Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

j’ai aussi écouté l’album en entier. Pour décrire mon impression, je vais reprendre une expression d‘un critique cinéma du Masque et la Plume  sur Inter (oui, parce je suis un bobo/écolo/woko/islamo/extremo/gauchiste qui écoute France Inter), bref cet album est « sympatoche ». Il n’y a pas de prise de risque artistique, tout a déjà été plus ou moins entendu dans la discographie de Metallica ou ailleurs, le groupe semble prendre du plaisir à la faire, l’ensemble reste sympa et dans la veine de ce qu’ils font depuis 3 albums. Comme le disait Hetfield dans un documentaire sur l’enregistrement de Death Magnetic : « this is a Metallica’s classic album ». Il faudra aller voire ailleurs pour trouver un metal plus aventureux et moderne.

Ceci étant dit, j’ai encore deux remarques. Tout d’abord, la promo est wide band. Le groupe a eu droit a plusieurs émissions et chroniques sur France Inter où une journaliste s’extasie sur le morceau le plus long de la disco du groupe (où il ne se passe pas grand chose sur 11 minutes). Et même Télérama a sorti une critique de l’album. Cela me rappelle la sortie du Black Album où il était de bon ton d’apprécier cette album.

Ensuite, je vais encore râlé sur le mix et le mastering. L’album est disponible en Dolby Atmos sur Apple Music. Je l’ai écouté avec mes AirPods Pro (ça c’est mon côté gauche caviar) et franchement c’est dispensable. Si je compare le récent remaster de Dark Side of the moon aussi en Dolby Atmos (oh putain On the run avec le sample qui tourne autour de soi) ou même avec le travail fait sur le dernier album de Gojira, chez Metallica ce n’est pas probant.

Bref, album sympatoche et sans surprise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2023 à 13:41, Pfunker a dit :

Je rebondis juste sur le dolby atmos. Un pote bosse la dedans. 

Ça marche pas ou mal avec des écouteurs ou enceintes stéréo.  On est pas équipé(les foyers) en France ou alors en ciné d'où l'écoute de l'album en ciné.

 

Alors le Dolby Atmos est disponible sur tous les AirPods, depuis le AirPods 2ème génération jusqu’au AirPod Max en utilisant le service Apple Music. C’est effectivement un travail de mixage et certains album, comme le dernier de Jean-Michel Jarre utilisent à fond cette techno.

a+

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je ne savais pas. Surpris que ça fonctionne dans des écouteurs vu la complexité. J'imagine en me trompant sûrement que l'expérience est forcément un chouïa dégradée face à une salle remplies d'enceintes?

 

Articles intéressant 

 

https://www.frandroid.com/produits-android/audio/casque-audio/991187_dolby-atmos-360-audio-comment-laudio-spatial-au-casque-se-distingue-de-la-stereo

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2023 à 14:19, Pfunker a dit :

Ah ok, je ne savais pas. Surpris que ça fonctionne dans des écouteurs vu la complexité. J'imagine en me.teompant sûrement que l'expérience est forcément un chouïa dégradée face à une salle remplies d'enceintes?

Ben ça dépend. J’ai été dans des salles de cinéma en Dolby avec un son dégueulasse parce que les enceintes étaient bien fatiguées ou pas adaptées … et aussi des salles avec un son super.

Pour les AirPods ça dépend aussi et je ne peux parler que de ceux que je connais à savoir les AirPods 2 et les AirPods Pro 2. Dans les deux cas le Dolby est traité de manière numérique mais la palme revient aux AirPods Pro car ils ont une isolation passive efficace, une réduction active du bruit très bonne et des HP largement au dessus des AirPods 2. Tous ces atouts combinés font que tu ressent la spacialisation du son de manière parfois spectaculaire. La première fois que je les ai utilisé avec mon Apple TV j’ai vraiment cru que le son sortait de la tv au lieu de venir du casque !

Fin du HS pour moi ;-)

Edited by Ze bass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J´ai écouté les 2 derniers morceaux mis par le groupe sur leur page YouTube.

Dont celui de 11 minutes qui au bout de 6 m´a donné l´impression de tourner depuis 25. La relativité restreinte by Metallica.

Si tout l´album est du même acabit que les 2 précédents, j´aurai probablement pas le courage de me coltiner un tel ennui en entier.

 

(Et évidemment, on repassera pour le retour au source plus ou moins teasé avec le 1e morceau révélé... ça on l´a su dès le 2e :goute:).

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Sans le faire exprès, dans ma playlist j’ai enchainé le dernier album de Porcupine Tree (Closure/Continuation) et le dernier Metallica. Les deux sont dispo en Dolby Atmos. 
Bon déjà, c’est une expérience pour gens avertis. « C’est un truc, faut être connaisseur » comme disait Coluche.

Le mix de Porcupine est très bon parce que vraiment fait en 5.1 et les compos sont, bref, c’est du prog’ de très bonne facture et c’est difficilement comparable avec Metallica. Par contre, passer d’un mix précis et aérien dont Steven Wilson a le secret à l’espèce de truc que nous ont servi les Mets avec un 5.1 artificiel qui arrive à flinguer la stéréo par moments, cela fait un choc !

a+

  • Like 1
  • +1 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

J'ai adoré le moment où il parle de la guitare qui était en vente à 1 million de dollars... et qu'il a finalement achetée parce que le prix avait baissé... mais on ne saura jamais combien il l'a payée... 😅

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...