Jump to content

Choix Baffle


TomBass

Recommended Posts

salut tout le monde,

je suis en plein renouvellement de matos et bientot c'est mes baffles qui partiront.

j'ai une tete genz benz neo pack, une warwick corvette 5 cordes et une spector rebop 5 cordes qui va arriver d'ici peu, j'ai 2 baffles nemesis, un 15" et un 2x10", niveau puissance c'est trop leger pour supporter la genz benz du coup je joue seulement avec le 2x10".

je joue principalement du rock et du metal, et j'ai un budget qui pourrait aller jusque 700roro.

je pensais rester chez nemesis avec le 4x10" en 4ohms mais je ne sais pas s'il pourrait encaisser, sinon pour essayer c'est meme pas la peine.

donc j'aimerais vos avis, quand je pense etre fixé sur un modele j'en vois un autre qui pourrait etre pas mal <_<

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une Néo Pack 3.5 elle doit envoyer 350 watts avec les deux enceintes. Donc sous 4 ohms. :)

Pour ma part j'aimerais bien avoir ton avis sur le nemesis en 2x10. C'est le NSP 210 que tu possèdes c'est ça ?

Si tu peux m'en parler un peu. Puissance ? Rendu du Si grave, précision etc...

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

pour la neo pak: 500w sous 2ohm, 350 sous 4 et 225 sous 8.

le nsp 210 accepte 300w et le 115 250w, c'est pourquoi je joue pas avec les 2 branchés sur la tete.

je cherche un baffle 4x10" en 4ohm.

en terme de baffle j'ai pas une grande experience mais j'ai été surpris par le nsp 210, en repete je joue avec et aucun probleme pour se faire entendre,

avec la neo pak le son reste assez droit avec une bonne dynamique et pas mal de basse, a la base le SI de ma warwick n'est pas le plus defini qui ai, loin de la mais le baffle encaisse sans broncher, je pourrais faire des vrais essais du SI la semaine pro quand j'aurais reçu la spector

au debut je voulais acheter le nsp 410 en 4ohm mais j'ai lu des avis un peu negatif, apparament quand on le pousse y sature assez facilement.

Il me semble quand même étrange que tu sois limite au niveau puissance avec un 2x10 et un 15...

quand je parle je suis souvent pas clair :goute: ce que je voulais dire c'est que les baffles ne sont pas assez puissant par rapport a la tete pour que je les branches tous les deux dessus

Edited by TomBass
Link to comment
Share on other sites

Si tes 2 enceintes font 4 ohms chacunes, tu n'auras pas de problème de puissance. Elles recevront chacune 250w max si tu les branches en //.

Si tes 2 enceintes font 8 ohms chacunes, tu n'auras pas de problème de puissance. Elles recevront chacune 175w max si tu les branches en //. :lol:

Maintenant, es tu bien sur que l'ampli accepte une charge de 2ohms? En tout cas ce n'est pas spécifié sur le site et sur le manuel de Genz Benz. :mellow:

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de déterrer le topic..
J'ai fait l'acquisition d'un Fender Super Bassman et je suis à la recherche d'un baffle (ou plusieurs).
C'est principalement pour jouer du rock pour des petites scènes et répétitions. J'ai un budget d'environ 900€ grand maximum, si possible dans les 400-600€. En ce moment je joue sur un combo SWR workingman avec 1 HP 12". Je n'ai pas essayé beaucoup d'HP auparavant. J'ai une basse type PJ passive avec un corps en aulne. Ma "salle de répétition" est au 2e étage de ma maison, le poids de la bête est donc à prendre en compte !

En occasion j'ai vu près de chez moi (dans un rayon de 100 km) :
En 15" :

- un Orange OBC 115 de 2009 (30 kg) 450€

- un vieux Bassman 1*15 qui daterait des années 60-70 (30 kg) 460€

En 4*10": :

- un SVT410HE pour 350€ 40 kg :unsure:

 

En neuf :
Je me posais la question de la série Fender Rumble par exemple prendre un 2*10 et un 1*15  350€ chaque, 20 kg environ. Peut être moins qualitatifs que les précédents mais plus légers et modulable.
Ou sinon directement de partir sur un Bassman 1*15 Neo ou un 4*10 Neo : à priori "léger" et bon mais plus cher dans les 800€ et moins de modularité (car je ne pourrai pas prendre les 2 !)

L'idéal étant bien évidemment de pouvoir tous les essayer avant mais ça risque d'être compliqué.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


 

Link to comment
Share on other sites

J'ai le svt410he depuis longtemps , c'est vraiment le top , un monstre ! des bas médium de malade . comme il est clos il ne bavent pas dans les infras meme si on le pousse . je l'ai deja pousser à bloc avec ma svt7 et ça déménage !  Il couvre tout le spectre et se suffit à lui meme . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Allez, j'y vais de mon déterrage également :

Je suis toujours à la recherche du baffle qui-va-bien pour accompagner ma tête GK 400RB IV.

Je ne suis pas un grand fan d'infras et j'aime quand il y a de la nervosité mais aussi un son ample. Les sons que j'aime se situent plutôt dans les bas mediums. Je ne slappe pas (car je suis un gentleman) et suis plutôt orienté rock au sens large.

J'ai déjà joué sur :

- 1x15 seul (trop baveux et pas assez dynamique)

- 1x12 (Ampeg et Eden) : gros fan du répondant tout en gardant un peu de bas, mais manque de grosseur dans le son.

- 1x10 et 2x10 : trop claquant, pas assez de bas.

- 2x5 Phil Jones : excellent mais pas adapté en volume et en amplification OD. Certaines modulations les mettent un peu par-terre aussi.

 

Je souhaite me limiter à un seul baffle (qui trônera souvent dans le salon), si possible en 8ohms. Je joue surtout à la maison, beaucoup avec effets, et prévois des sorties à termes avec des potes musiciens.

Mes différentes réflexions m'amènent à pencher pour un 2x12 pouces car j'aime ces HPs à mi-chemin entre deux mondes, MAIS c'est assez difficile à trouver. N'ayant jamais joué sur un 4x10 hormis quelque fois en salle de répèt lors d'essais pour des groupes (et donc pas vraiment focus sur le baffle :goute:), je me demande si ce n'est finalement pas la bonne option et la config la plus polyvalente s'il en est une.

Z'en pensez quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le son que tu recherche le 4x10 me paraît être ce qui y correspond le plus. Ensuite pour quel 4x10 choisir, ça se complique. Il faut établir les critères secondaires. Budget, poids, rendement, etc.

Link to comment
Share on other sites

Le poids je m'en fiche un peu car il ne va pas trop bouger. Budget autour de 400 euros max en occas' mais ça peut varier un peu.

Ampeg je ne suis pas fan, j'ai juste eu un B50R que j'avais bien aimé (et qui, je crois est en 12 pouces). Par contre, le Eden en 12 pouces que j'ai eu était génial pour moi.

Je regarde du côté des Trace Elliott, GK, etc... en ce moment. En gros, je ne suis pas contre avoir du bas, mais je n'aime pas quand on se sent submergé d'infras. J'ai un très bon préamp s'il faut corriger des choses en amont.

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait ce n'est pas vrai, il n'y a pas de son type 10 pouces, 12 pouces ou 15 pouces. C'était peut-être vrai à une époque (et encore) où l'on voyait beaucoup de stack avec un 15 pouces pour la rondeur et les basses profondes et un 4x10 pour le punch et la brillance des haut-mediums, mais ce n'est plus vrai du tout. Aujourd'hui on peut avoir des graves et de la rondeur avec des drivers 10 pouces, et à l'inverse on trouve des baffles 12 ou 15 pouces très percutants, ça ne dépend pas du diamètre, ça dépend de l'intention du designer.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 22:14, frizzouille a dit :

Je ne suis pas un grand fan d'infras et j'aime quand il y a de la nervosité mais aussi un son ample. Les sons que j'aime se situent plutôt dans les bas mediums. Je ne slappe pas (car je suis un gentleman) et suis plutôt orienté rock au sens large.

Ce que tu décris correspond exactement à un 4x10 (ou 8x10 :p) clos à la Ampeg.

Mais comme dit très justement gtirard, c'est pas forcément pertinent de réfléchir en taille de HP, il faut regarder ce que qu'a voulu faire le constructeur plutôt que comment c'est fait (ça marche aussi pour les basses et les amplis).

Comme il y a plein de possibilités, à ta place, je regarderais les annonces autour de chez moi en me renseignant sur le type de son sans à priori.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 09:31, yaip a dit :

Quand on a essayé les 5" de chez Phil Jones, on est sceptique quand on entend qu'un 10" n'a pas assez de bas. 

C'est pas faux.
Mais le 2x5 est sûrement un peu juste en groupe.

Mon 4x5 avec ma GK tient bien en répète contre un 4x12.

Après dans le cas de frizouille, je prendrais un une enceinte pour la maison genre Phil Jones et un plus gros pour le groupe (bon c'est ce que j'ai en fait :p mais ça m'arrive de sortir le PJ quand il faut voyager petit).

Link to comment
Share on other sites

Mon Phil Jones est un briefcase. Il a bien plus de rendu dans les graves que d'autres combos que j'ai eu en 12 ou 15 mais il est un peu juste en groupe et manque d'options niveau connectique. Surtout, je n'aime pas trop le rendu des OD dessus. C'est pour ça que je souhaiterais essayer autre chose.

Ayant joué uniquement sur combos à mes débuts en groupe, puis après cela sur table de mixage/monitoring ou casque à la maison, j'ai sans aucun doute une vision assez caricaturale des baffles.

En ce sens, vos avis m'aident beaucoup.

Je souhaiterais limiter la solution a un seul matos, parce la musique n'occupe plus autant de place dans ma vie.

Le 410 est peut-être le bon plan pour commencer ma lente et merveilleuse éducation dans le domaine. Il y en a beaucoup d'occas', dans mon budget.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai un Barefaced Super Compact (1x12) très léger et assez compact comme son nom l'indique, et qui sonne aussi bien à la maison qu'en live, je pourrais noyer mon batteur et mon guitariste sous les décibels si je voulais, très facile à emmener partout même sans voiture… Le seul soucis c'est qu'il n'est vendu qu'en ligne, donc aucun moyen de l'essayer avant d'acheter, mais quel bonheur !

Super-Compact-small.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...