Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Le 23/06/2021 à 03:15, redcarp a dit :

Dites les sandberguien, j’ai l’impression qu’elles décotent en ce moment les sandbergs. J’en voit en petites annonces qui traînent au prix de Fender mexicaine.  C’est le cas?

Oui j'ai l'impression, j'ai mis la mienne en vente moins cher que ce que je l'ai payé et ça intéresse pas trop les acheteurs

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello les teutons,

 

A la recherche d'une basse très légère, je suis tombé par hasard sur les TT5 et TM5 SL. Une 5 autour de 3,6 kg sans tone chamber ça laisse rêveur. 

,)

 

Le truc c'est que j'ai jamais essayé ou même approché la marque. Mes références actuelles sont :

 

- une Fender american deluxe 5 2012 au manche simplement fantastique (radius compensé, frètes pas haute du tout et bien fini, touché satin...), bien équilibrée avec des méca ultra light.

 

- et une Sire V7 vintage 5 1ère génération, manche plus fin au radius plus marqué mais plus lourde et pique un peu plus du nez... mais quel son...

 

Les deux ont une cordes de Si vraiment bonne.

 

Bref, que vallent ces Sandy SL et que vaut le manche par rapport à ce que je connais ?

 

Merci pour vos avis. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'adore la Sire mais tu n'as pas dû lire que mon critère principal était le poids et ça, ça élimine d'office la Sire et puis, j'en ai déjà une.

 

 

Pas d'avis sur cette série SL et ses 3,6kg ?

 

Et sinon, plutôt TT ou TM ? La TM me semble plus polyvalente mais d'expérience, c'est impossible d'avoir un vrai son JB avec un pavé splité. C'est pareil ici ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas trop répondre à tes questions dans la mesure où je joue sur 4 cordes.

Pour ce qui est du paulownia c'est un bois qui est utilisé aujourd'hui comme alternative au frêne des marais (qui est de moins en moins disponible à cause il me semble d'une contamination par un insecte des frênes américains). Le soucis c'est qu'il est beaucoup moins dur (fragilité, un peu comme le tilleul ???) Et surtout moins rigide, ce qui peut poser question sur la définition de la corde Si (après j'ai jamais testé personnellement, j'avais déjà vu des interrogations sur ce sujet mais je ne sais pas si en pratique ça a un impact ou pas sur ce modèle là).

Pour ce qui est de tm vs tt j'ai bien peur qu'il fasse choisir entre jazz bass (qui offre déjà une bonne polyvalence) et un autre type de polyvalence ! Maintenant le pavé double est placé plus près du chevalet par rapport à une stingray (en gros son milieu coïncide avec la position jazz 60s) donc ça sonne pas comme une stingray en jouant juste sur ce micro, la tm c'est des sonorités qui lui sont propres alors qu'une tt passive par exemple sera plus proche d'une vraie jazz bass.

Sur la tm quand tu splittes le pavé tu te rapproches un peu de l'esprit d'un micro chevalet jazz bass en comparaison avec le double, mais d'une part le micro n'est pas bobiné de la même façon, d'autre part la bobine splitee se retrouve plus près du manche qu'un micro jazz 60s du coup forcément ça ne sonne pas pareil.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une (je viens tout juste de fausser compagnie au club, d'ailleurs), et quand même en splittant le humbucker, ça sonne sacrément proche d'une jazz bass. En plus tu as la possibilité de choisir entre du son JB classique en passif avec une vraie tona passive (le potard des aigus en passif) et l'électro active (sur la mienne, c'était l'option 3 bandes).

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2021 à 06:54, punshybooster a dit :

 

Pas d'avis sur cette série SL et ses 3,6kg ?

 

3,6kg pour une SL en 5c c'est la fourchette haute. J'ai pu en tester une (TT) qui pesait 3,2Kg et il y en a même une sur Bass Direct en ce moment qui est affichée à 3kg !

Etant un addict de Sandberg je me suis retrouvé comme chez moi en testant la SL. C'est très confortable et très bien équilibré. Si tu es à l'aise sur la Fender tu retrouveras un confort au moins équivalent chez Sandberg. Le radius compensé sur l'American Deluxe est, je pense, destiné à ne pas trop désorienter les afficionados de courbures "vintage" quand ils jouent en haut du manche tout en leur offrant le confort "moderne" d'une touche plate en bas. Chez Sandberg c'est du 14" sur toute la touche et, franchement, c'est top. Attention, le dos du manche peut être satiné ou non en fonction des modèle. Le satin est, je suis d'accord avec toi, le plus confortable.

TT / TM / VM...Il faut savoir ce que tu recherches.

J'ai eu, et j'ai encore les 3 configurations et ma préférence va à la TT en passif.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2021 à 14:16, Glitchmann a dit :

3,6kg pour une SL en 5c c'est la fourchette haute. J'ai pu en tester une (TT) qui pesait 3,2Kg et il y en a même une sur Bass Direct en ce moment qui est affichée à 3kg !

Etant un addict de Sandberg je me suis retrouvé comme chez moi en testant la SL. C'est très confortable et très bien équilibré. Si tu es à l'aise sur la Fender tu retrouveras un confort au moins équivalent chez Sandberg. Le radius compensé sur l'American Deluxe est, je pense, destiné à ne pas trop désorienter les afficionados de courbures "vintage" quand ils jouent en haut du manche tout en leur offrant le confort "moderne" d'une touche plate en bas. Chez Sandberg c'est du 14" sur toute la touche et, franchement, c'est top. Attention, le dos du manche peut être satiné ou non en fonction des modèle. Le satin est, je suis d'accord avec toi, le plus confortable.

TT / TM / VM...Il faut savoir ce que tu recherches.

J'ai eu, et j'ai encore les 3 configurations et ma préférence va à la TT en passif.

 

Alors là... c'est pas bien de me faire des trucs comme ça... si en plus c'est plus léger que 3,6kg... je pense que je vais signer sans réfléchir.

 

Et je penche aussi pour la TT... j'ai eu une Streamer Jazzman de chez Warwick avec une config à la TM et au final, y'a plein de sons mais je n'en utilisais que 1 ou deux maxi sans compter que ça ne sonnait jamais vraiment jazz bass mais jamais vraiment MM non plus.

;)

 

On est très proche d'une TT5 sl là... mais active avec l'la possibilité de la jouer passive + tone control.

;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai fait mumuse avec le configurateur pour une TT5 SL...

 

Si on reste sage, c'est pas donné mais ça reste moins cher que certaine grande marques. Par contre la moindre option un peu fun et là ça grimpe très vite... 100 € pour des simples dots sur la touche et 300 boules je crois pour les blocs noirs par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 09:44, Hypergol a dit :

C'est surtout que tu vas te faire matraquer par les frais de douane !

 J'ai fait des achats en neuf chez Bass Direct en 2021 et ça ne coûte pas plus cher qu'avant le Brexit.

En revanche, l'ocass' c'est plus compliqué on dirait.

Edited by Glitchmann
ajout
Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est vrai, j'oublie toujours que acheter en UK c'est acheter hors CE.

 

Sinon, je pose la question avant même d'avoir creusé mais Sandberg, ils vendent en direct ou le configurateur ne sert qu'à se faire une idée et préparer une commande chez un revendeur ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Du coup, vous conseillez un vendeur en particulier ?

 

Non parce que là, j'ai rien trouvé. Les deux gros shops dans mon coin ne font pas Sandberg et j'ai rien vu sur Thomann à part des modèles à priori déjà configuré et hors stock.

 

Je crois avoir lu ici Fred's guitar mais je vois que des pièces détachées sur son site.

 

Merci les copains.

;)

Link to comment
Share on other sites

la liste des revendeurs officiels est dispo sur le site de Sandberg : https://www.sandberg-guitars.de/dealer-europe/

Fred's guitar est distributeur pour la France mais ne vend pas en direct, il faut passer par un revendeur.

Tu peux contacter Thomann pour leur demander un devis d'une basse que tu as conçu avec le configurateur, même s'ils ne l'ont pas en stock (après comme avec tous les revendeurs il faudra attendre plusieurs mois pour la réalisation de la basse)

D'ailleurs il est également possible de demander des options customs qui ne figurent pas au configurateur, le revendeur ou Fred guitar's pourra t'indiquer la faisabilité et le prix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2021 à 20:34, lamoussa a dit :

Un bon revendeur Toulousain, Guitar Doktor. Francois est pote avec Yann le boss de Fred's Guitar parts qui est aussi sur Toulouse.

Appelle chez Fred's guitar, ils sont ouverts le lundi et autant faire travailler en local.

Merci pour le tuyau... le truc c'est que Toulouse c'est à peu près ce qu'on peut faire de plus loin de chez moi.

;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...