Jump to content

Construire Un Footswitch ?


Vib

Recommended Posts

Hello,

Heureux possesseur depuis peu d'une SVT3 pro, je me demandais s'il était possible de construire le footswitch ?

Il est scencé pouvoir passer en mute et aussi d'activer l'equa graphique.

Vous auriez des infos la dessus ?, à savoir le matos nécessaire, les plans, etc...

J'ai l'impression que chaque marque a ses petites spécifications en la matière et j'ai rien trouvé la dessus sur le forum.

Merciiiii

:)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un, un peavey, je crois, qui marche très bien avec la svt3 : ça a l'air tout ce qu'il y a de standard. Si tu ne fais pas ça pour le plaisir du bricolage, l'achat d'un FS basique ne te ruinerait pas...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Si je ne plante pas, un footswitch ça ne reste qu'un jack stéréo avec une boîte en métal avec 2 :

aAlpha2PDT2.jpgEdit : grillé par totor !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Le look, je m'en tamponne complétement en effet et l'idée de le construire me branche bien.

Aprés l'Omni 15, plus rien ne me fait peur :lollarge: (enfin presque...)

Vous semblez dire que c'est trés simple, mais je commence comment ? Vous auriez pas un petit plan vite fait sous la main ?

Si j'y arrive j'en profiterai pour faire un petit sujet pour le FAQ, je dois pas être le seul à qui ça pourrait servir.

Je soude le jack à quoi ? qui est relié à quoi ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi : dans le post précédent, j'ai mis la photo de deux 2PDT, j'ai le plan du footswitch Marshall de mon gratteux, et ce sont en fait des 1pdt (je ne sais pas si ça existe comme nom).

footswitch-wiring.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux remarques:

1) ton schéma est valable pour un footswitch qu marche en contact continu, effectivement y'a une position du switch où l'effet (EQ, mute,, canal drive ou que sais-je) est enclenché, et une position où il est désactivé. Mais il y a parfois certains footswitch qui fonctionnent sur le principe d'un contact fugitif activant ou désactivant un relai dans la tête, auquel cas c'est pas le même schéma (mais pas plus compliqué à fabriquer, juste différent)

Il me semble qu'il y avait dans un coin un topic sur un bricolage de footswitch du même genre, à voir ...

Edit: c'est par là ^_^

2) Les footswitchs, c'est parfois un peu pénible à emballer et transporter quand faut enrouler les 6 mêtres de cable autour du boitier. Un upgrade simple: prévoir un cable amovible, donc un cable stéréo avec deux prises jacks, et une embase jack femelle en plus sur le boitier du footswitch. Ca ajoute 2 pieces et 4 soudures en plus, ça n'a l'air de rien, mais ça permet de ranger le cable du footswitch proprement avec tes autres cables, et le boitier à part voire intégré à ton pedalboard si t'en a un.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Excellent ! :drinks:

Merci messieurs, je vais me lancer la dedans au plus vite.

Trés bonne idée le coup de l'embase jack femelle, je me voyais trés bien en train de pester en rangeant le jack de 6 mètres...

J'ai un neutrick qui traine quelpart en plus...

A suivre donc.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore à tous, :friends:

J'ai pas résister à l'envie de le construire vite fait bien fait hier soir pour ma première répète avec la SVT.

J'ai un peu fais ça à l'arrache niveau ésthétique, mais au moins c'est du costaud.

Finalement j'ai pas mis l'embasse femelle pour le jack, pas eu le temps.... je referais le tout un de ces 4, en attendant ça fonctionne parfaitement.

Un embout jack stéreo : 1,5 €

Deux intérupteur tenu à poussoir : 5€

5 métres de cable blindé : 4 €

Résultat pour 10,5€ TTC et quelques soudres j'ai un footswitch tout nickel.

Vive le DIY. :lollarge:

foot2hc6.jpg

foot1cl3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...