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Le Sandberg Club


L'Oil

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Salut à tous

Une petite modif intéressante sur ma VS4, ca change tout bien sur.

Un micro chinois de marque Oripure à 32€, j'ai voulu l'essayer tout en sachant qu'il a une résistance de 11,6 k, il est je pense sur-bobiné par rapport à un autre micro tout a fait identique sans etre marqué Oripure mais résistance moindre, 8,6 k je crois

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/dehd.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/9nw4.jpg

 

 

 

Edited by Maximus
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Il y a 1 heure, oyezoyez a dit :

OK, et ça sonne comment ?

Je dirais comme un PB 63 Pure Vintage qui lui aussi est sur-bobiné ( résistance plus élevé => 12 Kohms), pas grand chose de plus ,  0,4 Kohms 

Le PB 62 Vintage est à 10,5 Kohms , il n'est pas sur-bobiné

Pour l'oripure , il est indiqué => Son de basse plein, dodu et profond, effet de tonalité de basse classique

Personnellement, je pense que c'est une copie du PB63 mais cela reste mon avis.

J'ai eu recement un 63 sur une PB American, le rendu était similaire, ceci dit cet Oripure me convient très bien pour 32€ 

 

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Il y a 18 heures, Maximus a dit :

Salut à tous

Une petite modif intéressante sur ma VS4, ca change tout bien sur.

Un micro chinois de marque Oripure à 32€, j'ai voulu l'essayer tout en sachant qu'il a une résistance de 11,6 k, il est je pense sur-bobiné par rapport à un autre micro tout a fait identique sans etre marqué Oripure mais résistance moindre, 8,6 k je crois

 

 

 

Là pour le coup, c'est du chinois pour moi...:ninja:

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Il y a 6 heures, seventhson a dit :

disons que ce n'est qu'une partie de l'équation pour la sonorité d'un micro (il y a aussi par exemple le type d'aimant utilisé, le type de plots...)

Seventhson, si cela t'intéresse, à une époque j'avais fais ceci, depuis j'en ai appris un peu plus, étant le grand maitre de la branlette intellectuelle  http://fenderbass.free.fr/divers/som_microvintage.htm

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il y a 10 minutes, Ian a dit :

C’est un beau titre, Grand Maitre de la Branlette Intellectuelle. Je te rassure, je suis un disciple aussi, mais jamais en rapport avec la résistance d’un micro! :D

Laisses toi aller, ne résiste pas :)

N'oublies pas tu es un ohm :)

Edited by Maximus
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La résistance d'un micro est une caractéristique technique au même titre que d'autres. Par exemple on est habitué à citer le bois de la touche ou du corps; personnellement je vois ça un peu pareil.

Globalement ça donne une idée du nombre de tours qui ont été fait pour bobiner le micro : plus il y a de tours plus le niveau de sortie va être important mais les aiguës vont être limités au profit des mediums (je ne suis pas un spécialiste néanmoins). 

Bon après c'est clair qu'il y a bien d'autres critères qui influent sur un micro comme le type et la taille des aimants, le fil utilisé, ...

Donc comme pour les bois ça donne une idée sans garantie sur le son qui va sortir au final de l'instrument complet.

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J'ai aussi changé dernièrement le micro P (genre Delano) de ma Sandberg pour un Fender issu d'une précision 58.

Je trouve le son plus plein et chaud, moins aseptisé. Les aigues montent moins haut par contre. Il me faudra attendre de voir ce que ça donne en live et en enregistrement pour statuer sur cette config.

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  • 4 weeks later...

Dites les Sandberguofiles, quelqu’un aurait-il déjà remplacé le preamp Glock par un Delano sonar sur une Calif II TM4 ? 

J’ai le sonar 3 sur un assemblage PB maison couplé a un Delano PMVC 4 AL/M2 c’est juste monstrueux...  Le Glock de ma TM4 me semble vraiment moins bon (je passe les details de pourquoi car chacun ses gouts) 

Donc la question c’est est-ce qu’un sonar 3 rentre dans la cavité de la TM ?
 On serait sur une implantation vol ball mid Bass/Treb stacked donc (avec le switch de sélection des mids si possible aussi)

Option de replis : Sonar 2 (car je crais que le Stack Bass/Mid soit très encombrant dans la cavité)

Je precise que j’ai pas envie de demonter mon sonar 3 de ma PB pour essayer (ca a été long a caser... j’ai du agrandir ma cavité a la defonceuse et fabriquer une plaque de contrôle dédiée en alu) 

La TM je veux pas la défoncer, c’est hors de question bien entendu.. 

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Il y a 5 heures, BASS4LIFE a dit :

Dites les Sandberguofiles, quelqu’un aurait-il déjà remplacé le preamp Glock par un Delano sonar sur une Calif II TM4 ?

non mais si t'y arrives et que tu trouves que le changement vaut le coup ça m'intéresse car je ne peux plus saquer le Glock au point que je ne la joue plus qu'en passive!

Je ne peux pas te renseigner précisément sur les cotes de la défonce mais de mémoire la dernière fois que j'avais ouvert il me semble qu'il y avait quand même pas mal de place dans la cavité.

Au pire tu ouvres et tu regardes si tu penses qu'il y a moyen que ça rentre avec les dimensions que Delano note sur son site : https://www.delano.de/electronics/sonar3/sonar3_details.html

Edited by seventhson
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Il y a 6 heures, seventhson a dit :

non mais si t'y arrives et que tu trouves que le changement vaut le coup ça m'intéresse car je ne peux plus saquer le Glock au point que je ne la joue plus qu'en passive!

Je ne peux pas te renseigner précisément sur les cotes de la défonce mais de mémoire la dernière fois que j'avais ouvert il me semble qu'il y avait quand même pas mal de place dans la cavité.

Au pire tu ouvres et tu regardes si tu penses qu'il y a moyen que ça rentre avec les dimensions que Delano note sur son site : https://www.delano.de/electronics/sonar3/sonar3_details.html

Que ce qui te déplaît sur le glock ?

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Personnellement je trouve qu’en passif les graves sont plus joli, quand je passe en actif eq a plat y’a une perte de graves que le potard de bass ramène certes mais pas aussi joliment. Le placement de la fréquence et la largeur de courbe est certainement en cause. 
En comparaison le Delano sonar 3 (sur ma pb) est parfait a mon goût, un léger boost donne au basse magnifique crémeux très chaleureux sans perdre en definition.

En résumé pour moi le Glock est bien mais a une tendance relativement froide ou sobre. 
 

La première fois que j’ai monté le sonar 3 sur ma PB les aigus mon paru plus agressif que ceux du glock sur la TM (faudrait comparer sur la même basse pour bien faire..) Le Treble du Glock est placé plus haut que sur sonar.  Sauf que dans le mix le placement du sonar s’avère plus pertinent au final et pas si agressif. 
 

Derniere remarque: Le Sonar est absolument bluffant niveau rapport signal/bruit, y’a pas un pet de souffle, pas le moindre buzz, c’est un enorme plus. Et pour finir, j’ai noté aucune différence sonore entre actif a plat et passif. 

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dur à exprimer avec des mots, quand je passe du passif à l'actif avec les potards à midi j'ai un poil plus de graves et d'aigus par contre ça compresse un peu le son, c'est moins vivant.

Et ce que je n'aime pas trop c'est la fréquence du filtre des aigus, bien trop élevée. Et surtout c'est bien trop propre, gentil, ça manque de caractère.

Edited by seventhson
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