Jump to content

Trussrod Rickenbacker 4003


Bytor

Recommended Posts

Salut à tous

Après un changement de tirant (plus gros) , le manche de ma rickenbacker 4003 s'est creusé (normal).

1/ Où pourrais-je trouver la clé afin de régler les 2 truss moi-même? Je l'avais acheté neuve en 2000 et la clé n'était pas fournie :angry: .

2/ Question pour les possesseurs de ricken : la clé était-elle fournie lors de votre achat?

Merci par avance de vos réponses.

Que cette nuit vous soit douce.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Merci pour les infos, l'outil pour le truss est au cas où, les cordes MI et LA sont un poil au choux , pas les autres.

Je vais commencer par changer les cordes, et vérifier leurs hauteurs suivant un site où c'est très bien expliqué. (capo, jeu de cales...)

Elle est passée en lutherie pour réglage il y a 3 mois mais avec ses cordes originales.

Du coup, une clé à pipe ou à oeil? (c'est sur commande dans une boutique d'outillage)

Link to comment
Share on other sites

En regardant les photos en macro de plus près, les pontets ne reposent pas sur toute leur surface.

les têtes cruciformes sont bien marquées aussi.

Dire qu'il l'a gardé plus de 4 jours...... pour ce résultat! c'est assez surprenant de la part d'un luthier.

Edited by 43.65 Hz
Link to comment
Share on other sites

. pour ce résultat! c'est assez surprenant de la part d'un luthier...

Oui et non, ce chevalet est une véritable saloperie, les cruciformes sont inaccessibles, les cordes ne sont pas réglables individuellement en hauteur, et souvent les pontets (mi) ne reculent pas assez pour être juste à l'octave ; ce qui ne semble pas être le cas sur ta basse (pontet mi pas reculé à fond).

Perso j'ai monté un Hipshot.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 years later...

Hello.

J'ai bien réglé mon manche (sans aucun problème avec une douille de 1/4)

J'ai vérifié la hauteur des cordes au sillet : OK

Mais j'ai toujours une action trop haute a mon gout (2.5mm)

Je voudrais donc descendre le pontet

Je n'ai pas trouvé la taille et le format de clef qui permette de dévisser les tiges noires de chaque coté du pontet. C'est quel format?

AM-JKLW6h-404SVE1OADVJz5a--_R5FeCTp_QUCi

Par contre j'ai énormément détendu les cordes pour enlever toute pression sur les pontets, ce qui m'a permis de sortir l'ensemble (donner un tour de vis aussi sur les réglages de justesse qui en avaient besoin) et j'ai pu tourner à la main les tiges noires de réglage de hauteur.

C'est la méthode "normale"?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2021 à 15:50, Joel a dit :

merci. Il doit falloir une clef allen en pouce, alors... Je vais chercher cela (même si finalement je n'en n'ai plus besoin, et je pense qu'il faut démonter le pontet pour pouvoir le régler en hauteur et régler l'intonation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...