Jump to content

Basse Dans L'avion, Soft Case Ou Fly Case


20100

Recommended Posts

Dans l'idéal ce serait parfait de pouvoir mettre la basse dans une de tes housses et en cabine. Mais faudrait téléphoner à AirFrance pour être certain de leurs conditions et pas se retrouver sur place avec la housse qui est trop grande ou que sais-je. C'est du direct aussi ? Pas qu'en cas de changement d'avion il se fasse emmerdé... Le plus sûr autrement reste le flight en soute (surtout avec celui que tu as) mais pas de housse une fois chez toi...

Link to comment
Share on other sites

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_special_autre_airfrance.htm

- Les dimensions de l’instrument sont inférieures à 115 cm (guitare, violon, etc.) : il est considéré comme le bagage en cabine standard inclus dans le prix de votre billet. Vous ne pouvez donc pas transporter un autre bagage en cabine.

La housse dépasse les normes pour un bagage à main.

Je pense effectivement que l´usage du SKB va être plus sûr.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

la housse semi rigide devrait passer en cabine sans soucis.

je parle en connaissance de cause étant moi meme naviguant, cela se fait de façon naturelle sachant que la manutention des bagages en soutes n'est pas faite de manière tres délicate.

en revanche en case, c'est soute obligatoire (sauf si tu réserves un siège pour l'instru, merci le prix...) et les mecs manipulent les instrus en général avec précaution.


mais je suis de votre avis que le case SKB est une la meilleure solution

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Je suis parti pour le 31 décembre à Djibouti via Istanbul par la Turkish airlines

J'avais ma basse Höfner 501 avec son flight-case (long 1.17m, c'est un diapason court, je précise) et je l'ai prise avec moi en cabine et je n'ai pas eu de problème (les avions étaient des airbus 320-340 je crois)

En revanche, mes collègues et moi avons attendu nos valises (qui étaient en soute) pendant 2 jours, dont une était ouverte et endommagée.

Heureusement que nous n'avions pas laissé nos instruments également en soute, car on n'aurait pas pu assurer la prestation.

Je n'aime pas faire voyager en soute mes instruments car j'ai eu déjà des flight-case endommagés.

Je suis resté 24 heures à l'aéroport d'Istanbul (la neige, eh oui!!! pas de bol...), j'ai vu un chariot à bagages dont les valises se sont cassées la gueule dans un virage. Le conducteur ne s'est même pas arrêté pour les ramasser...trop froid peut-être.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Des nouvelles sur le sujet apparemment (aux USA, tout au moins) :

http://www.bmi.com/news/entry/final_ruling_for_air_travel_with_musical_instruments

As of March 6, 2015, it’s official and no longer at the discretion of the various airlines. According to the U.S. Department of Transportation, musicians who board planes must be allowed to carry on their instruments provided they fit in the overhead bin. If this space isn’t large enough, the musician is also permitted to purchase a second seat in which to stow their musical companion. One caveat: the airlines don’t have to prioritize musical instruments ahead of any other carry-on luggage, so if the bins are full, you’ll still have to check your instrument at the gate. To remedy this, the DoT suggests that musicians may want to pay the airline’s fee for priority boarding to ensure that there will be room for their gear.

Read the final ruling here, and for additional information, please review the Transportation Security Administration’s guide for traveling with musical instruments.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ça c'est chez eux. :)

Ici c'est encore largement non régulé et c'est tant mieux.

Il y a en général deux poids deux mesures:

- en compagnie "traditionnelle" si la basse est en housse pas trop grosse et que les poches ne menacent pas d'exploser comme le soutif de Nabila, alors un gentil sourire au PNC à l'embarquement et un air un peu embêté en demandant s'il est possible de stocker ça dans un coffre suffira souvent à résoudre le problème

- compagnie low-cost, mieux vaut oublier

Ce n'est pas une loi immuable. Tu peux tomber sur une hôtesse qui s'est fait plaquer par un petit ami musicos et qui hait tout ceux qui se baladent avec un truc à cordes. Ou bien un appareil plein comme un métro aux heures de pointe avec des pax qui mettent 3 plombes à se placer ne générera pas beaucoup de sympathie pour ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, ma Navigator a voyagé dans le SKB i-series blindé, en soute. Elle est bien sûr arrivée sans aucune égratignure. Mon pote qui a accepté de se délaisser d´un bagage en soute pour moi (en fait de tous es bagages en soute) est un ange. La prochaine fois que je reviens en Europe, je ramènerai une nav JB en cabine, en housse semi-rigide.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas toujours les compagnies low-cost les pires.

EasyJet par exemple doit être l’une des rares compagnies à avoir une règle spécifique pour les instruments de musique, les dimensions autorisées en cabine sont de 30 x 120 x 38 cm . Pour une basse ça peut passer. Je pars très souvent avec cette compagnie pour jouer et ils sont très arrangeants.

Le choix entre flycase et softcase voire gigbag est délicat, si l’on veut mettre toutes les chances de passer à l’embarquement c’est mieux de se faire discret avec un étui souple. En arrivant avec un énorme flycase je pense qu’on a bien 80% de chance que ça parte en soute.

La seule galère que j’ai rencontré c’était avec British Airways à l’aéroport de Londres Hearthrow, où ils voulaient que ma basse parte en soute avec son gigbag, ça n’a pas été evident de leur faire comprendre que c’est un instrument de valeur… mais c’est passé !

Depuis ce jour j’ai investi dans une housse semi-rigide Mono Vertigo, qui pour moi est le meilleur compromis entre le flycase encombrant et lourd et la housse souple parfois un peu light niveau protection. C’est vrai que le prix (215€) refroidit un peu mais elles sont super robustes et légères. Ces housses sont conçues selon des normes militaires, plutôt rassurant quand on prend l’avion !

J’avais vu une vidéo où 2 bassistes pros américains expliquaient que ces housses étaient très solides et qu’elles avaient supporté certains voyages en soute lors de leurs tournées.

Avec ça à l’embarquement on est déjà davantage rassuré. Jusqu'à présent j'ai toujours pu embarquer en cabine avec la Mono Vertigo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Rem_bass, quand tu voyages avec ta housse souple, tu as un autre bagage ?

 

Je voudrais transporter ma basse dans un très proche voyage intercontinental, mais j'ai la flemme immense de le transporter dans mon flight SKB iSerie (military grade).

Est-ce que mon case est de taille suffisante pour voyager en cabine? Ou dois-je la prendre en cabine avec une housse souple? Ce case fender "basique" va t'il supporter le voyage en soute + un transfert?

WhatsApp Image 2017-11-29 at 22.13.33.jpg

WhatsApp Image 2017-11-29 at 22.12.53.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur internet, y’a un bassiste qui explique que quand il fait la queue à l’aéroport avec sa basse dans le dos dans une housse, il inverse le sens du portage, c’est à dire qu’il la porte dans le dos mais avec le manche en bas, de tel sorte que le manche ne dépasse pas en hauteur et qu’on a l’impression qu’il a juste un sac à dos.
çà lui évite de se faire remarquer par l’hotesse dans la queue et d’arriver jusqu’à l’enregistrement, et même là, l’hotesse ne voit pas forcément que c’est une basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Au bout du compte, j’y suis allé avec mon hardcase sbk iseries. Le soucis est qu’il est vraiment encombrant, donc le taxi est obligatoire (vs les transports en commun, moins cher). Mais au moins le transport de la basse a été sans conséquence, elle est arrivée à bon port en parfait état. Le case en a pris plein la tronche alors qu’il est censé être increvable. Les bagagiers abusent un peu quand même.

petit boutade, en rentrant dans l’avion, je constate que l’un de mes voisins passagers transportait une basse en soft case. :-) Du coup, tout est possible et il suffit d’y croire. 

 

Sur un autre thème, les magasins ricains ne rigolent vraiment pas sur la nouvelle loi des bois exotiques. Exit le palissandre chez gibson, rick, etc. Les guitares vintage ne sortent plus du pays sans un certificat, etc.

Pour le voyageur moyen ( moi donc), les douanes sont plus intéressées de vérifier qu’il n’y a pas d’arme dans le hardcase. Au retour, il n’y a pas eu de controle des douanes américaines, les bagages partent directement en soute jusqu’a La destination finale. Et chez moi au Brésil, il m’a suffi de dire que mon instru était d’occase. C’est intéressant de constater comme je me suis fait du mouron pour rien avec les douanes.

Link to comment
Share on other sites

Désolé bajito, j’avais déserté le forum depuis plusieurs mois, je viens de voir ton message. Heureusement que tout s’est bien passée pour ta basse !

Pour l’avion, si tu as un hardcase SKB ou autre, c’est compliqué de le garder en cabine. Pas mal de compagnies (lufthansa entre autres) ont comme règles d’accepter en cabine les instruments uniquement s’ils sont en housse souple.

Le choix d’y aller avec une housse souple, en plus de t’alléger, justifie encore plus que tu gardes la basse avec toi en cabine. Car il ne faut pas être musicien pour s’imaginer qu’un instrument dans une housse souple basique en soute n’en sortira pas indemne. Ce n’est pas dans l’intérêt de la compagnie aérienne d’avoir un litige pour instrument cassé à l’arrivée.

il faut juste avoir la foi, et surtout détail important, c’est mieux d’être dans les premiers à rentrer dans l’avion !

Rémy

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça sent le fake ou au moins l'histoire incomplète à plein nez.

Je connais peu de musiciens classiques qui voyagent avec leur instrument en soute et parmi eux, aucun baroqueux.

C'est un risque trop important, les compagnies aériennes refusent de les enregistrer. La valeur des instruments est telle que les assureurs exigent que l'instrument voyage en cabine, au besoin avec son propre ticket s'il est encombrant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Tryphon a dit :

Ou un complot des petits gris, ou des communistes d'extrême droite... :ph34r:

Oui, ou alors elle se trouvait à l'arrière de la soute, trop près du réservoir à chemtrails :ph34r:

 

 

 

A part ça j'utilise ce flight case SKB depuis 13 ans

pMlH9L.jpg

C'est lourd et encombrant mais ultra-fiable.

J'ai fait une cinquantaine de vols avec, jamais eu le moindre soucis.

Je le prête souvent à des potes qui partent en tournée, eux non plus n'ont jamais eu de problèmes.

Le pauvre a mangé grave mais je pense que dans 15 ans je l'utiliserai encore!

 

 

 

 

Edited by polykarpov
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, polykarpov a dit :

Oui, ou alors elle se trouvait à l'arrière de la soute, trop près du réservoir à chemtrails :ph34r:

 

Exactement. Une fois à destination je ne me sers que de la housse.

Ca reste quand même lourd (14Kg pour basse+housse+étui+2/3 câbles) mais très maniable grâce aux roulettes.

La tranquillité d'esprit est à ce prix poids :p

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Uppons le topique avec une nouveauté:

https://enkiusa.com/products/enki-amg-2-electric-bass-guitar-case

IMG_5249_480x480.JPG?v=1522702061

Ca a l'air solide. 

 

Comme retour d'expérience récent, la basse en étui souple portée à l'envers dans le dos, ça passe. Il s'agissait d'un vol de moins de 2h à moitié rempli, donc pas vraiment de stress à l'embarquement. En revanche, quand il s'agit d'un vol plein, il y a de grandes chances pour que cela pose problème. Demandez donc à Matthew Garrison, British Airways l'a forcé à enregistrer sa Fodera et l'a perdu. Honnêtement, dur dur de voyager avec de gros instruments. Vive la flute traversière. :-)

 

Prochaine étape, je vais  ramener ma vieille contrebasse à Paris (12h d'avion). Case en fibre de verre + housse gewa deluxe, on va prier. :paladin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...