Jump to content

Magma


Mekanik.H

Recommended Posts

Ce topic a pour but de rassembler vos commentaires, impressions, critiques, etc... sur Magma.

Depuis sa création en 1969, ce groupe n'a cessé d'évoluer et d'imposer une musique forte en émotions tout en comptant dans ses rangs un bon nombre de bassistes qui resteront dans l'histoire de la basse actuelle.

De Laurent Thibault, Francis Moze, Jannick Top, Bernard Paganotti, Guy Delacroix, Dominique Bertram, Philippe Bussonnet, certains sont devenus incontournables dans le paysage bassistique français, d'autres oubliés (à juste titre?).

Vous aimez, vous détestez, en tout cas ça ne peut pas laisser indifférent c'est sûr.

lâchez vous.

Link to comment
Share on other sites

Bien, j'ouvre le bal :lollarge: .

Alors, Magma, j'ai essayé dans mes jeunes années vers 16-17 ans dans les années 80, un pote était super fan mais... Je ne suis jamais rentré dedans.

Etant déjà plutôt dans le punk et le rock garage dès cette époque, j'étais (et je suis toujours) allergique à tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin au prog-rock, etc.

Loin de moi l'idée de dire que Magma est de la prog, c'est seulement mon ressenti :huh: .

Après, j'avoue que les musicos ont un niveau de dingues, que le concept est chiadé mais bon, pour résumer, Magma, c'est sans moi :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais réussi à accrocher malgré des tentatives périodiques.

Il y a deux-trois ans, j'étais tombé sur une émission passionnante (sur France Inter, je crois) avec K. Blasquiz comme invité. Il parlait du groupe, de sa collection de synthés et il avait choisi quelques morceaux que j'avais aimés (assez épurés avec de belles lignes de basse mais j'ai pas eu les références).

Cette musique m'intéresse mais j'ai du mal avec les choeurs en kobaïen et les solos de batterie et j'ai jamais pu écouter Mekanik Destruktiv Komando (pas sûr du tout de l'ortho mais tu m'as compris) en entier.

Si tu as autre chose à proposer, c'est volontiers.

Link to comment
Share on other sites

@ big -> Bien sûr, qu'il y d'autres choses. Tu peux tenter le dernier album studio en date: K.A.

On y retrouve Himiko et Antoine, la fille et le fils de Paganotti, au chant (qui sont récemment partis de Magma d'ailleurs).

Ou encore Köhntarkösz, lente progression sombre mais majestueuse ou bien sûr le morceau De Futura, composé par Jannick Top, étonnant pour celui qui ne l'a jamais écouté... ou comment faire déchaîner les enfers avec un riff limite tout con.

Pour les morceaux que Klaus avait du présenter je ne peux pas t'aider avec aussi peu d'éléments; il peut y avoir tout un tas de passages où les basses sont belles et épurées (je pense à certains morceaux de Üdü Wüdü, Attahk ou encore Merci).

@ yardbird -> Je comprends ta position. C'est jamais évident de rentrer dans l'univers magmaïen. La plupart des morceaux sont des pièces oscillant entre 30 et 50 minutes... C'est un univers assez sombre tout de même où des éclats de voix viennent déchirer les nuages... Tu sais tu peux les rapprocher du prog, y'a pas de problème. Il y a dans Magma un élément progressif dans les morceaux, mais aussi soul, rock in opposition, jazzy, classique, gospel même parfois. Après comme tu dis, le niveau est là, pour tous.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas m'en vouloir, au dessus de 2 minutes 30, ça devient limite pour les bas du front comme moi :lollarge::wink: .

Je pense que je me rapproche aussi de Big à propos de certains "tics" de Magma qui ont fait que je n'ai pas accroché, enfin, un tout particulièrement : le kobaïen... Je cois que ça m'a rebuté directement.

En même temps, je dois bien avouer une chose sur Magma qui, je pense, serait pour moi une véritable qualité : ça ne laisse pas indifférent. Toutes sortes de soupes font un fond musical, entendues (Même pas écoutées) pendant 3 ou 4 minutes puis oubliées. Là, on en est loin, on entre ou on n'entre pas dedans mais ça interroge, c'est loin d'être toujours le cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je suis quand a moi un fan inconditionnel de "magma" !

Notamment son fondateur et "esprit" , Christian Vander .....

Quand à la basse de Magma , comme dirait Christian , c'est le bourdon ..... (qu'il essaye de "casser" par ses rythmes endiablé)

Certains morceaux à 2 basses.

basse grognante à souhait (merci Mr Paganotti) sur les retrospectiw I et II

Ce que j'aime le plus : Depuis 69, Vander n'est jamais parti vers les sirènes du tout commerciale ...

Le Kobaien, c'est selon ses propres termes , une "révélation" . (de toute façon on ne comprend pas forcement non plus quand ca chante en anglais, ou en allemand :lollarge: )

et puis ca se traduit ( mon frangin batteur du groupe sait presque traduire)

Que dire aussi de la magnifique vidéo " un homme, une batterie " , qui , au delà de la leçon de batterie , est une véritable explication de la musique.

Bref , vous l'aurez compris, je suis très fan , d'ailleurs mon jeu de basse est vraiment inspiré de magma .. et le fait que je joue aussi sur Jacobacci !

Un grand hommage et louange, donc à Magma ......

Cela ne laisse jamais indifférent , cette "Zeuhl" ...

L'album K.A est terrible , udu wudu, Mekanik Zhein ........

GENIALE !!! :lollarge:

sans compter sur le groove des musicos , ou le délire ... (Merci James Mac Go ..... super guitare folle)

Sur Ceux , à bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, en voila un de vrai fan !

Hür !

J'en connais un autre qui devrait pas tarder à montrer le bout de son nez...

C'est clair que le jeu de Paga est quand même hors pair. Le trio de tête des bassistes reste Top/Paga/Bussonnet, dans quel ordre après... ?

Je dois aussi beaucoup à Magma pour mon jeu de basse, d'ailleurs ça a participé à l'achat de ma première pelle... Quelle claque quand j'ai écouté pour la première fois Urgon et Gorgo se répondre l'un "basse terre" et l'autre "basse air" (même si le concept des 2 basses avait déjà été visité par James Brown, mais bon, c'était fait autrement).

Link to comment
Share on other sites

Hamathaï !!!

Et a contrario de Mr Top , Paga reste encore un monument ... (son duo avec BUBU) montre que Paga garde encore toucher .... sur son Myspace, la complainte du basseux est monumentale ...

On retrouve son toucher et son "son" si paga

http://fr.youtube.com/watch?v=ENxgS8bLxR4

Excellent ...

J'aime bien aussi , Mose ..... un toucher assez particulier ......

Link to comment
Share on other sites

Pour Francis Moze, Christian en parle dans le Bassiste Mag n°5 :

"Dès que je jouais des contretemps, les bassistes ne comprenaient pas et se mettaient à jouer à l'envers. Lui, il pigeait, et avait un grand sens du rythme. Il a quitté le groupe par lassitude. Nous faisions 25 concerts par mois, dans des conditions très dures."

Il a clairement été éclipsé par les autres mais c'est vrai que si on se penche un peu sur son jeu, il y a beaucoup de choses intéressantes (cf. les 2 premiers albums studio: KOBAÏA (70) et 1001 DEGRÉS CENTIGRADES (71))

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, merci Lapaju pour l'évocation du Kobaïen, c'est vrai que ceux qui ne connaissent pas risquent d'être surpris. Il s'agit du langage sorti tout droit de l'esprit de Christian Vander et du langage officiel du chant de Magma.

Voici un lien Wikipedia qui résume bien le truc:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Koba%C3%AFen

Alors, voila, je sais que ça en a rebuté plus d'un. Certains trouvent que ça fait trop allemand et autoritaire dans l'intonation d'autres y sont carrément allergiques, mais ça fait parti de Magma, c'est vendu avec le pack.

Pour ma part, ça ne m'avait pas dérangé plus que ça dans mes premières écoutes, j'ai pas eu à pratiquer un travail d'écoute intense pour que mon oreille l'accepte disons.

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, Crimson aussi, et puis plein d'autres trucs, je suis pas resté coincé sur le rock/prog/jazz des seventies hein, faut pas croire :wink: !

Mais t'avais bien vu sur l'action... ou comment cerner les trentenaires en 3 secondes.

Link to comment
Share on other sites

Elle est chouette cette pochette de Red!!

Bon alors moi je découvre doucement mais sûrement, seulement maintenant, mais pour l'instant mon préféré est: Köhntarkösz et aussi Mekanïk Destruktïw Kommandöh

Je continue de découvrir ceci dit, je ne connais pas du tout les albums récents...

Link to comment
Share on other sites

Salut Anaon,

Ben autant dire que t'as commencé avec du lourd !

Voici une petite discographie carrément pas exhaustive, mais qui permet de se faire une idée :

1974 - Köhntarkösz

1974 - BBC Londres (live)

1975 - Live-Hhaï (live)

1976 - Üdü Wüdü

2000 - Theusz Hamtaahk Trilogie (live)

2004 - Köhntarkösz Anteria (K.A)

Et bien sûr les 4 DVD issus du mois de concerts au Triton en 2005 pour la rétrospective des 35 ans :

Epok 1 (2006), invité: Klaus Blasquiz

Epok 2 (2006), invités: Jannick Top et Klaus Blasquiz.

Epok 3 (2007), invité: Benoit Widemann

Epok 4 (2008)

Mais je ne peux que te conseiller d'aller les voir en concert, quelle grosse claque !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Je crois que j'ai vu des extraits de Köhntarkösz en vidéo sur YouTube justement, ça doit être issu des dvds que tu cites, j'ai trouvé ça vraiment énorme!! C'est ça qui m'a donné envie de continuer ma découverte...

Ils sont pas aussi sur France 2 y'a pas si longtemps dans Esprits Libres, tu les avais vu? Délirant de voir un tel groupe à la télé :blink:

Et ils ont donné récemment un concert à la Cité de la musique à Paris mais j'ai malheureusement pas pu m'y rendre (c'est pas très intéressant :goute: )

Link to comment
Share on other sites

La version de Köhntarkösz du DVD Epok 3 est tout simplement splendide :dingue: .

Basse, Rhodes, batterie et chant et voila que la mayonnaise monte petit à petit.

J'ai raté leur passage sur France 2 mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont quasiment pas relayé dans la presse nationale. Le gros boum a été en 2004 pour la sortie de K.A., et quand je dis gros boum, c'est peut être 3 ou 4 courts passages TV et quelques articles dans la presse.

Voila aussi ce qu'on récolte quand on fait une musique sans compromis, sans but commercial et avec ses tripes depuis près de 40 ans !

T'as énormément plus de chances qu'ils passent en concert près de chez toi que de les voir dans ton poste télé. Je vais les voir à Pontacq (64) le 1er mai c'est près de chez mes parents :p

Link to comment
Share on other sites

Mekanik.H:

Oui c'est ce que je me dis, mais c'est triste de ne pas être reconnu quand on ne fait pas de compromis, enfin on ne va pas refaire le monde :p

Les dvds dont tu parles là "Epok", ça correspond à la série Mythes et Légende ou c'est encore autre chose?

41VZjw0nnFL._SS500_.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, il s'agit bien de la série "Mythes et Légendes", avec la rétrospective étalée sur les 4 DVD. En fait chaque DVD retrace une "Epok" de Magma et correspond au répertoire d'une des quatre semaines du mois de concert au triton en 2005.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, il a une facheuse tendance à me gonfler Top avec son Bach. A croire qu'il avait bossé que ça au violoncelle et que ça lui est facile à transposer sur sa basse accordée en quinte. Je ne comprends pas ce que vient faire Bach dans un concert de Magma, rien à voir.

Et puis il fait le coup assez souvent apparemment lors des concerts où il est en guest. Donc tu l'as vu une fois, ça passe, mais à chaque coup...

Link to comment
Share on other sites

Pas amateur de Magma non plus, désolé :blush:

J'ai découvert le hard-rock pour mes 11 ans, en ... 1977 (merci Maman et Papa pour cette cassette d'AC/DC !) et 30 ans plus tard je reste un hardos (pardon : un métalleux !).

Par contre, ce côté ésotérique avec chant en kobaïen me plaisait bien, mais je n'ai pas réussi à accrocher à la musique. Cependant, il est indéniable que ce groupe a vu se succéder, autour de son gourou-fondateur, une pléiade de musiciens des plus talentueux, et qu'il y a eu un travail monstrueux accompli.

Rien qu'à ce titre, déjà, le plus grand respect s'impose.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, respect, y'a pas beaucoup de groupes dans le monde qui peuvent se vanter de continuer à jouer dans l'esprit du commencement tout en durant depuis 40 ans... et en plus c'est français, bon ils seraient mongoles ou slaves, ce serait pareil.

Link to comment
Share on other sites

C'est fou comme Magma impose le respect n'empêche, par rapport à ce que dit Dams, on peut comprendre facilement que beaucoup n'accroche pas à leur musique assez complexe, ou disons plutôt très riche, mais le respect et admiration sont toujours présents au-delà de ça... C'est pas si courant, surtout dans le prog...

Bon je note pour les DVD, j'avais failli m'en prendre un y'a pas si longtemps, j'aurais dû!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...