiment, je trouve qu'elle sonne bien.

Après un peu plus d'un mois, le drame, pendant la nuit, une éclisse se fend, avec décalage d'un peu plus de 2 millimètres entre les deux parties des éclisses. Pas de panique, l'instrument est garantis trois mois, je contacte le luthier. Je lui décris les circonstances, contrebasse posée dans le coin d'un mur, la nuit, personne qui ne la touche, je lui envoie un dossier de photos. Lui me répond que ce type de fracture n'est en rien du à un vice de fabrication, que peut-être un défaut d'humidité de l'air... et refuse tout d'un bloc de garantir la fracture.

Donc en résumé de ce long message. La CB20 que j'ai achetée (je ne suis évidement pas en train de généraliser aux autres...) n'a aucune qualité de finitions. Peut-être si j'avais acheté une CB20pro aurais-je eu de meilleurs finitions, eu égard à la différence de prix?. Toujours est-il que cela ne me gène en rien, l'esthétique de l'instrument ne n'important que très peu.

Par contre, je n'ai pas été très satisfait des prestations de M.Gougi, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été prix pour un pigeon, en repensant au chevalet, que je vais devoir changer, et à la non prise en compte de la garantie, pour un instrument d'à peine plus d'un mois, et théoriquement garantis trois mois... (pour mémoire, la réparation de la fracture nécessitant un détablage va couter à peu près 6 à 700euros, un chevalet réglé coute 100 à 200euros...)

En répétant encore que je suis très satisfait du son (ce qui n'est encore une fois que le témoignage d'un cas particulier)

Donc acheter un instrument chez Gougi, instrument que tu ne peux pas aller essayer avant, puisqu'ils sont achetés sur commande, ne signifie en rien ne pas devoir refaire des frais après ton acquisition. (si j'étais pointilleux sur la qualité, j'irais refaire poncer le manche pour qu'il soit enfin lisse, par exemple...)

Et je ne suis pas non plus en train de te dire que tu n'auras pas de soucis avec un autre marchand. Moi, j'ai choisi entre payer plus de deux fois plus chère et pouvoir essayer et voir l'instrument avant de l'acheter, et jouer à la roulette russe en commandant une contrebasse pas chère sur internet, mais il se peut que cela ne s'avère pas tout aussi économique qu'escompté...

Voila, bonne réflexion

Après, rien n'indique que tous ses instruments vont se fendre, que tous auront des soucis à leurs chevalets, que tous auront un manche mal fini... C'est un risque à prendre, peut-être la rançon d'un prix si bas?

Link to comment
Share on other sites

si ça peut te rassurer, quand j'ai recupéré ma strunal la table etait decollé, quelques serres joints de la colle a bois et hop (ouiiii je sais faut surtout pas utiliser ce type de colle) .

Concernant la garantie sur la fracture ça aurait eté sport de prendre ça en charge de la part du vendeur. Elle serait tombée de sa hauteur j'aurais compris mais là, c'est un peu les bouboules...

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin... si c'est pas une sacrée contrepub pour Gougi ça?! (je parle pas de la qualité intrinsèque de l'instru mais du non-service après-vente...) :glare:

Ce qui me chiffonne un peu ce sont, en effet, certaines finitions sur la CB1 genre les jointures de vernis (enfin "huiles" foncées/claires) sur le manche...

Si, sur un modèle supérieur à plus de 2000€ les finitions sont pas tip-top... Quid d'une gamme inférieure???!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que Jeff fasse de la contre-pub, il nous a raconté son expérience et il ne faut pas pour autant généraliser...

Je sais...vous allez dire que je radote mais je persiste à dire qu'il faut voir et essayer... car finalement un billet de train est moins cher que les réparations, u un rachat car non satisfait...

Ce qu'il faut définir clairement c'est ton budget, ensuite voir les petites annonces (genres contrebasse.com) et aller faire un petit tour à Paris. Ca serait idéal en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi Karine, acheter une contrebasse sans l'essayer, c'est pas top(je n'ai pas tjrs parlé comme ça) mais acheter une contrebasse par correspondance dans supermarché de l'instrument d'accord, mais là où je le suis moins, c'est que tu passe par un luthier, donc normalement tu t'attend qd même à un instrument de qualité, avec des réglages bien fait, pour les petits défauts de vernis d'accord(quoi que), mais un chevalet fendu et recollé, un touche mal finie, une éclipse qui se fend après un mois, ça installe des doutes!!!

mais évidement, dans ce cas on parle d'une expérience et pas d'une généralité.

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

@Tiki613... tu as résumé bien plus diplomatiquement ce que je sous-entendais avec ce radical "contrepub"... merci! Ce qui m'étonne au fond c'est de lire ce genre de choses à propos d'un instrument (serait-ce alors la seule contrebasse "maudite" d'une longue série de bien meilleure qualité?) sortant de chez Mister Gougi...

@"Tata" Karine... tu as mille fois raison... il faut se faire une idée "in situ"... même si pour certains ce choix est économiquement lourd (perso c'est plus un manque de temps... et j'ai joué sur de telles bouses que j'avais tendance à faire confiance (aveuglément?!) aux avis plus que positifs quant au travail de Mr Gougi...) bon je ne veux pas relancer un vieux débat... désamorçons cela de suite: au fait Karine... ce sont tes jambes sur ton avatar?! :lollarge:

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais en aucun cas faire de la "contre-pub", et je maintiens que le son est vraiment pas mal. Simplement, je voulais faire part d'une expérience individuelle (non d'une généralité) concernant les rapports que j'ai eu avec M. Gougi. Il se peut que je sois tombé sur un mauvais numéro, que tous les autres instuments qu'il fournisse soient parfaits, mais, comme dans tout achat par correspondance, sans pouvoir essayer l'instrument avant, on ne peut savoir ce qu'on achète qu'après avoir reçu le colis. D'après ce que j'ai pu lire sur divers forums, souvent, les gens sont satisfaits des prestations de M. Gougi. J'ai simplement voulu partager mon expérience, si quelqu'un décide d'achetter une contrebasse par correspondance, savoir que parfois cela se passe moins bien que prévu.

Bonnes réflexions pour l'achat de vos instruments!

(et si vous avez des doutes sur les différents points que j'ai évoqués, je peux évidement envoyer des photos, et les copies des courriers que j'ai échangé avec M. Gougi)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeff,

Je pense que personne ici ne remet en cause ton expérience.

(et si vous avez des doutes sur les différents points que j'ai évoqués, je peux évidement envoyer des photos, et les copies des courriers que j'ai échangé avec M. Gougi)

Si d'aventure quelqu'un t'en fait la demande ce sera uniquement par mp, s'il te plaît; le forum n'est pas là pour "prendre partie" en faveur de quiconque dans un différent entre deux protagonistes. Je dis "prendre partie", mais j'ai bien compris que ton intervention était à titre informative et non dénonciatrice ou autre; je préfère prendre les devants et être clair quand il s'agit de "vouloir communiquer" des documents confidentiels. :wink:

Je te précise cela, en tant que co-détenteur des droits de modération de cette partie du forum.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...