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L'Oil

Le Sandberg Club

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Bon, ben ça y est, après 14 ans dans le club, m'en voilà sorti !

Ça m'a pris du temps pour me décider, mais c'est fait, depuis mardi :goute:

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Salut les Sandbergeux,

Voilà, j'envisage de passer de la Spector 5 cordes à la Sandberg 4 cordes (j'ai testé une Electra, je prendrais pas ça mais j'ai trouvé le confort du manche excellent).

Je cherche des infos sur les spés techniques (bois, renfort dans le manche, électronique, etc ...) mais comme leur site est en maintenance j'ai du al à trouver, vous auriez des tuyaux ?

Merci d'avance :)

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Sur quel modèle en particulier ?

Dans la mesure où c'est un peu custom à chaque commande, tu peux trouver pas mal de combinaison différentes et te faire faire ta propre combinaison. Dans les modèles les plus courants, type PB ou JB, tu trouveras du frêne ou aulne pour le corps, manche érable, touche érable ou palissandre, Micros Sandberg /Delano et electro Sandberg /Glockenklang. Mais c'est adaptable !

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quel modèle t'intéresse particulièrement?

De mémoire, on peut faire pas mal de choses niveau bois (souvent corps en aulne, frêne, acajou + table bois exotique... manche érable dur, touche palissandre, érable, ébène), en gros niveau électronique par défaut c'est souvent du micro delano ou sandberg conçu/inspiré Delano, preampli Glockenklang ou sandberg conçu/inspiré Glockenklang

Je reste assez partagé par rapport à mon expérience Sandberg, ca risque de te faire bizarre par rapport à une Spector, autant j'adore la lutherie, le confort du manche, la polyvalence... autant j'ai vraiment du mal avec le son global et l'electronique de ma JM4 (ex-TM4), c'est équilibré mais ça manque de caractère, c'est très "poli", ça grogne pas pour un sou, et avec corps aulne et touche palissandre c'est pas hyper punchy. Sans compter que j'en suis toujours à me demander si mon micro chevalet (le humbucker) n'est pas defectueux depuis le début, que ça soit en humbucker ou splitté, il n'apporte pas grand chose (à part bouffer des mediums) et est encore plus nasillard et sans corps qu'un simple sur une jazz bass.

 

Edit : posté en même temps que Sven!

Edited by seventhson

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Salut,

J'ai acquis une belle Sandberg y a un petit moment, et je suis bluffé par la qualité de l'engin!

Je vais parcourir ce fil un petit peu (put*** 314 pages quand même, ouch!), je reviendrai dans quelques temps quand j'aurai lu tout ce qui raconte sur ces belles

=)

 

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Il y a 11 heures, Sven a dit :

Sur quel modèle en particulier ?

Dans la mesure où c'est un peu custom à chaque commande, tu peux trouver pas mal de combinaison différentes et te faire faire ta propre combinaison. Dans les modèles les plus courants, type PB ou JB, tu trouveras du frêne ou aulne pour le corps, manche érable, touche érable ou palissandre, Micros Sandberg /Delano et electro Sandberg /Glockenklang. Mais c'est adaptable !

J'avais en tête de prendre une california VS, mais sur le configurateur du site je n'ai pas trouvé les options pour le bois du corps (en dehors des bois ares), ni pour le manche ou les micros, soit j'ai mal cherché, soit le configurateur tourne au ralenti à cause de la maintenance du site.

Ce qui m’intéresserait le plus c'est de savoir si il y a une option pour avoir des renforts dans le manche en fait. Pour les micros c'est dommage qu'il n'y ai rien d'autre que les Delano, je suis pas super fan du rendu pour mon style de son et de jeu (metal au médiator)

 

Il y a 11 heures, seventhson a dit :

quel modèle t'intéresse particulièrement?

De mémoire, on peut faire pas mal de choses niveau bois (souvent corps en aulne, frêne, acajou + table bois exotique... manche érable dur, touche palissandre, érable, ébène), en gros niveau électronique par défaut c'est souvent du micro delano ou sandberg conçu/inspiré Delano, preampli Glockenklang ou sandberg conçu/inspiré Glockenklang

Je reste assez partagé par rapport à mon expérience Sandberg, ca risque de te faire bizarre par rapport à une Spector, autant j'adore la lutherie, le confort du manche, la polyvalence... autant j'ai vraiment du mal avec le son global et l'electronique de ma JM4 (ex-TM4), c'est équilibré mais ça manque de caractère, c'est très "poli", ça grogne pas pour un sou, et avec corps aulne et touche palissandre c'est pas hyper punchy. Sans compter que j'en suis toujours à me demander si mon micro chevalet (le humbucker) n'est pas defectueux depuis le début, que ça soit en humbucker ou splitté, il n'apporte pas grand chose (à part bouffer des mediums) et est encore plus nasillard et sans corps qu'un simple sur une jazz bass.

 

Edit : posté en même temps que Sven!

C'est marrant la petite Electra que j'ai essayé ne m'avais pas fait cette impression de "politesse". Ok c'était pas le growl d'une Spector mais je trouvais que ça avais son petit caractère. Après j'avoue que de toute façon si j'achète une Sandberg je monterais des EMG actifs dessus, ça devrais la rendre un peu plus teigneuse :)

Mais c'est surprenant ton retour avec Sandberg, c'est pas le feeling général, tu as peut être pas eu de bol et tiré un mauvais lot ?

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c'est pas une mauvaise basse, simplement à l'époque je n'y connaissais pas grand chose, je ne savais pas vraiment ce que je recherchais comme sonorités, et sa polyvalence m'arrangeait bien, mais aujourd'hui je préfère plus de caractère. Peut être que si j'avais pris une touche érable je la trouverais un peu plus rentre dedans.

Si tu veux l'acheter neuve, ce sont des basses assez customisables de "série" et il devrait être possible sans problème de la commander d'origine avec des EMG.

Pour le manche c'est de l'érable assez dur avec un truss rod classique

 

Edited by seventhson

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Hello les sandbergiens. Nouvel arrivant dans le club (TM4 basic redburst), je voulais savoir comment entretenir le corps. Le Matt finish n'est pas une finition huilée, que faire?

Biz

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Je confirme qu'il est très facile de demander du Custom chez Sandberg. Par exemple, ma dernière commande m'a été livrée avec le micro de mon choix installé (en l'occurrence un Seymour Duncan SPB-4). C'est une VS, combinaison aulne, érable, full passive et elle ne manque absolument pas de caractère et de growl :spiteful:

D'ailleurs (et vous m'excuserez de ce petit coup de pub :lol:) cette basse est à vendre ici :

 

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bonsoir à tous,

est ce que quelqu'un aurait des idées (ou aurait déjà tenté quelque chose, par exemple changement de micros, preamps...) pour faire sonner une TM4 de façon toujours moderne, mais un peu plus "racée" (un peu dans le genre Spector, je dis bien "un peu" je suis bien conscient que ce sont des basses bien différentes!)?

Je suis en train de me demander si je ne trouve pas les preamps Sandberg/Glockenklang vraiment trop transparents, et si par exemple un Aguilar, Bartolini, Darkglass, un Tone Pump... pourraient coller avec les micros Delano?

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pas forcément contre le changement de micro, après je parle de spector c'est pour donner une idée de ce vers quoi j'aimerais faire un pas, je ne cherche pas à sonner forcément pareil, ce qui je pense est impossible vu qu'a priori ce qui fait le son d'une spector vient à la base de la lutherie.

Après des choses auxquelles je suis ouvert :

- garder les Delano mais avec un preamp réputé un peu moins transparent (Aguilar OBP, Bartolini, Darkglass, Tone Pump...) tout en ne sachant pas sur le papier comme le preamp va se comporter avec les Delano

- changer le preamp + les micros

- changer le manche pour un manche avec touche pao ferro ou érable à la place de palissandre, mais bon pour cette option j'ai bien peur que ça me coute un bras pour au final un changement pas forcément énorme

 

J'ai longtemps été déçu de ma TM4 (enfin c'est une JM4 pour etre exact) lui reprochant un manque de punch et de caractère, à force de lire des avis qui ne rejoignaient pas mon ressenti j'ai passé pas mal de temps à régler la hauteur des micros, le manche, à essayer diverses cordes... pour au final réussir enfin à obtenir un résultat qui me plait, mais il me manque encore un petit quelque chose!

Edited by seventhson

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J'ai une TM2 et une spector rebop.

À mon avis les micros seront ce qui te rapprochera le plus du growl spector, je trouve que l'association 40DC tone-pump fait une grosse partie du son spector. Le gars à qui j'ai acheté la sandberg a fait monter dessus des micros sp custom et selon lui c'est ce qui manquait pour jouer du metal.

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merci pour tes conseils

j'ai remonté un peu le fil de ce topic et c'est bizarre de voir que parfois des gens se sont demandé comment rendre sa sandberg plus vintage ou plus agressive, mais qu'au final avec des recherches google très peu de gens se sont aventuré à des modifications d'electronique.

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C'est peut être lié au fait que ça coûte cher, que me rendu est pas certain et que ça ne paie que rarement à la revente.

Je pense que la plupart du temps les gens préfèrent acheter une autre basse quand ils sont pas satisfaits.

Perso je garde ma spector pour l'enregistrement et la sandberg pour le live : le son spector c'est mon must mais le confort et le manche sandberg l'emporte si je doit jouer debout :D

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j'ai 3 Sandberg : 2 x VM4 et 1 x VS4 et effectivement j'ai changé pas mal de chose au fils des ans.
Sur mes VM4, j'ai d'abord changé assez vite les micros P (pour des Dimarzio) et j'ai senti une différence assez flagrante (en positif pour moi) avec celui d'origine : plus chaud, plus authentique… plus "PB" dans l'esprit. J'ai aussi changé les preamp : une est équipée d'un Delano, l'autre d'un Aguilar. Les 2 sont bien mais différents.
La VS4 j'ai tout simplement viré l'électronique pour en faire une full passive avec un micro Aguilar PB Hot qui envoie bien.
Au final, ça m'aurait épargné du temps (et un peu d'argent) de tout revendre pour passer sur du Fender mais bon, les Sandberg sont vraiment faciles à jouer et j'y suis attaché (ma première date de 2009....).

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Disons que quand j'ai acheté ma Sandberg il y a 10 ans je n'y connaissais pas grand chose en basses et ce n'était peut être pas le modèle ni les bois que j'aurais dû prendre. Je suis passé par une longue phase où je lui reprochais d'être trop moderne et de ne pas être une p bass (oui je sais j'ai vraiment pas visé juste à l'achat) et j'ai finalement arrangé ce soucis en achetant une petite précision mexicaine. Maintenant la Sandberg me convient pas mal dans un registre plus moderne mais elle est un poil trop gentille. Soit je resouds le problème en changeant preamp et/ou micros sans être sûr du résultat, soit je le resouds en achetant direct une Spector mais la je suis sûr du résultat avec mon banquier!!!

Edited by seventhson

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J'en ai une très bien ,très belle et qui sonne super bien à vendre si tu veux :p

Blague à part, perso je changerait les micros, tu peux en trouver d'occaz' à des prix très raisonnables (mais la c'est vraiment perso)

Edited by soulvoice

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oué un micro, même de marque classiques (Seymour, DiMarzio, Aguilar…) et t'auras déjà un résultat bien différent de ton son d'origine….

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Salut à tous, 

nouveau venu sur le forum, je entré dans le club il y a quelques mois avec cette Sandberg Basic 4. Je l’ai acheté d’occase mais elle est comme neuve. Le numero de série la date de 2014.

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Avec le n° de série.

Il me semble que sur le site il y a un tableau pour ça.

édit: le site est en construction en ce moment. :rolleyes:

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je rentre dans le club avec cette marlowedk signature. Je ne connaissais pas du tout Sandberg et je viens de prendre une bonne claque. Cette jazz bass me fait délaisser ma precision et je ne pensais pas que ça arriverai un jour . Elle a un grain, une facilité de jeux, une présence, fantastique, un poids plume, une action à moins de 2mm sans frise, un look.  J'admets que le relicage est un peu extrème, mais quel son !!!

 1538319481-duo-basse.jpg

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