powernovax Posted February 13, 2008 at 07:03 PM Share Posted February 13, 2008 at 07:03 PM Enfin, je viens d'essayer une new PB, et elles sont vachte sympa, je les trouve au poil. Des details sur le son STP .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted February 13, 2008 at 08:33 PM Share Posted February 13, 2008 at 08:33 PM (edited) Moi j'ai trouvé ça interessant pasque y'a 2 infos que je ne retrouve pas de partout: les modéles vintage sont réputés parce que fait - à la base - avec des stocks de bois avec 50 ans de séchage. Je n'avais jamais entendu ça avant, p'tre je débarque. Un avis tranchés sur les peintures cellulosiques vs polyet ..( huranes ? , le truc que je sais pas écrire bref ), d'ailleurs ça m'étonne que ça ne réagisse pas plus que ça sur le forum. Z'en pensez quoi ? Edited February 13, 2008 at 08:34 PM by reynhart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 13, 2008 at 09:00 PM Share Posted February 13, 2008 at 09:00 PM Oui moi aussi j'ai trouvé que c'était un peu approximatif et tout... mais on ne peut pas retirer à Didier Duboscq que c'est un grand spécialiste es-lutherie et que ce Monsieur s'y connait plutôt dans le domaine sus nommé à savoir les Fender et leur lutherie basique mais ... très bonne (pour rester modéré). Ses goûts personnels et ses instruments signés Did en sont inspirés... Certains dont mon big' peuvent déplorer la qualité de la forme, mais comme toi reynhart et comme plein d'autres je trouve que le fonds, même si le côté descriptif et parfois imprécis (les mouches planquez vos trous de balle) n'est pas dénué d'infos sympas sur les vernis, les bois des séries prestigieuses, etc... Une dernière chose, je connais le Monsieur et c'est vraiment un bon, compétent, accessible et sympathique, passionné par ce qu'il fait. Reste à connaître les motivations du truc : pourquoi a-t-il fait ça ? Naïvement je me le demande... Fender France lui aurait donné quelques subsides ? Faut bien vivre... si c'est payé peut-être alors pouvons nous douter de la véracité de l'effet réel de quelques modifs mineures (chevalets, mécaniques...) qui objectivement ne vont pas changer la face du monde de la basse. Je crois que Didier se serait tu si ces modifs n'avaient pas une petite influence positive sur le coum coum ... Non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 13, 2008 at 09:09 PM Share Posted February 13, 2008 at 09:09 PM J'ai été un peu dur avec ce DID parce que sur le forum, je ne lis que du bien de ce luthier et j'ai été déçu par son topo (qui fait un peu arguments de vente présentés par un vendeur pas très au point sur le produit). J'attendais mieux. Mais il a quand même éveillé ma curiosité sur cette histoire de vernis. Des infos là-dessus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 13, 2008 at 10:14 PM Share Posted February 13, 2008 at 10:14 PM Des details sur le son STP .... Bah, je suis pas spécialiste PB, mais j'ai trouvé qu'elle avait bien le "honk" (comme disent les anglophones: ça me parle, mais j'ai du mal à traduire) qu'on entend sur certains morceaux des 70's (Glen Hughes avec Deep, the Move -si le basseux de ces derniers joue bien une PB...), avec un spectre assez large quand même, une bonne attaque/ définition: me semble pas mal polyvalente par rapport à l'idée que j'en avais et sinon, finition, gueule, légereté, pas ultra cher, manche agréable même pour mes petits doigts pas très dégourdis (pas comme une 50's classic. ... ça sent peut-être le GAS: ma JB sonne super, mais elle me fait mal au dos rien qu'à la regarder. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YveMeuH Posted February 13, 2008 at 10:18 PM Share Posted February 13, 2008 at 10:18 PM Je ne connais le monsieur que par les révisions qu'il a fait sur mes basses. Il ne s'est pas privé pour me refiler quelques conseils au passage pour l'entretien et même le réglage des instruments. Pour les vernis, eh bien ce qu'il dit pour ceux-ci est vrai, y a pas photo, le vernis polyestere est bien épais, mais protège mieux le bois des chocs. Faudrait que je remette la main sur mon cours de l'année dernière... Au final ça expliquerait "l'étouffage" du son de l'instrument... mais là c'est plus de mon domaine, plutôt celui d'un luthier, ou d'un expert en basse même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted February 13, 2008 at 10:30 PM Share Posted February 13, 2008 at 10:30 PM (edited) Je vais bientot craquer pour un modèle 2008... ce qui me plait dans cette nouvelle cuvée; le poids allegé, la touche plus plate, les frets jumbo, les mecaniques light, le venis plus fin et le nouveau chevalet. Je trouve (pour une fois) le rapport qualité/prix tout-à-fait correct et les modifs bien pensées ! Edited February 13, 2008 at 11:04 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 13, 2008 at 10:37 PM Share Posted February 13, 2008 at 10:37 PM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted February 13, 2008 at 11:55 PM Share Posted February 13, 2008 at 11:55 PM Reste à connaître les motivations du truc : pourquoi a-t-il fait ça ? Peut-être pour faire comprendre qu'il est plus raisonnable d'acheter une Fender US neuve (ou tout du moins une récente) plutôt que de débourser une fortune pour un modèle des années CBS... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 14, 2008 at 10:07 AM Share Posted February 14, 2008 at 10:07 AM Je ne connais le monsieur que par les révisions qu'il a fait sur mes basses.Il ne s'est pas privé pour me refiler quelques conseils au passage pour l'entretien et même le réglage des instruments. Pour les vernis, eh bien ce qu'il dit pour ceux-ci est vrai, y a pas photo, le vernis polyestere est bien épais, mais protège mieux le bois des chocs. Faudrait que je remette la main sur mon cours de l'année dernière... Au final ça expliquerait "l'étouffage" du son de l'instrument... mais là c'est plus de mon domaine, plutôt celui d'un luthier, ou d'un expert en basse même le vernis polyester on le trouve sur les méxicaines std, les deluxes, les réissues et les signatures. pour le coup, ça n'empeche pas une reggie hamilton de sonner.mais je veux bien croire que sur le long terme, la resonnance soit "retenue" par le vernis.( bon, plusieurs dizaines d'années quand même pour faire la différence...........faut être patient). quand à la solidité du vernis polyester, elle est plutôt faible par rapport à un polyurethane ultra résistant.(pour info, trés utilisé dans les meubles de cuisines car il résiste trés bien au détergeants) mais dans l'ensemble, je n'ai rien appris de plus que sur le site fender ou un bon bouquin de gratte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 14, 2008 at 10:11 AM Share Posted February 14, 2008 at 10:11 AM Bah c'est quand même une vidéo pour montrer les nouvelles Fender, pas un cours de lutherie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 14, 2008 at 10:35 AM Share Posted February 14, 2008 at 10:35 AM bah ouai!! mais comme c'est un luthier qui les présente.............si c'est juste pour les voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 14, 2008 at 03:39 PM Share Posted February 14, 2008 at 03:39 PM Ouais, les vernis, z'êtes sûrs qu'il faut pas des oreilles bioniques pour entendre la différence (cf. le topic du chevalet)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted February 14, 2008 at 03:53 PM Share Posted February 14, 2008 at 03:53 PM Juste le vernis ; pas sûr....Mais plusieurs améliorations mises bout à bout ; oui ( comme en hifi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted February 14, 2008 at 04:01 PM Share Posted February 14, 2008 at 04:01 PM Ca commence à être lourdingue les critiques à l'encontre du monsieur sur la video, faites une video vous-même et on en reparlera hein Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted February 14, 2008 at 04:02 PM Share Posted February 14, 2008 at 04:02 PM comme on dit en HIFI, "si tu fais pas la différence entre un systeme à 1000€ et un à 5000€, prends celui à 1000€) on a dit "sur le long terme" pour le vernis......................faut bien tout lire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted February 14, 2008 at 05:48 PM Share Posted February 14, 2008 at 05:48 PM Aujourd'hui j'ai pu tester longuement une Precision 2008. Bon, deja niveau look, j'ai cru vomir, mais ca c'est une affaire de gout... Plaque tortoise sur finition sunburst. Touche palissandre aussi. Passons outre cette esthetique douteuse mais Ô combien classique et intemporelle, et interessons nous à l'instrument... La finition m'a paru très bonne, beaux bois, beau vernis, "beau" sunburst, un bel instrument... Niveau son, ben ca sonne... Precision quoi ! J'ai toujours trouvé qu'aux doigts, cette basse a un son un peu trop "mat", même tonalité ouverte, enfin à mon gout... Mais avec un mediator, la c'est tout de suite le panard... Bon, manque de patate, mais faut dire aussi que je suis un habitué des actives puissantes. Mais bref, ca sonne super au mediator. Niveau confort, rien à signaler, classique... En resumé, de la bonne basse mais definitivement pas ce dont j'ai besoin maintenant. Un jour peutêtre, quand je jouerai du rock au mediator . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 14, 2008 at 05:55 PM Share Posted February 14, 2008 at 05:55 PM Toutes mes excuses, mistergroovy. Je vais vous laisser entre connaisseurs;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted February 14, 2008 at 06:14 PM Share Posted February 14, 2008 at 06:14 PM Ca commence à être lourdingue les critiques à l'encontre du monsieur sur la video, faites une video vous-même et on en reparlera hein Et en plus personne n'a pensé à venir le saluer, alors qu'il est là. Edit d'honnêteté: ah non, c'est pas le bon. Mais j'y ai cru, un instant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted February 14, 2008 at 07:11 PM Share Posted February 14, 2008 at 07:11 PM Aujourd'hui j'ai pu tester longuement une Precision 2008. Bon, deja niveau look, j'ai cru vomir, mais ca c'est une affaire de gout... Plaque tortoise sur finition sunburst. Touche palissandre aussi. James Jamerson style, en somme Niveau son, ben ca sonne... Precision quoi ! J'ai toujours trouvé qu'aux doigts, cette basse a un son un peu trop "mat", même tonalité ouverte, enfin à mon gout... Mais avec un mediator, la c'est tout de suite le panard... Voilà, je pourrais dire qu'inversement, je ne joue pour dire qu'au médiator et sans les trois tonnes de chorus que j'utilisais par le passé, une Stingray "grognait" trop et le bon gros son gras de la Precision le faisait bien mieux dans le mix et pour faire du gros dub peu de basses peuvent rivaliser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 14, 2008 at 07:44 PM Share Posted February 14, 2008 at 07:44 PM Personne ne parle de la disparition du switch S1 sur ces nouvelles Fender ? J'ai installé un switch serie/parrallele sur ma PB Squier et je joue presque toujours avec la position parrallele. Ca donne un son un peu JB , plus creusé avec moins de mediums. Je trouve dommage que Fender ait abondonné ce S1 qui ne coûte pas grand chose en plus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted February 14, 2008 at 10:57 PM Share Posted February 14, 2008 at 10:57 PM En resumé, de la bonne basse mais definitivement pas ce dont j'ai besoin maintenant. Un jour peutêtre, quand je jouerai du rock au mediator . Heureusement que la PB ne se résume pas exclusivement à cet usage, pour le funk aux doigts, en slap ou en muté, c'est un vrai REGAL ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acoustibass Posted February 14, 2008 at 11:16 PM Share Posted February 14, 2008 at 11:16 PM cette basse a un son un peu trop "mat", même tonalité ouverte. c'est un des cotes sympa des P, aulne palissandre. ma frene erable est tres brillante, pour jouer ''mat'' je coupe la tonalite au 3/4. Bon, manque de patate, mais faut dire aussi que je suis un habitué des actives puissantes. Mais bref, ca sonne super au mediator. curieux une P regle correctement a une sacre patate, au moins egale voir plus que toutes les actives que j'ai possede. la P est rustique oui, mais tres agreable dans tous les registres, aux doigts, mediator et slap... et elle est si ''belle'' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted February 15, 2008 at 12:21 AM Share Posted February 15, 2008 at 12:21 AM +1 acoustibass , totalement OK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted February 15, 2008 at 08:05 AM Share Posted February 15, 2008 at 08:05 AM J'ai pas fait de mesure précise mais à l'oreille (Jan et Basstyra, ne me tombez pas dessus), j'ai plus de pêche avec ma PB passive qu'avec mes WW actives (qui, en passives, étaient de vraies molles du sillet). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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