Jump to content

Juan Nelson


Druz

Recommended Posts

bass.tri.2.jpgun solo terrible...

Vidéo

Live at Hollywood Bowl - Steal My Kisses (vers 3'30)

Une analyse de son jeu tirée de www.swer.net et pas toute neuve donc elle convient pour les 3 premiers CD de Ben Harper and the IC

Analyse du jeu de Juan Nelson par Gille Malapert - Bass Collector's - Eté 1999. Reproduction avec l'aimable autorisation de Gille Malapert.

ligne

(...) Sa technique, il ne la dévoile qu'avec parcimonie. Le Blues de Ben Harper ne se prête pas facilement aux démonstrations techniques mais à entendre la précision et la rapidité du plan de slap qu'il place dans un des breaks de "Faded", on peut supposer que cette technique n'a plus de secret pour lui.

Certainement influencé par le jeu au bottleneck de Ben Harper, Juan Nelson construit nombre de ses parties de basse avec de longs slides qui sonnent terriblement bluesy.

(...) Très friand d'appoggiatures en demis-tons, il enrichit fréquemment son jeu de cette manière comme dans "Like a king".

Son jeu au doigt est très précis et très syncopé. Juan Nelson l'agrémente assez souvent de dead-notes qu'il place généralement avant les temps forts ou juste avant une syncope qu'il doit mettre en évidence. Juan Nelson est également un bon mélodiste et il n'hésite pas à développer de superbes contrechants de basse lorsque le contexte le lui permet (Roses from my friend).

Il est le type même du bassiste qui groove avec ses doigts. Bien entendu, le médiator est complètement proscrit car il ne correspond pas au style de jeu qu'il développe.

D'un point de vue harmonique (...) le seul fil conducteur que l'on peut observer est le Blues. C'est ce Blues continuellement sous-jacent qui caractérise le plus la musique de Ben Harper, les structures sont donc assez souvent de ce type et la basse est bien entendu en accord avec le style et utilise fréquemment des chromatiques pour lier les degrés principaux de la gamme et apporter ainsi sa contribution à l'ambiance générale.

(...) Juan Nelson est encore loin d'être un bassiste star, il le deviendra sans doute car il possède un feeling et un groove sans failles, il sait se placer et a une importance non-négligeable dans le groupe.

Il sait chanter aussi... :rolleyes:la preuve

Ensuite son travail avec Big Advice dans un style beaucoup plus Funky

Ici

Voilà, le monsieur sait faire plein de choses différentes notamment avec Ben Harper:

Funky : Bring the Funk, Brown Eyed Blues (Diamonds on the Inside)

Reggae : With My own 2 Hands (Diamonds toujours) ou Jah Work (The Will to Live)

Blues : Homeless Child (The Will To Live)

Rock : Faded, Vodoo Chile, Temporary Remedy...

Gospel : There Will Be A Light

Voilà à vous pour la suite (je continuerai plus tard, faut aller au taf....) :wink:

bass.tri.1.jpg

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Je suis au courant merci !! Ne remue pas le couteau dans la plaie :D. Tu m'as donné les infos par MP mais j'ai pas pris le temps de me le procurer encore (trop pris par l'apprentissage de ma bassoune :) )

EDIT : Je viens de le commander sur amazon, j'espère que t'es content de toi...:D

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, il est terrible cet import.

Vodoo Chile, Excuse Me Mister et donc Fight For Your Mind...

Et pour Fight For Your Mind, j'ai réussi à dégoter une version encore plus terrible.

Pour ceux qui ont vu Pleasure and Pain (DVD de Ben Harper). C'est dedans. Un bootleg de Gold to Me enchainé avec Fight For Your Mind avec un trio de cuivres. Juan y fait un solo encore meilleur que sur l'import. Pfioou vraiment excellent!!

(je vais essayer de mettre la version audio que j'ai ici, euh les modos, ça pose pas de problème?)

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un solo hallucinant durant sa période MTD. Un Live que j'avais enregistrer sur M6 y a quelques années déjà. Me souviens plus duquel il s'agit :sorry:

On prendra pas de risque en disant que le Juan Nelson est vraiment compet : technique, chant, groove, un de mes bassistes préférés :rolleyes::blush:

Le pire, c'est qu'il donne l'impression de jouer "facile" :goute:

Link to comment
Share on other sites

ce bassiste me fait penser a johnny b gayden, les lignes simples incroyablement efficaces dans le registre blues.

j'ai eu l'occasion de me trouver a 50 cm de lui dans un magasin a pigalle (backstage), dans le petit audito 'effet', j'avais l'impression d'etre une mouche a cote, il est enorme!!! il avait sa jazz 5c verte qui semblait etre une basse pour enfant sur lui, et vlan l'solo qu'il a sorti dans le mag... un monstre point.

Link to comment
Share on other sites

:ohyeah: t'en loupe pas une, toi... c'etait il y a longtemps 8/9 ans peut-etre, j'achetais une squier P dans ce mag, et ce gars essayait des effets avec SA basse, certainement en concert a paris avec ben harper.

j'ai pas imprime sur l'instant qu'il etait connu :( je connaissais mal le repertoire de ben harper et les musiciens qui l'entoure.

pour larry graham, c'est l'arnaque, toujours pas vu alors qu'il est a 5 min de chez moi... <_< bref, rencontrer les stars, jm'en branle un peu en fait :lollarge:

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...