Jump to content

Ibanez Atk-405


Manny

Recommended Posts

Description

Marque: IBANEZ

Modèle: ATK 405

nombre de cordes: 5

micros (nombre et type) : le fameux triple bobinage ATK coté chevalet et un simple coté manche

électronique active

- un volume

- un sélecteur 5 positions (position 1 : manche seul, 2 : manche plus simple + bobinage "grave" du triple, 3 : bobinage coté manche du triple avec le bobinage fantôme pour évité les ronflettes, 4 : 2 bobinages en parallèle + bobinage fantôme, 5 : bobinage aigu + fantôme)

- une equalisation 3 bandes en actif , les potentiomètres d'équalisation et la balance ont un cran au point milieu.

L'equalisation est efficace, j'aurais aprécié que les médiums soit plus orientés vers le bas mais c'est un détails, les aigues ne soufflent pas de trop même poussé à fond, les basses ont un coté sévèrement burné

Dimensions:

écart des cordes chevalet: 16.5mm

Poids: Environ 5kg

Bois touche: Erable

Bois corps: Acajou, table en frêne

Manche 3 parties d'érable vissé en 5 points, 5 grosses mécaniques type vintage très précises

Diapason: 34

Graos chevalet ATK spécial au niveau esthétique, personnellement je suis pas super fan, mais qui contribue au charme et surtout au son de la basse, avec possibilité de montage "normal" des cordes pour plus d'attaque, ou traversantes pour plus de sustain (c'est cette option que j'ai chosi)

action: On va dire moyenne +, pour pouvoir bourriner comme il se doit sans avoir les "dzing dzing" des fret et les poc de micros

Accés aux aigus : plutôt bon

épaisseur du manche : Assez particulier, ce raproche pas mal de celui de ma warwick. Assez épais vers les grave et va en s'aplanissant vers les aigües

Confort: Je dirais que ça se rapproche de celui d'une stingray 4 qui aurait pris un peu de poids et de volume. Perso ça ne me dérange pas, ça lui donne un coté très rock qui donne envi de rentré dedans pour lui faire sortir ce qu'elle a dans le ventre

Niveau confort du manche, comme je l'ai déjà dit, ça se rapproche de ma warwick donc je suis rodé, moi qui ai horreur des manches de 5C tout fin, je kiffe. A vrai dire que ça n'a rien a voir avec mes anciennes Yamaha RBX 775 et BTB 555 qui avait un manche très fin et large genre planche à découpé le roti. Là c'est roots, un bon manche de pioche sans fioriture comme je les aimes.

Sonorité : Vu que je l'ai depuis peu, je n'ai pas put faire de répete avec, et le concert qu'on avait vendredi elle ne m'a servi que de back line pour la warwick en cas de pépin. J'ai juste essayer un peu pendant les balance avec ma tête trace branchée dans un 8x10 ampeg série classic (Merci encore à ROSWELL de BOKAPUTA / BABYLON PRESSION pour sa gentillesse) et ça sonnait vachtement bien (normal vu ce qu'il y avait derriere ^^).

J'ai joué chez moi au casque et fait un petit enregistrement à la maison pour mon groupe hier. C'est très interessant comme basse. Un son quelque part entre une JB, une MM avec un ch'ti chouille de grondement bas medium type PB suivant la config de micro utilisée et le l'égalisation qu'on pratique. Franchement je ne regrette rien de mon achat. Je pense même que pour certains morceaux avec mon groupe je pourrais la preferer à la warwick, du moins pour le live.

Avis général: Je l'ai reçus Jeudi, un grand merci au vendeur qui avait fait un gros carton spécial expédition sur Mars. Niveau cosmétique, comme vous pouvez le voir sur les photos, pour une basse de 2002, l'état est très bon, mis à part quelques rayures d'usures normales, pas de gros chtars à déplorer. Royale. Cette basse ne m'a au final couté qu'une 50aine d'euros, par rapport à la revente de mon SRX 355, et j'ai largemet l'impression d'etre grimper d'un cran ou deux niveau qualité sonore, lutherie et finitions

Voilà les photos

dsc05945pt5.jpg

dsc05948dw3.jpg

dsc05986ht8.jpg

dsc05987bg9.jpg

Les sound clips quand j'aurais 5 minutes pour en faire

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...