Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Sven a dit :

Sur quel modèle en particulier ?

Dans la mesure où c'est un peu custom à chaque commande, tu peux trouver pas mal de combinaison différentes et te faire faire ta propre combinaison. Dans les modèles les plus courants, type PB ou JB, tu trouveras du frêne ou aulne pour le corps, manche érable, touche érable ou palissandre, Micros Sandberg /Delano et electro Sandberg /Glockenklang. Mais c'est adaptable !

J'avais en tête de prendre une california VS, mais sur le configurateur du site je n'ai pas trouvé les options pour le bois du corps (en dehors des bois ares), ni pour le manche ou les micros, soit j'ai mal cherché, soit le configurateur tourne au ralenti à cause de la maintenance du site.

Ce qui m’intéresserait le plus c'est de savoir si il y a une option pour avoir des renforts dans le manche en fait. Pour les micros c'est dommage qu'il n'y ai rien d'autre que les Delano, je suis pas super fan du rendu pour mon style de son et de jeu (metal au médiator)

 

Il y a 11 heures, seventhson a dit :

quel modèle t'intéresse particulièrement?

De mémoire, on peut faire pas mal de choses niveau bois (souvent corps en aulne, frêne, acajou + table bois exotique... manche érable dur, touche palissandre, érable, ébène), en gros niveau électronique par défaut c'est souvent du micro delano ou sandberg conçu/inspiré Delano, preampli Glockenklang ou sandberg conçu/inspiré Glockenklang

Je reste assez partagé par rapport à mon expérience Sandberg, ca risque de te faire bizarre par rapport à une Spector, autant j'adore la lutherie, le confort du manche, la polyvalence... autant j'ai vraiment du mal avec le son global et l'electronique de ma JM4 (ex-TM4), c'est équilibré mais ça manque de caractère, c'est très "poli", ça grogne pas pour un sou, et avec corps aulne et touche palissandre c'est pas hyper punchy. Sans compter que j'en suis toujours à me demander si mon micro chevalet (le humbucker) n'est pas defectueux depuis le début, que ça soit en humbucker ou splitté, il n'apporte pas grand chose (à part bouffer des mediums) et est encore plus nasillard et sans corps qu'un simple sur une jazz bass.

 

Edit : posté en même temps que Sven!

C'est marrant la petite Electra que j'ai essayé ne m'avais pas fait cette impression de "politesse". Ok c'était pas le growl d'une Spector mais je trouvais que ça avais son petit caractère. Après j'avoue que de toute façon si j'achète une Sandberg je monterais des EMG actifs dessus, ça devrais la rendre un peu plus teigneuse :)

Mais c'est surprenant ton retour avec Sandberg, c'est pas le feeling général, tu as peut être pas eu de bol et tiré un mauvais lot ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une mauvaise basse, simplement à l'époque je n'y connaissais pas grand chose, je ne savais pas vraiment ce que je recherchais comme sonorités, et sa polyvalence m'arrangeait bien, mais aujourd'hui je préfère plus de caractère. Peut être que si j'avais pris une touche érable je la trouverais un peu plus rentre dedans.

Si tu veux l'acheter neuve, ce sont des basses assez customisables de "série" et il devrait être possible sans problème de la commander d'origine avec des EMG.

Pour le manche c'est de l'érable assez dur avec un truss rod classique

 

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je confirme qu'il est très facile de demander du Custom chez Sandberg. Par exemple, ma dernière commande m'a été livrée avec le micro de mon choix installé (en l'occurrence un Seymour Duncan SPB-4). C'est une VS, combinaison aulne, érable, full passive et elle ne manque absolument pas de caractère et de growl :spiteful:

D'ailleurs (et vous m'excuserez de ce petit coup de pub :lol:) cette basse est à vendre ici :

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonsoir à tous,

est ce que quelqu'un aurait des idées (ou aurait déjà tenté quelque chose, par exemple changement de micros, preamps...) pour faire sonner une TM4 de façon toujours moderne, mais un peu plus "racée" (un peu dans le genre Spector, je dis bien "un peu" je suis bien conscient que ce sont des basses bien différentes!)?

Je suis en train de me demander si je ne trouve pas les preamps Sandberg/Glockenklang vraiment trop transparents, et si par exemple un Aguilar, Bartolini, Darkglass, un Tone Pump... pourraient coller avec les micros Delano?

Link to comment
Share on other sites

pas forcément contre le changement de micro, après je parle de spector c'est pour donner une idée de ce vers quoi j'aimerais faire un pas, je ne cherche pas à sonner forcément pareil, ce qui je pense est impossible vu qu'a priori ce qui fait le son d'une spector vient à la base de la lutherie.

Après des choses auxquelles je suis ouvert :

- garder les Delano mais avec un preamp réputé un peu moins transparent (Aguilar OBP, Bartolini, Darkglass, Tone Pump...) tout en ne sachant pas sur le papier comme le preamp va se comporter avec les Delano

- changer le preamp + les micros

- changer le manche pour un manche avec touche pao ferro ou érable à la place de palissandre, mais bon pour cette option j'ai bien peur que ça me coute un bras pour au final un changement pas forcément énorme

 

J'ai longtemps été déçu de ma TM4 (enfin c'est une JM4 pour etre exact) lui reprochant un manque de punch et de caractère, à force de lire des avis qui ne rejoignaient pas mon ressenti j'ai passé pas mal de temps à régler la hauteur des micros, le manche, à essayer diverses cordes... pour au final réussir enfin à obtenir un résultat qui me plait, mais il me manque encore un petit quelque chose!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'ai une TM2 et une spector rebop.

À mon avis les micros seront ce qui te rapprochera le plus du growl spector, je trouve que l'association 40DC tone-pump fait une grosse partie du son spector. Le gars à qui j'ai acheté la sandberg a fait monter dessus des micros sp custom et selon lui c'est ce qui manquait pour jouer du metal.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être lié au fait que ça coûte cher, que me rendu est pas certain et que ça ne paie que rarement à la revente.

Je pense que la plupart du temps les gens préfèrent acheter une autre basse quand ils sont pas satisfaits.

Perso je garde ma spector pour l'enregistrement et la sandberg pour le live : le son spector c'est mon must mais le confort et le manche sandberg l'emporte si je doit jouer debout :D

Link to comment
Share on other sites

j'ai 3 Sandberg : 2 x VM4 et 1 x VS4 et effectivement j'ai changé pas mal de chose au fils des ans.
Sur mes VM4, j'ai d'abord changé assez vite les micros P (pour des Dimarzio) et j'ai senti une différence assez flagrante (en positif pour moi) avec celui d'origine : plus chaud, plus authentique… plus "PB" dans l'esprit. J'ai aussi changé les preamp : une est équipée d'un Delano, l'autre d'un Aguilar. Les 2 sont bien mais différents.
La VS4 j'ai tout simplement viré l'électronique pour en faire une full passive avec un micro Aguilar PB Hot qui envoie bien.
Au final, ça m'aurait épargné du temps (et un peu d'argent) de tout revendre pour passer sur du Fender mais bon, les Sandberg sont vraiment faciles à jouer et j'y suis attaché (ma première date de 2009....).

Link to comment
Share on other sites

Disons que quand j'ai acheté ma Sandberg il y a 10 ans je n'y connaissais pas grand chose en basses et ce n'était peut être pas le modèle ni les bois que j'aurais dû prendre. Je suis passé par une longue phase où je lui reprochais d'être trop moderne et de ne pas être une p bass (oui je sais j'ai vraiment pas visé juste à l'achat) et j'ai finalement arrangé ce soucis en achetant une petite précision mexicaine. Maintenant la Sandberg me convient pas mal dans un registre plus moderne mais elle est un poil trop gentille. Soit je resouds le problème en changeant preamp et/ou micros sans être sûr du résultat, soit je le resouds en achetant direct une Spector mais la je suis sûr du résultat avec mon banquier!!!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

je rentre dans le club avec cette marlowedk signature. Je ne connaissais pas du tout Sandberg et je viens de prendre une bonne claque. Cette jazz bass me fait délaisser ma precision et je ne pensais pas que ça arriverai un jour . Elle a un grain, une facilité de jeux, une présence, fantastique, un poids plume, une action à moins de 2mm sans frise, un look.  J'admets que le relicage est un peu extrème, mais quel son !!!

 1538319481-duo-basse.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi, ma California est partie en rectification de touche et refrettage complet, mauvais vieillissement, le manche était devenu injouable : frises à 3 endroits du manche, plusieurs énormes rectifications de faites, sans résultat. À priori, ici, un mauvais vieillissement voire défaut, qui peut arriver avec le type de truss rod choisi par Sandberg... 

Edited by michel_olivier
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...