Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Salut :)

Apres lecture de qques pages, j'ai vu que certaines personnes avaient l'air plutot calé ici :)

Je cherche un synthé pour commencer et j'ai un budget assez consequent parce que je voudrais avoir un bon truc tous de suite.

J'ai aucune idée de quoi prendre, j'ai un budget de 500euros et ce que je cherche avant tous, c'est un beau son.

Link to comment
Share on other sites

Le marché est tellement vaste que c'est difficile à dire.

Tu as déjà testé des trucs ? Quoi, qu'en as-tu pensé ? Tu sais exactement ce qu'est un séquenceur, un arpégiateur ? Tu connais la différence entre les méthodes de reproduction d'un son comme le sample, la synthèse (additive, soustractive, FM...), la modélisation ?

Pour moi il y a tellement de différence entre toutes ces machines qu'on appelle "synthés" qu'il vaut mieux faire un tour complet du truc pour être sûr. Désolé si les questions que ca pose te paraissent trop simples, si c'est el cas tant mieux, tu devrais déjà avoir une idée assez précise de ce que tu cherches.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:) salut! j'ai une petite question aux détenteurs du Micron.

comme mon claviériste est partie du groupe, je voulais savoir si on peut lancer des séquences (rythmiques: programmer sa séquence batterie, percus.... et mélodiques:) et peut on intégrer de nouveaux sons dans sa mémoire?( au pire y aura un macbook branché au micron :goute: )

merci!

Link to comment
Share on other sites

pour faust: ''Non plutot un synthé generaliste.

Apres s'il existe des modeles qui proposent les deux, ca serait encore mieux. Mais sinon, je prefererais quelques chose qui reproduit des sons.''

reproduit dans le sens sequence, ou juste un bon synthé?

il faut regarder dans la catégorie "workstation" ils possèdent des séquenceurs interne.

sinon, en occase tu peux avoir un triton, c'est toujours une bonne référence; ou un juno-D.

Edited by dijoux
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

content... je viens de recevoir mon petit expander à base de plugins DSP ! :)

pas trop eu le temps de tester les capacités de la bête, mais j'ai quand même pu télécharger le Vocoder, le Prophet 5, le Arp Odyssey, le DX7 ainsi que le plug dédié aux percussions(en plus du Minimoog, Hammond B3 et Prophet VS déja présents dans la bécane)

Je reviendrais dessus plus en détails dès demain, ça m'a l'air bien prometteur ^_^

205651.jpghttp://use-audio.com/index.htm

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé quelques heures à tester la bête aujourd'hui, c'est juste énorme !!!

Je n'ai jamais entendu de VA sonner aussi gras et analo, c'est vraiment un truc de dingue ! :blink:

J'ai beaucoup aimé l'émulation du Arp Odyssey, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir l'original sous les doigts, c'ést carrément magique... les autres sont très très bien aussi, le Prophet 5 est quasi-parfait, par contre le minimoog est un peu moins convaincant, mais je pense que c'est en grande partie du aux presets pas terribles, il va falloir que je mette les mains dans le camboui pour en tirer toute la quintescence.

Un seul truc que je n'ai pas aimé, c'est les effets (delay + chorus) systématiquement utilisés dans les presets d'usine, une fois ceux-ci désactivés, on commence à cerner la véritable qualité des émulations...

Bon, je continue les tests demain, et j'ouvre dans la foulée un topic sur cette bécane réellement étonnante pour son prix ! :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je vais commencer à repartir en chasse. Avec un nouveau cahier des charges. Et je sens que c'est pas encore gagné... Enfin si vous avez des idées, on ne sait jamais...

Comme j'ai un piano maintenant, je n'ai plus la contrainte sur le clavier 88 touches à marteaux. Et ça tombe bien, parce que en fait il me faut un truc transportable. 20kgs et 1m60 de long, c'est trop chiant à gérer. Je veux un truc qui soit mettable dans une housse, transportable sur le dos, notamment en vélo/scooter.

Niveau sons, ça ne change guère, il me faut un truc assez complet. Super sons de pianos obligatoires, pianos électriques, orgues, enfin tout ce genre de trucs à clavier, quoi. Plus une bonne partie synthé. Et des samples d'autres instruments seraient en fait bienvenus, mais pas obligatoires.

Niveau clavier, je pense que 61 touches serait un bon compromis. Plus, ça n'est jamais de refus, sauf si ca en devient intransportable. Moins, faudrait voir. Pour le touché, plutot ressort pour le poid. Faudrait quand même que ca soit agréable, mais là c'est très personnel.

Evidemment j'ai déjà dans l'oeil le Nord Stage Compact. A part les samples divers, il rempli tout mon cahier des charges (y'a même la housse avec bretelles pour le dos). Mais si vous avez d'autres idées...

Je pense aussi pourquoi pas réétudier la solution clavier-maitre + expandeur, avec par ex un bon sampler en clavier et un bon synthé en expandeur, ou l'inverse. Tant que l'expandeur en question est petit (genre 1/2 rack) ca peut le faire.

Voilà voilà... Sur ce je vais fouiller les catalogues, et si vous avez des idées, je suis preneur ! :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Définitivement le M-Audio Prokeys 88SX : léger (10 Kgs), transportable en housse, toucher pas mauvais (semi-lourd) et de vrais beaux sons de piano (il y a aussi du piano électrique, du clavinet et d'orgue)

189940.jpgc'est ici. J'ai comparé avec le vrai, c'est exactement le même son et les mêmes nuances dans l'appui des touches.

C'est trouvable chez Thomann pour 355 €.

Link to comment
Share on other sites

Emile : le problème c'est que le touché est assez infâme, sur celui-là. Enfin j'en ai déjà parlé. J'essayerais à nouveau si je le recroise, au cas où, mais bon.

Budha : bof... Pour la simplicité, il faudrait un clavier USB, et entre l'USB, le séquenceur, et les VSTi... Je préfère réduire les causes de pannes. Je vais essayer de ne pas me fermer des portes dès le début, mais disons que c'est pas la voie que j'explorerais en premier.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je préfère réduire les causes de pannes.

+1, je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement un seul de ces logiciels de merde... hardware forever !

concernant ta recherche bastyra, l'offre est assez vaste... tu as regardé chez Roland, Korg et Yam ce qui se faisait ?

Link to comment
Share on other sites

Comme Budha, moi j'opterai pour la solution clavier maitre + laptop, ou son équivalent en un peu plus "plug-n'-play", le clavier maitre + host hardware ... c'est d'ailleurs cette dernière solution qui fait l'objet de mes investigations actuelles ...

Bref, étant déja complètement blindé niveau sons par mes VSTi sur mon PC fixe, les connaissant bien et sachant quoi en tirer et comment les manipuler, j'ai tendance à favoriser une simple transpoition de ces VSTi dans une configuration "transportable".

Mais pour uen config' partant de zéro, j'aurais tendance à dire effectivement un clavier relativement polyvalent, ou bon dans un domaine + un ajout pour compléter.

Par exemple: un bon "sampler" (au sens "lecteur d'échantillon") comme les yamaha motif + un synthé harware (plutot Korg ou Roland, du coup, pour varier les grains de sons)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu un micro Q quelques temps, c'est dynamique à souhait

par contre le blofeld fait dans la synthèse, pas de modélisation la dedans, rien à voir avec le nord stage de ce point de vue......

pas d'orgues, clavinet ou autres... quoi.

tu change de philosophie ? parce qu'en synhté, y'a vraiment du choix... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il parle de philosophie par rapport au "tout en un" (sur une seule machine).

Je suis sur un coup pour une interface de programmation PG-300 pour Alpha Juno. Si ca se fait, je revend mon Juno-1, j'achète un Juno-2 (61 touches au lieu de 49 et le clavier génère de la vélocité...), et j'achète un sampler sans clavier. Ca me fera un rig de base, pas cher, et partant de là je pourrais voir ce qui me va et ce qui me va pas.

Parce que en ce moment je tourne pas mal dans le vide, ça commence à m'énerver... :(

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai opté pour le Roland Juno-G qui est un très bon clavier généraliste PCM, mais faiblard dans le domaine de la synthèse. Je lui ai donc adjoint un petit expandeur Use Audio pour les sons analos et maintenant je peux dire que j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... si ça peut te donner des idées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...