Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

J'ai posté ça sur AF alors pas de raison de pas en faire profiter les premiers concernés ... au cas où vous ne connaîtriez pas.

Un bassiste allemand qui a créé sa propre "ligne" de basses.

J'ai découvert ça par talkbass et je me demande ce que ça vaut, notamment les JB ("Elwood", comparée aux Fender et surtout aux Sandberg qui sont à peu près dans la même gamme de prix (voir moins chères pour les Maru-truc).

En tout cas, c'est alléchant. Une JB de luthier 4 cordes passive à moins de 1000 euros ... miam.

Le problème étant d'en trouver pour les essayer ... et le site donne relativement peu de détails (ou alors en allemand) sur les instruments malheureusement.

Sur TB, certains ont l'air de dire que c'est au niveau des Sandberg et Clover, que le luthier/bassiste est très sympa, prêt à répondre à tout e-mail. Sur le site et le myspace, il y a des mp3 ...

http://www.myspace.com/maruszczykinstruments http://www.public-peace.de/mainmaruszczyk.htm :lol:

Edited by Njxt
Link to comment
Share on other sites

je croyais que c'était des basses polonaises ?

Le site en .de m'a peut être trompé ... je ne sais pas vraiment en fait :sorry:

il y en chez station music,

Mmmh c'est où ça ?

le son est moyen,

Est-ce que tu peux donner plus de détail, sans vouloir abuser ?

Quel modèle as-tu essayé ?

Et moyen dans quel sens ?

(désolé je suis chiant mais je bave un peu sur les specs/look/prix et comme on a un peu de choix ds l'électronique ...)

Link to comment
Share on other sites

je peux juste dire que le son ne m'a pas laissé de souvenir impérissable,

assez impersonnel, commun,

sans dynamique ni précision

pas moche, mais pas super non plus...

par contre, la finition est top,

notamment les vernis sunburst ou cherryburst, etc

en satiné c'est vraiment superbe

Link to comment
Share on other sites

Ouais ils proposent le pickguard en bois en option ...

Pour le son ça doit dépendre de ce qui est monté dessus comme config micros/électronique (apparement ils montent pas mal de micros BassCulture et électronique Noll, mais aussi du Delano. Et Delano, ça manque pas trop de dynamique :D)

En tout cas la marque est polonaise, et pas mal distribuée en allemagne (on en trouve en effet chez Station Music et Music Schmidt, deux concurrents de Thomann)

ah, et puis comme Njxt l'évoquait dans son premier post:

jaketurkis5p.jpg

jake5agold%20copy.jpg

jake3tone.jpg

GAAAASS !!!

Link to comment
Share on other sites

:dingue::dingue::dingue:

J'adore celle-là, vraiment magnifique! ça a l'air d'être une bonne alternative à la California MJ de Sandberg, look semblable, même marque de micro...

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

La PB like à un pickgard en bois ou ca tient à moi ?

Oui, le pickguard est en bois, et c'est un parti pris du constructeur qui essaie d'éliminer au maximum le plastique de ses basses. Les repères en rectangle, pour la même raison, ne sont pas des inserts en plastique, ils sont juste peints, pour éviter d'enlever du bois. (C'est ce qui est dit dans le test que je viens de lire)

Et sinon.... GAAAAAS

Link to comment
Share on other sites

Elles me plaisent bien, même si comme les sandberg je trouve la déclinaison de la tête fender un peu pataude ( sadowsky c'est le top pour ça :))

je peux juste dire que le son ne m'a pas laissé de souvenir impérissable,

assez impersonnel, commun,

sans dynamique ni précision

pas moche, mais pas super non plus...

Pardon pour le HS mais j'ai une question qui me taraude depuis un certain temps. Qu'est-ce qui fait d'aprés vous, que parmis toutes ces - jazz, précision -like vous en trouvez certaines super et d'autres nazes.

Je veux dire entre lakland, sadowsky, sandberg, clover, celle ci ou encore un kit warmoth etc ..., on a toujours le même schéma de construction, les mêmes dimensions, les mêmes combos de bois : aulne/frêne/frêne noir - palissandre/erable.

Qu'est ce qui d'aprés vous en fait de certaines des tueuses et d'autres des basses sans plus ? la sélection du bois ? le travail sur l'acastillage & frettes ?

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais non :D

Pour te répondre, entre toutes ces dérivées de designs Fender, déja on peut distinguer :

- celles qui se placent dans la catégorie "bonnes basses" avec des bois de bonne qualité, correctements séchés, bien travaillés, un accastillage de qualité, une finition et un vernis bien réalisés, etc.

- et celles qui se placent clairement dans le haut de gamme avec des bois très sélectionnés, particulièrement beaux, et une finition qui pousse le soin du détail à un niveau particulièrement maniaque.

Ensuite, pour le rendu au niveau sonore, il y a aussi l'électronique qui joue beaucoup. Il ya celles qui vont avoir des micros et une électro (active ou passive) relativement standard, neutre et sans personalité affirmée, celles qui vont essayer de jouer la carte du son vintage avec plus ou moins de succès, celles qui au contraire vont rechercher un son plus moderne dans le choix des micros et de l'électro. Comme l'appréciation du son est subjective, une basse qui sera une réussite pour l'un sera juste banale pour l'autre ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu de l'avis de Sven...

Pour répondre à ta question Reynhart, je dirais que ce qui m'attire chez une Jazz Bass like c'est avant toute chose l'aspect général.

(les mauvaises langues diront que je regarde d'abord si c'est une Lakland et c'est pas faux ! :lollarge:)

L'aspect de la tête a aussi une importante particulière.

Il ya plein de JB like qui inondent le marché mais dont je trouve le look gâché par le dessin de la tête.

Notamment Sandberg, Maruszczyk et Clover...Très belles basses, joli son mais leur look général est gâché je trouve par la forme de la tête.

Après, cette remarque n'engage que moi.

Le top étant pour moi Sadowsky, Lakland :angel: et Musicman.

Ensuite je me penche (et c'est là que je rejoins Sven) sur la qualité des bois, la finition, l'accastillage. Finalement je porte mon attention sur le préamp et les micros.

Le top des jb like étant pour moi :

-Sadowsky

-Lakland

-Sandberg

-Alleva Coppolo

-Low end Jazz Basses

Voilà... :)

Link to comment
Share on other sites

En ce basant uniquement sur les carcatéristiques sur le papier et sur les photos je dirais que ça joue à peu près dans la même gamme. Difficile d'en dire plus sans test, or j'ai jamais vu une Maruszczyk alors que j'ai une Sandberg sous les yeux en ce moment même ...

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le Offtopic, mais une Sandberg (celles avec un humbucker) ça se situe comment par rapport à une Stingray?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...