Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ca y est j'ai reçu le petit Microkorg que j'ai baptisé en bonne et due forme (cf. topic HS)...

Il a une bonne petite bouille, ça a l'air costaud, les réglages ont l'air précis. Pour l'instant j'ai surtout fait du gros son techno kitch (et du vocoder) mais je compte approfondir de "vrais sons" ce week end. Les presets d'usine sont assez... comment dire... korgiens :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage avec le DX7, c'est qu'on peut faire du "un peu tout", avec, tellement il a été utilisé...

La prochaine étape, c'est de fabriquer une interface de programmation sympathique, avec 150 potards et switch... J'ai déjà commencé à regarder, ca risque de couter bonbon, mais je sens que je vais le faire quand meme...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Alauth : oui, c'est évident. Je me dis aussi qu'il faudrait que je me paye une Fodera et une Ritter, mais je sais pas, y'a un truc qui me retient.... Qu'est-ce que ca peut bien être...

:goute:

Romjé : oui, un controlleur Midi. Mais bon, rien qu'en pièces détachées, il y en aura facile pour une ou plusieurs centaines d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, connais pas, ça. C'est quoi ?

EDIT : Oui, désolé... => http://www.vintagesynth.com/

Bof. L'avantage du DX7 c'est aussi l'objet, c'est culte. A la rigueur, j'ai acheté ça autant pour le mythe que pour la FM.

En plus, je n'aime pas les synthés avec pleins de possibilités genre séquenceur, effets et cie. J'aime les choses simples et directs, un synthé ca produit du son, ensuite son traitement c'est l'affaire d'une autre machine. Enfin j'aime voir les choses comme ca.

Par contre, si le DX200 peut piloter en temps réel un DX7, alors c'est un achat qui va se réfléchir, en effet...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est un DX7 en expandeur couplé à un séquenceur et quelques effets, vachement bien foutu comme petite machine.

Edit: et c'est bien plus facile à programmer qu'un DX7 grace aux potards en façade et au soft fourni avec.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Cela dit, je sais qu'il existe des softs pour programmer le DX7. Mais je n'aime pas être lié à un ordi, d'ou mon idée de faire une interface 100% manuelle, tout les contrôles sous les doigts. Enfin c'est loin d'être fait encore...

Dans cette logique, je pense que j'aurais opté pour le FM8. Mais y'a quand même vachement moins de mojo ! :D

Link to comment
Share on other sites

Basstyra : pour exploiter pleinement cette machine là, il FAUT un ordi, soit pour piloter avec un soft (si tu es courageux), soit pour piquer les sons sur le net (si tu as la flemme). Sinon, prévois de longues nuits...

C'est pour ça que cette machine a fait tant de dégâts, elle est très puissante, mais l'ergonomie est si nulle que tout le monde se servait des sons d'usine tout pourris et en plus, elle a tué le marché des analos :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je sais même pas trop si tu peux controller en temps réel la synthése dx7 comme un analo-midi ou emulation.

sur le dx21 y me semble que il faut rentrer la valeur puis déclencher une note pour que ça prenne effet, 'fin plus trop sur ...

Sinon fait déja des tests avec ordi, les quelques test que j'ai fait sur le 21 avec envoi de midi se sont soldé au bout de quelques minutes par des soucis de buffer-je-sais-plus-quoi

en fm yamaha, ya un truc qui me ferait plaiz c'est un FMS1R avec émulation de filtre analo et synthése a formant, ça avait l'air d'être un beau truc de recherche sonore ça, ça a fait un bide total je crois ce qui en fait un joli collector

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Sur la plupart des synthés de l'époque, le contrôle en temps réél, n'y pense même pas... Il faut des tirettes ou des potards pour ça...

En terme d'ergonomie, le top absolu et indépassable, c'est le Nord Lead 3 avec ses portards à Led (du pur génie!), c'est con, ils n'ont par repris le principe sur le nouveau Nord Wave, c'est dommage, car là, on tenait le synthé ultime :unsure:

Link to comment
Share on other sites

en fm yamaha, ya un truc qui me ferait plaiz c'est un FMS1R avec émulation de filtre analo et synthése a formant, ça avait l'air d'être un beau truc de recherche sonore ça, ça a fait un bide total je crois ce qui en fait un joli collector

moi la machine qui me fait toujours rêver chez yam (à part le CS80) c'est le VL-1... ça a aussi fait un bide monumental mais c'était vraiment une avancée déterminante dans le domaine de l'émulation des instruments à vent ou à cordes frottées !

vl1.jpg"Une pression identique sur la même touche ne produira pas nécessairement le même son ce qui donne une impression encore plus proche de la réalité. L'instrument est "vivant" .

Les enchainements de note à note reproduisent la même fluidité que ceux exprimés par les instruments acoustiques. Ce qui se passe entre les notes est aussi important musicalement que les notes elles-mêmes.

La capacité d'expression est remarquable. Plutôt que le simple contrôle du volume ou du pitch, vous pouvez régler des paramètres comme le souffle ou la pression de l'anche agissant ainsi de façon précise et appropriée sur le timbre du son."

http://virtualacoustic.free.fr/HTML/presentation.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...