Jump to content

Magma


Mekanik.H

Recommended Posts

Perso j'ai trop trop hâte de voir le making of!!

Je compte les voir en décembre aussi car je les ai loupé la dernière fois mais je n'ai pas vu trop d'infos sur ces concerts...

Jan, c'est qui ton avatar?

Oui je suis faible, j'ai demandé :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Conercenant les concerts, j'espere pour vous que ce sera mieux que ce que j'ai vu cet été, en dehors de la musique assez penible (subjectif), ce qui etait vraiment notable c'etait le son de merde (tendance années 60Les points en trop, c'est mal !erykha badu est passé derriere, on a eu l'impression de faire un bond de 50 ans de technologie) et surtout la grosse baisse de vander, qui m'a semblé etre l'ombre de lui meme (break de mauvais gout, pas en place, etc).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Voilà donc concernant le nouvel album : http://www.amazon.fr/Emehntehtt-R%C3%AA-Magma/dp/B002PNFJGK/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=music&qid=1254497520&sr=1-10

Et la pochette :

31sd5Zh5eOL._SS500_.jpg

Spéciale... Sans le logo... Je pensais que c'était un fake avant de la voir sur Amazon (ça n'empêche peut-être pas...)

Link to comment
Share on other sites

Salut les Zeuhlers,

J'attends avec impatience la sortie de ce E.R., même si je le connais déjà par cœur (à force de le voir tourner sur scène, ça rentre bien).

Sinon, j'étais présent au festival Rock In Opposition de Carmaux ( http://www.rocktime.org/rio/ ). C'était tout simplement énorme.

Vous en avez quelques très bons clichés ici: http://progrockfoto.de/index.php?id=30&album=0926.Rock%20In%20Opposition%2009%20-%20LE%20GARRIC%20-%20France/

Et même, en fouillant un peu, du son ici: http://zeuhlmusic.blogspot.com/

Désolé, mais je ne parviens plus à mettre les liens sur les adresses... Bizarre ça.

Rob: Zünd Earth est juste fabuleux. Je te ferai un retour dès que possible.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un peu de promo: :whistle:

"Ëmëhntëhtt-Ré... Ce disque est accompagné d’un DVD de 57 mn, « PHASES », témoignage de l’intensité du travail en studio pendant cet enregistrement. Il sera disponible en vente par correspondance à partir du 20 octobre et dans les bacs des disquaires le 5 novembre."

http://www.seventhrecords.com/

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce topic pour relancer un petit peu notre ami Dundaï...

Il fait des cachoteries, mais son projet Zünd Earth devrait ravir les amateurs de Magma & Co.

J'espère qu'il créera un joli topic où il expliquera tout ça, hein Rob?

Link to comment
Share on other sites

salut à tous

je viens de recevoir EMEHNTEHTT RË.

c'est un des plus beaux enregistrements,tant dans sa conception que part son lyrisme. c'est une pièce majeure qui fera date .

c'est céleste, stratosphérique, immuable, et incandescent

la musique des forces l'univers est infinie...

MERCI CHRISTIAN

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

J'écoute le mien depuis hier. :wink:

Alors, comme je n'ai pas pu me faire un écoute monacale comme j'avais prévu, je m'en vais vous faire une mini review "à chaud".

J'ai d'abord commencé par regarder le DVD et donc pouvoir apprécier le travail fait en studio lors des prises. C'est sympa, bien filmé, mais malheureusement pas de prises chant présentes sur le DVD, c'est dommage... :(

Pour Ëmëhntëhtt-Rê lui même, on va commencer par les critiques que j'ai pu lui trouver:

- J'ai trouvé Rindoe un peu mou du genou, l'interprétation de Stella est belle mais il manque un peu de tension.

- Vander aborde Hhaï d'une manière assez gentillette, c'est pas tellement une critique, juste que je trouve qu'il lui rentre moins dedans que dans les versions précédentes et en live (et tout comme les lives récents plus de dialogue claviers/guitares).

- Au niveau du mix, c'est pas dégueu. Les productions Seventh ne sont jamais pharaoniques en terme de mastering. Le mix est pas mal, je regrette juste que le vibraphone soit loin, trop loin parfois, mais c'est vrai que dans ce maelstrom de couches et de surcouches pas facile à faire ressortir.

Sinon, oui, c'est une œuvre majeure, imposante. Tout s'enchaîne parfaitement bien. C'est vrai que mes premières écoutes d'Ëmëhntëhtt-Rê lors des lives m'avaient laissé un petit côté patchwork, mais plus le morceau a pris de l'ampleur plus il s'est ressenti une cohésion entre les parties.

Alors danger sur la 3ème piste, juste après Zombies en partie 2... Là je suis parti total! :blink:

C'est juste énormissime et je pèse mes mots. Je n'ai pas aimé tout ce que Vander a pu pondre, je ne suis pas un fan aveugle et béni-oui-oui.

Mais cette piste 3 d'Ëmëhntëhtt-Rê est juste monstrueuse. Elle m'a collée une de ces montées! A partir de la 10ème minute environ de la piste, l'enchevêtrement des voix, se répondant, partant en canon, est fabuleux. C'est du très grand Magma, comme j'aime.

Link to comment
Share on other sites

-effectivement hervé les voix sont très soignées sur cette album,mais c'est vrai que la piste 3 est magnifique avec un final très carl "orffien" des voix, si je puis dire..

c'est bi- moteur, l'envol des voix est stratosphérique vers les 10 minutes :o, j'adore!

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

C'est le mot, "stratosphérique"!

Je bloque vraiment beaucoup sur cette partie 3. Elle me scotche à chaque écoute.

Sinon, pour l'avoir écouté encore et encore, le son aurait vraiment pu rendre mieux l'intention de cet album.

J'ai une impression de compression de la guitare/basse/vibraphone qui ne me semblent pas respirer comme les voix et le piano par exemple.

Ensuite, le vibraphone est vraiment sous mixé, si bien que parfois certains coups passent pour des harmoniques de Rhodes. Quel dommage quand on voit sur le DVD avec quelle précision et avec quel touché B. Alziary utilise son vibra!

Sinon, n'ayez crainte, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du grand.

Link to comment
Share on other sites

exact H certaines parties sont sous mixées et quand j'écoute au casque la partie batterie je trouve la caisse claire "maigrelette" dans hhai notamment, manquant d'épaisseur,j'aurais aimé un son très serré, comme dans le magma live de 1975 j'ai l'impression qu'il joue détendu quand à sa peau de frappe et avec la molette du timbre à fond ..

mais bon c'est son choix.

ouais sinon c'est du bon.

AHM KNËMA

HÖRR NE HËM

AK ËHNTËHT

Ö' /E LIO Ä

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Ah... et aussi la grosse caisse! Mais où est elle? Quand on voit comment il martyrise sa pédale parfois, y'a qu'à voir des lives d'époque et ses 10 kilos de fonte qui calent la grosse... Là, le rendu est bof.

Mais sinon c'est toujours énorme, je l'ai déjà dit? :bleh:

Link to comment
Share on other sites

magmadecaunes.jpg

Salut à tous,

Il est superbe ce post ! Merci beaucoup Mekanik.H

Je suis rentré dans Magma par 'Hhaï', il y a 12 ans, et puis par le livre de Decaunes, cité au dessus, ce livre m'a profondément marqué.

Ca m'a permis d'accéder à Magma et de comprendre la démarche, parce qu'à 15 ans, c'est pas forcément facile d'accès,

J'ai pris mon temps... Je découvrais les albums, un par un, en prenant beaucoup de temps pour chaque. Quel claque !

Attack est magnifique !!

J'ai écouté Magma en dévorant la totalité des écrits de Lovecraft (surtout le live à la BBC 1971).

Et puis, il y a 6 ans, j'ai vu mes premiers concerts de Magma, dans le Nord (Lille, Arras, Tourcoing...)

Ce qui m'a marqué, c'est l'approche musicale de Magma, l'ouverture d'esprit, le sens de l'humour et surtout, l'humilité.

A l'occas', j'ai un article sur Magma dans Vibrations , faudrait que je le scanne et que je le mette ici,

Merci encore pour ce post,

A+

Mil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...