Jump to content

Markbass 102


Basstyra

Recommended Posts

J'ai donc, encore une fois, vendu un Trace Elliot (pas encore tout à fait vendu mais de toute façon il partira). J'adore Trace Elliot, mais c'est fortement typé, et à la longue, ca lasse d'avoir toujours le même son, très caratéristique, dans les oreilles. Et là je me pose du coup la question du remplacement... Et comme ça fait relativement longtemps que je ne me suis pas posé la question "quel ampli ?", j'aimerais bien vos avis, histoire de clarifier tout ça.

Déjà, mes besoins :

=> Niveau puissance : suffisamment pour faire une repete avec batteur, pas besoin de pouvoir sonoriser le stade de France avec. Quelle que soit la puissance, faudrait que je puisse jouer dessus correctement en appartement.

=> De préférence pas trop lourd ni trop encombrant.

=> Dynamique : je veux pouvoir jouer sur les nuances, je veux que quand on lui rentre une pêche il réponde, et que quand je joue doucement il sonne aussi. J'ai pas envie d'avoir l'impression de jouer dans du chewing-gum. Ca veut dire notamment qu'il doit sonner à bas volume. Ce que, par exemple, ne fait pas mon Trace Elliot : Il faut lui rentrer dedans pour qu'il sonne.

=> Bon, tout simplement :)

Tête+baffle ou combo, peu importe, a priori. Pour le reste (nombre et taille des HPs, marque...) je pense repartir de zéro, ca fait trop longtemps que j'ai rien testé.

En vrac, comme ça, malgré tout, quelques souvenirs/généralités, histoire d'orienter, dans un premier temps :

=> J'avais bien aimé les Ampeg B2r, l'Ampeg B100r. En revanche, je n'ai jamais accroché à la SVT 3 Pro. Je n'ai jamais aimé SWR. Le peu que j'ai testé de Markbass m'a plutôt plu. Mon ancien Nemesis était très sympa, mais avait un genre de coté "artificiel" (je n'ai jamais su exactement à quoi l'attribuer).

=> Je n'aime pas spécialement les lampes, j'aime plutot le coté droit et direct des transistors.

Voilà pour un premier jet. Pour l'instant, je suis preneur de toute remarque ou suggestion pour m'aider à préciser ce que je cherche. je pense faire très vite un tour de magasin pour tester du matos.

En fait je crois que le truc c'est que je me tâte pour prendre le B100R en vente sur le forum, ou pour investir plus dans un truc plus haut de gamme.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai (enfin) testé récemment un ampli qui m'a mis sur le Q. Le problème c'est qu'on en trouve qu'à Lille et que pour tester pour toi ça va être coton : Aguilar. En fait j'étais intéressé par le baffle GS-112 pour ma config. Et forcément le rusé vendeur me la branche sur une tête AG-500SC. Déjà là j'en ai pris plein la pipe : patate, profondeur, précision, bref déjà du bonheur en barre. Ensuite ce gros malin me branche en plus le GS-112NT, donc sans tweeter. Et là putain la claque. C'est le double effet. ça rajoute un je ne sais quoi dans le son, comme si on mettait un caisson de basse supplémentaire sur une bonne paire de HP Hifi, si tu vois ce que je veux dire (désolé j'ai jamais été fortiche pour les métaphores ou les formules littéraires) mais toujours précis et dynamique, ça répond vraiment bien et on retrouve vraiment le son de son instru (peut-être un défaut pour certains). Donc très peu de coloration du son de la basse. Tout ça avec les réglages à midi, et juste le bouton "deep" activé (mais pas le "bright", ça rajoute trop d'aigus pour moi, surtout avec une JB M²).

Avec le GS-112 seul on peut arriver à peu près au même résultat, mais il faut jouer sur l'équal, qui reste toujours efficace et précise. C'est vraiment pour moi la config idéale : les HP de 12" son pas trop lourd (un peu plus de 20 kg je crois) par contre ils sont carrément très profonds (aussi profond que le HP de 15" de la même marque). Pour le transport ça me semble être l'idéal. Tu peux emmener uniquement le GS-112 pour des petites salles ou en répète et ajouter le GS-112nt pour une plus grosse config. Par contre niveau tarif là ça calme direct : 550 euros par HP et 1250 pour la tête. C'est le prix du haut de gamme... Mais pour ma part j'estime que c'est largement justifié. C'est le genre d'ampli dans lequel je pourrais investir pour ne plus en changer...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=299231

D'après un essai de Guitarist, ce truc est une petite merveille capable de sonner super bien à faible volume tout en encaissant bien si tu le pousses... pas trop puissant mais un très bon 15 paraît-il... moi il m'aurait bien tenté ce combo.

Quelqu'un connait parmi nous, et m'avait même dit beaucoup de bien ce cette bestiole ! je ne me souviens plus qui par contre.... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ah non la mackie c'est juste la table de mix dont j'utilise les preamps. Je decrivais la chaine complete du son.

C'est une conf qui valait 70 000 francs il y a 10 ans quand elle a été acheté (c'est pas à moi, hein, meme si ca me plairait bien), et c'est ce qui m'a fait tombé amoureux des config "sono style".

J'ai pas pu testé grand chose à coté malheureusement, en tout cas rien qui m'ai laissé de souvenir imperrissable.

J'ai juste de bon écho de la JBL (pas testée) et sur la papier y'a quelques mackie qui me font de l'oeil.

Mais encore une fois c'est quelque chose qui se loue tres facilement pour pas cher à la journée. Ca permet de tester en condition sans se ruiner.

Moi je repete dans des studios toujours équipés et mes concerts c'est pareil, j'ai donc aucun interet à m'equiper pour l'instant sauf à faire ma star :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah j'ai testé ça : http://www.thomann.de/fr/markbass_mini_cmd_151p.htm

Et ca dépote sévère. Le son est très droit, les corrections sont vraiment sympa, et les deux filtres customs sont un ajout agréable.

Niveau dynamique, c'est clair que c'est nickel. Ca répond très bas et ca continue à répondre très haut quand on attaque vraiment fort. Un régal.

Du coup je me tâte entre l'Ampeg B100R et le Markbass 102...

Link to comment
Share on other sites

D'aprés ce que tu dis, je suis assez sceptique sur l'achat du combo Ampeg.

Je t'aurais bien conseiller de tester une tête Eden quand même, je pense que ça peut répondre à tes attentes. Dans cette marque je laisserai tomber les combo, je les trouve un peu short avec un batteur un peu musclé.

Markbass te plait, donc il ne faut peut être pas trop de prendre la tête non plus, surtout que ce n'est pas les bons avis qui manquent sur ce combo donc ... Pour avoir testé la LM2 rapidement, je trouve ça pas mal du tout, trés versatile. TU peux avoir un son bien feutré qu'il me semble plus difficile d'obtenir avec du SWR par exemple.

Enfin, je pense que ça serait pas mal que tu testes une tête EBS, ça m'étonnerait pas que ça te plaise.

Une dernière question: t'as testé quoi chez SWR ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au final j'ai pris le Markbass 102 de Funkydario.

C'est la version précédente de celui-ci :

http://www.thomann.de/fr/markbass_cmd_102p.htm

194589.jpg

En l'occurence le mien est donc la version d'avant, avec une LM version I et un look légèrement différent.

L'utilisation est simplissime : Gain + Master, EQ 4 bandes, et filtre VLE (Vintage Loudspeaker Emulator). Par rapport à la version II ca fait un filtre en moins (le VPF).

J'adore le potard VLE. Ca agit comme un potard de "style" de l'ampli, en caricaturant c'est vintage à fond et moderne au minimum. Sans aller jusque là, disons que ca fourni en un seul bouton un changement radical du son. Pour l'instant j'ai tendance à laisser l'EQ tranquille et à ne bouger que ce potard pour changer le son.

Le son est d'enfer. Très précis, très dynamique, péchu, excellent. C'est tout sauf de la guimauve, c'est ce que je cherchais, nickel. L'EQ et le VLE sont très efficaces, et bien positionnés.

Evidemment, c'est également pas très gros et plutôt léger pour son gabarit.

Bref, ravi.

Link to comment
Share on other sites

Cagneu : je trouve au contraire qu'il n'a pas grand-chose à voir avec un EQ standard, que ca soit une tonalité passive ou la bande aigue d'un EQ. Mais bon, le ressenti...

Je l'ai ouvert aujourd'hui. A l'intérieur c'est deux paires de MOSFET en puissance et pas mal de TL072 en préamp. C'est du très classique donc. Le transfo (torique) fait 70% du poid total facilement et prend le quart du boitier...

Par contre le ventilo à vitesse fixe (maximale) m'énerve, il fait un boucan pas possible. Je vais sans doute soit ajouter un potard pour le régler à la main, soit l'asservir sur la puissance dissipée (ca demanderait un petit montage, ça, mais rien de très compliqué).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Je me demande si un jour tu arrivera à trouver un truc tellement bien conçu, répondant dès le départ à tes attentes (légitimes, là n'est pas la question), que tu trouveras rien à modifier/bidouiller dessus.

Si ça trouve, si tu trouvais ledit objet, tu le revendrais. Pas marrant si on a rien à faire dessus :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste un petit hop pour dire que j'ai pu le pousser vraiment fort. Et bien il n'a pas bronché. Il reste toujours très réactif, on peut toujours jouer pianissimo, et quand on attaque fort, c'est l'apocalypse, mais sans que le son ne souffre en aucune manière.

Franchement, c'est du grand art. Là de suite je pense que mon GAS est calmé pour un bon moment...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Juste un petit hop pour dire que j'ai pu le pousser vraiment fort. Et bien il n'a pas bronché. Il reste toujours très réactif, on peut toujours jouer pianissimo, et quand on attaque fort, c'est l'apocalypse, mais sans que le son ne souffre en aucune manière.

Franchement, c'est du grand art. Là de suite je pense que mon GAS est calmé pour un bon moment...

Hello,

Peux-tu me dire quel genre de musique tu joues, avec cet amp ? Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...