Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

comme beaucoup j'ai découvert Metallica avec le Black album en 1991, avant de découvrir tout le reste !

L'histoire de ce groupe me fascine car c'est un des rares groupes connus dont l'histoire est lié à ses bassistes. Je m'explique : on peut repérer trois périodes vraiment distinctes.

La première c'est évidement celle avec Cliff Burton avec un son de basse gras et une implication de la basse qui va au-delà du simple accompagnement dans les graves (Pulling Teeth, l'intro de Damage Inc. ou encore le solo d'Orion). Il joue TOUT aux doigts et n'hésite pas à utiliser Big Muff et autre wah-wah tout en superposant plusieurs lignes de basses !!

La deuxième débute avec la mort accidentelle de Cliff et l'arrivée de Jason Newsteed. La basse devient glaciale avec un jeu au médiator. Même si on peut noter plus de précisions dans le jeu, la basse est moins inventive. Franchement, ce n'est pas ma période préférée du groupe, mais Newsteed a-t-il eu toute la place qu'il voulait ? Certainement non car il quitte le groupe en claquant la porte après quatre albums dont certains laissent à désirer (Load et Re-Load), du moins à mon avis.

La dernière période, l'actuelle, démarre de manière bizarre : Newsteed claque la porte. Les Mets enregistrent, avec beaucoup de difficultés, l'album "St Anger" sans bassiste officiel. C'est le producteur Bob Rock qui assure la basse sous le regard amusé de Hetflied et Ulrich qui lui proposent même de ralentir certaines parties (authentique, cf. le DVD "Some kind of monster").

Après l'enregistrement et un thérapie de groupe, il y a une audition et c'est Robert Trujillo qui devient le troisième bassiste officiel de l'histoire du groupe. Et là c'est le retour à l'époque Cliff avec un jeu inventif, aux doigts. On attend avec impatience leur prochaine album !!

Vala, vala, c'était un post un peu long, mais je pense que ça en valait la peine !

Link to comment
Share on other sites

Mis à part quelques rares chansons (master of puppets, orion), je trouve que ça casse pas trois pattes à un canard. Cela dit les zikos sont skillés, surtout les bassistes. Pour Trujillo, j'avoue que je vois pas trop ce qu'il fait avec eux. En même temps vu la thune proposée et la réputation du groupe, ça fait bien sur un CV et dans le porte-feuille. Après on va voir ce qu'il va faire (ou ce qu'on lui laissera faire) sur le prochain album... j'ai quelques doutes mais qui sait, ça pourrait me surprendre :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Par rapport à Newsteed, je ne suis pas spécialement fan de son jeu, mais c'est uniquement une question de goût.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec Mister Sandman. Ca revient à dire que Metallica fait une musique basique, facile à jouer qui est très largement en dessous de ce que peut faire Robert Trujillo ... c'est un argument qui revient souvent et qui m'horripile pour la simple raison que c'est faux ! Tenir la basse sur des morceaux comme "Master of Puppets" ou plus récemment "St Anger" ou encore "All within my hands" demande un haut niveau technique qui n'est pas à la porté de tout le monde.

Mister Sandman, je te conseille vivement de regarder le DVD qui accompagne "St. Anger" où il est clair que Trujillo ne semble pas du tout jouer "facile" (cf. notamment le break de basse sur "My Wolrd" !!). Regarde aussi le DVD "Some kind of monster", notamment la partie des auditions de bassistes où, clairement, jouer du Metallica n'est pas si SIMPLE. Ce ni du jazz, ni du funk, c'est du METAL où il faut savoir jouer vite, précis et puissant.

J'attends avec impatience le nouvel album tellement St Anger m'a scotché !!

A+

PS : je viens de lire le post de Seb54 ... ça ne me surprend pas Trujillo avec les Mets. Il a été connus (et reconnu) avec Suicidal Tendencies, puis Infectious puis Ozzy ... puis Metallica, plutôt logique non ?

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que jouer du METALLICA était simple (aucune musique n'est réellement simple).

Je dit simplement que compte tenu du peu de place laissé au bassiste dans cette formation depuis la mort de Burton et des énormes possibilités de Trujillo, c'est du gachis de mettre un tel gars dans ce groupe.

Je précise au passage que j'ai tout METALLICA à la maison, que je les ai vus plusieurs fois sur scène, et qu'on ne peut donc pas me taxer d'être contre ce groupe ou de mauvaise foi vis à vis de lui.

Link to comment
Share on other sites

Ca me suprend pas, il est libre de faire ce qu'il veut. Mais quand je vois ce qu'il a pu faire niveau jeu avec ST et IG comparé à sa période Ozzy et maintenant Metallica, je rejoins les propos de mister sandman également. :wink:

Après Mister Sandman n'a jamais dis que Metallica était à la portée de tout le monde (bien que ça reste relativement accessible pour 90% du répertoire), simplement que Trujillo (qui n'est lui pas tout le monde) sous exploite ses capacités. Ce que je pense aussi. :wink:

Ce ni du jazz, ni du funk, c'est du METAL où il faut savoir jouer vite, précis et puissant.

Ca tombe bien, Trujillo excelle dans le domaine vitesse/précision/puissance comme par exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=mqKouuAl75o .

S'il pouvait utiliser son talent dans Metallica, ça pourrait être vraiment intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le jeu au médiator de Newsted qui me dérangeait mais l'attitude de ses 2 branleurs de leaders qui avaient pris le parti d'enterrer la basse dans le mix final et de faire pareil sur scène.

Quand on visionne leur dvd "some kind of monster" on se rend bien compte que Metallica c'est eux et c'est tout. Quand ils signent avec Trujillo et qu'ils lui disent "tiens voilà 1 million de dollars, Metallica c'est çà" ça pue.

J'ai été un des premiers fan de Metallica (j'étais parti à Londres acheter leur premier album avant qu'il sorte en France) et après "master of puppets" j'ai écouté "and justice for all" qui était pas trop mal, le black album 2 ou 3 fois et puis j'ai laché l'affaire. Trop formaté "commercial", contrairement aux albums précédents.

Des amis à moi qui n'aimaient pas Metallica se sont mis à en écouter à partir du black album.

Je ne dis pas que c'est mauvais, je dis simplement que la flamme du début était partie.

J'espère que Trujillo va vraiment apporter quelque chose à ce groupe vieillissant et bedonnant.

Link to comment
Share on other sites

Même vieillissant, Metallica déchaîne toujours les passions, c'est cool !

Je ne pense pas qu'on puisse juger définitivement du choix de Robert Trujillo aujourd'hui, savoir s'il est sous exploité, si c'est du gâchis ou pas. On n'a écouté que des morceaux où il a joué des lignes de basses qu'il n'a pas forcément créé lui-même.

La vraie question c'est : est-ce que les gardiens du temple (Hetfield et Ulrich) lui laisseront suffisamment de place pour s'exprimer ? Si c'est oui, alors là on peut s'attendre à du bon,voire du très bon !! Si c'est non, je pense qu'on verra un jour ou l'autre arriver me quatrième bassiste de Metallica.

A+

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'écoute Metallica depuis... le début.

J'ai suivi leur actu jusqu'à Load & Reload (c'est du très bon rock, c'est juste dommage que ce soit Metllica qui le joue :p), jeté une oreille distraite à St Anger sans être vraiment convaincu.

Surpris aussi par l'arrivée de Robert dans le groupe, mais bon, après tout, pourquoi pas.

J'ai vu également à peu près toutes les vidéos/DVDs officiels (Live shit, 1 an 1/2 de la vie de Metallica, SKOM...).

Côté bassistes :

- Cliff reste à mon goût le meilleur des 3,

- Jason, ça a surpris au début, puis on s'y fait. Faut dire que le défi (arriver après Cliff) n'était pas facile à relever,

- Robert : je pense qu'il vaut mieux attendre le prochain éventuel album pour se faire une idée (ceci dit, son boulot dans ST et IG était assez incroyable).

Link to comment
Share on other sites

Je suis un grand fan de Metallica... Je les ai vu deux fois en live (Parc des Princes 2004, Rock am Ring 2006) et je retourne les voir deux fois cette année (Rock am Ring et Arras).

En ce qui concerne leur musique, y'a quelque chose que j'adore, je ne saurai dire quoi... Pour ce qui est des bassistes, Trujillo est un peu bizarre comme choix, mais il passe super bien en fait... Cliff etait un tueur, dommage qu'il soit "parti" si tot...

Quand à Jason, je l'adore... Une presence scenique enorme, un jeu puissant et precis... On l'entend pas toujours, mais quand on l'entend, il assure grave.

Link to comment
Share on other sites

Après mon post taquin :closedeyes: , une petite explication : j'ai arrêté d'écouter Metallica après Master of Puppets parce que leur musique ne trouvait plus grâce à mes oreilles, pas à cause du décès de Cliff et de l'arrivée de Jason, puis de Robert.

Les deuxième et troisième albums représentent pour moi la croissance, puis la maturité du groupe. Tout ce que j'ai pu entendre des suivants (j'ai le Black album et St-Anger dans ma discothèque) me parait plus fade, voire déclinant.

Quant à Kill'Em'All, ce joyau sorti l'été de mes 17 ans, il a tout révolutionné, tout balayé, et il reste énorme encore aujourd'hui. Etait-ce Cliff qui apportait ce grain de folie, cette fureur ? Va savoir ! Mais je me plais à le croire !

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'über fan depuis 1984 ... jusqu'à Saint Anger (inclu ... même si j'ai eu du mal au début ... mais la vision de SKOM m'a fait comprendre comment 'entendre' cet album), je mets toute ma volonté dans une NON réponse à ce thread qui va vite m'énerver ;)

Plus sérieusement, j'attends d'écouter le prochain album avec impatience, afin de savoir ce que Trujillo apportera au groupe ... ou la place qu'on lui aura laisser. Car il faut admettre que depuis Cliff, le poste était rien moins que secondaire ... dixit Hetfield - et avec regret, cf. SKOM, -.

Après, concernant Trujillo, regretter sa présence parce qu'il n'y exploite(rait) pas tout son potentiel me parait amer ... c'est quand même son choix à lui. Faut dire qu'en l'accueillant avec 1 miyons de $ d'emblée et 25% des bénèfs à venir ... ça motive pour ses vieux jours :) , en s'asseyant sur ses désidérata musicaux (et j'imagine qu'à la quarantaine bien entamée, Trujillo pense un peu à assurer son avenir ?)

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je réécoute Metallica, je peux enfin réaffirmer que j'aime leur musique. Malgré ça, au vu de la tournure musicale des derniers albums et de leur âge (en fait surtout la batteur qui tient moins bien et le soloïste qui multiplie les pains à la Jésus) j'en viens presque à me dire que si ils arrêtaient de faire du heavy pour nous pondre un bon disque de blues, j'y jetterais volontiers une bonne oreille, au risque, peut-être, d'être moins déçu qu'avec un ènième album heavy qui aurait une chance sur deux d'être moyen.

Ce qui est dingue c'est de se demander quelle orientation et qualité musicales aurait prise le groupe si Cliff était toujours là.

Addendum : en visionnant Orion sur les derniers concerts avec Trujillo je me demande toujours pourquoi il a l'air d'en chier sévère, vu son niveau technique ...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dingue c'est de se demander quelle orientation et qualité musicales aurait prise le groupe si Cliff était toujours là.

Tu peux voir d'ailleurs dans le DVD SKOM les membres du groupe se questionner sur le fait que si Cliff était encore vivant, est-ce qu'il ferait l'affaire?

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'ils auraient pris une orientation à la Death (qu'on sent d'ailleurs sur ...and justice for all) : des morceaux longs, complexes et techniques, avec des passages mélodiques et d'autres bien rentre-dedans. Une sorte de Thrash-Prog avant l'heure ...

Je pense aussi qu'ils auraient gardé un je-m'en-foutisme qu'ils ont un peu perdu. Ils auraient très bien pu sortir Load/Reload avec Cliff en fait: tout à coup, décider de prendre le temps de faire un double album de blues-rock en mettant complètement de coté ce que les fans attendent, et en faisant ce qu'ils ont envie de faire.

Link to comment
Share on other sites

Addendum : en visionnant Orion sur les derniers concerts avec Trujillo je me demande toujours pourquoi il a l'air d'en chier sévère, vu son niveau technique ...

Excellente remarque: je me posais sincèrement la même question.

J'attend le prochain album avec grande impatience en tous cas. Quelqu'un a-t-il une date pour la sortie?

En ce qui concerne les bassistes des mets, je pense que tous les trois sont des monstres, chacun pour des raisons différentes, chacun avec ses atouts.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...