Jump to content

Contrebasse Vs Violoncelle


winny

Recommended Posts

Bon voilà, ça fait un mois que j'ai commencé le violoncelle, et je voulais savoir si il y avais des gens dans le coin qui avaient joué du violoncelle et de la contrebasse qui puissent comparer les deux instrus pour ma curiosité personnelle.

Points communs, différences... etc...

Link to comment
Share on other sites

Le violoncelle est une quinte augmentée au dessus de la basse. Le Do grave se trouve en 3ème position sur la corde de la d'une basse.

Il est accordé en quintes et non en quartes, ce qui modifie le positionnement des gammes. Son diapason est généralement de 26" contre 34" pour une basse et 42" pour une contrebasse.

Mais bon en un mois tu as déjà dû comprendre tout ça non ?

instrumentrange.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de comprendre le coup de la quinte augmentée de Jazz Ad !

Si l'on considère que la corde la plus grave de la contrebasse à quatre cordes est Mi et que celle du violoncelle est Do alors, le violoncelle est une sixte au dessus de la contrebasse. (La quinte augmentée serait : Mi -> Si#)

En gros et en vrac, et c'est mon avis :

Le violoncelle est plus propice aux extensions.

Il est beaucoup plus facile à timbrer en milieu de IVè corde par exemple.

Il sonne beaucoup plus naturellement dans l'aigu que la contrebasse.

Les doigtés sont différents et l'on utilise les 4 doigts, sauf en position du pouce où l'on retrouve les mêmes techniques.

Proportionnellement, l'archet du cello est plus long que celui de la basse, bien que les techniques d'archet soient de loin identiques, de près la contrebasse demande une mécanique plus complexe, presque plus "physique".

Edit : Cylens va mourrir.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Si l'on considère que la corde la plus grave de la contrebasse à quatre cordes est Mi et que celle du violoncelle est Do alors, le violoncelle est une sixte au dessus de la contrebasse. (La quinte augmentée serait : Mi -> Si#)
C'est une quinte augmentée. 4 tons. Mi à Do. Tu peux l'appeler Si# si ça te fait plaisir mais harmoniquement on ne trouve jamais un si# contre un mi naturel, la dénomination est donc trompeuse.

Ce n'est pas une sixte, qui fait 4 tons 1/2 et donnerait un Do#. Là encore tu peux l'appeler Réb si tu veux, mais ton mi devra alors être appelé Fab. C'est pas très cohérent.

Link to comment
Share on other sites

viol.gif

VS

jen.JPG

Sinon pour la sixte : (dixit Danhauser ) : "L'intervalle contenant 6 degrés se nomme sixte " / \" Un intervalle tire son nom du nombre de degrés qu'il contient, et sa qualification du nombre de tons et de demi-tons qui séparent ces degrés "

Exemple mi - do : mi (1) fa (2) sol(3) la (4) si (5) do (6).

Une quinte est

soit diminuée ( 2 tons et 2 demi-tons diatoniques )

soit juste (3 tons et 1 demi-ton diatonique)

soit augmentée (3 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 4 tons ).

Une sixte est

soit diminuée (2 tons et 3 demi-tons diatoniques)

soit mineure (3 tons et 2 demi-tons diatoniques )

soit majeure ( 4 tons et 1 demi-ton diatonique )

soit augmentée (4 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 5 tons )

Bref tout ça pour dire que c\'est les demi tons chromatiques ou diatoniques qui font la différence !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...