Jump to content

Marcello Giuliani


Guigs

Recommended Posts

Un ami batteur me dit que Hnatek semble jouer avec les peaux très detendues, ce qui explique certainement cette impression de son un peu plus gras et souple. J'aime bien en tout cas, et j'imagine que ce style de jeu est vraiment quelque chose qui a été apprécié au moment ou il a été choisi.

Bon, tout ca reste de la super musique, on n'a pas a se plaindre bien au contraire :)

Link to comment
Share on other sites

Bon sang, c'est quoi ce clavier ? C'est pas un B3.

On dirait un clavier maitre avec des tirettes d'orgue Hammond. Mais c'est pas un B3 à roue phonique + cabine Leslie.

Je te demande ça parce que le clavier de mon groupe possède un B3 et un B200. Et en concert il sort toujours le B200 car le B3 est trop gros.

Si tu peux m'en dire plus...

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup Hnatek, je suis très fan, ce depuis ses débuts ; et ce qu'il fait avec Tigran est juste énorme.

Je suis ravi, rassuré et agréablement surpris de ce qui se produit avec le Truffaz Quartet. Je me souviens qu'on en avait causé, Nore, à l'époque... Et autant l'album Doni m'était plaisant mais sans plus, autant en live cela prend une autre dimension et Arthur Hnatek me paraît ultra pertinent dans ce cadre. J'avais vécu le même truc avec le départ de Patrick Muller. Benoit Corboz était pour moi - jusqu'alors - un excellent ingé son, le fils de son père aussi, point barre. Et lors du concert à la Cigale en 2011, je me suis pris une tarte monumentale. Je me souviens qu'il avait quasiment volé la vedette à Erik Truffaz d'ailleurs. Hé hé...

Je trouve cependant les commentaires à l'égard de Marc Erbetta, rudes et injustifiés.

Injustes, même.

J'ai longtemps considéré Marc et Marcello comme LA section rythmique de la scène jazz européenne. J'ai vus ces mecs un nombre incalculable de fois en live, depuis 1998 et "The Dawn" (je me souviens d'un premier concert au New Morning, assez épique). Et je leur dois des moment d'émotions rares et intenses.

Aussi, j'aimerais juste remettre les choses dans leur contexte.

Dans les années 90 peu de batteurs ont poussé le jeux Jungle / Drum'n'bass à ce degré de maîtrise et de raffinement. Marc sera toujours - pour moi - celui qui a réinvesti le truc de manière ultra personnelle et musicale, comme personne.

Clive Deamer chez Roni Size, Jojo Mayer sur la scène U.S, ils n'étaient pas nombreux à l'époque à se coller acoutisquement aux rythmiques machinique d'alors. Et en ce sens ils ont fait avancer le truc.

Je pense que Marc restera pour l'histoire de la batterie une référence. Une sacrée référence. Il je suis persuadé que le bonhomme a pas mal de trucs à dire, encore.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

A part Siegfried et quelques autres, j'ai un peu de mal avec le quartet d'Eric Truffaz.

J'adore le batteur et le bassiste (même si le son...mouarf...je sais pas, si Jamerson vivait à notre époque, je pense pas qu'il se gênerait pour jouer d'autres sons que l'éternel dum dum étouffé). Ouais marcello je le préfère à la contrebasse.

Nan le truc qui me gêne dans ce groupe c'est précisement Erik Truffaz. Je trouve le gars vraiment soporifique.

Puis les compos font souvent dans l'ambient, mais sans prendre de risques harmoniques. Donc ça sonne un peu musique d'ascenseur.

Enfin voila concernant Marcello, je voudrait pas le même son. Mais je prendrait bien ses doigts et son batteur.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi je les aime tous, voila, longue vie au quartet :)

Erik Truffaz est un heritier de Miles Davis, il aime le jeu modal et laisser sonner des notes de couleur sur un fonds harmonique fixe. Les morceaux du quartet sont d'ailleurs un super terrain de jeu pour travailler la reconnaissance d'intervalles et d'harmonies. Certains trouvent ca ennuyeux a la longue, perso je ne m'en lasse pas, et je trouve qu'il a su renouveler largement ce type de jeu grace a ses articulations et sa recherche sonore.

D'accord avec badplus sur Marc Erbetta.

Link to comment
Share on other sites

Badplus, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit concernant Erbetta. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur son apport et la qualité qui ressort de la démarche qui a été la sienne. Si je n'ai pas eu la joie de voir le quartet Live, j'en ai regardé / écouté de nombreux et pris mon pied comme pas deux. Je tentais simplement, en terme de choix artistiques globaux (de groupe), d'expliquer mon ressenti quand au changement advenu, sans que cela ne constitue un dénigrement de Marc ou la mise en rapport de la valeur de l'un comme de l'autre des deux batteurs. :yes:

Link to comment
Share on other sites

A part Siegfried et quelques autres, j'ai un peu de mal avec le quartet d'Eric Truffaz.

J'adore le batteur et le bassiste (même si le son...mouarf...je sais pas, si Jamerson vivait à notre époque, je pense pas qu'il se gênerait pour jouer d'autres sons que l'éternel dum dum étouffé). Ouais marcello je le préfère à la contrebasse.

Nan le truc qui me gêne dans ce groupe c'est précisement Erik Truffaz. Je trouve le gars vraiment soporifique.

Puis les compos font souvent dans l'ambient, mais sans prendre de risques harmoniques. Donc ça sonne un peu musique d'ascenseur.

Enfin voila concernant Marcello, je voudrait pas le même son. Mais je prendrait bien ses doigts et son batteur.

Tu est très con Caracole du passé.

Erik Truffaz c'est vraiment cool. Même très très bien.

Link to comment
Share on other sites

Ciao a tutti,

inscrit depuis peu,justement aprés avoir lu les posts sur Marcello qui est,avec Chris Wood mon bassiste préféré,

Erik Truffaz sera en concert à Ferrals des Corbières le 19 novembre 2016,dans le cadre du festival jazz à Conilhac,

c'est un petit village entre Narbonne et Carcassonne,la salle est petite,c'est presque un concert privé,

j'y serai et j'espère avoir l'occasion de lui serrer la paluche(gauche)

Merci à tous de faire vivre un site aussi agréable,

Link to comment
Share on other sites

Truffaz en région parisienne, samedi prochain au Prisme à Elancourt, une salle très agréable pour ce type de concert. Un double plateau Truffaz + Oxmo. L'occasion de voir Marcello Guiliani et Côme Aguiar le même soir à la basse.

En plus, les places sont en promo (dommage pour ceux qui, comme moi, les ont payées plein pot) ! See you there.

http://www.kiosq.sqy.fr/spectacle/le-prisme-elancourt/erik-truffaz-oxmo-puccino

Link to comment
Share on other sites

Ciao a tutti,

inscrit depuis peu,justement aprés avoir lu les posts sur Marcello qui est,avec Chris Wood mon bassiste préféré,

Erik Truffaz sera en concert à Ferrals des Corbières le 19 novembre 2016,dans le cadre du festival jazz à Conilhac,

c'est un petit village entre Narbonne et Carcassonne,la salle est petite,c'est presque un concert privé,

j'y serai et j'espère avoir l'occasion de lui serrer la paluche(gauche)

Merci à tous de faire vivre un site aussi agréable,

Merci pour l'info ! je viendrais bien d'un coup de voiture, mais faut voir si je peux me libérer...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...