Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

J'ai vu il y a peu qu'un Rhodes, ça coûte une couille de prince. 

Je ne pensais pas du tout que ça pouvait être si cher. 

 

Du coup, je me demande, de nos jours, ça existe des pianos électriques abordables? 

Dans le sens où c'est super simple d'avoir un clavier, tout numérique, à pas cher et qui sait tout faire, la production de pianos électriques "à l'ancienne" n'est-elle plus réservée qu'à un marché très pointu et fortuné?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un Rhodes MKI de 72, hyper réglé, celui avec les marteaux bois, une perle, et oui, ça vaut une couille :D

 

Si tu cherches un bon touché "piano" qui sonne sa mère, , regarde du coté des vieux pianos Roland type RD500, j'en ai un aussi, c'est vraiment une valeur sure.

J'ai aussi un U2 YAM Acoustique ✌️

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis fan des vieux claviers. J'en ai quelques uns et je les ai à peu près tous joués.

Un piano électro-acoustique réel, ça n'existe plus vraiment en neuf à part peut-être le Vintage Vibe, mix entre un Rhodes et un Wurli.

https://www.vintagevibe.com/pages/vintage-vibe-piano

Si tu veux acheter un clavier électro acoustique, il y a d'un côté les typés piano acoustique (avec de vraies cordes), genre Yamaha CP70 et 80, ou les encore accessibles Kawai EP608 (c'est le vrai bon plan ce modèle).

Et les plus typés Rhodes/Wurli (avec des tines, tiges de métal qui vibrent) si c'est le son qui te plait, un Hohner Pianet ça sonne super, par contre pas vraiment de dynamique. Après tu as les classiques Rhodes, Wurli, plus rares Electra...

Il y a un troisième type, avec les Clavinet, qui sonne plus comme un clavecin électrifié (ou une guitare électrique, voire une basse!)

Mais il n'existe rien de bon marché. 

Si tu veux un toucher piano, compact, marrant, cherche un Klein Junior made in France, c'est pas électro, mais c'est super sympa.

Si tu veux un clavier qui sonne vintage, avec un bon toucher et que tu t'en fous que ce soit numérique, tu cherches un Nord Electro 2 ou 3, c'est costaud, simple et super. Un classique de scène car beaucoup plus léger que du vintage...

Si t'as besoin de plus d'infos, tu me dis.

Edited by michel_olivier
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 09:42, michel_olivier a dit :

Un piano électro-acoustique réel, ça n'existe plus vraiment en neuf à part peut-être le Vintage Vibe, mix entre un Rhodes et un Wurli.

Ha si si 

le MK8 est le dernier Rhodes

tout est relancé, il est sublime d’ailleurs , mais bon c’est quasiment 

10000 balles aujourd’hui, ça pique 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 10:06, michel_olivier a dit :

Mais ça sent plus le coup marketing pour collectionneurs que le clavier pratique.

Ha, c'est pas comme ça que je l'ai senti, cette fois il y a un vrai développement, un Vrai clavier (ça c'est le gros plus)

ils se servent chez le fournisseur de steinway il me semble pour ce qui est des touches, système mortaises comme les pianos acoustique et apparemment un touché de dingue sans jeu et sans flou, ce qui était quand même le gros soucis sur le rhodes.

La partie préamp a été conçue et réfléchie pour offrir tout ce dont le Rhodes était capable en "In the Box", et tout en circuits analogiques de qualité, vraiment ça fait grave envie.

J'espère que ça va durer, au vu des délais de livraison, ils ont l'air dans le jus, faut compter 2 ans pour en avoir un.

Le gros plus dans cette histoire que j'espère la plus longue possible, c'est que le mec à la tête du projet est un excellent pianiste et pas un homme d'affaire.

Ya un beau déballage là : https://www.youtube.com/watch?v=VSnp7SOThUA

Le mec explore un peu tous les sons possibles, c'est une tuerie je trouve ! Longue vie !!!!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 10:37, Pehennji a dit :

Merci pour vos réponses, très enrichissantes.

Les Vintage Vibe ont l'air incroyable. Je suis bluffé. 

Après, si tu es un peu patient et que tu veux un Rhodes, ça se trouve, j'en ai trouvé 2 en 2 ou 3 ans, 

il faut gratter sur le marché de l'occaze et être prêt à faire un peu de bornes, mais il y a des très beaux modèles

en bel état pour un prix, somme toute pas si délirant que ça, en comparaison avec une vieille Jazz Bass par exemple :D

Moi je voulais un modèle particulier que je surkiffe, mais on trouve de très beaux suitcase ou Stage MKII qui sont de très bonne facture, construits comme des chars d'assaut, et qui pourront jouer un siècle sans problème si entretenus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est une idée comme ça, pas vraiment encore bien définie. Donc je ne suis pas en chasse. 

Juste j'adore les sons de ces engins et je m'interrogeais sur leur "disparition" (et sur le prix salé des Rhodes). 

 

Et puis contrairement aux claviers actuels qui savent tellement tout faire qu'ils en lavent même mes carreaux, j'aime bien aussi le côté "minimaliste" des vieux pianos électriques: une poignée de contrôles, une gamme de sons cadrés, less is more, et En Avant Guingamp!

Comme beaucoup de gens j'ai un clavier numérique chez moi, pourtant basique, mais c'est déjà un centre de contrôle de la NASA. Au final, ça me soule plus que ça ne m'inspire. 

Là les Vintage Vibe, volume/tone/tremolo/voicing, et c'est marre. Et ça sonne!!! 

C'est bandant comme machine. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 10:57, Pehennji a dit :

Là les Vintage Vibe, volume/tone/tremolo/voicing, et c'est marre. Et ça sonne!!! 

C'est bandant comme machine. 

Ha ha !

Sur mon MKI c'est pire ! 

Volume / Tona, point barre :D (c'est la Pbass des Rhodes) :)

Et c'est à mon avis, celui qui a le son le plus mortel de toute la lignée, surtout avec ses têtes de marteaux Bois,

Je retrouve exactement la chaleur, la dynamique de malade et le grain du Rhodes de l'époque Bill ou Herbie,

et c'est ce Mojo que je cherchais.

Un Rhodes en état, ça se trouve à 3000 balles en ce moment (suivant modèle bien sur), mais on peut tomber sur une affaire.

Le Vintage Vibe a l'air effectivement de bien sonner aussi, mais je n'ai jamais posé les mains dessus, sa dynamique a l'air quand même bien plus étroite que celle d'un Rhodes, mais bon, à tester, je ne l'ai jamais joué.

Bonne recherche à toi et de toute façon, Bon projet ! 

un beau piano comme ça, ça se garde, et ça se joue des années, faut trouver la perle avant de se jeter.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha oui , il est clean ce Mark II 

c'est surement négociable, faut y aller avec les ronds dans une enveloppe et ça doit pouvoir baisser,

mais c'est dans les prix, surtout qu'il est complet niveau pieds, pédales etc .... et un peu de spare.

C'est pas l'affaire du siècle mais c'est correct.

 

Beau Rhodes, il n'a pas du trop voyager en plus :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 12:34, FunkDaFied a dit :

par contre le poids 90 kg:

Ha ben, tous les Rhodes ... :D

Je pense qu'il exagère un peu, quoique... , ça se monte tout seul quand on a le coup de pattes

Et le charriot qui va bien.

j'ai souvent trimballé le mien seul.

C'est sur que rien que le couvercle plein avec les 4 pieds, les 4 tendeurs, la tige de sustain et la pédale sustain dans la boite, tu verses une petite larme :D, quand tu rajoutes le piano dessous, ça pique le cul :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 16:12, FunkDaFied a dit :

Quelle est la différence entre le Mark 1 et 2 ? En terme de son. 

Arf ..... toujours subjectif !

Quand on veut entendre quelque chose, on l'entend :D et inversement,

Il me semble quand même que l'impact avec le MKI version Bois (une partie du marteau est en bois) est plus doux

plus profond, mais ça peut venir aussi des bobinages  ou des valeurs de composants des filtres, je sais pas,

pas facile à dire, en tout cas, le MKII me parait plus moderne, brillant, mais avec un poil de chaleur et de profondeur en moins.

De toute façon, les deux sont très proches, pas sur qu'en aveugle je ne me vautre pas entre les deux.

Les réglages (angle du diap par rapport au micro, entrefers entre les deux, position Dans l'axe ou décalé du diap par rapport à l'axe de la pointe du micro) influent ENORMEMENT sur le son global du piano.

C'est pour ça qu'il faut être présent, ou tout au moins, bien discuter avec le mec qui va le régler, pour obtenir la couleur qu'on veut, si on ne fait pas les réglages sois même. 

Le mien était suivi régulièrement et servait souvent dans un club de Jazz qui recevait des pointures, donc il a un réglage approprié à ce style de musique, mais quel que soit le modèle MKI ou MKII y'a moyen d'obtenir ce qu'on veut par le réglage.

Je surkiffe mon MKI aussi pour l'Objet mythique, pour la date (72) qui commence à en faire un bel instrument d'époque.

Mais il est là surtout pour jouer, pas pour faire de la déco, il est donc réglé en conséquences.

 

Tte façon, un Rhodes, ça sonne sa mèèèèère  :ohyeah:

 

 

Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo
Par «  servait » tu as vendu le tien ?

 Un Fender Rhodes c’est aussi un rêve d’enfance. 
par contre, à l’entretien ça doit coûter cher ?

 Et surtout les pièces de remplacement ne doivent  pas courir les rues j’imagine…

le poids, c’est juste le Clavier avec son capot et les pieds ou les HP sont inclus dans le poids ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 17:47, FunkDaFied a dit :

Par «  servait » tu as vendu le tien ?

Ha non non, il reste définitivement chez moi, c'etait avant que je l'achète, je sais d'où il vient et je sais qu' il était très apprécié des mecs qui le jouaient.

 

Le 04/10/2023 à 17:47, FunkDaFied a dit :

Un Fender Rhodes c’est aussi un rêve d’enfance. 
par contre, à l’entretien ça doit coûter cher ?

ça ne coute rien ! un accord de temps en temps, et ça bouge très peu.

Si il n'y a pas de travaux importants sur la mécanique, et qu'il a été bien traité, c'est inusable ou presque.

un accord peut tenir plusieurs années.

Le 04/10/2023 à 17:47, FunkDaFied a dit :

Et surtout les pièces de remplacement ne doivent  pas courir les rues j’imagine…

Si si, on trouve tout, mais peu ou pas de choses à changer en vérité.

Le 04/10/2023 à 17:47, FunkDaFied a dit :

le poids, c’est juste le Clavier avec son capot et les pieds ou les HP sont inclus dans le poids ?

ça dépend des modèles.

Le modèle amplifié est le "Suitcase", j'en avais un acheté NEUF dans les années 80, je l'ai vendu comme un con :dwarf:

Celui là était Lourd ! avec un ampli Stéréo et 4 Gros HP 

Les 3/4 (Les Non Suitcase) ne sont pas amplifiés, il faut les repasser dans la Sono ou un bon Ampli.

ça fonctionne très bien dans un Twin Reverb, avec un beau son bien Vintage.

ça reste quand même lourd, même sans ampli, mais ça se brasse, si on n'est pas trop pleureuse.

Ya bien des bassistes qui jouent avec des Frigos 8X10 :ohyeah:

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 18:26, FunkDaFied a dit :

donc celui-ci est un suit  case sans HP. 

 

Ha non non, ça, c'est un "Stage" (sur pieds métalliques avec entretoises tendeur) comme le mien,

Le "Suitcase" n'a pas de pieds, il est posé sur un CAB qui fait pil poil la largeur du piano et qui a deux HP vers celui qui joue et deux HP qui projettent en face, c'est au moins du 4X10, voire du 4X12, je ne me souviens pas, je me servais de l'enceinte pour la basse, c'était mortel d'ailleurs, c'est Stereo et très puissant, et donc Lourd.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...