Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

oui la Rockbass est active, micros MEC. Elle date d'il y a une quinzaine d'année, niveau lutherie c'est effectivement pas comparable à Sandberg, mais bon une fois branchée je suis presque tombé sur le cul (quoi que même à vide on la sent bien plus aggressive que la Sandberg)

La Sandberg a des cordes neuves, une pile neuve (de toute façon même en passif la basse garde le manque de punch que je lui reproche), potards nettoyés, et j'ai comparé en enregistrant sur mon pc, avec un peu de compression et en alignant à peu près les niveaux.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Peut-être une question de relativité et d'habitude aussi... ? Ou tes goûts qui ont évolués ? L'autre jour j'ai joué en répét ma Harley Benton Jazz, une basse à 3 balles donc --> un son hyper agressif et claquant. J'ai repris juste derrière la Sandberg, j'avais l'impression de jouer avec la tonalité fermé tellement que c'était feutré. Ca m'a fait la même impression que quand je joue la Sandberg, et que je prends ensuite la Mayones (Sandberg claquante, Mayo feutrée)... c'est relatif quoi

Après si tu postes tes soundclips, peut-être que les pros de la Sandberg du forum pourront te dire si le son est bien Sandberguien ou qu'il y a un souci sur ta basse ?

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

je pense que tu as raison, il s'agit simplement une question de relativité! Quand j'ai eu la Sandberg, j'ai réglé mon ampli pour avoir un son qui me satisfaisait, mais je n'ai jamais comparé avec la Rockbass par la suite. C'est exactement la même impression que tu décris, une sensation de sonorité feutrée. Après à l'époque je ne savais pas vraiment ce que je recherchais (je le sais à peine plus aujourd'hui!) et autant la Sandberg fait le boulot, autant je crois que je me tournerai à l'avenir vers une Precision.

Link to comment
Share on other sites

disons que la polyvalence je m'en moque un peu, je ne joue que du gros rock et dérivés! Par contre effectivement le peu de Precision que j'ai pu essayer, le manche tu le sens passer! Après c'est peut être une question d'habitude, et il y a certainement selon les années et modèles des manches un peu moins rondins que d'autres!

Ou alors dans un premier temps une solution serait de changer l'électronique de ma Sandberg pour quelque chose d'un peu plus agressif, mais bon je ne pense pas que c'est cela qui va apporter le claquant et le relatif manque de punch de ma basse.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

en fait c'est peut être la Rockbass qui est hyper agressive et claquante!

En jouant sur la balance des micros, j'arrive à quelque chose d'un peu moins feutré (avant j'avais tendance à être au 2/3 vers le manche, en revenant à 50/50 je perds un peu en rondeur mais je gagne un peu de caractère)

Après je ne sais pas en quelles proportions le bois influe réellement sur le son, mais à l'époque où j'ai commandé ma basse j'étais directement en contact avec Sandberg et je cherchais avant tout de la rondeur, peut être que du coup ils ont utilisé des bois plutôt mous dans leurs stocks.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer à la suite 2 Sandberg, une "pb" touche palissandre puis une "jb" manche érable, les 2 en PH, et elles n'étaient pas molles du tout!!
Surtout après une "vraie" Findus Précision (et qu'un micro P), puis son pendant en Lackland.
Les 2 grognaient "dark" avec le micro P tout seul, déboitaient avec en plus le H pour du gros Rock qui tache mais pas que, et pour la jb avec le switch pour passer le H en J, elles "coin-coinaient" de folie.
Par contre, il n'y a pas photo au niveau du claquant pour la touche érable. Elle enterre sur ce point les touches Rosewood.
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, seventhson a dit :

disons que la polyvalence je m'en moque un peu, je ne joue que du gros rock et dérivés! Par contre effectivement le peu de Precision que j'ai pu essayer, le manche tu le sens passer! Après c'est peut être une question d'habitude, et il y a certainement selon les années et modèles des manches un peu moins rondins que d'autres!

Ou alors dans un premier temps une solution serait de changer l'électronique de ma Sandberg pour quelque chose d'un peu plus agressif, mais bon je ne pense pas que c'est cela qui va apporter le claquant et le relatif manque de punch de ma basse.

Si tu veux un manche fin, cherche une PB squier JV. Les manches sont très fins. (de ce que j'ai pu en essayer).

Pour posséder également une sandberg california tm2 (2 doubles type MM), une warwick streamer et une corvette. Il est vrai que les warwick on un niveau de sortie beaucoup plus élevés.

Mais ensuite, c'est effectivement suggestif. Quand on compare les deux, oui, c'est flagrant. Mais utilisées une à à une, chacune trouve sa place et sonne différemment. ce sont 2 basses différentes, mais 2 basses qui "sonnent" à leur manière.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça fait 3 fois que j'essaie, pas moyen d'upoloader les photos que j'ai faites avec mon téléphone :(

Du coup ce sera seulement un retour textuel sur cette Terra ! Déjà, elle est super légère, je l'avais dit. Un bon point. Ensuite, la basse est bien  conçue : le manche est plutôt confortable, la trappe à pile bien pensée, le trussrod fonctionne nickel... Il y a juste le chevalet qui a l'air complexe à régler, mais avec beaucoup de possibilité. Ma tristesse par contre, c'est au niveau des frettes : elles sont usées et je pense qu'une planif est à prévoir à moyen terme...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2017 à 11:34, yannouchko a dit :

Bon, je vais vous présenter mes 3 bombes...

on commence avec ma petite Panther tt macassar de 2013. Une bonne grosse jb qui sonne moderne avec sa grosse électronique active. Super confortable ça sonne dans tous les registres, bref la basse passe-partout...

FAIhzs.jpg

u7NTLs.jpg

FNgOE5.jpg

7MIVTN.jpg

6MoPSg.jpg

 

Si ça intéresse quelqu'un, elle est en vente... j'en voudrais 900 €

vendue...

Edited by yannouchko
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2017 à 12:19, yannouchko a dit :

et pour finir, ma calif' masterpiece de 2012. Que dire si ce n'est que c'est du gros custom shop, relicage de dingue, montée avec des micros jazzbass de 67, chevalet gotoh et electro passive kloppmann. Du gros son vintage...

0a6KiI.jpg

HKggtm.jpg

jRCC4U.jpg

dHMHwo.jpg

Bd1gvL.jpg

Okb3a1.jpg

Hhpyx7.jpg

 

Celle-ci aussi est à vendre maintenant. J'en demande 1500 €...

vente annulée...

Edited by yannouchko
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...