Jump to content

Esperanza Spalding


L'anatole

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bon... je me suis bien penché sur ce dernier album.

C'est singulier. Faut faire abstraction de l’esthétique ultra-kitsch de l'artwork et des vidéos. Et question prod, c'est dense, chargé. Empilement de voix, gros son bien fat, etc. ça ne respire pas des masses, parfois. Mais il y a de belles choses musicales.

Voilà, je pense, son parti-pris. Celui de faire un album dans une veine Black Rock Coalition, il y a des plans très Screaming Headless Torsos, voire des phases Living Colour.

C'est pas mal. Juste qu'elle a son (fort joli) cul entre deux chaises. Lyrisme et technicité vocales d'une part, et énergie brute de l'autre... parfois ça s'embrouille un peu. C'eut été un peu plus épuré niveau écriture dans les phases pêchues, et inversement mixé plus légèrement sur les plans et phrases complexes, ça aurait probablement gagné en clarté.

C'est pas mal mais cela requiert une écoute bien attentive. Au risque de se paumer. Parfois.

Ce qui m'étonne c'est de découvrir Matthew Stevens dans un registre plus burné que ce je connais de lui. Moins faiseur d'ambiance et guitariste minimaliste qu'avec Christian Scott, ou même en solo. Toujours aussi monstrueux musicalement mais plus rock, quoi.

Bref, faut se mettre dans le mood de la prod, faire abstraction du délire look fringué chez Colette avec les fausses lunettes de pétasse de 15 ans. Parce qu'elle chante et joue toujours aussi bien la miss. Bordel.

(Paye ton entrée sur scène ! WTF ?!)

Bon c'est quand même la seule meuf à savoir faire sonner une papyboy ! Et ça, c'est la classe.

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Très Screaming Headless Torsos on est d'accord. Personnellement j'adore, musicalement parlant. Après le premier choc de se dire "Who la vache c'est pas du Esmeralda Spalding ça", j'ai été conquis, même si les étapes plus "costaudes" sont moins maîtrisées (ou trop floues dans la production).

Bon. Par contre... faut juste qu'elle brûle ses vêtements et ses lunettes. C'est pas parce que t'es belle que tu peux t'habiller avec les rideaux de ta grand mère.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère Judas.

Et sinon, je passe pour un con, mais c'est quoi la basse qu'elle joue ? A part qu'elle a une sale gueule et un pur son je veux dire.

Pour la bassiste-chanteuse, je la préfère avec son ancienne coupe afro et sans les lunettes. Mais, même comme ça, elle est bien sympatoche. :icon_vachelove:

Et, surtout, quelle musicienne punaise ! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, je passe pour un con, mais c'est quoi la basse qu'elle joue ? A part qu'elle a une sale gueule et un pur son je veux dire.

Une Papiboy, on te dit !

:icon_grenouille2:

Ce serait une "Simon Propert", un mec qui lance ses propores projets et qui bosse dans l'atelier de David Gage à NY. Je n'ai pas plus d'info mais il a un nom très frenchie le mec ! Le fils de P. Martinez ?! Va savoir.

Remarque s'il travaille avec Gage, il doit bien bosser, lui. Esthétiquement, c'est tout de même lourdingue et très laid...

399265_10151575241388986_1295871189_n.jp

61315_10151575241423986_1788955225_n.jpg

La marque du mec serait South Paw... comme le shop de gaucher à Houston ?! Mais a priori, rien à voir entre les deux... Il y a encore du taf sur le concept, aussi.

Edit. Info, ici: http://www.notreble.com/buzz/2013/09/19/bass-of-the-week-esperanza-spaldings-south-paw-fretless-5-string/

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien celle de droite.

Je trouve que le design du corps (avec un petit côté Ibanez Musician qui me plait bien) match pas mal avec le design de la tête Fender.

Faut dire que je suis un peu snob, j'aime bien les new yorkaises.

Pour les deux autres, ça me fait penser aux cravates que devait porter Victor Lanoux en 1974.

il_570xN.767611795_d42g.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire que tu penses pas nécessairement aux mêmes trucs en les regardant.

Edit : j'adore ce morceau, posté un peu plus haut

Il m'a donné envie de réécouter l'excellent album de Natalia M. King nommé "Milagro", dont est tiré ce morceau:

http://qoop.me/s2497972-natalia-m-king-you-are-my-song.html

Il n'y a pourtant pas beaucoup de ressemblance entre les 2 artistes, puisqu'il n'y a notamment pas de basse sur "Milagro". Peut-être un truc dans la voix...

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas une remarque qui fera avancer le topic... CBR si tu me lis je t'embrasse tendrement, mais je la trouve de plus en plus jolie et l'évolution de son style me plaît aussi beaucoup. Elle a fait faire cette basse fretless par un mec qui poste des photos de pétards immense sur son FB, je trouve que c'est un beau geste ! :lol2:

C'est une artiste que je respecte beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ah mince , maintenant elle a une alliance .....  Comme je suis déçu !  :(

Plus sérieusement , c'est une artiste que j'apprécie beaucoup , gros niveau musical , son jeu de basse toujours propre , nourri mais sans excès, la voix , le son , du talent ....

Et avec ce nouvel opus , elle ne tombe pas dans le piège de certains qui s'évertuent à faire la même chose pendant 40 ans . 

Bon après , les goûts sont propres à chacun . Certains préfèrent Calogero....

Link to comment
Share on other sites

Le ‎03‎/‎03‎/‎2016 à 16:35, Nuf a dit :

Bon. Par contre... faut juste qu'elle brûle ses vêtements et ses lunettes. C'est pas parce que t'es belle que tu peux t'habiller avec les rideaux de ta grand mère.

Qu'est-ce que tu dis Nuf ?  Faudrait qu'elle brûle ses sous-vêtements ?  Enfin Nuf , tout de même !

Quoique .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...