Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Je dirais plutot une JM4 California première version

Corps en frene, micro jazz ceramic en neck, micro type musicman ceramic en bridge

Preamp 2 bandes, active / passive, switch sur le micro bridge MM etc....

C'est un peu plus moderne qu'une fender, le manche est top ( disons pour moi )

Edited by Maximus
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tout dépends ce que tu attends d'une basse, deja niveau son ?

En fait les Sandberg la lutherie c'est top, c'est pour ca que j'en ai une, elle se joue très facilement.

TM4 ou JM4 c'est kif kif en gros, au configurateur elle est proposée à 1669€ en TM4, manche erable, sans dot, hardware black, couleur greenburst

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Maximusmerci pour la proposition, ça pourrait être cool ! Niveau musical je suis plutôt jazz-rock que métal et compagnie, enfin niveau son, à partir du moment où il y a des potards, j'arrive à trouver mon compte :smile3:

On m'a dit qu'elle avait un écartement de 18mm au chevalet, ça c'est cool. Après ce qui m'importe, c'est que ça ne pique pas du nez, que ce ne soit pas trop lourd et que l'action descende bas. Mais j'imagine que dur une Sandberg, ça ne doit pas être trop mauvais ! 

Link to comment
Share on other sites

Il m en est passé une dans les mains. Super manche, super lutherie. Putain de lourde ! Quand au son, c est très propre droit et plutôt dans les aiguës. Flatteur au début, mais il manque le côté Fenderien. J'ai eu une vm4 également. Même constat. C'est une basse avec son propre son. Si tu t attend à avoir de la jazz bass et de la stingray c'est du "presque ça". Bref, je suis aussi possesseur d une Nog Expression et la qualité de la Nog est pour moi supérieure. Le manche est une merveille et sans comparaison. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mikhailo a dit :

Bonjour les sandbergophiles :)

Sauriez-vous me dire ce que c'est comme modèle et si c'est "bien"? On me propose ça à l'échange, et je ne connais pas du tout la marque ni les différents modèles. On dirait une TM4, mais je préfère vous demander:

180651220-206425217723310-70189646903593

Super rapport qualité prix, basse très polyvalente

Link to comment
Share on other sites

L'action descends assez bas, je dirais mieux que sur une JB Fender, la touche est plus plate qu'une Fender, perso je préfère, les manches sont très stables, je n'ai jamais eu de problème avec les six Sandberg que j'ai eu.

Les JM4 & TM4 ne piquent pas du nez, la seule qui piquait à peine du nez était ma Panther.

Pour se rapprocher du son type Fender, exemple en JB, faut se rabattre un peu plus sur les modèles uniquement passifs avec micros Alnico V ( petits plots comme sur les Fender ) les gros plots procurent un son un peu différent, c'est ce que j'ai remarqué, les avis peuvent etre différents

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Maximus a dit :

L'action descends assez bas, je dirais mieux que sur une JB Fender, la touche est plus plate qu'une Fender, perso je préfère, les manches sont très stables, je n'ai jamais eu de problème avec les six Sandberg que j'ai eu.

Les JM4 & TM4 ne piquent pas du nez

 

 

 

Je valide, c'est aussi mon avis

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, seventhson a dit :

ls preamp est plutôt transparent, on peut le débrayer pour passer en passif.

Cette basse est très polyvalente pour peu qu'on ne cherche pas à tout prix des sons typiquement fender, c'est plutôt moderne, punchy, il y a moyen d'avoir un bon gros grave précis.

Meme avis que seventhson

Par contre, tu joues réellement avec un Laney LX15B ?

 

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, je fais partie du club :)

Je ferai mes propres photos plus tard, ça c'est celle de l'ancien proprio. Je pense que c'est une TM4, en fait. Elle date de 2013 d'après son numéro de série, et son préamp est différent des JM et des VM: là on est sur:

  • Vol (push-pull actif/passif)
  • Balance
  • Hi (qui fait tona en passif)
  • Switch jazz / humbucker
  • Bass et mid stackés

Il me semble que les bass + mid stackés, c'est du TM. Sauf si c'est une option du configurateur. Ou si je me plante :)

Premières impressions (à peine fini les premiers réglages, et avec des cordes neuves, beurk): c'est surprenant!! Ca chante... Et en passif c'est beau aussi. J'essaierai de faire du son une fois le manche stabilisé après le voyage.

180651220-206425217723310-70189646903593

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il faut prendre le temps d'apprivoiser la bête, les possibilités sont nombreuses, moi ça m'a pris des années pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur! Après c'est sûr qu'il faut chercher une basse moderne, les gens qui s'attendent à trouver des sonorités classiques de jazz bass sont généralement déçus.

Après pour ce qui est de JM4 et TM4, si ma mémoire ne me joue pas de tours, il s'agit de la même chose. A l'origine ce modèle s'appelait JM4, puis est devenu TM4 certainement pour se démarquer de Fender, et quelque années plus tard (en 2015 a priori) Sandberg a choisi de modifier la forme du corps pour se démarquer encore plus.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les copains! Impressions du deuxième jour: j'ai commencé par régler l'écartement entre les cordes à 18.5mm, c'est génial! Ca me change agréablement des 20mm que j'avais sur ma Nog.

En revanche, la Sandy est un peu moins bien équilibrée: là où ma Nog tenait toute seule sur le genou en étant assis, celle-là a besoin qu'on la soutienne un peu. Mais rien de dramatique, on peut quand même jouer sans sangle en étant à l'aise.

Côté son, rien à redire: c'est polyvalent à souhait, et la tona en passif, c'est chouette. Pour le moment je joue avec son éq à plat, balance au milieu: joli son, pas trop agressif, mais trop mou. Vivement que les cordes se rincent un peu, ou sinon je lui mettrai des flats :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, J3: suite (et happy end :D )

En regardant de plus près, je constate que la basse souffre d'une belle talonnite. Du coup, une petite cale, un coup de truss et un tour de réglage des pontets, et voilà que la belle se retrouve avec une action à 1.5mm environ, sans frise nulle part!.. Et voilà quelques photos. Le seul bémol, c'est un léger "relicage" (voir les deux dernières photos)... j'espère que c'est du relicage fait par un bûcheron qui passait par là et pas le relicage de Sandberg, parce que c'est vraiment pas très beau. Mais bon, au vu des qualités de l'engin, je m'en fiche pas mal en fait, je détesterais lui faire une égratignure moi-même, mais si elle est comme ça, ça ne me dérange pas plus que ça.

IMG-20210509-133428-jpg.jpg


IMG-20210509-133456-jpg.jpg


IMG-20210509-133515-jpg.jpg


IMG-20210509-133529-jpg.jpg


IMG-20210509-133537-jpg.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Ca m’a pas l’air d’origine ce relic, et sur cette finition je crois pas que c’est au catalogue (mais bon, beaucoup de choses sont possibles sur demande)

sans cale dans le neck pocket t’avais les pontets baissé au max ? C’est étonnant pour une Sandberg! 
Sur tes photos elle est donc réglée avec la cale ? Les pontets semblent hyper haut !! Pas un peu trop épaisse la cale ?

Edited by BASS4LIFE
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@BASS4LIFE oui je pense aussi, que le "relic", c'est du "travail" perso de quelqu'un...

Et pour les pontets, bien vu! En fait, j'ai été induit en erreur par le fait qu'il y avait déjà une petite cale, donc je m'étais dit qu'elle était trop fine pour avoir l'action que je voulais, du coup j'en ai rajouté une. Ce matin j'ai pris le temps de tout re-démonter, virer toutes les cales, re-régler le truss et le chevalet, et o miracle! Tout va à merveille, action à 1.5mm environ sous toutes les cordes, et les pontets presque couchés, mais pas tout à fait. Comme quoi!.. Merci pour ta remarque, du coup :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...