Jump to content

Danelectro Longhorn Bass


Jazz Ad

Recommended Posts

Je n'achète pas très souvent des basses de marque, je donne plutôt dans le custom obscur.

Pour une fois, c'est l'occasion d'un test approfondi.

Il existe en tout 4 modèles de cette basse.

Corps creux en masonite. C'est une structure alvéolaire entourée d'un cadre en contreplaqué sur lequel sont montés le fond et la table en isorel. Les éclisses sont des bandes de plastique autocollantes.

Manche érable, touche palissandre, 24 frettes, diapason 30" (court donc), sillet aluminium.

2 Micros lipstick (c'est à dire installés dans des tubes servant à l'origine de rouge à lèvres), 2 volumes, 2 tonalités, le tout en passif bien sûr.

A noter que les micros ne sont pas en phase inversée, pas d'effet humbucker donc. Ca souffle un peu.

La cavité d'électronique est sommairement blindée (peinture conductrice cheap) mais semble faire son office.

Le chevalet d'origine est fixe avec un repose cordes en palissandre. Les modèles plus récents ont des pontets métalliques séparés.

La construction n'est pas des plus soignées, le but avoué de l'instrument était de bien sonner en restant bon marché. Tout le reste était secondaire.

Le premier était exclusivement couleur bronzeburst, produit de 1959 à 1969.

292510589_c4ebd4141c.jpg

[ audio ]

C'est du direct, bien sûr, rien d'autre que la basse avec différents jeux et réglages. Je commence au mediator puis aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Ca sonne super bien ce bazard, quand j'ai amené la mienne pour test à une répé de mon groupe d'instro-surf, les deux gratteux m'ont condamné à son utilisation exclusive à perpétuité. Il a fallu que j'invente un belle excuse pour pouvoir continuer d'amener ma Jazz et mes PB aussi :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah les Danelectro ... c'est fou, j'adore leur son, et je les trouve trop laides ... un de ces quatre, faudra que j'en achète une, je la jouerai les yeux bandés, tant pis :D

Edit: oui je freeposte, mais la vente est conclue, donc on a le droit, non ?? :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai testé il y a cinq jours une reissue 2006 (deux potards et sélecteur) et ça sonnait beaucoup, beaucoup moins bien que ça. En même temps, les cordes étaients rincées et l'action très haute. Cela dit, j'aimerais savoir si les cordes que tu utilises dans ton soundclip sont filées plat, Jazz Ad ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu la bête hier! Testé et approuvé en concert le soir même!

Cette basse est une vraie teigne, ça grogne dans les basses, claque dans les aigus, le jeux est un régal et le confort inégalé. Par rapport à ma Höfner 500/1 j'ai envie de dire que c'est toutes les qualités sans les défauts (pour le 5e du prix…) :blush: Je sens qu'elle va me suivre un petit moment cette petite :angel: Pour la première fois j'ai même eu une remarque du batteur: "t'avais un putain de son de basse ce soir" :lollarge:

Encore une remarque: Jazz Ad est vraiment un modèle d'honnêteté: la basse est dans un état irréprochable!

Je suis pas loin de penser que j'ai fait l'affaire du siècle. :whistle:

A la prochaine les amis :closedeyes:

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...