Jump to content

Ampli Sr Technology


pascal.jazz

Recommended Posts

J'ai essayé en magasin 2 amplis SR mais avec des Jazz Bass fretless.

SR Jam 150 : ampli surprenant, très transparent, pas de coloration, régages efficaces... attention le woofer est un HP de 8", il ne faut pas jouer trop fort.

J'avais essayé un petit combo Shertler (60W) il y qq temps, ce SR semble en être très proche (son, look..)

SR Jam 400 : toujours la même sensation de transparence mais un peu moins prononcée, il a beaucoup plus de graves et de puissance, j'ai pu monter le volume sans que les 2x8" ne "tordent".

Il donne l'impression de jouer dans une sono.

Ce sont de très bons ampli ces petits SR avec en plus un prix interressant !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Ce sont de très bons ampli ces petits SR avec en plus un prix intéressante !

Bonjour,

Je suis allé essayer le Jam 400 avec ma contrebasse ce matin.

J'ai mixé mon schertler statB et un micro dynamique et le son etait tellement bon que

je suis reparti avec le Jam 400.

Son nom est bien approprié, avec 3 entrées (jack ou XLR) plus 2 entrées stéréo, des effets, une alimentation phantom,

une sortie AUX, un DI, 2 sorties lignes, etc, c'est une véritable petite sono de 400W bien pratique pour les repets et les gigs.

Et la qualité du son est surprenante.

@suivre

Pascal

Edited by pascal.jazz
Link to comment
Share on other sites

c'est une véritable petite sono de 400W bien pratique pour les repets et les gigs.

Et la qualité du son est surprenante.

C'est bien l'impression qu'il m'a laissé.

Seul petit bémol : la finition bois vernis, c'est super joli, mais pour le transport !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il était à 1169 Euros (JAM 400).

Pour la finition il existe aussi en finition noire "classique"

mais il est tellement beau en bois vernis que je l'ai pris

comme cela. Je ferais plus attention, de toute façon je suis

habitué à faire attention avec grand-mère et comme ils

voyageront ensemble ...

Sinon, j'ai essayé de brancher ma jazz bass et une guitare

électrique et ça sonne d'enfer.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est beau en vernis naturel avec ses couleurs acajou. Mais je préfère la robustesse d'un revêtement tout terrain pour les déplacements... c'est un choix : l'esthétique ou le pratique ?

J'avais essayé ce SR JAM400 avec une JB fretless (même 2 JB fretless : une Squier VM et une Fender Mexique) et je suis d'accord avec toi "ça sonne". Ce qui m'a frappé, c'est que c'est sa transparence (comme une sono) sans gommer le caractère "électrique" de la JB.

Il faudra que j'essaye à nouveau cette bête et que cette fois ci je pousse le volume !

Pas de citation du message supérieur, merci.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Petite remontée (de topic et non gastrique, je dis cela au cas où...) :lollarge:

J'ai acquis le Jam400 (version "bois" avec housse de protection offerte, merci à Franck, il se reconnaîtra s'il parcourt le net, en début de semaine dernière). J'ai fait samedi un concert avec, dans une jolie petite salle. Salle pouvant accueillir 150 personnes en configuration maximale, sauf qu'un week-end de pentecôte, je vous laisse deviner... mais là n'est pas le but du topic.

Configuration:

Contrebasse gewa, cellule david gage, préampli fishmann pro-eq platinum bass====> Entrée (1) xlr Jam400, avec alimentation fantôme

Basse noguera expression plus 5 cordes====>entrée (2) jack Jam 400

1 chanteur lead

1 chanteur/guitariste (électro-acoustique et folk electro-acoustique)

1 un clavier (accordéon, claviers divers)

1 batteur/percussionniste

et moi même

Tous repiqués en retour et façade (cela va sans dire)

Style: chanson française à texte

Et bien question volume sonore, j'aurais pu me passer d'être repiqué dans les retours, très honnêtement (pour cette taille de salle). Je n'étais même pas à la moitié question gains et volumes sur les deux premières "tranches" du JAM400 (sur la basse électrique, le volume tout juste aux 2/3 sinon j'assourdissais complètement tout le monde) et le volume général à 4 à peu près. D'ailleurs, je ne me suis guère entendu dans le retour, c'est dire.

Question puissance rien à signaler, si ce n'est un peu de souffle qui apparaît si on pousse tout à fond, mais rien d'anormal, bien d'autres amplis le font.

Maintenant, si je devais uniquement me servir de la basse électrique, je pense que je ferais appel à un sub-woofer amplifiée pour soulager la charge des H.P. de 8 pouces (l'appareil étant muni d'un crossover - fixe,sans réglages possible), non pas que çà manque de graves, très loin de là, mais je n'aime pas trop balancer la sauce (la corde de si) sur des H.P. de cette taille et un combo si compact. Cela ne lui rendrait pas service, car à priori pas conçu pour cela. J'ai pour dire une sorte d'appréhension, justifiée ou non, l'avenir le dira. Mais pour qui a la même utilisation que la mienne, aucun problème.

Je joue donc à 90% le répertoire sur ma contrebasse, et là c'est le bonheur. C'est la première fois que j'arrive à m'entendre sur scène et me faire entendre de mes camarades, sans provoquer de larsen (le david gage n'ayant pas la réputation d'être le mieux placé dans ce domaine) et sans avoir à dénaturer le son (bon il faut dire que jusqu'à présent, question ampli, je n'avais rien de spécialement dédié non plus). J'ai enfin eu le son contrebasse, bien aidé en cela par le fishmann (compression à 9 heure, le "depth" à 8 heure -normal la cellule est très (trop?) puissante dans les extrêmes graves et un léger retrait dans les bas-médium, pour enlever un côté "woom", dû quant à lui à la facture de ma grand-mère et aussi au placement de la cellule. Les réglages de tonalités du Jam au neutre, me permettant ainsi de contrôler à mes pieds le son à distance grâce au préamp.

Mes compagnons de jeu ont profité du confort auditif apporté par le Jam400, j'ai eu de bon retour à ce sujet. :)

Petit point négatif, à mes yeux, une connectique jack à priori perfectible (mais là aussi seul l'avenir le dira). Gros point négatif à mes yeux: la D.I. out qui ne supporte pas du tout l'envoi d'une alimentation fantôme (çà fait un gros ronronnement des familles). Le ground lift n'y pouvant rien, car la tension fantôme doit être véhiculée sur le point chaud et le point froid, à vérifier. C'est franchement dommage, car le niveau de sortie n'est pas du genre grignette (tests effectués par moi même bien avant le concert avec une mixette wharfedale pro) et le son de qualité. Alors deux solutions, une très coûteuse: un transfo d'isolement audio XLR... ou comme moi nettement moins chère, acheminer son signal à la console scène avec un câble XLR-jack symétrique, car les jacks d'entrées des consoles ne véhiculent pas l'alimentation fantôme. L'inter ground/lift joue lui bien son rôle, en cas de boucle de masse. Testé sur scène.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir à le pousser, ni de l'avoir spécialement ménagé non plus, mais après le concert le radiateur arrière était à peine tiède, sans plus, alors qu'il est resté une bonne partie de la journée sous tension et bien sûr très sollicité sur scène.

Pas de bruit de ventilo, il n'en a pas. Là aussi c'est bien agréable.

Pour finir, pour une utilisation très acoustique en petite salle, c'est un très bon produit, offrant plein de possibilités de branchement.

Dernier point: quel bonheur de n'avoir que 21 Kgs à porter pour une mini sono. B)

Edit: J'ai oublié de parler des effets intégrés, mais vu que j'en ai pas l'utilité, je ne me suis pas jeté dessus pour les essayer, donc pour l'instant je n'ai pas d'avis sur ce point.

Sinon pour ceux qui ne possède pas de préamp externe pour leur contrebasse, il y a un filtre anti-larsen sur les voix 6 et 7. C'est une sorte de voicing favorisant/atténuant les aigus ou les graves suivant le besoin ( contrebasse ou guitare). Efficace, mais inaccessible pour un contrebassiste sur scène (j'avais le jam à 3m derrière moi), à moins de le régler avant et de ne pas avoir à le toucher.

Re-edit: il me semblait bien avoir oublié une chose, pour y brancher une basse électrique, je préconiserais bien une petite pédale de compression entre.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

ça à l'air super sympa comme truc, mais pour le prix, vaut-il mieux aller ds une table et des enceintes amplifiées, parce que c'est certain que les spèc sont bien foutues, mais ont reste qd même sur un box de 2x8, j'ai qd même l'impression que c'est juste dès que l'on sort d'une petite config!!!

enfin bon j'veux pas faire le chieur, mais un point de diffusion,je trouve ça limite!

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

Il est certain que ce n'est pas conçu pour sonoriser un stade de football une super grande salle, mais c'est comme pour tout, il ne faut jamais détourner un appareil de son utilisation première. Je l'utilise en fonction de ce pour quoi il a été crée, à savoir, avoir une petite sono très versatile polyvalente, me servant de retour d'appoint (en vérité ce stade est très largement dépassé, crois-moi) sur scène sans se prendre le chou. De plus il y a longtemps que je souhaitais disposer d'un moyen de diffusion compact et transportable, pour des utilisations plus générales et hors cadre scénique, pour mes cours par exemple. Donc non, ce n'est pas un gadget de luxe (même si tu n'en parles pas en ces termes), mais un matériel bien pensé pour une utilisation universelle. Une sorte de mini couteau suisse sur-vitaminé.

Quant au budget, je ne pense vraiment pas qu'avec 1200 € je puisse avoir avoir une table plus deux enceintes dignes de ce nom (des JBL eon 15 par exemple). Ne cherchez pas à me prouver le contraire, avec des prix promo ou autres, car d'un, je m'en fous et de deux je voulais du plug-and-play (c'est bien gentil d'avoir deux enceintes, deux pieds, des cables, une table, une multiprise....là je branche et basta, en faisant ceci dit sursauter au passage les incrédules...). Je n'ai pas à me soucier de la diffusion, car il y a toujours une sono de salle et de retour. Mais sache qu'au concert les gros sons sur scène jusqu'au si grave provenait de derrière, donc du jam et pas des retours.

De plus je voyage plus léger.

Mais je te conseille d'aller l'essayer pour te faire une idée de la bête et de le juger en fonction de la conception de l'appareil, pas comme un ampli basse, quoi qu'il surpasse allègrement beaucoup de grand classique des combos à 600-700€ smile.gif

Re-edit: A te relire, je me demande s'il n'y a pas un mal entendu ("mais un point de diffusion,je trouve ça limite!"): Le jam ne m'a servi qu'à moi en temps que retour basse ,pas pour les autres qui entraient direct en console. Et bien sûr j'ai été également repiqué sur les deux systèmes sonos (celle qui sert qui sert pour les retours et celle qui envoie en façade).

Edited by Nono the Bass
versatile/polyvalent
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage!

En allant chercher des cordes pour ma basse acoustique à mon magasin local, je suis tombé tout à fait par hasard sur Monsieur Jacky Boissel (l'importateur pour la France de la marque). Un monsieur très sympathique au demeurant.

Concernant notre domaine (celui de la contrebasse et basse), il m'a dit que le modèle dédié (le Jamm BB300) allait passer sous le label Schertler (la maison mère il me semble) et donc disparaître du catalogue SR et par là même sans doute augmenter question tarif.

Cette mauvaise nouvelle s'accompagne d'une bonne nouvelle puisque Sr technology a l'intention de sortir un nouvel ampli contrebasse/basse. La configuration n'est pas encore connue en matière de haut-parleurs, il a évoqué 4x8" ou 12"+8"+tweeter ou 15"+8"+tweeter... donc pour l'instant c'est quand même vague. Sr technology souhaite cependant rester dans le compact.La seule chose vraiment sûre d'après lui c'est la puissance annoncée pour 500 Watts RMS. Cela fait penser à une autre marque aimant le jaune. :lollarge: Cet ampli se voudra vraiment étudié pour nos besoins de multi-instrumentistes dans le domaine des fréquences graves et accepterait les basses actives, la tessiture de la corde de si sans broncher ainsi que les modes de jeux rentre-dedans tels que le slap et autres techniques percussives.

Le monsieur part voir les gens de Sr technology la semaine prochaine, pour savoir ce qu'il en est/sera.

L'ampli devrait sortir en septembre selon ses dires. Pour ma part çà me semble un peu tôt pour un produit non encore défini en matière de haut-parleurs.

Voilà.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Le jam 4OO, je l'avais essayé en magasin à défaut de trouver un AER... Il a bien ce son "sono", pas mal de patate, et permet visiblement de jouer dans des salles de petites à moyennes. J'aimais assez les possibilités de mixage, la console.

par contre, les hp ont saturé rapidement dès que j'ai testé en slappant un chouia. Non pas ce que matos soit concu pour cela, je sais, mais même en trio jazzy, il m'arrive de jouer quelques passages en slap léger pour soutenir... De même, certaines fréquences basses passaient assez mal.

Pour moi, c'est un excellent ampli pour du jazz, de la chanson. Il convient à la contrebasse, mais n'encaisse pas forcément tout de cet instrument...bref, à tester avec son instru, sa manière de jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou tout le monde!

Je viens faire mon mea culpa, car force est de constater, que point de combo basse/contrebasse n'est au catalogue pdf 2009-2010.

Il y a bien les subwoofers "road" qu'il m'avait annoncés, mais donc pas de combo.

Donc soit je n'ai pas bien saisi (c'était la grosse fatigue que j'ai eu au mois d'Août qui se préparait sournoisement...) ou le monsieur s'est avancé un peu vite.

Mille scuse a tutti!!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous!

Extrait de la newsletter SR:

"Big news for SR TECHNOLOGY!

On the occasion of "PROLIGHT+SOUND" fair in Frankfurt the new JAM100 and the new BASS FIDELITY electric bass amps series will be shown. A complete range of 300-500W combos with 10-to-15 speakers, 3 passive cabinets and a powerful 1000W head.

See you in Frankfurt!"

Donc il aura bien une gamme basse, comme je l'avais compris! (çà me rassure, je ne suis pas encore tout à fait sénile :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi j'ai acheté l'enceinte Club/150A wood(magnifique) et je branche mon préampli Sansamp dessus. Les hp sont les mêmes que sur le JAM 150. Le couple fonctionne parfaitement, le son est très neutre. Je choisis l'entrée XLR, jack et il y a même une entrée micro avec contrôle du niveau. La seule contrainte est l'alim supplémentaire. Cependant je gagne en versatilité puisque je peux me plugger dans une sono ou dans une carte son sans me trimballer l'enceinte. Pour info je joue sur une Furch électroacoustique fretless, l'instrument est reproduit à merveille.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Déterrage, le retour!

Je viens de découvrir que la série SR Technology JAM est définitivement rebadgée Schertler, depuis Juin 2012.

Les deux marques provenaient du même tonneau depuis belle lurette.

Schertler c'est sr technology, c'est velvet strings, schelter c'est du lourd ! :-)

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

Mouais, en tous cas, je trouve qu'il y a un flou artistique entre les produits sur le site Sr tech italien, Sr Tech U.K. (où figure encore le Jam BB300) et Schertler. Sur ce dernier site, seul le modèle Lafaro de la gamme "Deluxe Serie Amps" semble vraiment faire l'objet "d'une fabrication à part", et donc d'une présentation vraiment distincte.

D'un point de vue technique avec Schertler, c'est que toutes les tranches sont prévues pour y brancher quoi? Leur gamme de capteurs Stat et Dyn, et présente par là même des produits fermés à la concurrence. Pas questions de trouver des entrées à très haute impédance, par exemple. Dans l'esprit, c'est un peu regrettable pour des produits parfois chers. Mais il ne sont pas les seuls à le faire.

Link to comment
Share on other sites

j'viens de trouver ça tiens : "Schertler (basé à Mendrisio, en Suisse) a toujours laissé fabriquer une partie de ses amplis pour instruments acoustiques en Italie chez SR Technology. La qualité est excellente, demandez une fois à un guitariste "classique" ou un contrebassiste si il connaît Schertler...c'est une référence dans le domaine."

maintenant la politique schertler qui se ferme à la concurrence est finalement une façon reprise par pas mal de compagnies, et là j'ai apple qui me viens à l'ésprit !

ps ; je viens de regarder un peu plus en détails le jam 400 , c'est quand bien foutu comme bidule, maintenant je vois que l'alim Phantom est générale(et non par channel), très intéressant pour alimenter un micro type DPA sur une line, mais quand est il si l'on branche sur une autre ligne un schertler stat B avec son preamp, ça fait boum????

jam400_3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu veux parler du PRE-A III, disparu du catalogue Schertler? Si la marque est aussi sérieuse qu'on le dit, la sortie XLR du préampli doit être protégée par des condos, car même dans les marques genre Behringer il y en a, alors.... Donc le 48V ne passe pas.

Bon cessons l'ironie, ce que je voulais dire, c'est qu'il y en a marre des produits (quelles que soient les marques) où il faut transiter par une interface (préamp spécifique où pas) pour pouvoir se brancher sur ce type de mini console.

Tu cites le schertler stat B et ses préamp (Stat PRE/PRE-A III), mois je peux te citer mon couple à moi (david gage/fishmann platinum pro bass) et on peut aller comme çà à l'infini...

Quitte à étoffer son offre, pourquoi se contenter de changer le logo et le réseau de distribution et ne pas repenser/retravailler le produit avec des entrées polyvalentes qui puissent accepter n'importe quelle technologie de capteur avec des impédances commutables, des alimentations fantôme dont on puisse choisir la tension, etc? Le Jam 400 avait été customisé pour un usage pour guitare avec résonateur (RESO ACOUSTIC 400 sound system di BOB BROZMAN). les bandes de fréquences, les impédances avaient été retravaillées.

Parce que changer uniquement le logo, le tweeter et mettre un peu de peinture grise sur la section effet, et finir un jour où l'autre par payer un prix Schertler (parce que malgré ce que tu dis le prix catalogue -en France- a bel et bien augmenté), c'est moyen... :mf_depressed:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...