Jump to content

Fender Précision 68


agrume

Recommended Posts

Le 25/11/2022 à 08:42, agrume a dit :

En fiesta red çà pourrait donner çà en moins neuf car on va laisser les pets existants sur la tranche du corps

https://reverb.com/fr/item/56116383-1962-fender-precision-bass-slab-board-fiesta-red-refin

Mais après 50 ans de haine du sunburst, je commence à l'apprécier surtout quand il est bien fatigué

Oui ça rend bien le Fiesta Red avec le Tortoise. 

Sinon sur cette basse, le pick est "period correct" mais je vois beaucoup trop d'anomalies  (restons poli) pour un un prix :blink: conséquent. Il faut vite passer son chemin.

 

Voilà un exemple beaucoup plus authentique et plus proche du look de la 68. De plus, elle donne une bonne idée de différentes teintes que peut prendre un Fiesta. Il ressemble quelque fois à un Seminole red

 

Et cette 61, qui enterre celle de Reverb en terme d'authenticité

 

 

Mais revenons à la piste d'un sunburst pour cette PB68, moi aussi j'aime beaucoup les Sunburst bien fatigués, ça donne un Mojo comme celui-ci :wub:

F7475285-2-F9-C-45-D0-AB64-3-DA8-FDCE1-E

Edited by Manew
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Manew : tu va pouvoir devenir le président du  lobby du Sunburst:

La PB61 FR est superbe mais la PB Sunburst avec le micro chevalet, que j'avais déjà vu dans un autre sujet, me réconcilie totalement avec cette finition. Je ne suis plus sur de rien dans le choix de la finition....

Sinon pour répondre à Samdav mon luthier est ADR lutherie, c'est désormais un ami. On s'est connu sur OB il y a une dizaine d'année, et comme on était voisin, on s'est rencontré dans la vrai vie. Depuis il a bossé sur tous mes instruments pour mon plus grand plaisir et on partage beaucoup en permanence sur la lutherie et le son, et bien sur les perfectionnements que l'on pourrait faire sur mes instruments.

 

 

 

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis démasqué : je suis un gogo du Sunburst :busted_blue:  (c’était déjà moi qui avais posté cette Precision PJ avec ce Mojo magnifique) donc j’accepte ce poste de président.. à vie bien sûr :D 

Pour les atouts du PJ, j’ai trouvé ce comparatif

 

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

22121602510621238018070271.jpg

Le projet avance, toujours avec le nouveau corps, mais avec l'ancien PG avec le trou bouché  et les boutons de potar d'origine

Je n'ai pas mis le thumbrest pour éviter de faire encore des trous dans le nouveau corps

On se rapproche ....

Y a plus qu'à attendre le corps d'origine mais çà ne m'empeche pas de me régaler avec, elle sonne comme elle a jamais sonnée

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Et la voilà de retour avec son corps d'origine

23061408361921238018197568.jpg

Le relic est assez light, Ammiel s'est appuyé sur les coups existants sur le corps (surtout sur la tranche)

Le refinish a été fait dans les règles : appret et teinte avec les produits conformes

A part les chromes que j'ai perdus il y a longtemps, tout est d'origine, on a même remis le thumbrest qui en fait ne gene pas pour jouer et l'énorme  plaque metalique sous le PG qui dépasse par endroit car le PG a rétréci en vieillissant 

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Dans le temps sur les fender like je réglais la hauteur des cordes avec les pontets horizontals

C'est Ammiel qui m'a incité à légèrement incliner les pontets et effectivement on peut supprimer un petite frise juste en donnant un peu d'inclinaison au pontet (toujours en suivant le radius de la touche)

Je le fais sur le E et le G, les pontets des cordes du milieu sont quasi à plat

Sur une Telecaster par exemple on ne peut pas faire autrement puisque le pontet supporte 2  cordes

C'est un peu le même principe pour le réglage de la hauteur des micros .  Les deux parties du micro PB sont inclinés pour être plus haut sous le A et le D

Pour le relicage, je ne voulais surtout pas le traditionnel poncage sur la tranche au niveau du passage de l'avant bras comme on le voit sur beaucoup de faux relique(cf roadworn)

Par contre il fallait absolument reliquer le corps pour garder une cohérence avec le reste de la basse. Lorsque j'avais monté le corps Sunburst neuf, de près çà faisait bizarre

En fait comme le corps avait son histoire (coup et rayure), il suffisait juste de s'en servir. ce qu'a parfaitement réalisé Ammiel

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2023 à 13:35, agrume a dit :

de faux relique(cf roadworn)

il y a beaucoup de fausses reliques (combien de morceaux de la vrai croix ?) :D

les relics roadworn sont assez mal fait et en plus il n'y a pas de sous couche blanc ou sable sous le fiesta red (économie Fender) dommage. Y'a quand même un air de ressemblance :

hoqDLb-P1100732.jpg

le travail sur la tienne est nickel, sobre et réaliste, bravo au luthier.

sur ma PB69 la plaque a rétréci mais pas à ce point

Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2023 à 08:53, samdav a dit :

 Y'a quand même un air de ressemblance :

hoqDLb-P1100732.jpg

l

 

çà c'est sur! de loin impossible de faire la différence

Après si on regarde de près le manche des Roadworn, ils n'ont pas la même patine que le mien (faiencage et noircissement)

Merci pour le luthier, Je transmettrai à Ammiel vos compliments

Link to comment
Share on other sites

Tu peux, il a bien bossé, le rendu et plus que cohérent.

Marrant le PG, je croyais que c'était que les celluloïds qui rétrécissaient et qu'en 68 il ne l'étaient plus (ma 66 le pg n'a pas trop bougé je crois).

Sur le manche question touche il doit y avoir une différence, c'est encore du rio non ? 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2023 à 10:37, agrume a dit :

ils n'ont pas la même patine que le mien

le manche de ta 68 est de ...68 ! Le manche de ma RW de 2008 commence à faiencé de son côté et le vernis se barre à l'usage à l'arrière, on verra dans 40 ans  (ça me fera 87 ans c'est jouable :))

@garcimore Pour le pick le mien n'est plus cellulo mais le plastoc vieillit tout de même et a tendance à rabougrir

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En 68 et jusqu’en 1973-74 le tortoise est toujours en cellulo. A partir de 75 c’est un imprimé 

De 60 à 74, les tortoises sont différents selon la période. Je me suis passionné pour ces différences🤪

Le pick rétrécit si il est laissé longtemps séparé du corps et donc sans être maintenu en forme par les vis. 
Mon luthier me racontait une expérience dans sa jeunesse début 70 avec un pickguard d’époque qui, au contact d’une source de chaleur dans un atelier, s’est littéralement « évaporé ».  
Ces pickguards originaux ont une texture et des couleurs qu’aucunes marques n’arrivent à reproduire même les sérieuses (WD, Allparts etc…). Elles créent de belles choses quelque fois mais vu que les ingrédients ne sont plus les mêmes (car interdits) ça n’est pas satisfaisant. 
Seul Spitfire a réussi mais il semble que son procédé prend du temps à être industrialisé. Je crois avoir lu que 7indus l’aurait approché. 
 

Bref cette PB68 a la chance d’avoir ce beau Tortoise original avec un refinish Fiesta Red tres réussi. Félicitations 🙂 

Pour célébrer ça un clip de Pino ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui il rétrécit un peu de toute façon, ça a été le cas sur toutes mes Precision 1963, 1967, 1972 et Jazz Bass évidemment.  
La seule façon de stabiliser ce phénomène est de les laisser sur l’instru ou, si on change le pick ponctuellement, d’avoir fait un gabarit avec des vis pour stocker le pickguard. 
 

Concernant le cellulo, jusqu’en 1964-5 c’est full cellulo et ensuite il y a du plastique et du cellulo. Cf. the Fender bass an illustrated history de HAL LEONARD 

Link to comment
Share on other sites

Pour le PG d'origine, je confirme. Je l'ai démonté fin des années 70 pour le remplacer par un noir (au moment où j'ai décapé le sunburst) et je l'ai remonté en 2006, il est donc resté 30 ans dans un tiroir  et il n'a plus l'air de bouger depuis qu'il est remonté

Désormais je ne touche plus à rien et me régale à la jouer

J'ai retrouvé son étui d'origine bien bien fatigué, je vais essayer de le consolider.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...