Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Je vous propose un petit sujet généraliste sur les claviers. Histoire de voir combien de gens ici jouent des claviers, de partager conseils, avis, etc... Piano, orgue, synthé, pas de discrimination ici, du moment que ça a un clavier à touches noires et blanches.

Un peu comme avec la guitare, je ne demanderais pas mieux que d'aller en causer sur un forum dédié, mais v'là la galère pour trouver un forum d'aussi bonne qualité qu'ici... De plus je sais qu'il y a ici pas mal de multi-instrumentistes qui pourront alimenter le sujet.

Allez, je commence... J'ai toujours eu de la curiosité pour le piano, cet instrument-meuble que l'on rencontre partout, et qui impose à chaque fois. Jamais je n'ai vraiment eu envie de savoir en jouer, mais le simple fait de faire sonner l'ensemble m'a toujours plu. Notamment les basses, bien sûr, grosses, riches, résonnantes...

C'est cependant par un autre biais que je suis venu aux claviers. Déjà, via l'élec : les synthétiseurs, c'est un champ d'application énorme. Ca dépasse largement les effets pour gratte, qui d'ailleurs ont bien souvent emprunté en fait des inventions faites sur synthé. Ensuite, via la synthèse elle-même : produire un son à partir de rien, moi je trouve ça formidable. Et la synthèse sonore, c'est historiquement étroitement lié avec les claviers.

Vous me connaissez (ou pas, en fait...), moi quand je me lance dans un truc, j'y vais à fond. Ca faisait un moment que ca me trottait, y'a eu quelques petits soubresauts, et puis le déclencheur, un Yamaha TX81Z à pas cher dans un Cash Converter, et tout s'enchaine. Et là, c'est le drame...

Je suis donc depuis une semaine l'heureux possesseur d'un expandeur FM Yamaha TX81Z , et depuis hier d'un clavier/synthétiseur Alpha Juno-1. j'ai encore bien des choses à découvrir dessus pour en parler bien correctement, mais déjà, je me sens animé d'une curiosité et d'une motivation comme je n'en avais pas connue depuis longtemps...

A part ça, niveau jeu, bah je suis une grosse b*te. Je dois être capable de jouer un morceau en do (et encore, d'une seule main), peut-être en fa et en sol, mais au-delà... :D Je suis donc preneur de toute source de partoches pour débutant :)

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Pour les partoches de débutant pareil, je suis preneur. Je suis ravi quand je fais l'intro de New Born sans l'écorcher... alors bon, il y a du taf.

J'ai toujours adoré les claviers sans avoir jamais voulu m'y plonger vraiment (chose curieuse) et depuis maintenant 6 mois je fais du bruit sur un clavier midi M audio et mon PC. Je me souviens que mes parents m'avaient proposé de prendre des cours de piano quand j'avais 11 ans, j'avais refusé... bref...

Je commande dans très peu de temps un Microkorg, je me dirige vers lui pour diverses raisons qui ne sont pas toutes l'aboutissement de longues réflexions, mais son petit format, ses capacités et son vocoder me font envie. Sa relative simplicité aussi. Le monde de la synthèse regorge d'avions de chasse, mais je ne m'en sens pas capable d'en tirer le potentiel. Le microkorg pourrait me mettre le pied à l'étrier pour après.

Ce que j'aime dans ces machines là (outre le jeu sur clavier en lui-même, quelle sensation!), ce sont les possibilités sonores énormes et surtout, ça fait voyager, enfin je trouve.

On part d'un son et petit à petit on arrive à quelque chose qui est à milles lieux de ce qu'on recherchait (ou pas :goute: ), du coup on voyage vraiment dans des horizons sonores très vastes.

Puis bon, Giorgio Moroder a la plus belle moustache de la planète, na...

moroder.jpg

Link to comment
Share on other sites

je sais pas jouer, mais j'ai eu un Juno 60 que j'ai adoré ( et malheureusement du vendre )

C'est fantastique les sons que tu peux tirer d'un petit truc aussi simple au niveau synthése. là je pense que c'est pas du flan le coté analo vs emulation, j'ai jamais retrouvé ce plaisir en bidouillant des vsti. et un jour je me rechopperai un vrai analo, un jupiter 8 ça serait parfait ou plus probablement un jx8 avec son programmeur .

J'ai un dx21 dans un coin ( je crois que c'est comme ton tx, 4 opérateurs, dx light quoi ), j'en ai tiré par hasard quelques sons inharmoniques sympas mais entre une synthése imbitable pour moi, les sous sous menus, et le fait que les modifications se fassent pas en temps réel, j'ai pas persisté

L'alpha c'est quoi ? les derniers roland moitié analo et oscillo numériques ?

amuses toi bien en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait plus de 10 ans que je joue du synthé...

dans l'ordre j'ai eu:

- Roland XP-80

- Korg Triton

- Juno 60

- Clavia Nord Lead 2

- Roland Juno-G

Le prochain sera un Alesis Micron, il a une sacrée patate ce petit synthé !

et dans la liste des GAS que je ne pourrais certainement jamais me payer:

- Prophet 5

- Yamaha CS-80

- Moog mini

- Oberheim OB-1 :goute:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ah ba je me joins à vous.

Je me suis mit au piano pour 2 raisons que tout le monde a du avoir ou presque : un piano dans la baraque familiale et un besoin dans le groupe. :goute:

Du coup j'ai joué des trucs standards : la BO d'amélie poulain, Karma Police, Feeling Good de Muse, House of Rising Sun des Animals, Anna Lee de Dream Theater, ....

Et puis l'appart, les études et la possibilité de ne toucher au piano que chez ma copine tous les 36 du mois. :unsure:

Mais là je pense m'en reprendre un dans les 2 prochains mois, d'où ma question : Romjé t'as l'air plus calé que moi en synthé tu peux me conseiller un bon truc dans les 400-500 euros ? Siteuplé :angel:

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que le micron possède le même moteur sonore que le Ion qui est considéré comme étant l'une des plus belles réussites dans le domaine de la modelisation analogique. Le principe est assez génial; il possède un éventail de filtres émulant des modèles classiques d'analo (OB, moog, ARP, etc...) qui serviront de base à la prog de ton son, ensuite c'est de la synthèse soustractive classique avec 3 oscillos, 2 LFO + synthèse FM, 8 voies de poly, arpegiateur... bref c'est une petite bombe, par contre attention, il faut rentrer dans divers menus et sous-menus lors des phases de programmation ce qui peut s'averer assez déroutant pour un novice, de ce coté là le microkorg est mieux foutu avec ses potards en façace. Le korg est pas mal aussi mais beaucoup moins puissant, je n'aime pas non plus ses touches minuscules, à la limite ce serait plus interessant de l'utiliser juste comme expander.

Link to comment
Share on other sites

Je vais me servir de mon clavier maître pour le piloter. Le micron est peut être un peu trop puissant pour mes débuts.

Sinon moi j'ai toujours adoré la tronche des vieux farfisa, avec les boutons de toutes les couleurs.

:dance2:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad : c'est une cible que j'avais déjà identifiée. Il a son article sur oldschool-sound.com :)

Reynahrt : le Juno-1, oui, c'est un analogique midifié. Le son est analogique (DCO, VCF, VCA), mais tout le contrôle est numérique. Ca permet plus de possibilités via le midi, mais ca perd l'instantanné des réglages par potards.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben moi aussi j'en ai quelques-uns, pas mal d'anciens d'ailleurs :

- Roland System 100 (101 et 102) semi-modulaire (1976 !)

- Roland Juno-106

- Oberheim Matrix-1000

- Roland Planet-S MKS-30

- Yam DX-11

- Vocoder Roland SVC-350

- Korg WaveStation A/D

- Expander Kurzweil K2600RS

Link to comment
Share on other sites

Je joue aussi un peu (compo plus qu'autre chose, rien de transcendant non plus, n'est pas Jean-Michel Jarre qui veut :goute:).

Commencé par un tout petit Casio vers 10-12 ans (16 sons midi, autant de rythmes, truc basique au possible).

On est passé au piano droit avec les cours de piano de deux de mes frangins, très très sympa, c'est une autre sensation.

J'ai testé un peu un synthé Yamaha haut de gamme (me rappelle plus le modèle, mais je parle bien d'un synthé et non d'un clavier numérique) pendant les quelques mois qu'a duré l'une de mes formations techno-rock expérimental.

Et puis y a 4 ans, craquage pour un clavier numérique Yamaha (gamme Portasound, je crois) pour les enfants et ma femme (excellent epianiste classique au demeurant).

Je me borne donc à composer 2-3 petits trucs sans prétention avec des mélodies à la c*n, mais ça a le mérite de m'amuser ;)

Link to comment
Share on other sites

ben oui c'est bon les claviers.

J'ai eu un piano num. technics, un korg X5D et un Roland xp 80 que j'ai toujours avec un piano droit . mais depuis l'avenement des emulations infos je carbure plus qu'a ça (moog min et modular, evp73, Pro 53, B4, et reason avec Malmstrom , combinator etc...)

Link to comment
Share on other sites

Moi je bidouille un Korg ms10. Un synthé analogique excellent.

ms10.jpg

Et un Elka avec touches accordéons. Mais plus pour tres longtemps.

J'adore les sons de Rhodes et de Hammond (mon clavieriste a un NordElectro, une merveille). Et je decouvre petit à petit le monde gigantesque du synthé.

Link to comment
Share on other sites

J'en fait partie du club des claviers associés (^_^)Y

Ma modeste contribution , un Yamaha PSR-GX76

Simple ,et efficace.

Mais mes préférences vont aux synthétiseurs analogiques: Fender Rhodes, Prophète 5, moog etc...

:-)

Pour l'apprentissage, les PSR sont bien. Ainsi que l'affichage du clavier.

Maintenant il existe un nouveau modèle que l'on connecte à l'ordinateur ce qui n'est pas négligeable :-)

Link to comment
Share on other sites

Moi je fais partie du club avec un pauvre clavier maitre.

Mais je ne sais pas en jouer. C'est du placage d'accord et des p'tites mélodies main droite au mieux (et pas en meme temps).

D'ailleurs on l'a completement démonté hier avec mon beauf (qui lui est pianiste pro) pour voir pourquoi certaines touches ne repondent plus que tres mal mais on a pas trouvé. C'est un PCR 50 il semble que ce soit un défaut courant quand ils vieillissent, si l'un de vous à une piste...

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

moi aussi j'aime le clavier,c'est mon instrument préferer avec la basse(grace a George Duke)

je possede un

-Korg ns 264

-fender rhodes des année 70's

-Orgue Hamond(pas le B3)

j'ai commencer a travailler le clavier mais je n'avance pas autant qu'a la basse,ce qui ne m'enpeche pas d'habiller mes demo avec!!!

une demo avec le korg NS 264

http://anonyme.archive-host.com/schooldays..._d59pskqzzn.mp3

Link to comment
Share on other sites

Ah, le casio VL-Tone. Un vrai bonheur! Mon père utilisait ça pour répéter ses chants de chorale, et moi, je bidouillais les sons...

Sinon, j'ai eu un Roland D5, modèle (très) allégé du célèbre D50. Je l'ai filé à ma soeur qui voulait apprendre le clavier et qui n'en fait rien du tout...

Link to comment
Share on other sites

Je suis également dans le Club des A-Peu-Près-Clavièristes ... J'ai un vieux synthé Casio aux sons pas top, dont je me sert actuellement comme clavier maitre. Je suis plutot branché sons prog 70s (Rhodes et Wurlitzer, Hammond, Mellotron etc) et vieux synthés dans une moindre mesure. J'utilise surtout des VSTi (freewares quasi-exclusivement), je joue très mal mais j'adore ça !! Je joue surtout des compos, en fait le clavier est pour moi autant un outil de composition qu'un instrument en soi, je m'en sert parfois pour écrire une ligne de basse ou une rythmique de batterie.

Et bien entendu, je GAS à fond sur les Clavia (Nord Electro et Lead) :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Moi je joue du piano depuis dix ans. J'ai une piano droit Yamaha chez moi, j'aime beaucoup son son, brillant, très très clair. Mmmh... Mais je préfère quand même le son d'un bon Steinway :goute:

Sinon, au niveau synthé, j'ai un clavier maitre (CME UF8, 88 notes en toucher lourd et avec une bonne surface de contrôle) et une grosse grosse floppée de VSTi qui me permettent de couvrir à peu près tous mes besoins en matière de son synthétiques, piano, instruments réels etc...

Mes GAS impossibles sont clairement un Korg Oasys, un Steinway et un gros Synthesizers.com modulaire (ou un Doepfer).

oasys-angle.jpg

SteinwayD-factory.jpg

studio110s.jpg

Sinon, dans les GAS possibles, il y aurait un Roland SH 201, un Moog Little Phatty et un Doepfer A 100 BS2

roland%20sh-201.jpg

LittlePhattyHeroSM.jpg

a100basic.jpg

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...