Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Hello les claviéristes ! Je préfère le dire tout de suite, je ne le suis pas, mais peut-être, enfin on verra. (J'ai un synthé histoire de dire avoir un synthé, mais j'en joue pas tellement, je suis une couille totale)

Comme c'est dur, pour un bassiste, de lâcher des grosses fondamentales riches dans le bas sans avoir peur de craquer 3 hauts-parleurs, on (mon groupe) se questionnait pour que j'aie un Moog (un peu comme Phoenix en fait). Parce qu'on en avait déjà vu un en live, et perso j'adore le contraste totale qu'il y a entre les deux instruments. Le feeling est complètement différent. Cependant, c'est... un peu cher. 1000€ pour un synthé perso, j'ai pas forcément les moyens.

Donc si vous connaissez un simili-Moog Sub Phatty, pour envoyer du dub et du gros crade (je regarde comment ça sonne sur YT, c'est une machine à dubstep ce truc)...

Sinon je l'achète d'occaz hein, c'pas grave :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour evoyer de grosse basse synthétique, rien n'arrive à la cheville d'un analogique. Comme cela, ca s'est fait.

Pourquoi ? Parce que les son grave on besoin de très bon filtre... Et de plein de dynamique - ce que le numérique ne peut pas donner (même si des VA couteux comme Nord ou surtout Virus, sonnent grave).

Est-ce qu'un Moog est nécessaire pour autant ?

Pas à mon avis. S'il est certain que le filtre Moog est très très adapté au basse synthétique 'à la moog', le logo de la marque américaine n'est pas une nécessité absolue.

A titre personnel, j'ai un DSI Mopho Keyboard. 500 euros d'occasion. Une architecture sonore plus développé qu'un sub phatty, un filtre curtis un peu moins musical - mais je mets quique ce soit de le voir dans un concert - un format plus compact et une ergonomie que je préfère.

Il existe une version polyphonique (Mopho X4) pas très cher. Bref, c'est à mon humble avis la meilleure solution sur le marché pour faire des belles basses (ou infra) à peu de frais.

Comme c'est dur, pour un bassiste, de lâcher des grosses fondamentales riches dans le bas sans avoir peur de craquer 3 hauts-parleurs, on (mon groupe) se questionnait pour que j'aie un Moog (un peu comme Phoenix en fait). Parce qu'on en avait déjà vu un en live, et perso j'adore le contraste totale qu'il y a entre les deux instruments. Le feeling est complètement différent. Cependant, c'est... un peu cher. 1000€ pour un synthé perso, j'ai pas forcément les moyens.

Donc si vous connaissez un simili-Moog Sub Phatty, pour envoyer du dub et du gros crade (je regarde comment ça sonne sur YT, c'est une machine à dubstep ce truc)...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de craquer pour un Korg SV-1...

J'ai toujours rêvé d'avoir un piano acoustique, un rodhes et un hammond et là y'a les 3 avec d'excellentes qualités sonores (en tout cas largement assez pour mes besoins) + quelques autres mythes (clavinet, melotron, wurli...).

Je sens que mes prochaines nuits vont être très, très courtes !

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :) J'avais aussi vu le Novation Bass Station et le Nord Modular, dans ma quête du 25k analogique à la clé de Fa ! Je n'ai trouvé aucun test décent pour le Mini Brute, et je regarderai pour le Mopho !

Pour le mini brute, il est très bien, pas cher mais posséde deux défaut : certain modèle ne sont pas fiables. Il n'y a pas de possibilité de sauvegarder les sons = il faut les refaire à chaque fois. Autant en studio c'est pas la mort autant en concert, on oublie vite à moins d'avoir toujours la même base.

Pour le Mopho, la review d'audiofanzine est très bien faite (même si elle s'attache au Mopho X4 - la version polyphonique) : http://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/editorial/tests/4x-fois-plus-irresistible.html

Une review Youtube bien faite :

Et sinon deux jolis démos :

(faite sur un DSI Tetra qui est le même moteur sonore que le Mopho Keyboard mais en 4 voix de polyphonie et sans les commandes)

Enjoy

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Concernant le Mopho, il existe bien la possibilité de transposer de ±2 octaves via les switchs "Transpose" situés à gauche du synthé près du logo...

Pour les sub's, celui du premier oscillateur est à -1 octave, celui du second à -2 octave... donc ça devrait le faire...

Il faut aussi savoir que les sub-oscillateurs étaient présent pour "épaissir" le son d'un synthé mono-oscillo...

Bonne chasse!

Link to comment
Share on other sites

Le DSI me plait bien, c'est sûrement celui que je vais acheter. Est-ce que le fait de ne pas pouvoir transposer par octave est gênant ? Parce qu'on a pas tant de sub que ça ! On a un Mi de basse en fait ?

Comme l'a dit Xavier 7, il y a d'une part deux boutons pour monter ou descendre globalement de 1 ou 2 octaves le clavier.

Mais aussi les oscillos proposent deux sub pour avoir plus de grave....

Mais surtout il est possible de régler la transposition de chaque oscillateur - et donc de définir que le do du milieu est un do1 ou un do4...

Bref, il ne va vraiment pas manqué de grave.

D'ailleurs, je ne sais pas si je ne vais pas faire une vente de mon Mopho Kb pour un X4 car dans le groupe ce serait bien de pouvoir aussi faire quelques accords ou jouer deux parties (même mono-timbre).

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord mais admettons... Il faut aimer les petite petite touches :-)

effectivement, je dirais que c'est un clavier pour les non clavieristes :bleh: pour un usage sur scene limite a quelques lignes de basses, des effets par-ci par-la c'est vraiment nickel (c'est pour cela que je l'utilise), pour quelque chose de plus intensif la oui il ya surement mieux.

Sinon le Sub Phatty va bientot sortir, mais ca reste dans les 1000eur et toujours avec un petit clavier

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

T'as moyen de faire des SC de basses bien grasses ? Parce que je me répète, mais impossible de voir comment ça sonne avec les vidéos YT. Ils passent leur temps à tripoter les filtres, et c'est pas ce qui m'intéresse le plus (enfin si, mais je me rends pas compte).

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend le Minibrute n'est pas si compliqué que ça ... Le problème de la mémoire sur un synthé analogique, c'est que ça à tendance à te brider. Tu finis par t'endormir sur tes presets ...

Après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ... Perso c'est juste pour du home studio donc la mémoire je m'en tappe ^^'

Link to comment
Share on other sites

Il faut dire que quand je l'ai essayé, un gougnafier avait avant moi laissé un truc inaudible une fois sur deux et j'ai passé dix bonne minutes à trouver le réglage à l'origine du phénomène, là, c'est je genre de situation où j'aurais aimé rappeler un préset, fusse-t-il vierge...

Enfin de mon côté, je viens de réceptionner le grand frère du Mopho :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Comment j'ai raté ce topic si longtemps moi ?

J'ai un Rhodes "English Club", AKA "Domestic" à la maison.

Comme ça :

EnglishClub%20og.20071029231349.jpg?PHPS

88 touches, de base il a un préampli qui se trouve sous le clavier (à droite) et 2 Hp de 12'.

Dans 15 jours j'emmène le mien en révision chez Mr Bourdon. (Marcel, pas Didier).

Je suis Amoureux du son de ce piano. :wub:

Edited by Ovo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...