Jump to content

Le Cajon


Denisdecaz

Recommended Posts

Ah, j'avais pas vu qu'on m'avait répondu là dessus, merci de vos retours.

@ Dolga, non pas encore commencé, une basse et un lap steel sur l'établi, c'est bien suffisant :mf_surrender:

Plus simple et plus interessant: coupler un cajon avec un marimbula. Michael Kotzen a construit pour Ben Harper un marimbula dont le fond est en épicéa pour être utiliser comme cajon par exemple.

J'aime pas du tout et je pense qu'il n'aimera pas non plus ce genre d'instru moitié percu moitié harmonique.

J'avais déjà pensé à l'aspect "manque de fût" mais je n'ai pas trouvé de percu à main sans fût ou alors c'est trop gros pour se caser facilement (genre târ ou tout autre tambourin). Il y a bien les trucs style rototom mais c'est avec baguette...

Je vais peut-être néanmoins tenir compte des remarques et ne garder que le darbuka, de toutes façons, il a pas trois bras :D

Il faut remettre les choses dans le contexte: c'est mon meilleur pote, ça fait plus de 30 ans que je le connais et on a joué une douzaine d'années ensemble alors je tiens à lui faire quelque chose de mes mains qui soit si possible joli et un peu original. Toutefois il n'a jamais été percussionniste dans l'âme et ça doit faire 6 ou 7 ans qu'il n'a pas touché à sa batterie.

Si vous connaissez une percu à main sans fût qui va pouvoir se caser sur le côté, je suis preneur mais au pire, je suis loin d'être sûr que cet instrument sera réellement utilisé un jour alors je ne suis pas vraiment dans l'optimisation sonore ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pas aimé un instru moitié percu moitié harmonique sur un forum de basse, c'est rigolo! :D

Bon on s'en fou en réalité, c'était juste pour te montrer un hybride qui fonctionne et pas un melting pot qui sonne un peu carton.

Zieute du coté de Schlagwerk pour des idées, ils sont très fort sur les add-ons, les declinaisons de toutes les tailles, les doubles tables, doubles fonds, what not.

Link to comment
Share on other sites

Le pandeiro en effet, ça me parle, j'ai vu des démos sympas sur youtube, mais qu'en sera t'il une fois fixé et non mobile, voire privé des mini cymbales sur le côté?

Pour les add-ons de Schlagwerk, y en a qu'un qui me plait vraiment en terme de sonorité et je trouve que ça fait une verrue assez disgracieuse sur le côté (y a aussi le coup de la pédale de grosse caisse, mais je pense qu'il a de quoi se démerder pour ça).

En tous cas, le site est bien fait et on voit bien qu'ils prennent soin de ne pas toucher à la caisse du cajon pour les add-ons. Je vais partir sur cette base et essayer de trouver quelque chose plutôt à accrocher à l'extérieur qu'à incruster dans la caisse.

Merci pour les pistes de réflexion :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Bon ben j'ai craqué je m'en suis monté un en kit.

http://www.bax-shop.fr/sela-snare-cajon-kit-de-construction-cajon.html

Je l'ai fait en finition huilée, c'est satiné et tout doux.

Et surtout il sonne franchement bien le bougre !

Maintenant faut apprendre à maîtriser l'engin... y a des trucs que j'ai vraiment du mal à passer quand il s'agit d'alterner les deux mains mais ça vient petit à petit.

En plus c'est génial, je savais pas comment emmerder mes voisins qui ont leur fils qui court sans arrêt au dessus de ma tête ... là à mon avis ils sont ravis !!! :))

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 6 years later...

Je remonte le sujet,

J'ai fait l'acquisition un cajon Schlagwerk qui sonne whaou. :wub:

 

Le voici:

12618556_800.jpg

 

Il y a une vidéo de Mona tavakoli qui explique quelques rudiments.

Ça fait changer la façon d'aborder l'instrument. 

 

 

Je testerais bien cette pédale:

https://www.thomann.de/fr/ortega_ocjp_gb_cajon_pedal.htm

 

10750609_800.jpg

Quelqu'un a déjà testé?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2022 à 12:50, DolganoFF a dit :

Sinon je joue mon cajon avec des balais la plupart de temps. Et je reflechis au rajout d'une petite cymbale...

J'y ai songé aussi pour une charleston...

J'envisage d'acheter des balais en nylon.

Tu utilises quoi comme balais?

Après niveau encombrement et côté nomade, lorsque j'ai vu la vidéo de Mona j'ai adhéré au concept. J'ai acheté un tambourin avec des petites cymbales pour le jouer au pied:

10372932_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2022 à 12:50, DolganoFF a dit :

Oh, sympa - ça me dit bien d'un tester!

Sinon je joue mon cajon avec des balais la plupart de temps. Et je reflechis au rajout d'une petite cymbale...

 

Le 23/01/2022 à 23:16, FunkDaFied a dit :

J'y ai songé aussi pour une charleston...

J'envisage d'acheter des balais en nylon.

Tu utilises quoi comme balais?

Après niveau encombrement et côté nomade, lorsque j'ai vu la vidéo de Mona j'ai adhéré au concept. J'ai acheté un tambourin avec des petites cymbales pour le jouer au pied:

Faites gaffe les gars, c'est comme ça qu'on finit à la batterie :ohyeah:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2022 à 23:16, FunkDaFied a dit :

J'y ai songé aussi pour une charleston...

J'envisage d'acheter des balais en nylon.

Tu utilises quoi comme balais?

Après niveau encombrement et côté nomade, lorsque j'ai vu la vidéo de Mona j'ai adhéré au concept. J'ai acheté un tambourin avec des petites cymbales pour le jouer au pied:

10372932_800.jpg

Vater Cajon Brush

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@DolganoFF merci je ne connaissais pas. ^_^
 

je mets le lien :

https://www.thomann.de/fr/vater_vcs_cajon_brush.htm

https://www.baguetterie.fr/vater-vcs-cajon-brush-vcs-noir.html

 

J’avais vu aussi ces balais :

https://www.baguetterie.fr/flix-nylon-rock-brushes.html

 

qu’en penses-tu en complément ?

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Pour le jeu plus léger ça doit le faire aussi. Avec les balais cajon noires en positionnant les élastiques tu peux taper beaucoup plus fort (si nécessaire). Ce que je fais je mets la balais gauche en "dur" pour les "basses" et la droite en souple pour le son "caisse claire"...

Par ailleurs, tous ces balais sont aussi utilisables sur une batterie normale donc ça peut servir pour bien plus que le cajon

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 23/01/2022 à 11:02, FunkDaFied a dit :

 

Je testerais bien cette pédale:

https://www.thomann.de/fr/ortega_ocjp_gb_cajon_pedal.htm

 

10750609_800.jpg

Quelqu'un a déjà testé?

 

J'ai acheté le même modèle et c'est vraiment une superbe découverte. Je cherche une pédale adaptée. Tu as eu l'occasion de tester celle que tu  mentionnais il y a quelques mois? 

Link to comment
Share on other sites

@Zelig ,

 non je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir l’essayer. J’ai gardé la configuration simplifiée comme Mona  avec mon tambourin posé sur du tissus et mes baguettes nylon. Je module les effets avec mon pied. 
le mode épuré premier de jouer rapidement dans différentes configurations. 
si tu l’achètes je suis preneur d’infos. :)

Link to comment
Share on other sites

@Zelig
J’ai écumé les avis et forums lorsque j’envisageais l’achat d’une pédale.
Celui-ci me semble le plus abouti et plus fiable dans le temps. Si réparation , tu peux plus facilement résoudre le pb. Avec les autres modèles : Les enchevêtrements et systèmes compliqués peuvent réduire l’indice de réparabilité. Pièces difficiles à trouver…

Si tu franchis le pas, je suis preneur d’avis. :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied

Un copain percussionniste m'a prêté une pédale meinl qu'il a modifiée. Sur le principe de la pédale, je ne peux dire que du bien : c'est fantastique, net et précis. Le kick est bien meilleur qu'avec la main et cela libère la main pour d'autres coups. 

Ce qui me paraît supérieur avec cette pédale (mais je dis ça sans avoir essayé l'Ortega) , c'est que la tige qu'on actionne du pied est à 45° et permet de jouer de l'avant du pied alors qu'avec l'Ortega, la perpendicularité de la tige permet dirait-on de jouer soit du talon soit de la pointe mais dans une condition bien moins confortable.

Vu que le modèle reste assez basique, on évite l'écueil de l'irréparabilité éventuelle que tu mentionnais.

Mon copain m'a promis de rechercher la référence du modèle qu'il a acheté et de m'expliquer ce qu'il a modifié exactement (à priori, on dirait que c'est juste le bout qui est sous le pied)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/le31.jpg

 

Edited by Zelig
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Zelig
Merci pour ton retour. 
Il me semble que c’est ce modèle :

MEINL TMSTCP DIRECT DRIVE PEDALE CAJON
 

https://www.thomann.de/fr/meinl_direct_drive_cajon_pedal.htm
 

les avis ne sont pas unanimes.

 Le  Ortega a l’air plus endurant.

 J’aurais dû l’acheter lorsqu’il était encore à 98€ …

purée d’inflation <_<

Dis-moi ce qu’a fait ton ami pour renforcer cette pédale?

Edited by FunkDaFied
Erreur
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...