Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

J’ai essayé la Pi (signature de Wojtek je crois) et elle tue!

 

Franchement, c’est pas chère les options et le prix de base sur les Maru et c’est de la bonne came. Par contre la cote à la revente peut prendre un coup dur après ce que j’ai vu

Pour les renforts carbone, j’aime et je n’aime pas, c’est + stable, action plus basse possible, mais ca transforme le son (pas necessairement négativement, mais probablement tu l’entendras)

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 14:26, ElieKh a dit :

J’ai essayé la Pi (signature de Wojtek je crois) et elle tue!

 

Franchement, c’est pas chère les options et le prix de base sur les Maru et c’est de la bonne came. Par contre la cote à la revente peut prendre un coup dur après ce que j’ai vu

Pour les renforts carbone, j’aime et je n’aime pas, c’est + stable, action plus basse possible, mais ca transforme le son (pas necessairement négativement, mais probablement tu l’entendras)

C’est vrai que j’hésite énormément sur les renforts 

J’habite sur une île et les taux d’humidité sont très variables, pensez-vous utile les renforts dans mon cas ? 
 

32" ; 17mm au bridge, vaut mieux ne pas penser à la revente lol 

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Ben moi, quasi toutes mes basses sont renforcées à part Foderas bien sur.. 

Le son n'est pas le même, et la stabilité non plus. Fodera bouge bien plus que Dingwall et Le Fay (qui ne bougent quasi pas), malgré que c'est du quartersawn 3 pièces. Mais ca bouge moins qu'un manche 1 pièce flat sawn (c'est à mon avis ce qu'il y'a sur Maru)..

L'action va bien plus bas sur mes basses renforcés et elles frisent moins aussi (je n'arrive pas à exactement expliquer pourquoi ca frise moins, mais après, mon action est très basse) 

Le son n'est pas moins bien, mais différent, il est plus métallique/moderne (et ca peut justement aider dans certains mix + modernes), alors que Fodera c'est plus naturel et moins compressé.

En effet 32" et 17mm sera difficile à revendre, mais surtout, fais-toi plaisir! 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 15:26, ElieKh a dit :

Ben moi, quasi toutes mes basses sont renforcées à part Foderas bien sur.. 

Le son n'est pas le même, et la stabilité non plus. Fodera bouge bien plus que Dingwall et Le Fay (qui ne bougent quasi pas), malgré que c'est du quartersawn 3 pièces. Mais ca bouge moins qu'un manche 1 pièce flat sawn (c'est à mon avis ce qu'il y'a sur Maru)..

L'action va bien plus bas sur mes basses renforcés et elles frisent moins aussi (je n'arrive pas à exactement expliquer pourquoi ca frise moins, mais après, mon action est très basse) 

Le son n'est pas moins bien, mais différent, il est plus métallique/moderne (et ca peut justement aider dans certains mix + modernes), alors que Fodera c'est plus naturel et moins compressé.

En effet 32" et 17mm sera difficile à revendre, mais surtout, fais-toi plaisir! 

Merci pour ces infos l’ami

Je joue très bas aussi, je déteste quand les manches bougent beaucoup.

Je vais opter pour les renforts, j’ai choisi des pickups Nordstrand qui sonnent « normalement » chaud ça devrait compenser le côté métallique ? ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu auras toujours un timbre typique graphite dans le son, peu importe l'électronique ou le reste des bois

Après, moi quand j'ai joué la Maru, j'ai directement demandé au vendeur si elle est renforcée carbone, et il était étonné que je l'ai entendu si vite.. je lui ai dit j'entend le même "timbre" que mes Le Fays qui sont renforcées aussi.

Ceci dit, j'ai bien aimé le son, mais j'aime bien le son moderne en général, c'est juste que dans certains vieux mix, le son traditionnel/classique ferait un peu mieux l'affaire, même si une son moderne marche très bien.

A toi de voir, je dirais si tu aimes la stabilité + comfort avant le son classique, alors renforts

Si le son classique est plus important pour toi que le reste, alors pas de renforts. Peux-tu toujours demander du quartersawn 3 pièces chez Maru? Ca rajoute déjà pas mal de stabilité. 

De toute façon, renforcée ou pas, ça devrait bien sonner, juste avec un timbre différent.

Link to comment
Share on other sites

Moi je me méfierais plutôt de la touche en ébène !
Même avec des renforts c'est pas dit que ça ne bouge pas... D'ailleurs Adrian a exclu tout retour/garantie concernant les basses à touche ébène du Gabon et le snakewood.
J'en parle en connaissance de cause : J'ai une CG 6 cordes en 33" manche érable ondé 3 pièces, renforts carbone, 2 truss rods, touche en ébène noir... Au début je pétais un boulard pour la régler tellement ça bougeait !
J'ai même eu les frettes qui sont sorties de leur emplacement par endroits...
Au bout du compte après passage chez le luthier ça s'est calmé, et après l'avoir vendu et récupéré 1 an après, elle a gagné en stabilité : la basse a 4 ans, finalement je m'aperçois qu'un instrument fait de bois ça doit vivre un peu pour espérer se stabiliser dans le temps. :)

Sinon quant au délai, ma Maru 6 cordes en avatar était annoncée avec 15 semaines de délai, mais fallait compter plus à cause du système micro Haüssel 60/70... En fin de compte au bout de 15 semaines je relance et la basse était prête. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, je trouve l'ébène justement un des plus stables après l'érable, il est très dur et dense. Et j'ai eu une vieille Le Fay avec renforts et touche ébène, action ras le sol, aucune frette haute

 

Mon plus gros soucis c'est avec le palissandre, toujours quelques frettes hautes avec cette touche

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 19:11, AlexB6 a dit :

Moi je me méfierais plutôt de la touche en ébène !
Même avec des renforts c'est pas dit que ça ne bouge pas... D'ailleurs Adrian a exclu tout retour/garantie concernant les basses à touche ébène du Gabon et le snakewood.
J'en parle en connaissance de cause : J'ai une CG 6 cordes en 33" manche érable ondé 3 pièces, renforts carbone, 2 truss rods, touche en ébène noir... Au début je pétais un boulard pour la régler tellement ça bougeait !
J'ai même eu les frettes qui sont sorties de leur emplacement par endroits...
Au bout du compte après passage chez le luthier ça s'est calmé, et après l'avoir vendu et récupéré 1 an après, elle a gagné en stabilité : la basse a 4 ans, finalement je m'aperçois qu'un instrument fait de bois ça doit vivre un peu pour espérer se stabiliser dans le temps. :)

Sinon quant au délai, ma Maru 6 cordes en avatar était annoncée avec 15 semaines de délai, mais fallait compter plus à cause du système micro Haüssel 60/70... En fin de compte au bout de 15 semaines je relance et la basse était prête. ^_^

Dingue 

J’ai eu une tonne de basses en ébène je n’ai jamais eu un problème :huh:

Link to comment
Share on other sites

L'ébène est un bois extrêmement stable quand il est séché dans de bonne conditions.

C'est un bois qui est acheté au poids aux forestiers, leur intérêt est d'avoir un taux d’hygrométrie le plus élevé possible.

Le luthier doit l'entreposer quelques temps avant de l'utiliser et le stockage a un cout.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Alors je suis très mal tombé... Cela m'avait miné à l'époque mais maintenant je me régale depuis que l'ensemble est stable.
Après si j'avais le choix pour une autre Maru, j'opterais pour un érable teinté noir pour la touche, question de préférence au niveau du son (l'ébène c'est trop "gentillet" à mon goût, je lui préfère le mordant de l'érable).

Et pour notre ami J.B, rassure toi, j'y passe de longs moments sur les configurateurs :lollarge:
Quand je vois la qualité et l'ergonomie de ma Maru, c'est difficile de ne pas craquer sur un autre custom, d'autant que j'ai plein d'idées en tête :  Jake L 6 cordes 24 cases en 33", Elwood L 5 cordes type "Adam Clayton" (depuis qu'ils ont mis le Vista Green en couleur possible), Elwood 30" en 6 cordes frêne/wengé...
Bref, je devrais jouer au Keno ou au Loto de temps en temps, si ça peut permettre de lâcher 10 000€ chez Maru à l'arrivée :dingue:

Link to comment
Share on other sites

a priori le problème de certains ébènes n'est pas forcément  un soucis de stabilité (et vu l'épaisseur de la touche par rapport à celle du manche, si un manche entier se déforme, je serais tenté de rechercher la cause en premier sur le bois qui constitue le manche avant celui de la touche) mais plutôt de craquements.

Link to comment
Share on other sites

Moi ça se précise. 

Ce sera une Mensinger car je veux vraiment une Shortscale 30".

Alder Body

Flamed Maple

Black transparent 

Palissandre pour la touche car effectivement la touche ébène n’est pas garantie…. Il a dû avoir plusieurs soucis pour ne plus proposer sa garantie… bref..

Renforts carbone !
 

Double soap Nordstrand 

Vol Vol Tone + 2 switch’s serial/single coil/parallel 

17mm au bridge 

 

Merci pour vos conseils ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...