Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

Le 30/11/2022 à 09:13, Pehennji a dit :

[Mode très vieux con]

Metallica... Le groupe de thrash qui a disparu après le brillant quoique curieusement produit ...And Justice for All ?

Ils se sont reformés ? :huh:

[/mais j'assume ^^]

Le black album était différent, mais ça reste un fucking disque !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 11:43, Khifran a dit :

On est sur un forum de basseux, et personne ne parle de Trujillo :D

Quand je repense à sa période Suicidal Tendencies / Infectious Grooves, je me dis qu'il doit grave s'emmerder musicalement dans Metallica...

Pour le coup je suis assez déçu qu'on ne l'entende pas plus que ça sur les derniers albums, au final lui ou un autre, on ne verrait pas la différence et c'est bien dommage

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 11:43, Khifran a dit :

Quand je repense à sa période Suicidal Tendencies / Infectious Grooves, je me dis qu'il doit grave s'emmerder musicalement dans Metallica...

Il a une personnalité Musicale dans Suicidal/Infections qui serait pas cohérente dans Metallica... 

(Les Claypool s'est fait recaler pour cette raison d'ailleurs :lol:)

Mais c'est vrai qu'on a perdu un gros gros bassiste fusion, et dans son contrat, prêt à parier qu'il ne peut pas faire de side-projeckt.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 11:43, Khifran a dit :

On est sur un forum de basseux, et personne ne parle de Trujillo :D

Quand je repense à sa période Suicidal Tendencies / Infectious Grooves, je me dis qu'il doit grave s'emmerder musicalement dans Metallica...

 

Le 30/11/2022 à 11:48, MTLK77 a dit :

Pour le coup je suis assez déçu qu'on ne l'entende pas plus que ça sur les derniers albums, au final lui ou un autre, on ne verrait pas la différence et c'est bien dommage

Depuis que je suis sur le forum, j’ai du la lire au moins 10 fois cette remarque. Trujillo est resté un moment avec Ozzy Osbourne avant de rejoindre Metallica. Il doit y trouver son compte vu que ça fait 20 ans qu’il y est.

Je suis assez d’accord avec @Dmonweb : j’aurais aussi aimé qu’il reste dans un style fusion, mais bon il a fait son choix. Et je ne savais pas que Claypool avait auditionné pour Metallica, cela n’aurait pas duré longtemps mais cela aurait été rigolo !

 a+

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu beaucoup l'un des nombreux problèmes de ce groupe : ils ont eu 3 bassistes formidables qu'ils ont toujours bridés. (Oui même Cliff Burton, non Orion n'excuse pas tout.) 

C'est comme si la basse ne rentrait absolument pas dans leurs plans de composition et de production. Y en a une certes, mais bon, c'est juste pour éviter à Hetfield de devoir foutre un octaver sur sa gratte. 

 

Okay. Comme mes messages précédents je grossis vilainement le trait. Mais forum de basseux ou pas, on parle quand même rarement de Metallica pour faire une ode de 80 pages à sa basse*. Y a d'autres groupes de Metal pour ça. 

 

 

(* ni à sa batterie, ni à sa guitare solo... heureusement que le tromboniste assure ! :jester:)

  • +1 4
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 13:21, Khifran a dit :

Il me semble effectivement que ça parle d'exclusivité dans le documentaire Some Kind of Monster...

 

Mais oui c'est vrai, 20 ans déjà :blink:

Oui, je crois que c'est ça, et qui explique en partie le départ de Newsted : un membre de Metallica qui joue dans un bar, ça tue la légende...

(Dans une moindre mesure on a connu ça avec mes collègues... Pour faire de la très grosse scène, tu ne peux plus jouer pour 400€ dans un bar pour être crédible. Sauf que l'intermittence se fait au nombre de dates et pas au Chiffre d'affaires... Boum le groupe !)

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 13:31, Dmonweb a dit :

Oui, je crois que c'est ça, et qui explique en partie le départ de Newsted : un membre de Metallica qui joue dans un bar, ça tue la légende...

(Dans une moindre mesure on a connu ça avec mes collègues... Pour faire de la très grosse scène, tu ne peux plus jouer pour 400€ dans un bar pour être crédible. Sauf que l'intermittence se fait au nombre de dates et pas au Chiffre d'affaires... Boum le groupe !)

Oui tu as raison, et pourtant tu as encore des gars comme Danny Carrey qui joue régulièrement à droite à gauche avec de petites formations, ou qui vient partager un moment dans des galas de fin d'année d'écoles de musique. Les autres membres de Tool ont tous des side projects plus ou moins underground. Je sais que Chad Smith aussi vient taper le buff de temps à autres dans des clubs de L.A. C'est peut-être plus un truc de batteurs finalement...

Link to comment
Share on other sites

Excellent exemple.

Danny Carey, avec Volto!, il joue dans des bars, tu te croirais à la fête de la musique de Châteauroux.

Metallica doit empêcher ses bassistes de jouer dans des side-projects juste pour que personne ne se rende compte que ce sont systématiquement et de très loin les meilleurs musiciens du groupe. :D

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une théorie qui se tient ça !

On fait rarement un topic Metallica pour faire un ode à la basse mais pourtant un de mes albums préférés est ...And Justice for Jason, et d'un point de vue musical et éducation basistique, Jason Newsted est mon héros, à égalité avec Rex Brown. Deux immenses bassistes pas reconnus à leur juste valeur.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tous les remixes amateurs de ...AJFA avec plus de basse me donnent juste envie qu'un jour sorte un truc "officiel" issu des vrais enregistrements et mixé correctement.

Ça n'arrivera jamais. Ou peut-être que si, un jour (façon Let it Be... Naked; ou façon Steven Wilson qui remixe des albums de prog). Mais vraiment j'aimerais bien écouter cet album dans des conditions de mix normales. Avec la basse de et par Jason, ni trop ni pas assez. (Même si j'aime quand même beaucoup cet album dans son historique et douteux jus.)

Ride the Lightning aussi mériterait probablement un remix. Moins violent mais quand même. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, mais comme pour Let it Be, il faudra probablement passer sur le corps refroidi du coupable avant que ça se produise. Il a fallu la mort de John Lennon et celle de Phil Spector pour que McCartney puisse faire sortir le Let it Be Naked. Il faudra au moins la mort de Lars Ulrich pour avoir un AJFA remixé avec la basse.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Non mais même AC/DC où la basse est la plus simple monde, je trouve qu'elle est plus importante que dans Metallica.

C'est des choix artistiques, ils font ce qu'il veulent, mais c'est dommage d'avoir un aussi bon élément et de ne pas l'exploiter. D'autant plus que de manière générale jouer de la basse thrash, même si on la noie dans le mix, c'est pas si simple. A moins que l'overdrive soit interdit depuis la mort de Burton je sais pas...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 19:13, MTLK77 a dit :

Non mais même AC/DC où la basse est la plus simple monde, 

Ah bah là, je dirais pas ça. Je préfère U2 et compter les euros par croche !

Cliff Williams va chercher des notes complètement zarb (tierce, etc).a la place des fondamentales (ne serait-ce que sur Highway To Hello)... Si tu as l'occasion d'écouter des STEMS d'AC/DC tu vas être surpris ! Mais ça fonctionne...ça surprend mais ça fonctionne... Et couplé a un batteur avec une respiration de Charlet incroyable c'est plutôt une très bonne rythmique... A mon goût...

(Un peu comme le premier batteur des Red Hot qui n'est pas reconnu a sa juste valeur)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 02:42, Dmonweb a dit :

Ah bah là, je dirais pas ça. Je préfère U2 et compter les euros par croche !

Salut,

il est interdit de dire du mal de U2, au moins entre les albums October et Zooropa ! Adam Clayton est de ceux qui m’a donné envie de faire de la basse et puis il y a quelques morceaux de bravoures sur Achtung baby et Zooropa (justement).

La basse dans Metallica, c’est quand même bizarre.       3 bassistes officiels liés à 3 époques très différentes, un album avec une basse sous mixée (AJFA) un album sans bassiste officiel … mais avec de sacrés morceaux de basse dedans (St. Anger : je vous conseille le live en studio de cet album avec Trujillo fraîchement  arrivé) et un sentiment général de sous exploitation de talents prodigieux.

a+

Edited by Ze bass
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...