Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

c'est vraiment dur de parler de Sandberg parce que ce sont de très bonnes basses, mais d'inspiration assez moderne, du coup elles ressemblent à des precision, jazz... mais en terme de sonorité c'est assez différent, du coup certaines personnes sont déçues. Elles ont leur petit caractère, mais qui est quand même assez éloigné des sonorités typiques fender.

Du coup difficile de comparer une TM, une TT, un VM... avec ta Yamaha PJ.

Je pense que l'avantage des TT et dans une moindre mesure des TM c'est qu'elles sont peut être moins éloignés en termes de sonorités des jb likes modernes que peut l'être une VM par rapport à une bonne vieille precision. Du coup les gens sont moins désarçonnés. Pas mal de gens se questionnent aussi sur le bien fondé de mettre un preamp dans une p-bass, et aussi sur la réussite d'ajouter un micro bridge à un micro split-coil (precision), là où beaucoup finissent par n'utiliser principalement que le micro split coil au final. Après je pense que chacun a des goûts et des besoins différents, et c'est dur de savoir ce qui est le mieux pour soit sans avoir essayé et sans un peu d'expérience.

Mais ce qui est sûr c'est que le choix TM, TT, VM... ne peut pas être fait simplement en comparant les équivalent Fender.

Pour les micros, non les Black Label ne sont pas "metal", je n'ai pas essayé personnellement tous ces micros mais de ce qui semble ressortir sur le net c'est, en mettant à gauche le micro le plus "vintage" et à droite le micro le plus "moderne, hi-fi, punchy..." :

Haeussel < Sandberg < Sandberg Black Label < Delano (à gros plots)

Link to comment
Share on other sites

Certes les sonorités sont bien differentes suivant les modèles et heureusement autrement je ne vois pas l intérêt de sortir plusieurs modèles mais une chose est sûre c est que la qualité de fabrication est exemplaire. Choix des bois ,assemblage et  finition . C'est du Made in germany . Il ya encore des humains passionnés dernière et ca se voit et s'entend.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réactivité Monmiraille et Seventhson

Monmiraille : on peut aller direct chez Sandberg visiter et essayer ? Je veux dire genre magasin usine etc... Pourquoi pas .... On est sûr d'y voir tous les modèles car ces basses ne sont pas faciles à trouver. Y êtes vous allé ?

Seventhson : merci pour ces détails. C'est vrai que avoir deux basses aux sons assez différents peut être intéressant. Je suis quand même plus rock pop, un chouia métal, et aussi funk car j'apprécie le slap .La VM me semblait plus coller à cela. Merci pour la réponse sur les micros.

Encore une question et je me calme (promis) : que change une touche en ébène par  rapport à du palissandre ou autre au niveau du son ?

Merci encore

DW007

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu ils ont un show room comme tout le monde et un point vente.

Au niveau de la touche

Je peux dire ayant une JB touche palissandre et une tm4 touche erable que le son erable est moins étouffe et plus métallique aiguë et a mon goût beaucoup plus agréable à jouer mais pardonne moins. Eben et palissandre ont l air d etre plus proche.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu pourras sans soucis jouer dans les styles que tu évoques avec une VM, une TM ou une TT.

Pour ce qui est de la touche, c'est un sujet qui prête à débat (certains pensent que les bois choisis sur un instrument électrique n'ont quasi aucune influence sur le son, d'autres pensent le contraire), mais globalement la touche ébène va te ramener plus d'aigus et de claquant et la touche palissandre plus de chaleur et de rondeur.

Sinon il me semble avoir vu qu'il y a 2 revendeurs officiels Sandberg à Grenoble, il me semble que ça fait moins loin que Lyon, et peut être qu'ils auront plusieurs modèles à te faire essayer?

C'est dur de se faire une vraie idée sur des videos ou clips, mais tu peux aller sur la chaîne youtube PMTVUK ils y a quelques tests de Sandberg.

Le distributeur français Fred's Guitar parts avait fait une vidéo il y a quelques années, mais bon ça donne une idée d'un son, après les basses sont assez polyvalentes pour en avoir d'autres

 

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et détaillées. C'est très sympa à vous pour un débutant comme moi.

Je vais essayer de trouver des endroits où je pourrai  poser les mains sur de vraies Sandberg. Le voyage en Teutonie, je sais pas trop ..... pourquoi pas à la limite.

Bon ben faut que je budgète tout cela. Si je m'en procure une je pourrai devenir un vrai Sandbergeois, ou Sandbergiste ou Sandbergien. Bref, être enfin légitime dans ce Club Sandberg de Onlybass. Je partagerai alors cela sur ce forum. Avec les délais de fabrication de Sandberg, c'est pas pour de suite.

Bonne basse à tous et toutes et merci encore

DW007

Link to comment
Share on other sites

Franchement appelle Guitar Doktor/Barbe Musique. Ils en ont en stock et l’importateur a quelques km doit pouvoir leur faire parvenir des basses de leur stock en fonction de ce que tu veux.

A part si tu souhaite quelque chose de particulier tu devrais déjà trouver ton bonheur ou au moins essayer et éventuellement passer commande par eux, faire venir une basse d'allemagne etc.... C'est un super shop en très bonne relation avec l'importateur.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Salut le Sandberg Club

Suite à mes derniers posts ces 2 dernières pages, j'ai vu que chez Sandberg ils proposent une California TM NightHawk "plus" avec des couleurs vraiment sympatoches, des micros black label , un EQ 3 bandes au lieu de 2 pour la NightHawk classique noire et une touche ébène.

On peut voir une vidéo où Ida Nielsen joue sur la couleur Cooper de cette basse https://www.sandberg-guitars.de/sandberg-spotlight/

 

Faudra que je bosse environ 253 ans à mon rythme de gratteux du WE ( boulot oblige) pour me rapprocher un chouia de sa technique de slap de malade.

Il est décrit en angliche ( un peu plus loin sous la vidéo de Ida que je cite) que la basse présente des "illuminated sidedots". Sont- ce des marques repères coté manche phosphorescentes  - comme je le pense - ou réellement éclairés, je veux dire activement ? Certains en savent ils plus à ce sujet ? Ils en parlent sur cette vidéo suivante mais cela ne répond pas à ma question

Certains d'entre vous ont ils essayé ce nouveau modèle ou à défaut la nighthawk "de base" ?

J'ai vu que dans la liste de vendeurs officiels il y a également un magasin à Clermont Ferrand - Musicstore63 - qui semble avoir bonne presse ( bien que les avis et réputations internet .........). Certains d'entre vous le connaissent ils ?

Autant de questions existentielles.

Par avance merci de vos réponses et bon WE

DW07

 

Link to comment
Share on other sites

Growl : C'est Clermont Musique et Melody Maker David Guitares qui ont fermé sur Clermont Ferrand. Ville où il y a encore pas mal de magasins dont un dédié au cuivres.

Il reste Euterpe musique. Et  MusicStore 63 , les seuls qui référencent  les Sandberg. D'où ma question au sujet de ce dernier magasin.

Personne pour me dire ses impressions au sujet de la California TM Nighthawk ( ou nighthawk plus) ? Je pensais bien que sur cette dernière les inlays étaient phosphorescents et non pas éclairés vraiment,  ça me parait techniquement difficile dans un manche et ça fait un peu K2000.

DW007

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Darkwood007 a dit :

Ian : A vouais ..........effectivement. Une 5 cordes pour un manche plus large quand même. J'en apprends tous les jours.

C'est une Warwick corvette n'est ce pas ?

"Une 5 cordes pour un manche plus large quand même. J'en apprends tous les jours." 

Je comprend pas ce que tu veux dire?

 

Et c'est une Warwick Streamer, Sam Rivers fut longtemps endorsé Warwick.

Link to comment
Share on other sites

Ian : je ne joue pas sur une 5 cordes mais il me semble ( de loin hein, je suis novice dans le domaine de la 5C) que une corde de plus avec un espacement constant identique à l'espace entre les cordes d'une 4C doit necessiter un manche plus large, et du coup ça me semble plus aisé d'y glisser un système d'éclairage quelconque. Et du coup  avec ta photo ça semble effectivement possible, chose que j'apprends.

Je n'ai pas bien mocalisé le truc c'est vrai, désolé si je speak pas bien la france.

Ok pour la warwick streamer qui brille.

DW007

Link to comment
Share on other sites

Salut au clan Sandberg !

J'ai un soucis en ce moment.
Je joue uniquement au casque, le circuit étant Sandberg KT --jack 1/4"--> Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen --cable USB--> Laptop (que ce soit sur batterie ou secteur le problème persiste).
Le jack est le suivant : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk3613_kabel.htm
Je récupère l'audio du casque avec la fonction de Direct Monitor de l'interface (j'ai pas encore eu le temps de faire joujou avec les logiciels).

Sauf que je me retrouve avec du bruit/bourdonnement, en particulier dans une certaine position du switch simple/double bobinage (par contre je sais toujours pas quelle position correspond à quoi...) et/ou si mes doigts touchent les plots des micros (voir même parfois juste avec les doigts au dessus des plots, sur les cordes).
C'est également amplifié si je tourne le potard de balance entre les micros aux extrêmes.
Bizarrement j'ai l'impression que quand je touche le switch, le bruit disparait (magic !)...

Ce que je lis sur le net ça serait très probablement un problème de "ground loop" (boucle de masse en français je crois ?).

D'après le site de Focusrite, ça pourrait être résolu simplement avec l'utilisation d'un cable TRS (genre ça https://www.thomann.de/gb/cae_audiokabel_30.htm si j'ai bien compris), et/ou un boitier d'isolation type ART Cleanbox II.

Avant que je lâche de l'argent sur plus de hardware, est-ce que j'ai moyen de vérifier que c'est bien ça le problème (et pas l'électronique de la basse qui déconne) ?
Si j'ai bien compris pour qu'un cable TRS soit utile il faut que la sortie audio de la basse soit compatible (i.e. "balanced" en anglais, symétrique en français je crois. Désolé pour les termes anglais mais j'ai tendance à chercher les infos dans cette langue), est-ce que c'est le cas ?
Bon je peux me permettre d'acheter un nouveau cable (de toute façon je suis en chasse pédalesque en ce moment, donc il va falloir en racheter), mais si c'est possible d'être sur du problème avant d'acheter...

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

 

@stich51 t'es sûr que ton problème c'est pas simplement quand t'es en position avec un micro splitté? Ce micro devient donc un simple bobinage et tu récupères donc du bruit, ce qui est normal pour un micro simple bobinage.

Un câble TRS ne sert à rien sur la plupart des instruments. Ce sert dans le cas d'une liaison symétrique, mais la sortie de la basse est asymétrique, tout comme l'entrée instrument de ta Focusrite.

Par contre tu peux peut être acheter le même jack que tu as déjà mais plus court et de meilleure qualité.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...