Jump to content

Que Prendre Avec Budget 1000€


L'ogre

Recommended Posts

Salut,

comme vous l'aviez vu je pensais acheter une contrebasse électrique mais le sort en a décidé autrement quite à l'essai de la contrebasse acoustique d eric du groupe la rue rouge ( petite parenthese , n'hésiteer pas a aller sur le site et écouter qq chansons)

Donc suite à cet essai je souhaite investir dans une contrebasse acoustique , mon budget est dans les 1000 € .

Que pendre ? ou ? Massive ? pas massive ? etc etc !

Bref quels sont vos conseils pour pas se planter.

J'oubliais de préciser , je pense jouer principalement du rockab et pizz aussi.

Mon magasin peut m'avoir une contrebasse pour 1000€ montée, réglée .

Faudra qu'il m'en dise en peu plus.

Mercipour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut l'Ogre !

Pour ce budget achète toi une EUB.

Pour avoir voulu m'acheter une contrebasse acoustique et avoir posé des miliers de questions à plein de monde, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une contrebasse acoustique de qualité X te coutera 4 fois plus cher qu'une contrebasse électrique d'une qualité équivalente. Donc...j'en suis resté à mon EUB.

Chez Yamaha ils en font des très chouettes, je suis sûr que tu peux trouver une SLB 200 d'occase à ce prix. Les sensations de jeu sont très proches d'une vraie CB et pour l'amplification tu n'auras pas acheter un piezo en plus.

Sinon les NS me semblent bien conçues, abstraction faite de la sensation CB que tu n'auras pas.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

SLB 200 à 1000 euros? Je ne crois pas trop, c'est du jamais vu pour l'instant.

NS: pas du tout la même morphologie que l'acoustique, perso j'aime pas du tout.

Trouver une massive correcte à <= 1000 ne serait pas possible non plus, j'ai peur. Alors, restent deux alternatives: contreplaquées ou hybrides d'occaz ou neuves.

Link to comment
Share on other sites

et bien vous me rassurer les gars lol

j'ai joué sur une contrebasse à 1500€ qui était massive et qui sonnait du feu de dieu !

Donc d'occaz ,je pense bien en trouver des sympa ou meme du neuf un peu moins cher ?

Sinon pour les piezzos j'y pensais mais vu que je suis débutant ca me laisse le temps avant de faire des concerts avec donc le temps d'investir .

Link to comment
Share on other sites

et bien vous me rassurer les gars lol

j'ai joué sur une contrebasse à 1500€ qui était massive et qui sonnait du feu de dieu !

Donc d'occaz ,je pense bien en trouver des sympa ou meme du neuf un peu moins cher ?

Sinon pour les piezzos j'y pensais mais vu que je suis débutant ca me laisse le temps avant de faire des concerts avec donc le temps d'investir .

Je vu des contreplaquées qui sonnaient du feu de dieu aussi :)

Le truc avec des contrebasses de bonne qualité c'est qu'elles ne décotent pas avec le temps. Une neuve à 1500 si elle est vraiment réussie et bien suivie par le luthier, ne va jamais baisser ...

J'ai pris une Thomann à 900 euros en toute conscience: c'est une basse de bas de gamme qui ne serait jamais parfaite à l'archet mais plus que suffisante pour le jazz où j'arriverais jamais à attendre le niveau exigeant le meilleur instrument. Si contre toute attente je vois que je ne peux plus progresser parce que la basse me limite, là je me poserais des questions. Pour l'instant j'ai encore tellement de choses à améliorer !

Link to comment
Share on other sites

Un forumer me propose sa contrebasse, pour les connaisseurs aidez moi si ca vous parle :C'est 3/4, Ebarhard Meinel, une allemande donc, en bois massif (sauf les éclisses).Elle daterai des 90's , elle a quelques pets sur le bord des eclisses quand on la pose, et mecaniques un peu oxydées.Les cordes ne sont pas faites pour du rockab donc à changer.Il la vends 1000 e en housse fine avec un archet et une roulette .Affaire à voir ? ou à oublier ? ou il faut que je me jette dessus ?Un forumer me propose sa contrebasse, pour les connaisseurs aidez moi si ca vous parle :C'est 3/4, Ebarhard Meinel, une allemande donc, en bois massif (sauf les éclisses).Elle daterai des 90's , elle a quelques pets sur le bord des eclisses quand on la pose, et mecaniques un peu oxydées.Les cordes ne sont pas faites pour du rockab donc à changer.Il la vends 1000 e en housse fine avec un archet et une roulette .Affaire à voir ? ou à oublier ? ou il faut que je me jette dessus ?

Link to comment
Share on other sites

donc si j'ai bien compris quelqu'un te propose une 3/4, Ebarhard Meinel, une allemande donc, en bois massif (sauf les éclisses)

donc si j'ai bien compris quelqu'un te propose une 3/4, Ebarhard Meinel, une allemande donc, en bois massif (sauf les éclisses)

c'est à voir,c'est à voir :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

blague à part, les allemandes ont une bonne réputation et une basse de +ou-15 avec une table massive(si elle bien suivie) normalement devrait sonner, vas l'essayer, ça n'engage à rien!

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

C'est le modèle communément appelé Musima 101 mass (contreplaqué, table massive, touche ébène).

Ces Cb étaient fabriquées en RDA à l'époque de la RDA bien sûr.

C'étaient de bons instruments qui coutaient autour de 12000 F (Francs) neufs et très recherchés en occasion.

Si elle sonne, ne pas hésiter, à 1000 € c'est peut-être une affaire !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est bien. Pour le prix c'est raisonnable, et les contrebasses allemandes sont assez solides et un son correct.

De plus elle a quand même la table massive, ce qui est pas mal. Pour les cordes dans tous les cas c'est souvent qu'il faut changer et puis ça va chercher dans les 200 € maxi. Quand aux bords abimés pour la poser c'est normal.

Demande bien des photos et de près aussi. L'archet doit être minable mais au moins tu en auras un au cas où... la roulette pratique (coute 50 € chez Aliénor).

Ce qui serait idéal pour toi c'est de la voir et de la jouer, ou d'y aller avec un contrebassiste.

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez vraiment qu"une chinoise pour débuter la contrebasse c'est à oublier ?

Perso je pensais au début prendre la contrebasse à 1000 € de mon mag de musique.

C'est une contrebasse qui vient de chine mais qui passe par l'allemagne pour subir les réglages et changements nécessaires.

Perso c'est ce genre de contrebasse qui me tentais dans mon budget.

Je vais sur paris ce week end, et je pense passer vers pigalle un apres midi , avez vous des magasins de musique à me conseiller ou je pouerai essayer des contrebasses à des prix pas trop prohibitif ? et pour essayer une EUB pour le principe.

Link to comment
Share on other sites

salut!:

à Pigalle tu ne trouveras pas des masses de contrebasse, c'est plus un coin à basses électriques ... ou à NS :lollarge::lollarge:

va plutot te promener du coté de la rue de rome, y a moyen d'y essayer pas mal de contrebasses chinoises et autres, tu pourras te faire une idée, moi-meme je vends ma musima RDA des années 70 à 1000 € qui sonne bien mais bon je dis ça je dis rien... et elle est entreposée non loin de la rue de Rome si tu veux la tester après...

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux l'essayer vas y (avec quelqu'un qui est contrebassiste si tu peux), elle me parraît pas mal pour ton budget.

Je crois que sur ces basses, le pouce au coin est un Mib pas un Ré, c'est très perturbant quand on a l'habitude, et absolument pas quand on débute. Quelqu'un pour confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

ces basse sont costaud.. effectivement le chevalet sera a remplacer, il doit etre de mediocre qualité, mais bon, il faudrait effectivement jouer dessus...1000 euros c'est a la fois peu et pas mal suivant ce que donne l'instrument...table massive par contre, c'est pas mal du tout...

et puis tu as la fameuse couleur orange flashy vintage made in rda pour le prix ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que sur ces basses, le pouce au coin est un Mib pas un Ré, c'est très perturbant quand on a l'habitude, et absolument pas quand on débute. Quelqu'un pour confirmer ?

La mienne avais un diapason français, donc attache manche/corps au Ré.

Mais ces Cb devaient exister certainement avec un diapason Allemand, attache au Eb.

Le seul reproche que je fais à ses Cb Musima est le manche qui a un profil trop épais (en U très prononcé), mais il est possible de le faire rectifier par un luthier.

J'ai essayé qq Cb chinoises et je suis tombé sur certaines avec un profil de manche beaucoup plus agréable.

Le mieux est d'essayer et de prendre l'instrument sur lequel on est le mieux !

Link to comment
Share on other sites

La Musima d'étude que j'ai eu avait un diaposon français (ré au niveau du col de cygne). Le manche ne me gênait pas, par contre j'ai joué des chinoises qui avait toutes un manche trop large (espacement entre les cordes très grand ) et assez épais. De plus elles avaient toutes un diapason de 108 cm au minimum (trop pour moi pour travailler et fatiguant pour mes mains !).

Je me répète mais le mieux est d'essayer... :D

Link to comment
Share on other sites

bon, je suis allé hier a pigalle et j ai pu faire quelques essais :

Godin a4 frettée : vraiment sympa mais rien à voir avec un son contrebasse comme je l'avais lu

Godin a5 fretless : j ai pas aimé le son ..

EUB Aria swlite : on ne sait vraiment pas comment la tenir

NS design :plus facile a tenir vu qu on la tiens pas lol mais un son plus que limite

Puis j'ai essayé une contrebasse chez california bass (la seule) et la coup de coeur , c'est vraiment ca que je veux.

Contrebasse chinoise 3_4 , table massive, livrée en housse 1500 euros : si quelqu un a le temps d'y faire unt our jaimerai bien un avis extérieur

Désolé , je fais unpost un peu a larrache car j'ai pas trop le temps de poster mais voila :)

En tout cas cet apres midi à pigalle m'a conforté dans mon choix pour une contrebasse acoustique! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...