Jump to content

Fender Précision 68


agrume

Recommended Posts

Voilà je me décide à faire la revue de ma plus vieille basse car elle va avoir 40 ans cette année.

Je l'ai acheté en 1971 d'occasion

basse0709005.th.jpg

Description

Marque: Fender

Modèle: Précision

Année: 1968: cette basse porte le numéro 218680

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) 2

le micro d'origine fender précision qui est complètement oxydé depuis le temps, les plots sont complètement noirs.

un seymour au chevalet que j'ai fait rajouté en 85 (je ne me souviens plus de la référence exacte). Le micro chevalet a été remplacé par un Lollar, il ya quelques jours mais les SC ont été faits il ya déjà un moment avec l'ancien micro. Le Lollar apporte un chouille de grain en plus mais rien de spectaculaire.

réglage : un volume par micro + une tonalité

Dimensions:

largeur sillet=40mm

écart des cordes sillet/chevalet: 9mm au sillet, 19mm au chevalet

Finition: à l'origine sunburst , je l'ai décapé en 74, à l'époque je n'aimais pas le sunburst

Poids: Entre 4kg et 4,5kg

Bois touche: palissandre

Bois corps: aulne

Manche vissé 20 frets, les frets ont été changées en 97 pour cause d'usure

diapason: 34

action: assez basse, (2,5 mm à la 12ème fret sur la corde de MI)

Accés aux aigus : bon

épaisseur du manche : un manche de précision

Avis

Confort: Le confort précision, je la joue depuis 37 ans donc elle fait quasiment partie de moi même et çà reste ma basse principale en concert.

C'est un instrument INDESTRUCTIBLE

Utilisation privilégiée de cet instrument: Toutes les musiques.

precision004fn9.th.jpg

precisionkn4.th.jpg

Son, les cordes sont des DR HI-BEAM 45-105 qui ont plus de 3 mois:

les SC sont faits avec la tonalité complètement ouverte

fingerstyle :

micro PB

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//finger_neck_pb.mp3

micro chevalet

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//finger_bridge_pb.mp3

manche + chevalet

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//finger_neck_bridge_pb.mp3

Slap

micro PB

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//slap_neck_pb.mp3

2 micros

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//slap_bridge+neck_pb.mp3

j'ai repompé l'accompagnement d'une des démos présentes sur le site lakland

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//slap_lakland_pb.mp3

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Une bien belle revue d'une jolie basse que le poids des ans n'a pas altéré un instant.

J'aime beaucoup la diversité des sons. Mais je m'autorise à penser que le micro JB "enterre" un peu le caractère de la PB pour le coup.

J'aime beaucoup le son en slap des deux micros combinés cela dit.

Bravo Agrume ! :)

Link to comment
Share on other sites

Très belle et respectable Precision Agrume... j'ai un peu la même à la maison (en plus jeune 1993 ou 1994). J'espère l'avoir toujours dans 20 ans... :goute:

Cette configuration s'apparente au couteau suisse de la basse... tout Fender dans une seule basse.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Tu dois la connaitre comme ta poche. C'est dommage de ne pas avoir gardé la teinte d'origine, mais du coup, ça fait partie de son histoire. C'est beau de voir un instrument qui est joué par le meme musicien (ou presque), pendant aussi longtemps. Vous avez dù en voir passer, tous les deux.

Link to comment
Share on other sites

Elle tue, super son , trop belle !

et je trouve la combinaison P/J trés bien, je comprends pas que ce n'est ait pas été une évolution logique de la 7end

Edit : j'edite par principe, j'ai surement dû faire une faute sur que ce n'est pas été ... ah ben non si en fait :lollarge:

.... et sinon je veux une warmoth comme ça !

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

super son la vieille :blink:, bravo a toi pour garder tes instruments a vie, c'est rare de nos jours.

ton micro jazz est installé tres pres du chevalet, c'etait surement une cote des JB de l'epoque non?

allez, une petite peinture vintage white pour le corps :whistling: !!! parce qu'elle le vaut bien, et elle est parfaite :ohyeah: .

Link to comment
Share on other sites

Elle me plait bien ta PB :D Bravo !!!

En tout cas c est du plug and play tu branches ça donne tout de suite

Ce que tu joues aux doigts ça ressemble a une ligne de Pleasure je trouve Spread that feeling , enfin non ça ressemble pas vraiment mais ça m a fait penser, mais bon c est hors sujet :D

A + !

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est vrai comme disent Romjé et Something le micro JB gate un peu sa nature originale de PB.

Mais pour l'avoir utiliser énormément (elle reste ma basse principale que je traine la plupart du temps en caf conc), je peux vous dire que le micro JB est un réel plus qui élargit les possibilités de manière fantastique: deux volumes et une tonalité et les combinaisons sont aussi riches que sur mes actives.

Et puis de toute façon en coupant le JB , çà reste une PB.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

img3418ys6.jpg

incroyable, j'ai aussi une Precision semblable qui date de fin 1967! (je n'ai pas le serialnumber, je suis en vacances)

mécaniques rondes aussi! meme son :-)

Pour ma part je sais que le pickguard est plus vieux que la basse (celluloid), a part ça tout est d'origine (enfin je crois).

Je ne l'ai pour ma part que depuis 4ans (achetée au regrété "Guitarium" a pigalle).

en tout cas ça fait plaisir :-)

Edited by felipemusica
Link to comment
Share on other sites

Super FelipeMusica tu possèdes vraiment la ptite soeur (jusqu'aux mécaniques rondes), je serais curieux de connaitre ton numéro de série. En plus elle a l'air vraiment nickel par rapport à la mienne.

La mienne était sunburst à l'origine, je l'ai décapé en 73, on est con à 18 ans maintenant je regrette, et les cendriers on dut finir dans une poubelle :lollarge:

J'ai un pote qui en a une de 66 sunburst, purée elle est comme neuve, pas un pet et le verni n'a absolument pas bougé, un miracle. Par contre elle sonne vraiment moins bien que la mienne. :rolleyes:

de quelle couleur etait la tienne à l'origine ?

Link to comment
Share on other sites

Super FelipeMusica tu possèdes vraiment la ptite soeur (jusqu'aux mécaniques rondes), je serais curieux de connaitre ton numéro de série. En plus elle a l'air vraiment nickel par rapport à la mienne.

La mienne était sunburst à l'origine, je l'ai décapé en 73, on est con à 18 ans maintenant je regrette, et les cendriers on dut finir dans une poubelle :lollarge:

J'ai un pote qui en a une de 66 sunburst, purée elle est comme neuve, pas un pet et le verni n'a absolument pas bougé, un miracle. Par contre elle sonne vraiment moins bien que la mienne. :rolleyes:

de quelle couleur etait la tienne à l'origine ?

http://img409.imageshack.us/my.php?image=serialiq9.jpg

voici le numéro de serie: 202754 le talon du manche indique qu'elle date du 5DEC67.

Pour sa finition d'origine je me demande si elle n'était pas comme ça au fond "butterscotch blonde" je ne sais si avec le serialnumber on peut retrouver la couleur d'origine?. sans doute a-t-elle été revernie aussi.

Le manche a le fameux verni passé et patiné qui donne a ses vintages un confort de jeu hallucinant. Les frettes ont peut etre été changées aussi, je ne suis vraiment pas tres expert mais ce que je sais c'est qu'elle sonne fantastiquement bien!

Edited by felipemusica
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 10 months later...
  • 10 years later...

Je déterre cette revue car j'envisage de remettre ma vieille PB en config P

22072506010621238017957195.jpg

22072506004721238017957194.jpg

22072506011221238017957196.jpg

Cette PB a été ma seule basse frettée pendant plus de 30 ans, c'est pour cette raison que j'avais fait rajouter un micro chevalet dans les années 80.

Etant donné que j'ai 4 JB, je ne me sers plus de cette basse que comme une PB, j'envisage donc de la remettre en PB

J'ai gardé toutes les pièces pour la remettre en état (thumbrest, boutons,etc ) mais j'ai perdu les cendriers.

L'idée est donc d'enlever le micro chevalet et de boucher la défonce:

2 solutions :

On garde la finition actuelle et il faut refaire une pièce de bois qui couvre le milieu de la table, de la défonce du micro PB jusqu'au bords du corps

On refait une finition full colour et dans ce cas la défonce du micro bridge peut être bouchée plus simplement

Que pensez vous de l'impact des ces modifications sur la côte de l'instrument ?

A titre indicatif sur Reverb j'ai trouvé une basse dont le manche date du même jour (pas courant) dont la côte est délirante même si la basse est 100% d'origine

https://reverb.com/fr/item/27780492-fender-precision-bass-c-a-r-1968

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...