Jump to content

Quel Equalizer En Rack ?


Llwyt

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je pense de plus en plus à adjoindre dans la boucle d'effet de ma tête un EQ. Je trouve qu'elle est pas assez axée sur les basses.

Bref...

Petit budget, je vise l'occasion (j'adore ça l'occaz) pour un EQ en rack dans les 60€ environ. Je peux déborder, mais bon...

Du coup, ça concerne le bon vieux matos, ou bien du récent à moins de 130€ neuf (à vue de nez).

J'hésite entre du graphique et du paramétrique, les 2 ont leurs avantages... et leurs inconvénients !

Sinon, en terme d'exigences, je préfère que ce soit un rack (je trouve ça plus pratique)

Si graphique, plutôt un 2x15 bandes, les EQ à 31 bandes risquent de me perdre :goute:

En farfouillant un peu partout, je suis tombé sur :

- Gemini EQX 30 : vendue par un américain, mais je crois distinguer un switch 110/220v

- Alesis S-15Q : il a l'air de vraiment dater :s

- Behringer FBQ1502 : il a l'air pas mal.

- DBX 215 : un peu hors budget quand même.

- ART 341 : très très tentant.

(photos des EQ en cliquant sur le nom)

Le Behringer a aussi un petit crossover avec une sortie SUB en XLR, mais ça impliquerait pour s'en servir de repasser par une table + ampli de puissance puis enfin l'enceinte SUB, quelle galère...

Connaissez-vous ces EQ ? Quels autres pouvez-vous me conseiller ? Dans une limite de 150€ neuf (je guetterai les occasions).

Avez-vous envie de me dissuader de prendre un EQ en rack pour un EQ en pédale plutôt ? :p

Link to comment
Share on other sites

J'ai un 1502 qui fonctionne très bien.

J'utilise le SUB avec une enceinte active, ça marche du tonnerre.

Et puis la détection de feedback est très pratique en sono, c'est pour ça que je l'utilise en priorité.

Et avec un cable de patch on peu avoir 2 préréglages commutables en mono.

Avec une basse j'ai du mal à saisir l'intérêt final mais ça fonctionnera.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad > Il me semblait bien que tu avais un EQ Behringer. Merci pour les infos !

Je n'ai pas lu que du bien de la fonction de détection du feedback. D'un côté, je risque pas de faire larsener ma basse...

L'histoire de commutation me plait bien, mais je ne vois pas trop comment effectuer la commutation en elle-même (ni même les branchements). Tu mets les 2 EQ en cascade, et tu en coupes un et enclenche l'autre, c'est ça ?

Sinon, de quoi tu parlais en disant "avec une basse j'ai du mal à saisir l'intérêt final" ? Des 2 préréglages ?

Powernovax > Je n'avais pas pensé à Tapco ! Il a l'air bien sympa, mais en 2x31, c'est clairement démesuré pour moi ! :goute:

Je vise plutôt un rack 1U d'ailleurs.

Merci aussi pour la piste :)

Question supplémentaire : connaissez-vous des forums de sono avec une section vente ? Parce que des EQ en rack sur les forums d'instrumentistes, ça court pas les rues :(

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je vais toujours jeter un œil sur AF quand je cherche du matos et des infos.

Rien ne me convient : soit c'est du 31 bandes, soit des rack 2U, soit du matos qui ne m'inspire pas trop :(

C'est là que j'ai vu l'Alesis S-15Q

Link to comment
Share on other sites

Les EQ dont j'ai mis la réfèrence sont des EQ studios. Ils ne sont pas spécialement conçus pour la basse, mais englobe ses fréquences. Ca ne pose pas de problème, non ? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

hello !

j'avais fait comme toi une recherche d'équaliseur rackable, et j'etais tombé sur le DOD , sur thotho , à 60 € neuf .....

Malheureusement, il n'est plus dispo sur thotho , j'ai retrouvé cela :

http://www.dooyoo.de/pa-equipment/dod-sr431-qx/

peut etre trouveras tu ton bonheur !! :blush:

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour le tuyau. Je me renseigne sur la version 2x15.

Je suis en train de voir pour le DBX, mais j'y crois pas trop (les enchères risquent d'enfler).

Link to comment
Share on other sites

Salut.

je viens de faire le même chemin que toi.

Moi aussi 31 bandes, cela m'embêtait. Mais avoir un équalo stéroé était ridicule car je ne m'en serai jamais servi.

J'ai donc quand même pris un dbx 131, et j'en suis satisfait, car en fait tu n'as vraiment pas besoin d'utiliser les 31 bandes pour te "sculpter" un son.

Pour moi, un des meilleurs rapports qualité prix.

Link to comment
Share on other sites

Avec un stereo, tu peux toujours ne te servir que d'un canal.

Ce qui peut être pas mal, c'est de mettre les 2 canaux en cascade, et de switcher le 2ème en guise de boost, mais sans footswitch... :p

Question débile avant d'enchérir : dbx parle au sujet du voltage de 3 types de matos :

- ceux qu'on un petit switch à l'arrière

- ceux où il faut bidouiller 3 fils à l'intérieur

- ceux où c'est soit 110v, soit 220v, mais impossible de changer sur le même appareil.

Le matos avec le switch est signalé, mais rien pour le reste.

Est-ce que la série 2 de dbx (le 215, 131 etc.) est "switchable"à l'intérieur ?

Je suis en train de suivre une enchère aux USA qui finit tout à l'heure, et j'aimerai autant ne pas faire un achat inutile :goute:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai un IMG 31 bandes. Je l'avais choppé par opportunité, et au final, c'est pas plus mal 31 bandes. Non pas que j'utilises les 31, mais au moins la répartition est plus fine, puisque divisé par 31 au lieu de 15 (CQFD :goute: ), et que parfois c'est bien pratique quand tu cherches la bande qui fait ch*er. De toute façon, mais ça n'engage que moi, un equalo, en usage musicale, devrait surtout servir à virer, et non pas à booster des fréquences.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En egaliseur sympa sous forme de pedale il y a le Boss Eq-20

Mais erreur de conception on ne peut pas changer les programmes au pied !!!

http://www.mistergooddeal.com/partage/imag...80001P284_Z.jpg

Un egaliseur il faut au moins 2 prereglages pour changer de setting pendant un morcif, ne serait ce que pour faire claquer une corde...

Il y a le Zoom B2 qui a un egaliseur 6 bandes... avec 10 programmes et on peut les changer au pied au moins... pas la peine d'utiliser les simulation d'ampli bidons...

Mais ces trucs numeriques je suis sceptiques... ou alors, comme on disait dans un autre post, 2 pedales analogiques et un switch A/B genre BOSS LS2

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...