Jump to content

Achat Basse électro-acoustique En Parallèle D'une Contrebasse


d0ublebass

Recommended Posts

Bonsoir, nouveau sur ce forum et contrebassiste avant tout, j'espère pouvoir apporter mes maigres connaissances sur ce forum très actif...

Cependant, l'objet de mon inscription est tout d'abord de recueillir vos conseils et avis car il y a peu être d'autre contrebassistes dans mon cas ici...

Acheteur ce jour d'une contrebasse électrique stagg et assez déçu après un jour de test, je regrette un peu mon achat car il faut reconnaître que c'est incomparable avec la contrebasse acoustique que j'utilise en parallèle...

Elle a un faux contact au niveau de la loupiotte du témoin de batterie donc il faut de toutes façons que je la rapporte demain au magasin...

Et c'est là que vous pouvez intervenir pour me donner un coup de main avec votre précieuse expérience...

Si je m'étais tourné vers cette contrebasse stagg, c'était d'une part pour le prix qui entrait pour mon budget, et d'autre part pour sa facilité de transport...

Sur ces deux points aucune déception, d'ailleurs même sur l'ergonomie, on retrouve assez bien les sensations d'une contrebasse au niveau du manche...

Mais par contre le son n'est vraiment pas top, ça sonne vraiment fretless, mais fretless assez bas de gamme et à 450€ le bout on est forcément un peu déçu... Et en plus 2 cordes sur les 4 frisent... :angry:

Bref, comme je dois la rapporter demain pour la réparation, j'hésite à me la faire reprendre pour prendre à la place une basse électro-acoustique...

Ce que je perdrai dans l'ergonomie de la contrebasse, je le gagnerai avec la transportabilité, la chaleur du son d'un instrument acoustique et quand même la possibilité de le brancher...

Mon budget est de 500-600 euros...

J'ai vu la Takamine EG 512 C qui a l'air de pas mal remplir son rôle dans ses prix là...

Qu'est ce que vous en pensez ?

D'autres contrebassistes dans ma situation par ici ?

Merci beaucoup à vous !!!

Doublebassistiquement,

Eliott

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ici !!!

Pour ta question, c'est difficile de répondre. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'avec une guitare-basse électro-accoustique, tu n'auras NI le son d'une contrebasse, NI l'ergonomie. :blink:

Après, ce n'est pas forcément ce que tu cherches... Peut-être que la guitare basse te (re)démange ? :angel:

Et puis, la forme étant radicalement différente, on s'attend moins à ententre une reproduction fidèle du son d'une CB... :mellow:

A part ça, Takamine fait de très bons instruments électro-accoustiques. Leurs "bas de gamme" ont un très bon rapport qualité prix et leurs "hauts de gamme" sont souvent d'excellents instruments !!!

Link to comment
Share on other sites

Il va de soi que la basse électro-acoustique diffère en tout point de la contrebasse.

Si tu n'as jamais touché une basse électrique, je t'invite à lire ce qui est dessous, sinon tu peux t'en passer, bienvenu en tout cas.

En respectant ton choix ( le transport étant ton soucis premier), je te dirais simplement de prendre garde à une chose: si tu portes éventuellement ton choix sur une version frettless, le passage du diapason de la contrebasse à celui de la basse va nécessiter un travail supplémentaire. Et c'est là que pourrait venir une autre déception si tu n'as jamais pratiqué de la basse électrique auparavant, à doigté à peu près voisin, cousins on va dire, les écarts n'étant pas les mêmes, tu trouveras peut-être un motif d'insatisfaction auquel tu ne t'attendais pas spécialement. L'adaptation est réalisable bien entendu et pas insurmontable, mais çà passe par une nouvelle phase de travail et surtout une nouvelle vision de l'organisation du manche avec cette possibilité d'avoir un demi-ton en plus dans la main, chose que l'on pratique plutôt rarement à la contrebasse (les extensions). Personnellement avec une basse frettée, je me sers au max des doigtées contrebasse quand il n'est pas nécessaire de passer aux quatre doigts/quatre cases.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue aussi.

Je pense qu'en dehors de l'accordage, tu peux considérer la basse électroac comme un autre instrument effectivement, et notamment par rapport au son. Si tu veux éviter le son fretless... c'est grillé.. Les repères sur le manche sont différents, et la manière d'en jouer aussi. De plus, tu es obligé de l'amplifier car ces bêtes là n'ont vraiment pas de volume sonore par rapport à une CB. Par exemple, je joue en acoustique avec ma contre avec deux chanteurs qui font de l'harmonica et/ou du dobro... chose que je ne pourrais pas faire avec une basse électroacoustique sans amplification.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Je suis donc retourné ce matin dans mon cher magasin avec tout ça en tête...

Pour la contrebasse Stagg, ils ont été très sympas et me l'ont reprise sans problème, elle retournera chez le constructeur... lol

Et c'est là qu'il a fallu trouver une solution...

J'ai réessayé les autres contrebasses électriques qu'ils avaient en stock et j'ai vraiment pas trouvé de truc terrible même dans des gammes de prix assez élevées...

La NS design est très décevante, elle a une touche plate :blink: et elle est montée sur un trépied :blink: :blink: On est à 2000 lieues du concept de la contrebasse, c'est juste une basse électrique dans l'autre sens...

La Yamaha en revanche est pas mal, avec une touche qui ressemble vraiment beaucoup à celle d'une contrebasse, mais question transportabilité, c'est pas beaucoup mieux qu'une vraie contrebasse acoustique... Et le budget est trop élevé pour ma bourse d'étudiant de toute façon... lol

Restait donc à essayer les basses électro-acoustiques... Et là encore, grande grande déception... Ca sonne très métallique, assez aigu et strident, ça n'a pas du tout le son chaud auquel je m'attendais...

Et ça reste quasi impossible de jouer non amplifié, ça reste un instrument duquel il faut jouer tout en douceur...

Et amplifié le son ne me plaiait pas non plus...

En dernier recours je me suis dit qu'il fallait quand même essayer une fretless pour voir...

Et là, révélation, certes ça ne sonnera jamais comme une contrebasse, mais je retrouve un peu les sensations, selon les réglages on peut passe d'un son assez léger et chaud qui sent le bois à un son gras et épais bien groOOOovy :wub: :wub:

Bref pas mal du tout... Je suis resté une bonne demi heure le temps d'en tester plusieurs, de me faire mon idée, de réfléchir un peu, de tester un peu les réglages en tripatouillant les boutons et j'ai fini par craquer... :angel: :angel:

Ca ne sera jamais une contrebasse j'en suis conscient, mais ça sonne vraiment bien, pour mon budget j'ai eu un instrument de bonne facture qui a un son vraiment agréable, et j'ai un truc que je peux vraiment transporter...

(Pour tout vous dire je change de voiture, et mon souci était que si une contrebasse rentre dans une twingo, ça ne rentrera jamais dans une austin mini... :lollarge: :lollarge: )

Donc je n'avais pas le choix il me fallait quelque chose...

Je pense avoir trouvé...

C'est une Cort B4 je posterai des photos à l'occasion ;)

Mais ne vous inquiétez pas je n'abandonne pas pour autant la contrebasse ! Loin de là !!! Ca restera ma préférée, et ce sera la star pour les concerts !!!

Mais pour les répètes sur le pouce j'aurai une bonne alternative désormais ;) Surtout que l'on s'y retrouve vite sur le manche avec la pratique ça devrait venir facilement ;) :rolleyes:

Bref je suis aux anges...

Link to comment
Share on other sites

je te comprends moi je voulais aussi me mettre à la CB électrique mais apres avoir essayé stagg, aria et autre ns , j'ai vite décidé de pdnre une acoustique.

Sinon pour la basse fretless, je te conseillerai à un prix plus élevé la Godin A4 qui est vraiment merveilleuse !

A essayer d'urgence, elle était dispo à california bass sur paris pour les fetes de noel.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, mais je souhaiterais poser quelques questions concernant cette Stagg EDB?

Je suis contrebassiste bassiste électrique en 6cordes frété et fretless aussi et désireux d'acquérir une C.B électrique.

1- La prise en main est-elle agréable?

2- La sensation comparée avec une C.B acoustique est-elle différente (volume remplacé par ces 2 "arches" métalliques)?

3- La touche propose-t-elle la même sensation (substain) qu'une touche traditionnelle en ébène?

4- Le réglage de la cellule est-il efficace en volume et en tonalité?

5- les mécanique "P.B" sont-elles efficace?

6- Mise à part le problème de faux contact au niveau de la "loupiote," le son au casque est-il correct?

7- La pique de réglage de hauteur est-elle solide?

8- Une housse est-elle vendue avec l'instrument?

9- Quel amplificateur a été utilisé pour ce test et quel est le diamètre du haut-parleur?

10- Quels réglages ont été réalisés sur les bandes: basse, médium et aiguë?

Désolé de touts ces questions mais mon intérêt pour ce genre de compromis, reste la facilité de transport pour les répétitions, évitant ainsi de bourlinguer ma contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour l'avoir eu une journée, et jouée de façon intensive pendant ce laps de temps (c'est très court, mais j'ai quand même pu tester un peu le biniou...)

1 et 2- J'ai trouvé la prise en main vraiment pas mal du tout, tu retrouves assez vite sur le manche les même sensations que sur une contrabasse, de même que les arches métalliques qui permettent de te retrouver dans ta position clasique avec laquelle tu joues de la contrebasse...

De ce point de vu là j'ai été assez agréablement surpris parce qu'on oublie le côté frêle de la bête...

Cependant, l'arche métallique du côté gauche (dont on se sert pour passer dans les aigûs) est à mon sens moins bien du point de vue ergonomie et se révêle presque génant, j'avais préféré l'enlever à la fin de la journée, mais ce n'est qu'une question subjective de feeling personnel...

3- Pour le sustain c'est assez artificiel, comme une basse électrique, ce n'est pas le son de l'instru qui résonne...

4- Pour le volume, le volume était assez faible, il fallait pousser l'ampli pas mal pour que ça sonne (mais ça reste à relativiser parce que d'une part celle que j'ai eu avait des faux contacts il se peut qu'il y ait eu des défauts de connexion également, et d'autre part je jouait sur un ampli piano qui peut fonctionnner avec une basse, mais ce n'est quand même pas l'idéal...)

5- Les mécaniques avaient l'air efficaces, sur la journée d'essais, la basse n'avait pratiquement pas bougé au niveau de l'accordage, par contre, ça frise à mort les cordes... Et n'allez pas me dire que c'est pace que je n'appuie pas assez, parce que ma contrebasse acoustique ne frise pas dut tout !!!

6- Déception également pour le casque, c'est une option très sympa, qui a le mérite d'exister et d'être bien pratique, mais là encore, pas terrible du point de vue de la qualité... Il y a beaucoup de souffle et le son est assez flou...

7- La pique a l'air solide et sans soucis particuliers (de toute façon on ne s'appuie pas sur la contrebasse, c'est plutôt le contraire...), l'instrument en général est bien fini, respire la qualité à l'oeil, et dégage une impression de solidité...

8- Il y a bien une housse fournie avec l'instrument, qui a le merite d'être pile poil taillée pour en revanche elle est assez fine, on peut transporter l'insturment avec sans problème, mais il ne faut pas espérer le laisser dans la soute d'un avion...

9- J'ai utilisé un ampli Roland KC-100, qui fait 60w (environ 30 cm de diamètre, avec un tweeter intégré)

http://www.photomania.com/' target="_blank">radA0D7E.jpg

10- Pour les réglages, j'avais enlevé des aigus et rajouté des graves sur l'ampli pour avoir un son moins électrique, et je me retrouvais avec un son gras et mal défini...

Au final, ce que j'en ai pensé -> C'est très bien pour simuler une position de contrebasse et s'entraîner sans bruit chez soi quand on est débutant, mais objectivement je déconseille ça à n'importe quel contrebassiste censé qui tient un minimum à ses oreilles fragiles...

Ce n'est à mon avis pas une solution pour le transport dune contrebasse, ça ne correspond pas du tout pour le son...

Soit tu as le budget pour la yamaha qui a l'air vraiment pas mal (touche ébène, vrai chevalet de contrebasse etc etc...) ou bien pour une contrebasse électrique de luthier mais je ne sais pas ce que ça vaut ni en prix ni en qualité pour ne pas en avoir essayé...

Soit tu a comme moi un budget que tu t'es fixé (pour moi c'était autours de 500 euros) et tu te prends une basse électrique...

La fretless que j'ai prise, j'en suis vraiment ravi de chez ravi, je la joue relativement sans trop de difficultés (j'ai déjà fait un concert avec et je l'avais depuis 2 semaines, et je navais jamais fait de basse électrique avant) -> je joue à l'oreille et on retrouve pas mal ses repères de contrebasse (sachant que les écarts sont beaucoup plus petits et que tu te laisses beaucoup plus aller dans les aigus voir les accords)...

Je suis content de mon compromis, car pour mon budget, j'ai un instrument qui sonne vraiment, qui est transportable et qui, quitte à avoir un son d'électrique, a vraiment un son assez chaud et boisé (corps en bois et touche en palissandre)...

Après, si dans quelques années je peux me le permettre, je me laisserai peut-être tenter par une électro-acoustique top haut de gamme fretless, mais dans mon budget, les électroacoustiques n'avaient pas un son qui me convenait...

En espérant t'avoir éclairé !

Doublebassistiquement,

Eliott

Edited by Nono the Bass
Citation inutile et abusive (gros pavé au-dessus)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...