Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Bonne idée ce topic. Je vois que je ne suis pas le seul bassiste en manque de mélodie et de polyphonie :goute:

Je cherche aussi un synthé pour bidouiller des sons. Le Roland SH-201 me tente bien. Pas de sous-menus interminables, assez simple d'utilisation, je crois, et de bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Le claviériste de mon groupe de prog a un Roland Fantom-S, c'est incroyable tous les sons qu'on peut bidouiller ou sampler :blink:

2cc1303f2c9d0b511d38558a2ad87f4d.jpg

Moi, à part placer des accords parfaits et des triolets à l'octave (pas en même temps bien sûr) je ne sais rien faire sur clavier, mais c'est un monde qui m'attire en tous cas.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Je cherche aussi un synthé pour bidouiller des sons. Le Roland SH-201 me tente bien. Pas de sous-menus interminables, assez simple d'utilisation, je crois, et de bonne qualité.

Oui, c'est vraiment un super synthé. J'ai été convaincu dès que j'ai posé les papattes dessus.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je vais me rajouter à la liste, d'autant plus que pour moi le clavier est mon instrument principal. J'ai commencé le piano vers 6 ans, et je n'ai jamais arrêté ('tention, j'ai pas dit que je continue de progresser !). Puis vers 16 ans j'ai commencé l'orgue (à tuyaux), que je pratique plus que le piano aujourd'hui. J'ai également taté deux trois fois le clavecin, l'harmonium... Bref, je suis (humblement) bien meilleur claviériste que bassiste !

Pour combler ma soif d'électronique, j'ai comme d'autres ici une belle collection de Vsti... Allant de l'émulation de piano rhodes au synthétiseur.

voilà qui est dit. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Question idiote... vous les amplifiez comment vos bouzins vous? Je compte bien me servir de l'étage de puissance de mon combo, mais je me dis que c'est un peu bête de ne pas profiter de la stéréo pour certaines applications.

Cela dit il me reste toujours le casque si vraiment je veux de la stéréo :lol:

Link to comment
Share on other sites

oui, ce serait bien dommage de rater les effets stéréo quand même.

Pour moi, ça dépend du matos que j'ai a disposition :

- Casque

- Chaîne Hi-fi (j'ai pas dit mini chaîne, sinon je préfère le casque, même si c'est un peu plus fatiguant)

- Sono

Link to comment
Share on other sites

Indéniablement. Quand je vois comment mon gratteux en a *chier* pour pouvoir utiliser les doigts de sa main gauche avec un minimum de souplesse, je me rend compte que c'est beaucoup plus facile pour moi. Ca m'avantage aussi pour la frappe au clavier d'ordi !

Par contre, pour le poignet, c'est autre chose. Au piano, on a tendance à courber le poignet vers la droite, ce qui est plutôt le contraire à la basse. Ca m'a occasionné quelques douleurs pour le coup. Un peu moins aujourd'hui, mais je me contracte relativement vite de ce côté là...

Link to comment
Share on other sites

Pour ces deux choix, je ne pourrai pas te renseigner... par contre, il y a un truc qui me turlupine :

Un piano ça compte 88 touches (même si on s'en sort avec 76...), ça a un touché lourd. Là, ce sont des synthés. On ne peut pas vraiment remplacer l'un par l'autre. Le budget a l'air d'être dans les 500 Euros. Pour un peu plus cher, on a les premiers claviers numériques, chez Yamaha, chez M-Audio. Il y en a même pour moins cher : http://www.woodbrass.com/M-AUDIO+PROKEYS+8...S+-+PROKEYS88SX

Après, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais en occase aussi, à ce prix on peut commencer à avoir quelque chose de descent.

Bien sur, si c'est pour faire du clavier, et pas exclusivement de piano, alors oublie ce que je viens de dire. ;-) Tout dépend des besoins...

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite question.

Je voulais savoir, dans le cas d'un clavier "midi" (midi ou usb maintenant), est-il possible d'enregistrer des "sons" de clavier dans le clavier midi? Par exemple pour l'utiliser sur scène?

En fait, existe-t-il des claviers midi avec mémoire interne?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas (du moins à ma connaissance) "introduire" des sons dans un clavier maître : il est muet. Par contre, il doit être relier à un expandeur ou un ordinateur (avec des instruments virtuels) qui va transformer le signal midi en signal audio.

Par contre, les claviers numériques ont tous des sorties midi même s'ils possédent leur propre système de génération du son. On peut donc aussi les relier à un ordinateur ou un expandeur... Ici, je pense qu'il existe des "banques" de sons disponibles...

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend ce que tu appelles "des sons".

Ce que tu cherches, pour moi, ca s'appelle tout simplement un "synthé". Clavier + expandeur. Tu peux l'utiliser comme clavier maître seul, ou bien utiliser l'expandeur intégré.

Si "des sons" ca veut dire des VSTi, je crois que ca n'existe pas encore.

Link to comment
Share on other sites

En fait l'idée, c'est d'acquérir un clavier maitre à pas cher et d'y intégrer quelques sons qui m'interesserai.

Ce qui m'interesse, c'est de pas payer trop cher, que ça soit pratique (car peu de sons possibles) et personnalisé avec les sons que j'aime.

Voilà ce que je voulais dire. :)

Donc apparement ça n'existe pas ou pas tout à fait?...

Après il faut voir si un synthé fait l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Par essence un clavier maitre (midi ou usb) c'est fait pour piloter un module sonore... il y a une alternative interessante à l'expandeur si tu veux taper dans le son "extremement réaliste" c'est le sampler, avec ça tu peux utiliser des multi-échantillons tirés de n'importe quelle source réelle. Par exemple tu as un pote qui possède un Fender Rhodes, il te suffit d'echantillonner chacune des touches de ce piano et de réassigner ces samples à chaque touche de ton clavier maitre, de plus cette solution peut-être assez économique vu le nombre de samplers d'occase qui se trouvent actuellement sur le marché !

Link to comment
Share on other sites

Et bien par exemple le Fender Rhodes a un son particulier par exemple, c'est de ce "son" là que je parle.

Ou bien le son du clavier sur les couplet de "Move By Yourself" de Donavon Frankenreiter : ici

Ou bien le son d'orgue de Mr Medeski sur "I Wanna Ride You" : ici, au début du morceau

Désolé mais je ne connais pas les noms de ces types de claviers...

Merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...