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Erbistes Et 4 Cordes


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J'ai du mal à comprendre pourquoi on séparerait les ERBistes des autres bassistes, pour moi c'est la même chose... J'ai l'impression qu'il y a deux "communautés" qui commencent à se construire. Si, par exemple, j'achète une 6 cordes fretless (Alain Caron for the win!) est-ce que je cesserais d'être bassiste et deviendrais ERBiste ou "grosmanchiste"? C'est peut-être pas clair ce que je dis, mais en fait je ne comprends pas vraiment en quoi il y a matière à débat. C'est bizarre qu'il y ait un conflit entre ERB/ 4 cordes, alors qu'il n'y a pas de conflit entre frettée/fretless ou active/passive etc.

Sinon, Boazz, est-ce bien toi qui a appris à Hans J. Kullock comment faire des blagues ? Parce qu'on voit vraiment une similitude... :lollarge:

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Le pauvre Hans vient d'avoir un souci avec un pervers qui reluquait ses gamines, ce saligaud fantasmait sur les ptites Kullock...

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Pour moi il n'y a pas de communautarisme (ou bien c'est stérile), il n'y a que des musiciens qui ont envie de créer et partager.

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Le pauvre Hans vient d'avoir un souci avec un pervers qui reluquait ses gamines, ce saligaud fantasmait sur les ptites Kullock...

Tu parles de Stevie Salas? :lollarge:

Posted (edited)
J'ai du mal à comprendre pourquoi on séparerait les ERBistes des autres bassistes, pour moi c'est la même chose... J'ai l'impression qu'il y a deux "communautés" qui commencent à se construire. Si, par exemple, j'achète une 6 cordes fretless (Alain Caron for the win!) est-ce que je cesserais d'être bassiste et deviendrais ERBiste ou "grosmanchiste"?

Ces communautés ne commencent pas à se construire, elles existent déjà dans la tête des gens. Du fait, Jan disait qu'il serait marrant d'avoir une vision renversée de la chose, de voir comment les gens qui consacraient du temps a la pratique du "plus de cordes" voyait une basse 4 cordes. Maintenant pour répondre à ta question, l'electricien qui préfère la perceuse Bosch a la Peugeot devient pas Allemand pour autant. En gros en achetant une 6 cordes (ou plus), tu deviens rien de plus que ce que t'etais: tu es et reste un musicien. C'est pas un débat dans lequel il est interressant de se lancer. Ce qui est interressant c'est de s'équiper en fonction de ce qu'on souhaite faire, et ça doit obligatoirement passer par la case "se faire plaisir" et surtout c'est idéal de pouvoir en parler avec d'autres. Ca semble également toujours passer par une phase faite de giclée de blagues et jeux de mots de grande qualité qui semble nécessaire pour la sanité de certains (thérapeutique qui sait!), un genre de bizutage forumesque spécial nouveaux (instruments). Le truc un peu surprenant, généralement dans la vie, ca dure quelques semaines en début d'année, pour la basse à tessiture étendue, la source de joie simple est intarrissable. Ca stimule une créativité certaine presque instantanement!!! Que du bon! :lollarge:

Edited by glen
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C'est très bien ce topic. Ca montre bien que l'ERB, quand il s'agit de sortir des blagues a deux francs, ca fait pas plus marcher les méninges :)

Oué, plus y'a de cordes, moins les cellules grises fonctionnent. C'est pour ça qu'OwO est revenu à de la basse 4 cordes. :lollarge: A quand la trois cordes qui rend intelligent dans ton arsenal OwO ?

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Bonne initiative ce topic, en effet.

C'est marrant, parce qu'après plusieurs années à la 6 cordes, je vais pas tarder à recraquer pour une 4. Je pense que ça va me faire bizarre, ça fait longtemps que je n'en ai pas joué, et encore moins dans le contexte d'un groupe. Je risque aussi me retrouver avec une espèce de "vide" du fait de l'épaisseur du manche et du manque de cordes (enfin, pas le manque... je me comprends quoi). Je pense que c'est pas le plus difficile à gérer, vas falloir retrouver les démanchés, etc...

Cette envie répond aussi à un besoin, dans le contexte de mon groupe rock, le gratteux est en ré et je descends rarement en dessous du ré, donc une 4 en ré et c'est réglé. Simple, basique, mais quand il faut, il faut ! Je me réserve la 6 pour certains morceaux tout de même, je lâche pas l'affaire.

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C'est hallucinant comment vous cherchez la ptite bête en "créant" des fausses communautés.

J'ai 4 cordes, je descend ma corde de Mi d'une tierce mineure et je suis passé du côté des ERBistes, génial.... <_<

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Ben excuse moi (avec tout le respect que je te dois l'ami) mais si je descend ma corde de mi de plusieurs tons ( ou demi tons peu importe) j'ai étendue la tessiture de mon instrument.

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Si on prend Jannick Top, dans les seventies, ce violoncelliste de formation qui va officier dans Magma à la basse, il est accordé en quintes comme sur un violoncelle: Do (grave), Sol, Ré, La. Du coup, il joue sur 4 cordes avec une tessiture beaucoup plus importante (plus proche de la 6 cordes en fait). Il joue toujours comme ça aujourd'hui et le bassiste actuel de Magma, Philippe Bussonnet, est accordé de la même manière.

S'il fallait les "ranger" dans une catégorie, bien que je n'en vois aucun intérêt mais imaginons, dans quoi les met on ? ERBistes ? Opentunistes ?

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ERB = extended RANGE bass, c'est donc une basse pour laquelle la tessiture est ETENDUE, et non déplacée. Non?

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On accorde sa basse comme on veut, ça change rien on reste un bassiste. le terme ERB est communément utilisé pour 6 et plus. C'est un nom discutable lancé par Jauquo pour définir les basses multicordes, c'est resté. Comme il s'agit de multicordisme, tous les cocos qui s'accorde différemment ne sont pas concernés, de même pour les bassistes avec plus de 24 cases ou les champions du D-tuner. Tout ça c'est juste des variations qui rajoutent des notes dispos par rapport à la basse en 21/24 accordé en EADG mais c'est pas de l'ERB. Si on parlait de basses multicordes (6 et plus non doublées(pas de choeurs)) à la place d'ERB on s'emmerderait vachement moins.

Opentunistes serait peu approprié, ça voudrait dire qu'a vide toutes les cordes ensemble font parti du même accord (exemple open de D: DADF#AD), donc assez loin d'un accordage en quinte ou en quarte. Donc Jannick Top c'est juste un putain de bon bassiste avec un accordage perso. :)

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OK glen, merci de ton avis...

Juste une rectification H.S., Jannick Top n'est plus trop un "putain de bassiste", il est complètement éclipsé par le talent de Philippe Bussonnet, enfin pour ma part et en tant que fan de Magma et ce à travers l'histoire du groupe. Ces dernières prestations en tant qu'invité dans Magma m'ont quelque peu laissé de marbre tout comme sa dernière galette "Le Lann Top"... un sale coup de vieux, mais respect quand même, hein, pas de problème.

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pour avoir vu de nombreux bassistes de magma , et etant fan aussi , depuis le temps , je ne trouve pas que Phillipe ne soit "meilleur" ou moins bon que Jannick ...

La longue histoire de Magma, que je suis depuis longtemps, indique pour les changements de bassiste de nouveaux univers musicaux ! N'oubli pas que Magma doit une partie de ses compositions à Jannick (à l'inoubiable "De Futura" ....)

Top a pour lui le placement ......

Dans l'histoire de Magma, je préfère , quand à moi , la période "Paganotti" , sur retrowspectiv I et II , attention le morceaux "Hai" :rolleyes: et que dire de "Mekanik Zhein"

Christian Vander, le grand, à toujours préféré jouer avec Top , ce n'est pas pour rien ... d'ailleurs Top est regulièrement invité à divers cooncert (la Trilogie au Triton recemment)

D'ailleurs, mon jeu de basse est largement inspiré de l'histoire de Magma .... Et j'adore ecouter Phillipe, qui est un excellent basseux ....... et qui à su prendre le "son" Magma (Merci Ampeg SVT ...)

Pour revenir sur le sujet du poste , nous sommes d'accord ... un Erbiste et un instrument à plus de 6 cordes !!!!!

a bientot

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@ Basdelaine -> Je t'ai répondu par MP pour ne pas pourrir le topic (d'ailleurs ce serait une bonne idée d'ouvrir un topic spécial Magma, fabuleuse école pour quelques très bons bassistes français !)

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Comme il s'agit de multicordisme, tous les cocos qui s'accorde différemment ne sont pas concernés, de même pour les bassistes avec plus de 24 cases ou les champions du D-tuner.

Et dans le cas des Hyperbass de Manring ?

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étendu par rapport à quoi ... ??? pas si simple comme réponse

Par rapport a la tessiture de départ tout simplement. Une basse "classique" a 4 cordes accordées en E A D G (toutes mes excuses, mais je parle l'américain musicalement moi). Enfin, moi c'est ma facon d'interpreter le truc, si je me trompe ne me laissez surtout pas mourir idiot ;)

Pour moi une 5 cordes est une ERB. Une basse avec un Drop D tuner l'est aussi, puisque l'on rajoute la possibilité d'instantanément rajouter des notes a l'accordage standard.

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Rejette un œil au post de glen, monsieur morf :wink:

C'est une convention pour appeler les basses de 6 cordes et plus :)

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